Dans la première moitié du XVIIe siècle, époque charnière dans l’histoire du théâtre français, un grand nombre de comédies et de tragi-comédies s’inspirent de la comedia espagnole.
Un de ses premiers adaptateurs, avec Corneille et Rotrou, fut Antoine le Métel d’Ouville, conteur et dramaturge normand qui publia dix pièces de théâtre de 1638 à 1650, huit inspirées par le théâtre espagnol et deux par le théâtre italien.
Le Théâtre complet d’Antoine le Métel d’Ouville est composé de trois volumes. Le présent volume est consacré aux trois pièces adaptées de Lope de Vega, Les Trahisons d’Arbiran, tragi-comédie, L’Absent chez soi, comédie, et Les Soupçons sur les apparences, héroïco-comédie.
Le volume 1, paru en 2013 et édité par Monica Pavesio, est consacré aux adaptations de Calderon. Le volume 3, à paraître, sera édité par Monica Pavesio et Anne Teulade et consacré aux adaptations du théâtre italien et des pièces de Montalban.
Antoine Le Métel d’Ouville, Théâtre complet, t. II, éd. A. Teulade, Paris, Classiques Garnier, 2013, 508 p. EAN : 9782812409363