Appel à communication
Date limite de proposition : 30 septembre 2026
Organisé au Château du Tertre de Nantes Université les 11 et 12 mars 2027, le colloque « Traduire entre centre et périphérie : l’Europe littéraire en guerre (1939–1945) » s’intéresse à la manière dont les pratiques de traduction et la circulation des textes permettent d’éclairer les relations littéraires nationales, européennes et transnationales durant la période de la Seconde Guerre mondiale.
Le colloque s’adresse aux doctorants et post-doctorants en littérature comparée, littérature (…)
Appel à communication
Date limite de proposition : 1er octobre 2026
,Restaurer le sublime, ou son sentiment ? Accepter ce qui nous dépasse serait le premier pas vers la réconciliation avec le monde, une manière de « renouer avec la terre » (Mathilde Ramadier, Renouer avec la terre. Plaidoyer pour un nouveau sublime, Seuil, 2025).
Une telle proposition invite à rouvrir le dossier du sublime, dont le chapitre paraissait clos, tout au moins en termes d’enquêtes savantes. Ancienne catégorie de la rhétorique (la forme la plus achevée du beau, celle qui produit (…)
Joyce’s Theatrical Poetics : The Novel Language of Drama, by Valérie Bénéjam, (University Press of Florida, The Florida James Joyce Series, 2026)
Looking beyond the view of James Joyce as a failed playwright to uncover how Joyce’s modernist breakthroughs are grounded in theatrical techniques
In this book, Valérie Bénéjam argues that the success of James Joyce’s fiction lies in its theatricality and examines the role of drama throughout the writer’s entire oeuvre. While Joyce’s only (…)
sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec
Les contes se moquent des âges, des époques, des genres et des frontières. De tradition immémoriale, ces récits irriguent toute notre culture et ont inspiré quantité d’oeuvres : romans, poèmes, opéras, films, séries, bandes dessinées… Si leur monde, depuis Platon, est souvent associé à celui des enfants, il s’agit là d’une pré-notion trompeuse et partielle.
En réalité, ces récits ont également suscité d’innombrables interprétations, et font toujours l’objet d’interminables analyses de la (…)
sous la direction de Cécile Brochard et Anne Gourio
Aussi insaisissable qu’irréductible, la poussière ouvre l’expérience singulière d’un entre-deux où s’explorent les frontières du visible et de l’invisible, de la présence et de l’absence, de la physique et de la métaphysique. Si les arts plastiques et la poésie des XXe et XXIe siècles sont marqués par sa présence pulvérulente et s’ils partagent la conviction de sa fécondité paradoxale, les travaux qui s’y consacrent sont nombreux en histoire de l’art, mais rares dans le domaine des études (…)
Edition par Nathalie Grande
Non pas vraiment inconnue, mais plutôt méconnue, la nouvelle que fit paraître Madeleine de Scudéry en 1667 devrait pourtant connaître un autre sort. En effet, loin d’être alors une autrice sur le déclin, la romancière y démontre ses qualités traditionnelles jointes à une audace littéraire – voire politique – qui surprend. En ressuscitant Laure et Pétrarque, elle fonde la légitimité historique du courant galant ; en racontant les amours d’Alphonse et de Mathilde dans l’Espagne sanglante du (…)
Le séminaire portant sur les Routes de la soie (2019-2021) trouve son aboutissement dans la publication d’un numéro (le n° 17) de la revue Atlantide, intitulé Echanges culturels sur les Routes de la soie.
Il comprend huit articles répartis en 3 volets : les échanges intellectuels avec un article sur les relations entre l’empire chinois Han et l’empire romain (Tristan Mauffrey) et un autre sur la revue italo-arabe Il Convito, parue au Caire entre 1904 et 1912 (Paul-André Claudel) ; les (…)
Une patrimonialisation éditoriale
L’époque dite des « Trente Glorieuses » va de pair avec une démocratisation de l’accès à la culture. Dans ce contexte, maints éditeurs lancent des collections à vocation patrimoniale à destination de ceux qu’ils identifient comme de nouveaux lecteurs potentiels. Les collections de monographies consacrées aux écrivains, modèle éditorial dont les premiers avatars apparaissent au cours du XIXe siècle, prennent véritablement leur essor à cette époque, du fait de l’introduction d’une importante (…)
Cet ouvrage explore les incertitudes de l’interprétation : quels mécanismes conduisent au contresens ? Celui-ci est-il toujours évitable, toujours involontaire, toujours infécond ? Et si le grand lecteur était celui qui se rendait capable de prendre un texte dans tous les sens simultanément ?
Sens et contresens du Moyen Âge au XXIe siècle, Sous la direction de Christine Lombez et Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, coll. « Esprit des Lois, Esprit des Lettres », n° 18, 2026.
► En (…)
Acta fabula, Dossier critique n°89, octobre 2025 (vol.26, num.9)
Nombreux sont les événements et séminaires qui, entre 2023-2025, ont montré l’actualité de l’Antiquité, que ce soit dans le champ littéraire et culturel, ou dans celui de la théorie écopoétique et en études de genre. Parallèlement, s’est développée une intense production critique invitant à réinterpréter les œuvres antiques à travers des approches plurielles — au passé et au présent —, dont cherche à rendre compte le dossier sur la Réception des antiques, dirigé par Cassandre Martigny et (…)
Conférence
Conférence de Philippe Heuzé dans le cadre de la Chaire Du Bellay : mercredi 4 mars à 18h00, Amphithéâtre Kernéis, 1, rue Bias, Nantes.
Part privilégiée de l’héritage antique, la poésie en langue latine possède des trésors si variés et si précieux qu’on ne peut les présenter le temps d’une conférence. Il faut dire un mot du latin, instrument exceptionnel quand il est manié par de grands artistes : Lucrèce, Catulle, Horace, Ovide et, plus génial encore, Virgile. Ces noms portent avec eux un peu du prestige que leurs vers leur ont dispensé pendant deux millénaires. Mais aujourd’hui, quel regard porter sur ces chefs-d’oeuvre ? (…)
Séminaire du troisième étage
Le mercredi 25 février, Château du Tertre
,Suite du Séminaire sur le Ciel : la prochaine séance aura lieu le mercredi 25 février, de 17h à 19h, au Château du Tertre.
Nous recevrons Françoise Frazier, professeur de grec à l’université de Paris X-Nanterre, qui nous parlera de la question du « Ciel dans les mythes philosophiques de Plutarque ».
Toute personne intéressée est conviée.
Eugenio Amato, Angelo Giavatto, Vincent Jullien, Lucie Thévenet
http://lamo.univ-nantes.fr/Le-Ciel
Conférence
Conférence de Jackie Pigeaud dans le cadre de la Chaire Du Bellay : jeudi 19 février à 14h30, Amphithéâtre Kernéis, 1, rue Bias, Nantes.
Il s’agit évoquer la naissance de l’Académie des Curieux de Nature, qui devait devenir la Léopoldine, où s’élabore et se poursuit une recherche passionnante des mystères de la Nature. État de la science, sans doute, mais pour nous, ici, témoignage extraordinaire de ce qu’on pourrait appeler, trop rapidement, une rêverie baroque.
C’est Jean Laurent Bausch qui a fondé l’Académie des Curieux de Nature, dont il fut le premier président en 1652 et qui se donna le nom de Jason, le premier (…)
Séminaire du troisième étage
Le mercredi 21 janvier, Château du Tertre
,Voici venir le temps de la reprise du Séminaire sur le Ciel : la prochaine séance aura lieu le mercredi 21 janvier, de 17h à 19h, au Château du Tertre.
Nous écouterons Christian Biet, professeur d’histoire et esthétique du théâtre à l’université de Paris X-Nanterre, qui nous parlera de la question de la « Matérialité du ciel dans le théâtre du XVIIe ».
Toute personne intéressée est conviée.
Eugenio Amato, Angelo Giavatto, Vincent Jullien, Lucie Thévenet
http://lamo.univ-nantes.fr/Le-Ciel
Cycle de Conférences de l’Académie de la Méditerranée
Sous la direction de M. Jackie Pigeaud
Comme l’an dernier, les conférences de la Chaire Du Bellay auront lieu dans le cadre de l’Université permanente : 3 conférences le jeudi à 14 heures 30 (entrée 5 €), Amphi Kernéis, et 3 conférences le mercredi soir à 18 heures, Amphi Kernéis (accès libre). Programme 2014-2015
Le mercredi 17 décembre 2014 : Romain Pigeaud, « Les oiseaux dans l’art préhistorique ».
Le mercredi 14 janvier 2015 : Clélia Nau, « Nocturnes de James Mc NeilWhistler : du fluide au spectral »
Le jeudi 19 (…)