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Dans le cercle d’Achille Bocchi : culture emblématique et pratiques académiques à Bologne au XVIe siècle

dimanche 14 juillet 2019, par Anne Rolet

Connu pour son recueil d’emblèmes néo-latins, les Symbolicae Quaestiones (1555), illustré par Giulio Bonasone et qui connut un grand succès dans l’Europe de la Renaissance, Achille Bocchi (1488-1562) fut une figure majeure de la vie littéraire et culturelle à Bologne au XVIe siècle. Ce lecteur au Studio de la ville présidait une académie qui se réunissait dans son palais bolonais et accueillait un cercle important d’hommes de lettres, prélats et artistes.

Le présent ouvrage, qui fait suite à notre édition commentée et traduite des emblèmes de Bocchi (Rennes/ Tours, 2015), propose pour la première fois l’édition, la traduction et l’annotation de trois textes inédits, accompagnées de vastes introductions, qui permettent de mieux comprendre l’activité de cet auteur et de son cercle, et, plus largement, de comprendre la circulation des idées et des pratiques littéraires au XVIe siècle. Ces trois opuscules complémentaires, qui couvrent une période allant de 1515 à 1556, s’illustrent par leur variété générique et par l’importance des questions philosophiques, politiques et religieuses qui y sont soulevées.

Tandis que le Démocrite ou La Vanité propose une praelectio hors normes, placée sous le signe d’une verve satirique mordante qui doit beaucoup à Antonio Urceo Codro, Pietro Crinito et Érasme, le Tolomei, véritable dialogue politique, met aux prises Claudio Tolomei, Annibale Caro et Gabriele Cesano pour débattre de la difficile question de l’attitude que le prince doit montrer face à ceux qui l’insultent ou le calomnient. La double présence, en arrière-plan, de Pier-Luigi Farnese, duc de Parme et de Plaisance, et du cardinal Hippolyte d’Este, ambassadeur de François Ier en Italie, confère une véritable actualité à cet échange qui fait aussi la part belle aux historiens de l’Antiquité et à Machiavel. Quant au troisième texte, le Petit commentaire au Symbole 10 d’Achille Bocchi, rédigé par un ami de l’emblématiste, Giovanni Antonio Delfinio, il entraîne le lecteur dans l’interprétation allégorico-philosophique d’un emblème inspiré par un authentique bas-relief antique, dit « d’Ikarios » ou « de la théoxénie », qui appartenait à la collection Farnèse, et dans les figures duquel Bocchi et son commentateur pensent pouvoir reconnaître des personnages de la sixième Bucolique de Virgile.

Dans le cercle d’Achille Bocchi : culture emblématique et pratiques académiques à Bologne au XVIe siècle, Anne Rolet, Presses universitaires François-Rabelais, 2019, 385 p. ; ISBN 978-2-86906-705-9

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À propos de l'auteur

Anne Rolet

Maître de Conférences (HDR) en Langues et Littératures latines et néo-latines
Emblèmes et épigrammes de langue latine au XVIe siècle, tradition du symbole et de l’allégorie, problématiques de l’image symbolique au XVIe s., postérité de Virgile à la Renaissance

Courrier électronique : Anne Rolet


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