Accueil > Projets > L’« École Rhétorique » de Gaza au Ve-VIe siècles (...)

Projet Région des Pays de la Loire - Allocations en SHS (2013)

L’« École Rhétorique » de Gaza au Ve-VIe siècles de notre ère : le « Patroclus » de Chorikios de Gaza.

Étude historique et littéraire, édition critique, traduction et commentaire

lundi 28 juillet 2014, par Eugenio Amato, Matteo Deroma

Le projet se propose de procurer une nouvelle édition critique, avec traduction et commentaire, de l’une des déclamations de Chorikios, le Patroclus (op. XXXVIII F.-R.) ; elle sera en outre accompagnée d’une étude littéraire et rhétorique générale de la pièche chorikienne. Le présent projet doctoral, sous la direction d’E. Amato, s’inscrit dans un projet international plus vaste d’édition, traduction et commentaire de toutes les oeuvres de Chorikios, soutenu par l’Institut Universitaire de France (Projet IUF-Amato) et dont la publication est prévue dans la « Collection des Universités de France - série grecque » (Paris, Les Belles Lettres).

Professeur ordinaire des universités (langue et littérature grecques) et Membre de l’Institut Universitaire de France

Directeur du Centre de recherche « L’Antique, le Moderne » (EA 4276-Université de Nantes) et Directeur de l’Ecole Doctorale « Arts, Lettres, Langages » (ED 595-Université Bretagne Loire - site de Nantes).

Matteo Deroma

Docteur en Langue et Littérature grecques