About our research center
Les événements à venir de LAMO
  • Colloque international

    L’Europe à l’écoute de ses ailleurs : les apports extra-européens à la construction des classiques littéraires

    Nantes, 21-22 mars 2024

    Nicolas Correard, Philippe Postel

    Les approches idéologiques de l’histoire littéraire, qu’elles soient identitaires-patrimoniales ou au contraire décoloniales, tendent à présupposer que le canon littéraire européen s’est élaboré indépendamment de toute relation avec des aires culturelles non-européennes. Il n’en est rien. De l’influence des contes arabes à la Renaissance jusqu’à l’« Europe chinoise » des Lumières, en passant par la découverte de la littérature persane au XVIIe siècle, les contributions de ce colloque renversent la perspective : (...)


  • Journée d’étude

    Ethique et esthétique de la simplicité au XIXe siècle

    Nantes, 29 mars 2024

    Chantal Pierre, Dominique Peyrache-Leborgne

    PROGRAMME 9h00- accueil des participants, ouverture : Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université, Littérature comparée) et Chantal Pierre (Nantes Université, Littérature française) 9h30- Isabelle Durand (Université de Lorient, Littérature comparée) : « La ballade romantique ou la quête de la simplicité » 10h- Daniel Rudy Hiller (Université de Paris-III, Littérature comparée) : « La simplicité dans le Faust de Goethe (I et II) » visio-conférence 10h 30- Nadia Fartas (Docteure de l’EHESS, Littérature (...)


  • Appel à communication

    Colloque « Poésie et Prophétie : conversation inspirée ? »

    Date limite de soumission : 30 avril 2024

    Anne Morvan

    La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)


  • Colloque de Cerisy

    Faut-il brûler Voltaire ?

    Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024

    Gerhardt Stenger

    La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)


  • Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)

    Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires : plurilinguisme, littérature et arts

    Date limite de soumission : 30 juin 2024

    Cécile Brochard, Dominique Peyrache-Leborgne

    Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
    Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)



Les dernières publications de LAMO
  • publication en ligne Revue L’Oiseau Bleu, sous la direction de Bochra Charnay et Thierry Charnay

    Le conte d’artiste, du XIXe siècle au XXIe siècle

    n° 6, janvier 2024

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Le présent numéro est le point d’aboutissement de deux colloques interuniversitaires (Nantes-Lille-Bordeaux) consacrés aux contes, le premier organisé à l’Université de Nantes par Dominique Peyrache-Leborgne et Christiane Connan-Pintado les 14 et 15 février 2020, en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne, le second à l’Université de Lille, les 5 et 6 mars 2020, sous la direction de Bochra Charnay, également en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne. La première rencontre a donné (...)


  • Écrit sur l’écorce, la pierre, la neige… Les supports matériels du poème (période moderne et contemporaine)

    Cécile Brochard

    Que le grain de la matière soit réellement convoqué dans certaines pratiques de la poésie in situ, ou qu’il soit rêvé dans le texte lui-même, l’intérêt suscité par la matière élémentaire dans la poésie contemporaine relève du paradoxe : la scène contemporaine de l’écriture poétique est visitée par un imaginaire archaïque venu d’un temps difficilement situable, celui des inscriptions ou des empreintes qui, des épitaphes funéraires aux initiales entrelacées des amants gravées dans l’écorce, portent la trace humaine (...)


  • Le Triomphe des Lumières. L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

    Gerhardt Stenger

    L’Encyclopédie ou le fer de lance des Lumières. Dans la conscience collective moderne, le terme « encyclopédie » véhicule l’idée d’un ouvrage de référence exposant de manière systématique des connaissances universelles ou spécialisées. Il n’en fut pas toujours ainsi. Dans l’Antiquité grecque, l’expression enkyklios paideia (« instruction circulaire ») ne désignait pas une forme concrète d’oeuvre, une encyclopédie, mais une éducation qui ferait le tour des connaissances, autrement dit une culture générale.
    Le (...)


  • Un journal « italo-islamique » à la veille de la Première Guerre mondiale : Il Convito /النادي (Le Caire, 1904-1912)

    Paul-André Claudel

    Lancé au Caire en 1904, Il Convito/النادي fut un journal hors du commun. Rédigé pour moitié en italien, pour moitié en arabe, ce périodique bilingue, enrichi ponctuellement de pages en turc, entendait œuvrer au rapprochement des civilisations d’« Orient » et d’« Occident ». Son programme : offrir aux Italiens une meilleure connaissance de l’Islam – notamment du soufisme –, tout en proposant une nouvelle lecture de l’actualité politique méditerranéenne, adoptant le point de vue des peuples arabes. Journal (...)


  • Regards de femmes sur l’histoire littéraire

    Dossier de la Revue d’Histoire littéraire de la France

    Mathilde Labbé, Nathalie Grande

    Si la question de la place tenue par les femmes dans l’histoire littéraire est devenue un objet de recherche à part entière depuis plusieurs décennies, leur participation à la critique et à l’écriture de l’histoire littéraire reste encore à éclairer. Ce numéro de la RHLF répond à cet objectif en révélant la présence continue, au fil des siècles, d’historiennes de la littérature dont le regard a souvent permis de mettre en lumière les autrices minorées, sinon invisibilisées dans les histoires littéraires écrites (...)


  • Le conte d’artiste en Europe au XIXe siècle

    Dominique Peyrache-Leborgne

    « Aucune époque n’a voué au conte autant d’amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n’a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l’a fait l’époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen.
    « Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman.
    Le présent ouvrage est parti de ces (...)


  • Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image

    Mathilde Labbé

    Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, Audrey Giboux et Mathilde Labbé (dir.), Clermont-Ferrad, PUBP, coll. « Littératures », 2023, 380 p. ISBN 978-2-38377-099-2
    Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. (...)


  • La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson de geste

    Atlantide n° 13

    sous la direction de Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd
    Table des matières
    AVANT-PROPOS – Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd 3
    Section 1 – Frontières génériques et textuelles PHILIPPE HAUGEARD - Influence romanesque ou combinatoire épique ? Frontières génériques et déplacements géographiques dans Aye d’Avignon GAUTHIER GRÜBER - Les frontières textuelles dans Girbert de Metz GIANFELICE PERON - Interférences thématiques et génériques dans les prologues des (...)



Les événements passés de LAMO
  • Séminaire du troisième étage

    « Le statut de l’infini dans le système cosmologique de Proclus »

    mercredi 7 octobre (Salle du Conseil - bâtiment Tertre)

    Eugenio Amato, Lucie Thévenet

    Le séminaire sur le Ciel dans les domaines du grec ancien, de la philosophie ancienne et de l’astronomie, reprend pour une deuxième année :
    mercredi 7 octobre 2015, de 17h à 19h, salle du Conseil du bâtiment Tertre, nous accueillerons notre collègue Philippe Soulier, pour une intervention intitulée :
    « Le statut de l’infini dans le système cosmologique de Proclus »
    Toute personne intéressée est conviée.
    Eugenio Amato, Angelo Giavatto, Vincent Jullien, Lucie (...)


  • Journée d’étude

    La contrainte au théâtre (3) : rôles et emplois

    MSH Ange-Guépin - vendredi 2 octobre 2015 9h30/17h30

    Françoise Rubellin, Lucie Thévenet

    Journée d’étude de l’Axe 1 - Représentation Identité Histoire : « Théâtre et histoire culturelle »
    Après deux journées d’études sur la question de la contrainte au théâtre, la première (la contrainte au théâtre juin 2013) abordant la contrainte sous l’angle matériel, juridique, moral, linguistique et numérique, la seconde concernant la censure (mai 2014), voici venir la troisième, qui portera sur les notions de rôles et d’emplois au théâtre et à l’opéra, dans une vaste sphère chronologique allant de (...)


  • Séminaire

    Shakespeare et l’opéra

    Walter Zidarič

    Les 26 sept., 10 oct. et 28 nov., à l’Ecole Normale Supérieure (Paris).
    Avec la Renaissance et l’Opéra, troisième volet de notre cycle de réflexions sur l’Opéra narrateur, après Mythe et Opéra et l’Antiquité et l’Opéra, s’est en quelque sorte conclue la première phase de notre projet de recherche, portant surtout sur le théâtre en musique des XVIIe et XVIIIe siècles, malgré bien des prolongements au XIXe et jusqu’à nos jours. Pour cette année universitaire, nous allons nous pencher sur la réception de (...)


  • Journée d’étude

    Philon d’Alexandrie et la rhétorique

    18 septembre 2015, Université Paris-Est Créteil

    Géraldine Hertz

    Journée d’étude internationale organisée par le LIS (EA 4395, Université Paris-Est Créteil), l’AMo (EA 4276, Université de Nantes) et l’équipe « Rome et ses renaissances » (EA 4081, Université de Paris-Sorbonne)
    Philon d’Alexandrie entretient avec la rhétorique des liens complexes. Il vit à une époque où l’art de la parole a été codifié et érigé en système, de façon à devenir aussi un art de la pensée et de la composition littéraire, ainsi qu’une discipline incontournable dans l’éducation des jeunes Grecs. La (...)


  • Colloque international (400e anniversaire de la publication de la Seconde partie de Don Quichotte)

    Satire ménippée et rénovation narrative : du lucianisme à Don Quichotte

    Bordeaux (Institut Cervantès), les 16-17 septembre 2015 et Saint Julien Beyschevelle (Château Branaire-Ducru), le 18 septembre 2015

    Nicolas Correard

    Org. Pierre Darnis (Bordeaux Montaigne)
    Coord. et comité scientifique : Elzevio Canonica (Bordeaux Montaigne), Nicolas Correard (U. Nantes), Pierre Darnis (Bordeaux Montaigne), Ana Vian (U. Complutense)
    Avec le soutien de l’EREMM, Grupo Dialogyca et L’Amo
    MERCREDI 16 (Bordeaux, Institut Cervantès)
    14h45. Ouverture du colloque par Isabelle Tauzin (directrice d’AMERIBER), Juan Pedro de Basterrechea (directeur de l’Instituto Cervantes), Ana Vian (directrice de DIALOGYCA) et Véronique FERRER (...)



up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND