Accueil > Publications > Revue Silves latines 2014-2015

jeudi 20 février 2014, par Anne Rolet

Jean-Pierre De Giorgio : Cicéron, Correspondance, livre 2

Muriel Lafond : Virgile, Géorgiques, livres 3 & 4

(collection Clefs concours-Lettres Classiques, Atlande, Neuilly-sur-Seine, 2014, ISBN 978-2-35030-252-2)

Clefs concours

S’adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le
point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s’orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l’évolution des savoirs.

Clefs concours Lettres

Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :

• des repères : un rappel du contexte historique et littéraire.
  • les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l’oeuvre.
  • la “boîte à outils” consacrée aux questions de langue, de stylistique et de
    grammaire.
  • des outils méthodologiques : chronologie, glossaire, bibliographie.
  • un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.

La revue Silves - latines et grecques - est dirigée par Anne et Stéphane Rolet.

La collection Clefs concours - Lettres classiques est dirigée par
Anne et Stéphane Rolet.

Les auteurs

Jean-Pierre De Giorgio est maître de conférences en langue et littérature latines à l’université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand.

Muriel Lafond est docteur en études latines et chargée de cours à l’université de Paris 8.

Anne Rolet

Maître de Conférences (HDR) en Langues et Littératures latines et néo-latines
Emblèmes et épigrammes de langue latine au XVIe siècle, tradition du symbole et de l’allégorie, problématiques de l’image symbolique au XVIe s., postérité de Virgile à la Renaissance

Courrier électronique : Anne Rolet