Congrès de la Société d’étude des littératures de langue française des XXe et XXIe siècles
Rennes, 20-22 mai 2026
Programme du 20 mai
9h30-10h15 > Accueil
10h30-12h > Littératures numériques Présidence de séance : Nathalie Brillant Rannou Erika Fülöp, « Des œuvres perdues au canon. L’exposition ‘‘Jean-Pierre Balpe : l’écriture infinie’’ comme tentative de mise en œuvre » Servanne Monjour, « Twittérature, littéraTube, gittérature, autoblographie… Les littératures numériques ont-elles mauvais genre ? » Anaïs Guillet, « Canons, fanons et remédiatisations : la question du canon face aux écritures (…)
Atelier de travail URBAPHONE - Villes et sons
Nantes, 29 mai 2026
,Programme Accueil des participants à partir de 9h40 10h-10h25 - « Le numérique comme outil de capitalisation et de valorisation de nos connaissances patrimoniales techniques », Florent Laroche, École centrale de Nantes 10h25-10h50 - « De l’acoustique virtuelle à la scénophonie », Bruno Suner, École Nationale d’Architecture de Nantes 11h20-12h10 - « L’ArchéoConcert - Concert virtuel à travers l’histoire de Notre-Dame de Paris », Brian Katz et David Poirier-Quinot, Sorbonne Université (…)
Appel à communication
Date limite de proposition : 29 mai 2026
Colloque à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance
Alors que les Œuvres complètes de la Grande Mademoiselle viennent d’être éditées pour la première fois (trois volumes publiés sous la direction de Jean Garapon aux éditions Honoré Champion, 2020-2024), alors qu’elle a fait l’objet de douze biographies au fil du XXe siècle, le seul colloque (à vrai dire une journée d’études) qui lui a été consacré date de plus de trente ans (Actes de la Journée sur la Grande Mademoiselle, (…)
Entretiens - lectures - performance
Nantes, 3 juin 2026
Dans La Matière de l’absence, Patrick Chamoiseau revient au temps des origines humaines où naît, dans l’ombre des grottes, un imaginaire dont la puissance reste une énigme :
« La paroi de la grotte faisait peau, antenne, membrane de résonance, pour l’ensemble des mystères, elle permettait un contact direct avec les substances du non-visible. Les mains posées sur elle seront nombreuses. Les points, les rayures, les traits, l’implantation de dents ou de bouts d’os seront innombrables, (…)
Colloque
Cerisy-La-Salle, 21-25 août 2026
Que l’écriture ne soit pas qu’un moyen pour exprimer des affects ou exposer des idées, nul plus que Jean Ricardou n’y a été sensible : il l’appréhendait comme une pratique ayant pour enjeu d’explorer pas à pas, avec esprit de suite, les effets des interactions entre les mots, dans leur matérialité ainsi que leurs effets de sens, en lien avec l’espace qu’ils investissent, de manière à construire une trame d’où procède une leçon qui n’est pas d’avance déterminée. C’est à ce principe de (…)
Appel à communication
Date limite de proposition : 1er octobre 2026
,Restaurer le sublime, ou son sentiment ? Accepter ce qui nous dépasse serait le premier pas vers la réconciliation avec le monde, une manière de « renouer avec la terre » (Mathilde Ramadier, Renouer avec la terre. Plaidoyer pour un nouveau sublime, Seuil, 2025).
Une telle proposition invite à rouvrir le dossier du sublime, dont le chapitre paraissait clos, tout au moins en termes d’enquêtes savantes. Ancienne catégorie de la rhétorique (la forme la plus achevée du beau, celle qui produit (…)
Une patrimonialisation éditoriale
L’époque dite des « Trente Glorieuses » va de pair avec une démocratisation de l’accès à la culture. Dans ce contexte, maints éditeurs lancent des collections à vocation patrimoniale à destination de ceux qu’ils identifient comme de nouveaux lecteurs potentiels. Les collections de monographies consacrées aux écrivains, modèle éditorial dont les premiers avatars apparaissent au cours du XIXe siècle, prennent véritablement leur essor à cette époque, du fait de l’introduction d’une importante (…)
Cet ouvrage explore les incertitudes de l’interprétation : quels mécanismes conduisent au contresens ? Celui-ci est-il toujours évitable, toujours involontaire, toujours infécond ? Et si le grand lecteur était celui qui se rendait capable de prendre un texte dans tous les sens simultanément ?
Sens et contresens du Moyen Âge au XXIe siècle, Sous la direction de Christine Lombez et Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, coll. « Esprit des Lois, Esprit des Lettres », n° 18, 2026.
► En (…)
Acta fabula, Dossier critique n°89, octobre 2025 (vol.26, num.9)
Nombreux sont les événements et séminaires qui, entre 2023-2025, ont montré l’actualité de l’Antiquité, que ce soit dans le champ littéraire et culturel, ou dans celui de la théorie écopoétique et en études de genre. Parallèlement, s’est développée une intense production critique invitant à réinterpréter les œuvres antiques à travers des approches plurielles — au passé et au présent —, dont cherche à rendre compte le dossier sur la Réception des antiques, dirigé par Cassandre Martigny et (…)
La zoomorphie satirique, constante dans l’histoire de la littérature, constitue un vivier de sens très diversifiés, voire antagonistes. L’animal sert-il de masque pour ne pas désigner directement ses cibles ? Assure-t-il une fonction de désindividualisation et donc de naturalisation des désordres sociaux et politiques ? Sert-il de médiateur du point de vue de l’auteur ? Le colloque tenu à Paris les 7 & 8 novembre 2024 tentait de répondre à ces questions en assumant une conception large (…)
Valérie Bénéjam, Sam Slote et Tim Conley (éditeurs)
En juin 2022 à Dublin, un symposium a célébré le centenaire de la publication originale de l’Ulysse de Joyce.
Ce volume rassemble une sélection d’articles présentés lors de cet événement et montre combien les pistes d’étude et de recherche sur les œuvres de Joyce sont aujourd’hui dynamiques et variées. De l’oralité à l’élégie, envisageant des parallèles avec des artistes aussi différents qu’Ovide, Derek Walcot et John Cage, ces essais se projettent vers l’intérieur (centripète) et vers (…)
Atlantide n° 16
Sous la direction de Vittoriano Gallico & Jessy Simonini
Le présent volume se propose d’étudier les influences mutuelles, les intersections et les projets communs intervenant dans le processus de création entre domaine italien et domaine français. Les contributions qui y figurent ont toutes pour vocation de découvrir, dans une optique transnationale, des aspects peu connus des relations, par ailleurs très productives, entre auteurs issus de différents contextes et de différentes (…)
édition établie par Erica Freiberg et Gilles Tronchet
La série chronologique visant à proposer la totalité des travaux publiés par Jean Ricardou parvient, avec ce huitième volume, aux années 1978-1979. L’ampleur du livre est due notamment à la place qu’y prend l’ouvrage majeur de théorie littéraire intitulé Nouveaux problèmes du roman. Cinq articles, récrits et unifiés avec méthode et minutie, font notamment ressortir les obstacles constitutifs auxquels est exposé le cours même de l’écriture narrative. C’est ainsi une problématique matérialiste (…)
Alors que la réception de l’œuvre de Madame de Lafayette en France a fait l’objet de plusieurs travaux importants, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son aura dans le monde restent encore largement à explorer. Les études rassemblées dans ce numéro des Papers on French Seventeenth Century Literature visent à pallier ce manque en inventoriant et interprétant la multiplicité de ses éditions et de ses traductions aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, étape indispensable (…)
Workshop
Organisé par les Universités de Nantes et d’Angers dans le cadre du CPER - MSH Ange Guépin
Jeudi 3 novembre 2016, 11-13h. Université de Nantes, Faculté des Langues et cultures étrangères Bât. Tertre, Salle du conseil
La définition de la notion de forme brève n’a rien d’évident. Le bref ne doit se confondre avec le court, même s’il s’articule avec lui ; relevant éventuellement de l’esthétique de l’inachèvement ou de celle de la clôture, une forme brève peut être discontinue, mais pas toujours ; elle peut, s’associer à d’autres formes brèves, s’inscrire (…)
Appel à communications
Date limite de soumission : 30 septembre 2016
Née en 1875 à Lyon et disparue en 1953 au Caire, admirée autant que décriée pendant ses années d’activité, Valentine de Saint-Point lutta toute sa vie pour défendre une pensée libre, à rebours des courants traditionnels. Le Paris de la Belle Époque la considéra tantôt comme la « nouvelle Cléopâtre », tantôt comme une « amazone des salons », une « aimable folie de la nature » ou une « poétesse immorale ». Ses prises de position esthétiques choquèrent vivement ses contemporains, et lui (…)
Colloque jeunes chercheurs
vendredi 23 septembre, Université de Nantes
Ce colloque Jeunes Chercheurs de la Société Française d’Etudes du XVIIIe siècle (SFEDS) et de la Société d’études anglo-américaines XVIIe-XVIIIe siècles (SEAA XVII-XVIII) est organisé en collaboration avec le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI) et le laboratoire l’Antique, le Moderne (L’AMO) de l’Université de Nantes. Ces rencontres visent à donner l’occasion aux jeunes chercheurs de se rencontrer pour présenter et échanger sur leurs travaux, entre (…)
Appel à communications
Date limite de soumission : avant le 15 septembre 2016
,Pour célébrer le cinq-centième anniversaire de la naissance à Nantes de Pierre Boaistuau (1517-1566), nous vous proposons d’étudier l’ensemble de son œuvre sous l’angle de son travail sur les formes littéraires.
S’il est connu pour avoir donné la première édition du recueil de nouvelles de Marguerite de Navarre sous le titre Histoires des amans fortunez (1558), il est encore l’auteur de six ouvrages : l’Histoire de Chelidonius Tigurinus (1556-1559), le Théâtre du monde (1558), le Bref (…)
Journée d’étude
Mardi 28 juin 2016, MSH Ange-Guépin (Nantes)
,Journée d’étude de l’Axe 1 - Représentation Identité Histoire : « Théâtre et histoire culturelle »
Trois journées d’études sur la question de la contrainte au théâtre ont déjà eu lieu : la première (la contrainte au théâtre juin 2013) abordait la contrainte sous l’angle matériel, juridique, moral, linguistique et numérique, la seconde concernait la censure (mai 2014), et la troisième portait sur les notions de rôles et d’emplois au théâtre et à l’opéra, dans une vaste sphère (…)