About our research center
Les événements à venir de LAMO
  • Séminaire Ethique et esthétique de la simplicité

    Programmation 2023-2024

    Cécile Mahiou, Chantal Pierre, Dominique Peyrache-Leborgne , Philippe Postel

    Ce cycle de conférences abordera la question de la simplicité comme forme artistique mais aussi comme valeur, connotée soit positivement (la simplicité peut être considérée comme éthiquement bonne, car elle suppose l’absence de duplicité), soit négativement (la simplicité peut signifier au contraire simplification et appauvrissement).
    De fait, le développement des sciences et des techniques, la complexification des structures sociales, des circuits économiques, des enjeux de pouvoir, tout semble (...)


  • Prix Walter Benjamin 2023

    Mathilde Labbé

    Le Prix Walter Benjamin vise à promouvoir des travaux réussissant ce tour de force de « mobiliser le savoir en direction du public et le public en direction du savoir » et qui sont, donc, susceptibles d’en apprendre autant aux spécialistes qu’à un large public sur la biographie et la philosophie benjaminiennes.
    Le jury, présidé par Nathalie Raoux, et qui réunit Marc Berdet (prix 2019), Madeleine Claus, Dominique Delpirou, Michael Löwy (prix 2020), Hélène Peytavi et Anne Roche (prix 2018), a choisi (...)


  • Colloque « Poétiques de la poussière, expériences des frontières »

    Caen, 5 et 6 octobre 2023

    Cécile Brochard

    Ce colloque organisé par Cécile Brochard (Nantes Université, LAMO) et Anne Gourio (Université de Caen-Normandie, LASLAR) se déroulera à l’université de Caen et IMEC, les 5 et 6 octobre 2023.
    Jeudi 5 octobre – IMEC, abbaye d’Ardenne
    11h30 : accueil puis introduction (Cécile Brochard et Anne Gourio) Poussières sculptées
    11h45 : Marie Joqueviel-Bourjea (Université Paul Valéry-Montpellier 3) : « « …une poussière lumineuse qui rejaillissait en pluie vers le ciel ». Poïétique de la poussière, entre poésie et (...)



Les dernières publications de LAMO
  • Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image

    Mathilde Labbé

    Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, Audrey Giboux et Mathilde Labbé (dir.), Clermont-Ferrad, PUBP, coll. « Littératures », 2023, 380 p. ISBN 978-2-38377-099-2
    Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. (...)


  • La chanson de geste aux frontières, aux frontières de la chanson de geste

    Atlantide n° 13

    sous la direction de Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd
    Table des matières
    AVANT-PROPOS – Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd 3
    Section 1 – Frontières génériques et textuelles PHILIPPE HAUGEARD - Influence romanesque ou combinatoire épique ? Frontières génériques et déplacements géographiques dans Aye d’Avignon GAUTHIER GRÜBER - Les frontières textuelles dans Girbert de Metz GIANFELICE PERON - Interférences thématiques et génériques dans les prologues des (...)


  • Femme et folie sous l’Ancien Régime

    Nathalie Grande

    Dans son Histoire de la folie, Foucault ne fait pas mention d’une différence entre les sexes, alors que les pathologies mentales exclusivement féminines sont l’objet de nombreux textes sous l’Ancien Régime. Inscrite dans la faiblesse organique supposée du corps féminin, la femme est folle dans son corps mais aussi de son corps. Marque d’une infériorité tant intellectuelle que morale, la folie féminine apparaît donc comme une accusation chargée de sanctionner des conduites jugées déviantes par rapport (...)


  • Isolement et ouverture au monde

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Le confinement et la distanciation imposés par l’épidémie de COVID-19 ont entraîné de nouvelles formes de sociabilité, médiatisées par une utilisation accrue de l’outil numérique. Cette crise sanitaire à laquelle doit faire face le XXIe siècle nous invite reconsidérer le paradoxe d’une solitude vécue sur le mode communautaire, dans les sociétés de type holistique où le groupe prévaut sur l’individu. La création littéraire et artistique de la fin du Moyen Âge et du début du XVIe siècle rend tout (...)


  • A la recherche d’Elsa Morante

    Sous la direction d’André Peyronie et Dominique Peyrache-Leborgne

    Dominique Peyrache-Leborgne

    La conviction d’Alberto Moravia qu’Elsa Morante était le (la) romancier(ère) italien(ne) le (la) plus important(e) de la seconde moitié du XXe siècle se vérifie toujours dans l’actualité littéraire. En atteste la biographie récente (2018), en français, que René de Ceccatty a consacrée à celle qui est devenue une auteure culte. On pense aussi à l’œuvre d’Elena Ferrante, qui révèle combien la lecture d’Elsa Morante a nourri le rapport à la littérature de l’autrice de L’Amie prodigieuse. S’appuyant sur ces travaux (...)


  • Actes du colloque de Cerisy 10-17 août 2020

    Les Morales de Diderot

    Sous la direction de Odile Richard et Gerhardt Stenger

    Gerhardt Stenger

    Étudier l’actualité morale de Diderot vise à répondre à la demande d’une
    époque confrontée à une perte abyssale de valeurs, tant intellectuelles
    que religieuses ou politiques. Le concept de morale repousse et fascine
    à la fois nos générations, largement déchristianisées, privées des
    repères fournis naguère par les grandes idéologies et leurs mouvements
    politiques généreux. Comment concilier dès lors les notions de justice,
    d’égalité et de vivre-ensemble ? Comment répandre l’athéisme vertueux ?
    Diderot, comme (...)


  • Léonard de Vinci

    Biographie

    Jean-Yves Boriaud

    Lorsque l’on aborde la vie de Léonard de Vinci, deux écueils sont à éviter : placer l’artiste au-dessus de la condition humaine et en faire une sorte de génie aussi énigmatique qu’impénétrable ou, au contraire, réduire son existence à quelques épisodes incertains voire fantasmés de sa vie privée – comme sa prétendue sexualité débridée. Loin des idées reçues et légendes tenaces, cet ouvrage nous invite à emprunter le véritable parcours de Léonard, du petit village toscan de Vinci dans lequel il naît en 1452, à (...)


  • Album Les femmes au XVIIe siècle

    Publications de la BnF

    Nathalie Grande

    Dans la lente prise de conscience par les femmes de la soumission dans laquelle la société les maintient, le 17e siècle joue un rôle pivot. Certes, elles sont toujours assignées à la sphère privée, au mariage et à la maternité, mais l’hypothèse d’une nécessaire émancipation émerge, en particulier à travers la question de l’accès à l’éducation dont rend compte la trilogie de Molière (Les Précieuses ridicules, L’École des femmes, Les Femmes savantes). Car « l’esprit n’a point de sexe » comme l’affirme le (...)



Les événements passés de LAMO
  • Séminaire d’études sur l’Asie orientale

    Première séance du séminaire Les Routes de la soie

    Nantes, 17 décembre 2019

    Philippe Postel

    Le séminaire porte sur les modes de circulation et la nature des échanges le long des « routes de la soie », qu’il s’agisse de biens matériels ou immatériels, tant dans la période actuelle que dans les périodes anciennes. C’est dans une perspective transdisciplinaire que s’y croisent les approches géographique, historique, (géo-)politique, littéraire, culturelle, linguistique, etc.
    Mardi 17 décembre 2019 de 17h à 19 h
    Véronique ALEXANDRE-JOURNEAU (Chercheure HDR, musicologue et sinologue, directrice de (...)


  • Sémianire d’études sur l’Asie orientale

    Séminaire Les Routes de la soie

    Programme 2019-2020

    Philippe Postel

    Le Séminaire d’études sur l’Asie orientale (SeAO) propose pour l’année 2019-2020 un séminaire sur les Routes de la soie.
    Les interventions portent sur les modes de circulation et la nature des échanges le long des « routes de la soie », qu’il s’agisse de biens matériels ou immatériels, tant dans la période actuelle que dans les périodes anciennes. C’est dans une perspective transdisciplinaire que s’y croisent les approches géographique, historique, (géo-)politique, littéraire, culturelle, linguistique, etc. (...)


  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance)

    Nantes, 29 novembre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux ou trois orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La (...)


  • Convegno internazionale

    Contemplare, elaborare : i miti greci nella cultura italiana contemporanea

    Salonicco, 22 & 23 novembre 2019

    Walter Zidarič

    Venerdì 22 novembre
    Prima Sessione : Coordina Walter Zidarič Laurent Lombard, (Univ. d’Avignone) Desiderio di mito tra Φιλία e Νείκος Gianluca Garelli, (Univ. di Firenze) Tra forma ed evento : Carlo Diano interprete del mito greco Tania Collani, (Univ. de Haute-Alsace Mulhouse) Grytzko Mascioni e lo “specchio” del mito Rino Caputo, (Univ. Tor Vergata di Roma) Le « remote affinità » tra mito e poesia in Pirandello Ioannis Tsolkas, (Univ. di Atene) « L’invocazione poetica alla Musa : residuo delle (...)


  • Séminaire Tourisme et commémoration littéraires

    Littérature et storytelling urbain

    Nantes, 20 novembre 2019

    Mathilde Labbé

    Attention : séance sur le campus Tertre, bât. Censive, salle C009, 14h-17h
    Programme
    Mauricette Fournier (Université Clermont-Auvergne) : « Les écrivains, une ressource territoriale pour les petites villes ? Expériences et limites »
    Carole Bisenius-Penin (Université de Lorraine) : « De la communication narrative aux récits mimétiques : l’art du storytelling appliqué à la littérature »
    Jacques Gilbert et Daphné Vignon (Université de Nantes) : « Le récit en 360, un regard défocalisé »
    Discussion (...)



up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND