Accueil > Événements > La contrainte au théâtre (2) : la censure

La contrainte au théâtre (2) : la censure

MSH Ange-Guépin - jeudi 15 mai 2014, 9h/18h

jeudi 15 mai 2014, par Françoise Rubellin, Lucie Thévenet

Journée d’étude de l’Axe 1 - Représentation Identité Histoire :
« Théâtre et histoire culturelle »

En juin 2013 a été organisée à la MSH une journée d’études sur la contrainte au théâtre, qui visait à explorer cette notion sous l’angle matériel, juridique, moral, linguistique et numérique, dans un cadre chronologique très large allant de l’antiquité grecque aux opéras du XXe siècle.

Un deuxième temps de cette réflexion qui réunit une grande majorité des chercheurs de L’AMo et du CETHEFI travaillant sur les formes théâtrales à travers les siècles aura lieu le jeudi 15 mai et portera sur un point plus précis de la contrainte : la question de la censure au théâtre et à l’opéra.

Intervenants (ordre de passage tiré au sort)

1. Eugenio Amato :
    « La censure dans les pantomimes de l’Antiquité tardive : le cas du mime aquatique »
  2. Valérie Bénéjam :
    « Joyce, Shaw et la censure royale »
  3. Jean-François Bianco (Université d’Angers) :
    « Le Breton censeur de l’Encyclopédie ou la rage de Diderot »
  4. Emmanuelle Bousquet :
    « Compositeur / librettistes : Sur la censure verdienne »
  5. Ioana Galleron (CETHEFI, Université de Bretagne Sud) :
    « L’Ambitieux et l’indiscrète de Destouches, traitement de l’allusion politique dans le théâtre du XVIIIe siècle »
  6. Tchan-Ja Kim :
    « La censure théâtrale en Corée sous l’occupation japonaise (1910-1945) »
  7. Marinette Laurence :
    « Deux pièces de Favart censurées en 1739 : Les Amours de Gogo, et Sansonet et Tonton, parodies des Fêtes d’Hébé de Rameau »
  8. Isabelle Ligier-Degauque :
    « Censurer le mauvais goût ? La revanche des acteurs. Arrêt sur la parodie Thésée de Favart, Laujon et Parvi (Foire Saint-Germain, 1745) »
  9. Anna Mirabella :
    « Déjouer la censure. Les Comizi d’amore de Pier Paolo Pasolini »
  10. Fanny Prou (CETHEFI) :
    « Apparition de la censure au théâtre : contexte et perspective » (XVIIIe s.)
  11. Françoise Rubellin :
    « Quand un auteur réclame la censure : La Serre librettiste en 1726 »
  12. Anastasia Sakhnovskaia (CETHEFI) :
    « La censure et la police d’après les historiens du théâtre, frères Parfaict et Emile Campardon »
  13. Lucie Thévenet :
    « 492 av. JC, La Prise de Milet de Phrynichos : le premier cas de censure au théâtre ? »
  14. Edith Vanel :
    « L’auto-censure dans les oeuvres de Wajdi Mouawad et de Sarah Kane comme mécanisme de défense en réaction à la censure »

Lucie Thévenet

Maîtresse de Conférences (HDR) en Langue et littérature grecques
Tragédie grecque, Théâtre antique,
contraintes de représentation et d’écriture, mise en scène, réécritures antiques et contemporaines