Appel à candidature
Date limite de candidature : 18 juillet 2025
L’ERC TranslAtWar recrute un postdoctorant pour analyser les pratiques de traduction en temps de guerre.
Postdoctorat 2 : La traduction littéraire aux Pays-Bas sous l’occupation allemande (1940-1945) Lieu : Nantes Université Durée : Contrat de 2 ans à partir de Septembre 2025 Date limite de candidature : 18 Juillet 2025
Ce poste offre une opportunité unique d’intégrer une équipe internationale et d’explorer le rôle des écrivains-traducteurs et des pratiques de traduction en contexte de (…)
Appel à communication
Date limite de proposition : 29 mai 2026
Colloque à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance
Alors que les Œuvres complètes de la Grande Mademoiselle viennent d’être éditées pour la première fois (trois volumes publiés sous la direction de Jean Garapon aux éditions Honoré Champion, 2020-2024), alors qu’elle a fait l’objet de douze biographies au fil du XXe siècle, le seul colloque (à vrai dire une journée d’études) qui lui a été consacré date de plus de trente ans (Actes de la Journée sur la Grande Mademoiselle, (…)
Atlantide n° 16
Sous la direction de Vittoriano Gallico & Jessy Simonini
Le présent volume se propose d’étudier les influences mutuelles, les intersections et les projets communs intervenant dans le processus de création entre domaine italien et domaine français. Les contributions qui y figurent ont toutes pour vocation de découvrir, dans une optique transnationale, des aspects peu connus des relations, par ailleurs très productives, entre auteurs issus de différents contextes et de différentes (…)
édition établie par Erica Freiberg et Gilles Tronchet
La série chronologique visant à proposer la totalité des travaux publiés par Jean Ricardou parvient, avec ce huitième volume, aux années 1978-1979. L’ampleur du livre est due notamment à la place qu’y prend l’ouvrage majeur de théorie littéraire intitulé Nouveaux problèmes du roman. Cinq articles, récrits et unifiés avec méthode et minutie, font notamment ressortir les obstacles constitutifs auxquels est exposé le cours même de l’écriture narrative. C’est ainsi une problématique matérialiste (…)
Alors que la réception de l’œuvre de Madame de Lafayette en France a fait l’objet de plusieurs travaux importants, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son aura dans le monde restent encore largement à explorer. Les études rassemblées dans ce numéro des Papers on French Seventeenth Century Literature visent à pallier ce manque en inventoriant et interprétant la multiplicité de ses éditions et de ses traductions aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, étape indispensable (…)
Dans Portrait d’Umberto Eco en jeune homme 1932-1962, André Peyronie évoque, sous le signe de Joyce, les années d’apprentissage d’Umberto Eco sous le fascisme, pendant la guerre et dans l’immédiat après-guerre : enfance, adolescence et jeunesse jusqu’à l’année de ses trente ans.
C’est un essai de « biographie prospective » où le présent s’éclaire par des projections dans le futur, et la réalité du moment par l’œuvre à venir. Si l’enfant est bien le père de l’homme, le constant va-et-vient (…)
N° 18.2 de la revue électronique de littérature française « Relief »
sous la direction de Mathilde Labbé et Marcela Scibiorska
RELIEF – Revue électronique de littérature française publie un numéro consacré au phénomène de Littérarisation des patrimoines. Ce dossier prend la suite des réflexions initiées dans Patrimonialisations de la littérature (Culture & Musées, 2021) et au sein du groupe de recherche PatrimoniaLitté (en particulier la saison 2021-2022, dont il reprend certaines conférences).
Résumé du dossier
Instituée en patrimoine national en France dès le XIXe siècle, la littérature s’est vu conférer, (…)
Traduction de l’espagnol et du guarani et édition critique de Cécile Brochard et Joaquín Ruiz Zubizarreta
Yñipyru et autres textes est une anthologie de poèmes, de nouvelles et de textes critiques d’Augusto Roa Bastos traduits depuis l’espagnol paraguayen et le guarani. Les textes choisis sont réunis autour d’une perspective chère à Roa Bastos, la culture guarani, à travers la langue et les mythes qui innervent l’œuvre de ce grand auteur plurilingue et engagé. Croisant les approches ethnologiques et littéraires, Yñipyru et autres textes propose une édition de textes jusqu’ici en grande (…)
Suddiviso in undici capitoli, il volume si concentra sulle fonti che, tra Ottocento e Novecento, hanno ispirato una serie di composizioni musicali russe, e poi sovietiche, di vario genere, dall’opera al balletto e alla musica da camera e/o sinfonica ; fonti che sono di natura disparata e che traggono origine dalla mitologia, dal folclore, dall’oralità, dalla letteratura, ma anche, ovviamente, da reminiscenze personali dei vari artisti presenti in queste pagine. Compositori molto noti, come (…)
La mémoire culturelle des guerres de Rome dans la péninsule Ibérique (fin du IIIe siècle av. J.-C.-début du Ve siècle ap. J.-C.
Comment les Romains se sont-ils remémoré les guerres qu’ils ont menées dans la péninsule Ibérique ? Quelles figures historiques, quels faits, jugeaient-ils dignes d’être transmis à la postérité, et pourquoi ? Leurs représentations ont-elles évolué au fil du temps ? À quel rythme et pour répondre à quels enjeux ? La conquête du territoire que les Romains nomment Hispanie est un processus discontinu et complexe. Loin de l’image convenue de la supériorité écrasante des puissantes légions de la (…)
Colloque international
Université de Nantes, 26-28 novembre 2015
,Organisé par le Centre de recherche « L’Antique et le Moderne » (EA 4276-L’AMO, Université de Nantes) en collaboration avec le « Centre de recherches en histoire internationale et atlantique » (EA 1163-CRHIA, Université de Nantes) et le « Centre de recherches interdisciplinaire en histoire des arts et de la musicologie » (EA 4270-CRIHAM, Université de Limoges), avec le soutien de l’Institut Universitaire de France (IUF) et de l’Association « Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive » (…)
Entretiens de la Garenne Lemot
A la Mairie de Nantes, et au Domaine de la Garenne Lemot
Les XXIIes Entretiens de La Garenne Lemot auront lieu du 19 au 21 novembre 2015 sur le thème de « la connaissance de soi ». Ce sujet réunira des personnalités issues de différentes disciplines (philosophie, littérature, arts, sciences).
Membres du comité scientifique : Jackie Pigeaud – Université de Nantes (professeur émérite de langue et littérature latines) – IUF / Pierre Maréchaux – Université de Nantes (professeur de langue et littérature latines) – IUF / Baldine Saint Girons – (…)
Séminaire du Troisième étage
mercredi 18 novembre 2015 (Salle du Conseil - bâtiment Tertre)
,Deuxième séance du séminaire 2015/16 sur le Ciel dans les domaines du grec ancien, de la philosophie ancienne et de l’astronomie :
mercredi 18 novembre 2015, de 17h à 19h, salle du Conseil du bâtiment Tertre, nous accueillerons l’astrophysicien Roland Lehoucq pour une intervention intitulée :
« L’Odyssée de la lumière »
Toute personne intéressée est conviée.
Eugenio Amato, Angelo Giavatto, Vincent Jullien, Lucie Thévenet
Colloque International
Colloque international
,La Mémoire de la blessure. Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle (18-20 novembre 2015)
Colloque international organisé par Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade dans le cadre du programme IUF « Interpréter l’histoire récente », et en partenariat avec le Théâtre Universitaire.
Présentation La possibilité de dire la catastrophe et la guerre et les modalités de leur représentation se trouvent au cœur de questionnements actuels au point (…)
Colloque international
Les 21-23 octobre à l’Opéra National de Bordeaux
Programme, évènements culturels et inscriptions en ligne sur le site de la MSH Aquitaine : http://www.msha.fr/petipa/
L’université Bordeaux Montaigne et l’Opéra National de Bordeaux, sous l’égide de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, s’associent pour rendre hommage à Marius Petipa. L’importance du rôle de Petipa pour l’histoire du ballet classique, des relations culturelles franco-russes et de la danse de façon générale justifie qu’une étude globale de son œuvre soit enfin (…)