Colloque international
Nantes, 21-22 mars 2024
,Les approches idéologiques de l’histoire littéraire, qu’elles soient identitaires-patrimoniales ou au contraire décoloniales, tendent à présupposer que le canon littéraire européen s’est élaboré indépendamment de toute relation avec des aires culturelles non-européennes. Il n’en est rien. De l’influence des contes arabes à la Renaissance jusqu’à l’« Europe chinoise » des Lumières, en passant par la découverte de la littérature persane au XVIIe siècle, les contributions de ce colloque renversent la perspective : (...)
Journée d’étude
Nantes, 29 mars 2024
,PROGRAMME 9h00- accueil des participants, ouverture : Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université, Littérature comparée) et Chantal Pierre (Nantes Université, Littérature française) 9h30- Isabelle Durand (Université de Lorient, Littérature comparée) : « La ballade romantique ou la quête de la simplicité » 10h- Daniel Rudy Hiller (Université de Paris-III, Littérature comparée) : « La simplicité dans le Faust de Goethe (I et II) » visio-conférence 10h 30- Nadia Fartas (Docteure de l’EHESS, Littérature (...)
Appel à communication
Date limite de soumission : 30 avril 2024
La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)
Colloque de Cerisy
Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024
La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)
Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)
Date limite de soumission : 30 juin 2024
,Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)
publication en ligne Revue L’Oiseau Bleu, sous la direction de Bochra Charnay et Thierry Charnay
n° 6, janvier 2024
Le présent numéro est le point d’aboutissement de deux colloques interuniversitaires (Nantes-Lille-Bordeaux) consacrés aux contes, le premier organisé à l’Université de Nantes par Dominique Peyrache-Leborgne et Christiane Connan-Pintado les 14 et 15 février 2020, en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne, le second à l’Université de Lille, les 5 et 6 mars 2020, sous la direction de Bochra Charnay, également en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne. La première rencontre a donné (...)
Que le grain de la matière soit réellement convoqué dans certaines pratiques de la poésie in situ, ou qu’il soit rêvé dans le texte lui-même, l’intérêt suscité par la matière élémentaire dans la poésie contemporaine relève du paradoxe : la scène contemporaine de l’écriture poétique est visitée par un imaginaire archaïque venu d’un temps difficilement situable, celui des inscriptions ou des empreintes qui, des épitaphes funéraires aux initiales entrelacées des amants gravées dans l’écorce, portent la trace humaine (...)
L’Encyclopédie ou le fer de lance des Lumières. Dans la conscience collective moderne, le terme « encyclopédie » véhicule l’idée d’un ouvrage de référence exposant de manière systématique des connaissances universelles ou spécialisées. Il n’en fut pas toujours ainsi. Dans l’Antiquité grecque, l’expression enkyklios paideia (« instruction circulaire ») ne désignait pas une forme concrète d’oeuvre, une encyclopédie, mais une éducation qui ferait le tour des connaissances, autrement dit une culture générale.
Le (...)
Lancé au Caire en 1904, Il Convito/النادي fut un journal hors du commun. Rédigé pour moitié en italien, pour moitié en arabe, ce périodique bilingue, enrichi ponctuellement de pages en turc, entendait œuvrer au rapprochement des civilisations d’« Orient » et d’« Occident ». Son programme : offrir aux Italiens une meilleure connaissance de l’Islam – notamment du soufisme –, tout en proposant une nouvelle lecture de l’actualité politique méditerranéenne, adoptant le point de vue des peuples arabes. Journal (...)
Dossier de la Revue d’Histoire littéraire de la France
,Si la question de la place tenue par les femmes dans l’histoire littéraire est devenue un objet de recherche à part entière depuis plusieurs décennies, leur participation à la critique et à l’écriture de l’histoire littéraire reste encore à éclairer. Ce numéro de la RHLF répond à cet objectif en révélant la présence continue, au fil des siècles, d’historiennes de la littérature dont le regard a souvent permis de mettre en lumière les autrices minorées, sinon invisibilisées dans les histoires littéraires écrites (...)
« Aucune époque n’a voué au conte autant d’amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n’a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l’a fait l’époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen.
« Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman.
Le présent ouvrage est parti de ces (...)
Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, Audrey Giboux et Mathilde Labbé (dir.), Clermont-Ferrad, PUBP, coll. « Littératures », 2023, 380 p. ISBN 978-2-38377-099-2
Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. (...)
Atlantide n° 13
sous la direction de Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd
Table des matières
AVANT-PROPOS – Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd 3
Section 1 – Frontières génériques et textuelles PHILIPPE HAUGEARD - Influence romanesque ou combinatoire épique ? Frontières génériques et déplacements géographiques dans Aye d’Avignon GAUTHIER GRÜBER - Les frontières textuelles dans Girbert de Metz GIANFELICE PERON - Interférences thématiques et génériques dans les prologues des (...)
Conférences
mercredi 1er avril, salle du Conseil (Bâtiment Tertre)
,3e édition des rencontres autour de l’Antiquité à l’Université de Nantes.
Pour la troisième année consécutive, « Nantiquités » donnera un aperçu de la diversité des recherches sur l’Antiquité menées à l’Université de Nantes, en associant lettres classiques, lettres modernes, philosophie et histoire. Venez nombreux, les conférences sont ouvertes à tous, et aborderont des sujets aussi variés que surprenants : papyrus mystérieux, vestale romanesque, discret-dense-compact en latin, fin du monde chez les Anciens... (...)
Séminaire du troisième étage
mercredi 18 mars
,Nouvelle séance du séminaire sur le Ciel :
mercredi 18 mars, de 17h à 19h au Château du Tertre, nous accueillerons
Jocelyn Groisard pour une intervention intitulée :
« Ciel sublunaire et ciel supralunaire dans la tradition aristotélicienne ».
Toute personne intéressée est conviée.
Eugenio Amato, Angelo Giavatto, Vincent Jullien, Lucie Thévenet
http://lamo.univ-nantes.fr/Le-Ciel
Séminaire
Org. Camillo Faverzani et Walter Zidaric
Samedi 14 mars 2015 – 14h-17h
Institut National d’Histoire de l’Art (Paris)
salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
Pour la première séance de ce nouveau cycle de séminaires, nous avons le plaisir de vous convier à entendre :
Marina Mayrhofer (Université de Naples « Frédéric II »), Lessing versus Voltaire. Una polemica su Shakespeare, accesa all’alba di una nuova era per il teatro musicale européo (conférence en langue italienne)
Gilles Couderc (Université (...)
Axe 2 : Littérature, idées, savoirs (org. N. Correard)
Prochaines séances dans le cadre du séminaire destiné aux étudiants de Master Recherche 1 et 2 de Lettres modernes et de Lettres classiques 2014/15 (lundi 14-16h, amphi 5, bâtiment Censive) :
23 février – Guillaume Navaud (CPGE Janson de Sailly) : L’étrange et l’étranger dans l’Utopie de Thomas More.
2 mars – Guilhem Armand (Université de la Réunion) : le voyage imaginaire et les sciences au XVIIIe siècle.
9 mars – David Sedley (Haverford College) : (...)
Conférence
Conférence de Philippe Heuzé dans le cadre de la Chaire Du Bellay : mercredi 4 mars à 18h00, Amphithéâtre Kernéis, 1, rue Bias, Nantes.
Part privilégiée de l’héritage antique, la poésie en langue latine possède des trésors si variés et si précieux qu’on ne peut les présenter le temps d’une conférence. Il faut dire un mot du latin, instrument exceptionnel quand il est manié par de grands artistes : Lucrèce, Catulle, Horace, Ovide et, plus génial encore, Virgile. Ces noms portent avec eux un peu du prestige que leurs vers leur ont dispensé pendant deux millénaires. Mais aujourd’hui, quel regard porter sur ces chefs-d’oeuvre ? Sont-ils des (...)