Nantes, 12 février 2026
Le projet ERC TranslAtwar sera représenté lors de la 10ᵉ édition de la Nuit Blanche des Chercheurs, un événement grand public dédié à la découverte de la recherche sous toutes ses formes.
À cette occasion, Christine Lombez, coordinatrice scientifique du programme TranslAtwar, et Pauline Giocanti, postdoctorante au sein du projet, proposeront une mini-conférence intitulée « Traduire en temps de guerre », explorant les enjeux, les pratiques et les défis de la traduction en contexte de (…)
Colloque
Cerisy-La-Salle, 21-25 août 2026
Que l’écriture ne soit pas qu’un moyen pour exprimer des affects ou exposer des idées, nul plus que Jean Ricardou n’y a été sensible : il l’appréhendait comme une pratique ayant pour enjeu d’explorer pas à pas, avec esprit de suite, les effets des interactions entre les mots, dans leur matérialité ainsi que leurs effets de sens, en lien avec l’espace qu’ils investissent, de manière à construire une trame d’où procède une leçon qui n’est pas d’avance déterminée. C’est à ce principe de (…)
Appel à communication
Date limite de proposition : 29 mai 2026
Colloque à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance
Alors que les Œuvres complètes de la Grande Mademoiselle viennent d’être éditées pour la première fois (trois volumes publiés sous la direction de Jean Garapon aux éditions Honoré Champion, 2020-2024), alors qu’elle a fait l’objet de douze biographies au fil du XXe siècle, le seul colloque (à vrai dire une journée d’études) qui lui a été consacré date de plus de trente ans (Actes de la Journée sur la Grande Mademoiselle, (…)
Acta fabula, Dossier critique n°89, octobre 2025 (vol.26, num.9)
Nombreux sont les événements et séminaires qui, entre 2023-2025, ont montré l’actualité de l’Antiquité, que ce soit dans le champ littéraire et culturel, ou dans celui de la théorie écopoétique et en études de genre. Parallèlement, s’est développée une intense production critique invitant à réinterpréter les œuvres antiques à travers des approches plurielles — au passé et au présent —, dont cherche à rendre compte le dossier sur la Réception des antiques, dirigé par Cassandre Martigny et (…)
La zoomorphie satirique, constante dans l’histoire de la littérature, constitue un vivier de sens très diversifiés, voire antagonistes. L’animal sert-il de masque pour ne pas désigner directement ses cibles ? Assure-t-il une fonction de désindividualisation et donc de naturalisation des désordres sociaux et politiques ? Sert-il de médiateur du point de vue de l’auteur ? Le colloque tenu à Paris les 7 & 8 novembre 2024 tentait de répondre à ces questions en assumant une conception large (…)
Valérie Bénéjam, Sam Slote et Tim Conley (éditeurs)
En juin 2022 à Dublin, un symposium a célébré le centenaire de la publication originale de l’Ulysse de Joyce.
Ce volume rassemble une sélection d’articles présentés lors de cet événement et montre combien les pistes d’étude et de recherche sur les œuvres de Joyce sont aujourd’hui dynamiques et variées. De l’oralité à l’élégie, envisageant des parallèles avec des artistes aussi différents qu’Ovide, Derek Walcot et John Cage, ces essais se projettent vers l’intérieur (centripète) et vers (…)
Atlantide n° 16
Sous la direction de Vittoriano Gallico & Jessy Simonini
Le présent volume se propose d’étudier les influences mutuelles, les intersections et les projets communs intervenant dans le processus de création entre domaine italien et domaine français. Les contributions qui y figurent ont toutes pour vocation de découvrir, dans une optique transnationale, des aspects peu connus des relations, par ailleurs très productives, entre auteurs issus de différents contextes et de différentes (…)
édition établie par Erica Freiberg et Gilles Tronchet
La série chronologique visant à proposer la totalité des travaux publiés par Jean Ricardou parvient, avec ce huitième volume, aux années 1978-1979. L’ampleur du livre est due notamment à la place qu’y prend l’ouvrage majeur de théorie littéraire intitulé Nouveaux problèmes du roman. Cinq articles, récrits et unifiés avec méthode et minutie, font notamment ressortir les obstacles constitutifs auxquels est exposé le cours même de l’écriture narrative. C’est ainsi une problématique matérialiste (…)
Alors que la réception de l’œuvre de Madame de Lafayette en France a fait l’objet de plusieurs travaux importants, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son aura dans le monde restent encore largement à explorer. Les études rassemblées dans ce numéro des Papers on French Seventeenth Century Literature visent à pallier ce manque en inventoriant et interprétant la multiplicité de ses éditions et de ses traductions aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, étape indispensable (…)
Dans Portrait d’Umberto Eco en jeune homme 1932-1962, André Peyronie évoque, sous le signe de Joyce, les années d’apprentissage d’Umberto Eco sous le fascisme, pendant la guerre et dans l’immédiat après-guerre : enfance, adolescence et jeunesse jusqu’à l’année de ses trente ans.
C’est un essai de « biographie prospective » où le présent s’éclaire par des projections dans le futur, et la réalité du moment par l’œuvre à venir. Si l’enfant est bien le père de l’homme, le constant va-et-vient (…)
N° 18.2 de la revue électronique de littérature française « Relief »
sous la direction de Mathilde Labbé et Marcela Scibiorska
RELIEF – Revue électronique de littérature française publie un numéro consacré au phénomène de Littérarisation des patrimoines. Ce dossier prend la suite des réflexions initiées dans Patrimonialisations de la littérature (Culture & Musées, 2021) et au sein du groupe de recherche PatrimoniaLitté (en particulier la saison 2021-2022, dont il reprend certaines conférences).
Résumé du dossier
Instituée en patrimoine national en France dès le XIXe siècle, la littérature s’est vu conférer, (…)
23-25 mai 2013
Dans le cadre du volet scientifique de L’Année Lumières, ce colloque aura lieu du 23 au 25 mai 2013 à l’Université permante (amphi Kernéïs, 1 rue Bias à Nantes).
Programme indicatif (le programme complet est disponible en téléchargement en bas de page) Jeudi 23 mai 2013 Conférence inaugurale 14h30-16h Raymond Trousson : Rousseau et Diderot, une impossible amitié ? - Vendredi 24 mai (matin) 9h00-9h30 Jean Garapon (Nantes) : Les Confessions de Rousseau, mémoires d’un seul, Mémoires (…)
Séminaire transversal de l’équipe de recherche
Université de Nantes, Bâtiment Censive - Amphi 1
Le séminaire transversal de l’AMo, organisé pendant l’année 2012-2013 pour les étudiants de Master Recherche 1 et 2 de Lettres Modernes et de Lettres classiques, se poursuit avec les conférences de l’Axe 3, coordonné par Philippe Forest (Généalogies du moderne). Les conférences ont lieu le lundi de 14h à 16h :
11 février : Introduction par Philippe Forest
18 février : Sur les romantismes allemand et anglais, présentation par Dominique Peyrache-Leborgne
25 févier : Sur Schlegel par (…)
Jeudi 21 mars 2013
Un après-midi à Athènes
« Le Tragique à l’épreuve du texte : l’exemple sophocléen », par Michel Fartzoff & « Dans la peau de Sophocle : le théâtre à Athènes au Ve s. av. J.-C. » par Lucie Thévenet
« Le Tragique à l’épreuve du texte : l’exemple sophocléen »
Le département de Lettres Classiques, avec le soutien de l’AMo, a le plaisir de vous convier à une conférence de Michel Fartzoff, professeur de littérature grecque à l’Université de Franche-Comté, qui interviendra le jeudi 21 mars, à 17h, salle 334 (…)
Séminaire transversal de l’équipe de recherche
Université de Nantes, bâtiment Censive, amphi 1
, , , ,Le séminaire transversal de l’AMo, organisé pendant l’année 2012-2013 pour les étudiants de Master Recherche 1 et 2 (bâtiment Censive, amphi 1, le lundi de 14h à 16h), se poursuit au deuxième semestre avec le deuxième groupe de l’Axe 2, coordonné par Anne Rolet (Transmissions et survivances des savoirs antiques : genres, formes, techniques).
Voici le programme des quatre conférences à venir :
Lundi 14 janvier : Jean Lahougue, romancier, écrivain à contraintes, « Une approche de (…)
conférence-récital-atelier, lundi 28 janvier 2013, 17h-19h
Université de Nantes, Bâtiment de la Censive, amphi D
À l’initiative de Bernard Mineo, professeur associé au laboratoire L’AMo, et de Sophie Van Laer, membre de L’AMo, le département de Lettres Classiques, avec le soutien du laboratoire L’AMo, recevra Philippe Brunet, professeur de littérature grecque à l’Université de Rouen.
Autour du thème « Mettre en scène Antigone de Sophocle », Philippe Brunet proposera une réflexion sur la danse chorale et le port du masque dans l’Antigone de (…)