Accueil > Événements > La contrainte au théâtre (4) : l’espace

Journée d’étude

La contrainte au théâtre (4) : l’espace

Mardi 28 juin 2016, MSH Ange-Guépin (Nantes)

mardi 28 juin 2016, par Françoise Rubellin, Lucie Thévenet

Journée d’étude de l’Axe 1 - Représentation Identité Histoire :
« Théâtre et histoire culturelle »

Trois journées d’études sur la question de la contrainte au théâtre ont déjà eu lieu : la première (la contrainte au théâtre juin 2013) abordait la contrainte sous l’angle matériel, juridique, moral, linguistique et numérique, la seconde concernait la censure (mai 2014), et la troisième portait sur les notions de rôles et d’emplois au théâtre et à l’opéra, dans une vaste sphère chronologique allant de l’Antiquité grecque au XXe siècle.
La quatrième journée aura lieu mardi 28 juin 2016, de 9h30 à 17h30, à la MSH Ange Guépin de Nantes, et rassemblera les membres de l’axe lié au théâtre de l’AMo (axe 1, sous-axe 2 : « Théâtre et Histoire culturelle), afin d’ajouter un nouveau volet à la question de la contrainte au théâtre, et d’échanger à ce propos avec invités extérieurs (chercheurs et professionnels du spectacle) et avec les étudiants travaillant sur ce sujet.
Son sujet : l’espace, entendu dans le sens très concret de l’espace scénique, ou en d’autre termes : quelles contraintes l’espace scénique fait-il peser sur l’écriture et la représentation théâtrales ? On abordera des questions de distance, de dimensions de l’espace scénique dans son ensemble, des questions liées à la scène elle-même et à son occupation physique, celle des acteurs voire aussi celle du public dans certains cas et des questions liées à la visibilité.
Toute personne intéressée est conviée, merci de vous inscrire au préalable à l’adresse suivante : lucie.thevenet@univ-nantes.fr

Intervenants (ordre de passage tiré au sort)

• Pauline Beaucé (Université Montaigne - Bordeaux 3)
« Les espaces hybrides de spectacles dans la 2nde moitié du XVIIIe (les wauxhalls) ».
• Jean-François Bianco (Université d’Angers)
« Sémiramis et les petits-maîtres : Voltaire face à la scène ».
• Arianna Fabbricatore (Université Paris Sorbonne - projet CIRESFI)
« Les ballets pantomimes : exploration et exploitation de l’espace interdit ».
• Isabelle Ligier-Degauque (Université de Nantes)
« Les spectateurs sur scène au XVIIIe siècle ».
• Anna Mirabella (Université de Nantes)
« Dario Fo. Le corps de l’acteur comme espace théâtral ».
• Fanny Prou (Université de Nantes)
« Le Déménagement de l’Opéra-Comique : causes et conséquences d’un changement d’espace contraint ».
• Françoise Rubellin (Université de Nantes)
« Modélisations de théâtre : le numérique et les contraintes spatiales ».
• Lucie Thévenet (Université de Nantes)
« Questions de distance dans le théâtre grec : le long trajet de la parodos  »

Répondants / table ronde :
• Valérie Bénéjam (Université de Nantes)
• Emmanuelle Bousquet (Université de Nantes)
• Maurice Courchay (Le Pont Supérieur, Bretagne-Pays de la Loire)
• Marie-Laure Crochant (comédienne / metteur en scène, Nantes)
• Patrick Berthier (Université de Nantes)

Lucie Thévenet

Maîtresse de Conférences (HDR) en Langue et littérature grecques
Tragédie grecque, Théâtre antique,
contraintes de représentation et d’écriture, mise en scène, réécritures antiques et contemporaines