« Voulez-vous bien me parodier ? » demande un opéra personnifié dans une pièce pour marionnettes de 1731 donnée à la Foire Saint-Laurent de Paris. C’est que parodier l’opéra est une activité incontournable de la vie théâtrale et musicale de l’Ancien Régime. De la caricature burlesque à la reprise d’un air sans intention critique, elle frappe par la diversité de ses pratiques. Hommage paradoxal, elle peut railler ou innover tout en contribuant à conserver la mémoire des spectacles lyriques.
Issues d’un colloque pluridisciplinaire comprenant des volets d’expérimentation pratique, les études ici réunies explorent ce vaste champ de recherche théâtral, musical, chorégraphique, en exploitant des outils numériques et des documents d’archives inédits, contribuant ainsi à la réhabilitation de la parodie dans l’histoire des spectacles.
ISBN : 978-2-84705-106-3
Parodier l’opéra:pratiques, formes et enjeux, sous la direction de Pauline Beaucé et Françoise Rubellin, préface de Paul Aron, Les Matelles, Espaces 34, 2015, 272 p.
Avec les contributions de Loïc Chahine, Françoise Dartois-Lapeyre, Pierre Degott, Emanuele De Luca, Jeanne-Marie Hostiou, Judith le Blanc, Raphaëlle Legrand, Andreas Münzmay, Bertrand Porot, Dominique Quéro, Herbert Schneider et Patrick Taïeb.
Entretiens avec Susan Harvey, Philippe Vallepin, Malou Rivoallan, Rosalie Boistier et Jean-Philippe Desrousseaux.