MARDI 4 JUIN 2013
Matin
9h Introduction : Eugenio AMATO, Bernard MINEO, Isabelle PEDARROS- PIMOUGUET
– Conférences
9h30 Bernard MINEO (PR de langue et littérature latines – Université de Nantes), La prise de Rome par les Gaulois ou les fantasmes de l’historien.
10h Romain BARRE (Doctorant en histoire grecque – Université de Nantes), Les dynasties royales et leurs représentations.
10h30 Nicolas MEUNIER (Doctorant en langue et littérature latines – Université de Nantes), L’art de la déformation historiographique : le cas du tribunat dans la Haute République de Rome.
– Communications
11h Thierry PIEL (MCF d’histoire romaine – Université de Nantes), Pouvoir politique et représentations dans les mondes étrusque et romain.
11h20 Nathalie BARANDON (MCF d’histoire romaine - Université de Nantes), Les rapports entre les gouverneurs et le Sénat / Les massacres sous la République romaine.
11h40 Eric GUERBER (PR d’histoire romaine – Université de Nantes), Les cités des provinces grecques de l’Empire romain et l’Afrique romaine.
Discussion (12h-12h30)
Après-midi
– Conférences
14h Gilles TRONCHET (MCF de langue et littérature latines - Université de Nantes), La poétique de Porphyre Optatien : affinements de la contrainte.
14h30 Frédéric LE BLAY (MCF de langue et littérature latines – Université de Nantes), Autour du traité des Maladies aiguës et des Maladies chroniques de Caelius Aurelianus : enjeux de lecture et travaux d’édition .
15h Pasqua DE CICCO (Doctorante en langue et littérature grecques – Université de Nantes), Pour un Corpus des historiens grecques d’époque impériale et tardo-antique à l’état fragmentaire : l’historien Eusèbe de Nantes et le siège de Tours.
15h30 Amaury LEVILLAYER (Docteur en histoire romaine – Université de Nantes), L’apport des littératures dites apocryphes à la compréhension des représentations chrétiennes du temps et de l’espace dans l’Antiquité tardive.
– Communications
16h Isabelle PIMOUGUET-PEDARROS (PR d’histoire grecque – Université de Nantes), Fortifications, guerre de siège et défense du territoire en Asie Mineure à l’époque hellénistique.
16h20 Magali COULLET (ATER de grec - Université de Nantes), Pour une nouvelle édition du Commentaire des Psaumes d’Eusèbe de Césarée.
Discussion (16h40-17h)
MERCREDI 5 JUIN 2013
Matin
– Conférences
9h Angelo GIAVATTO (MCF de philosophie ancienne – Université de Nantes), Le platonisme de Plutarque : questions philosophiques et philologiques.
9h30 Nelson HORN (Doctorant en langue et littérature latines – Université de Nantes), L’Alexandre le Grand de Trogue-Pompée-Justin.
10h Gianluca VENTRELLA (Doctorant en langue et littérature grecques – Université de Nantes), Un éloge pour les Vicennalia d’Anastase Ier ? Nouvelle hypothèse sur le contexte et la datation du Panégyrique de Procope de Gaza.
10h30 Paola D’ALESSIO (Doctorante en langue et littérature grecques – Université de Nantes), Aspetti della tradizione manoscritta di Coricio di Gaza.
– Communications
11h Sophie VAN LAER (MCF de linguistique latine – Université de Nantes), Les adverbes de lieu en latin : référence et continuité thématique
11h20 Nadine SAUTEREL (Doctorante en langue et littérature grecques – Université de Nantes), Chorikios et le discours public à Gaza à l’époque tardo-antique.
11h40 Eugenio AMATO (PR de langue et littérature grecques – Université de Nantes / Membre de l’IUF), Recherches sur Dion de Pruse et sur l’École de Gaza.
Discussion (12h-12h30)
Après-midi
– Conférences
14h Lucie THÉVENET(MCF de langue et littérature grecques – Université de Nantes), Entrées et sorties de Thésée dans l’Œdipe à Colone de Sophocle : entre convention théâtrale et construction du personnage.
14h30 Claire COUTURIER (ATER de latin – Université de Nantes), Le Satyrae de Giovan Battista Pigna (1553) : un objet poétique non identifié ?
– Communications
15h Pierre MARÉCHAUX (PR de langue et littérature latines – Université
de Nantes), Dialectiques de la similitude : jalons pour une Histoire de la ressemblance.
15h20 Liselotte DEFORGE (Doctorante en langue et littérature grecques – Université de Nantes), La mise en scène contemporaine du théâtre grec ancien : pourquoi est-il légitime de s’intéresser au comique dans les tragédies grecques ?
Discussion (15h40-16h)
16h Conclusion