About our research center
Les événements à venir de LAMO
  • Colloque de Cerisy

    Faut-il brûler Voltaire ?

    Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024

    Gerhardt Stenger

    La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)


  • Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)

    Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires : plurilinguisme, littérature et arts

    Date limite de soumission : 30 juin 2024

    Cécile Brochard, Dominique Peyrache-Leborgne

    Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
    Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)


  • Colloque de Société d’études céliniennes

    Nantes, 2 au 5 juillet 2024

    Programme du colloque de la Société d’études céliniennes
    2 Juillet - 9h30
    Accueil par le Président
    Animatrice : Christine Sautermeister A.M. Alves – Mémoires de Guerre C. Joussellin – Céline, d’une souffrance l’autre Shane Lillis – Bruits de la médecine dans Guerre
    2 juillet - 14h : Guerre et Londres
    Animatrice : Johanne Benard Bianca Romaniuc-Boularand - Guerre ou l’ethos mis à l’épreuve D. Fontaine – Le personnage d’Angèle dans Guerre et Londres : une nouvelle incarnation de la prostituée (...)



Les dernières publications de LAMO
  • Marionnettes du XVIIIe siècle. Anthologie de textes rares

    Françoise Rubellin

    Cette anthologie rassemble une vingtaine de pièces (1705-1744) qui permettent de tordre le cou à un préjugé tenace : jouées pour la plupart dans les Foires Saint-Germain et Saint-Laurent, elles ne sont pas destinées à la populace ou aux enfants, mais ouvertes à tout public et regorgent d’allusions qui nous plongent au cœur de la vie culturelle de l’époque. Visant danseuses, directeurs de théâtre, auteurs, opéras, tragédies ou comédies, la verve des marionnettes offre une satire tous azimuts, qui prend (...)


  • Publication en ligne Revue L’Oiseau Bleu, sous la direction de Bochra Charnay et Thierry Charnay

    Le conte d’artiste, du XIXe siècle au XXIe siècle

    n° 6, janvier 2024

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Le présent numéro est le point d’aboutissement de deux colloques interuniversitaires (Nantes-Lille-Bordeaux) consacrés aux contes, le premier organisé à l’Université de Nantes par Dominique Peyrache-Leborgne et Christiane Connan-Pintado les 14 et 15 février 2020, en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne, le second à l’Université de Lille, les 5 et 6 mars 2020, sous la direction de Bochra Charnay, également en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne. La première rencontre a donné (...)


  • Écrit sur l’écorce, la pierre, la neige… Les supports matériels du poème (période moderne et contemporaine)

    Cécile Brochard

    Que le grain de la matière soit réellement convoqué dans certaines pratiques de la poésie in situ, ou qu’il soit rêvé dans le texte lui-même, l’intérêt suscité par la matière élémentaire dans la poésie contemporaine relève du paradoxe : la scène contemporaine de l’écriture poétique est visitée par un imaginaire archaïque venu d’un temps difficilement situable, celui des inscriptions ou des empreintes qui, des épitaphes funéraires aux initiales entrelacées des amants gravées dans l’écorce, portent la trace humaine (...)


  • Le Triomphe des Lumières. L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

    Gerhardt Stenger

    L’Encyclopédie ou le fer de lance des Lumières. Dans la conscience collective moderne, le terme « encyclopédie » véhicule l’idée d’un ouvrage de référence exposant de manière systématique des connaissances universelles ou spécialisées. Il n’en fut pas toujours ainsi. Dans l’Antiquité grecque, l’expression enkyklios paideia (« instruction circulaire ») ne désignait pas une forme concrète d’oeuvre, une encyclopédie, mais une éducation qui ferait le tour des connaissances, autrement dit une culture générale.
    Le (...)


  • Un journal « italo-islamique » à la veille de la Première Guerre mondiale : Il Convito /النادي (Le Caire, 1904-1912)

    Paul-André Claudel

    Lancé au Caire en 1904, Il Convito/النادي fut un journal hors du commun. Rédigé pour moitié en italien, pour moitié en arabe, ce périodique bilingue, enrichi ponctuellement de pages en turc, entendait œuvrer au rapprochement des civilisations d’« Orient » et d’« Occident ». Son programme : offrir aux Italiens une meilleure connaissance de l’Islam – notamment du soufisme –, tout en proposant une nouvelle lecture de l’actualité politique méditerranéenne, adoptant le point de vue des peuples arabes. Journal (...)


  • Regards de femmes sur l’histoire littéraire

    Dossier de la Revue d’Histoire littéraire de la France

    Mathilde Labbé, Nathalie Grande

    Si la question de la place tenue par les femmes dans l’histoire littéraire est devenue un objet de recherche à part entière depuis plusieurs décennies, leur participation à la critique et à l’écriture de l’histoire littéraire reste encore à éclairer. Ce numéro de la RHLF répond à cet objectif en révélant la présence continue, au fil des siècles, d’historiennes de la littérature dont le regard a souvent permis de mettre en lumière les autrices minorées, sinon invisibilisées dans les histoires littéraires écrites (...)


  • Le conte d’artiste en Europe au XIXe siècle

    Dominique Peyrache-Leborgne

    « Aucune époque n’a voué au conte autant d’amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n’a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l’a fait l’époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen.
    « Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman.
    Le présent ouvrage est parti de ces (...)


  • Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image

    Mathilde Labbé

    Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, Audrey Giboux et Mathilde Labbé (dir.), Clermont-Ferrad, PUBP, coll. « Littératures », 2023, 380 p. ISBN 978-2-38377-099-2
    Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. (...)



Les événements passés de LAMO
  • Colloque de la SIÉFAR

    Femme et folie sous l’Ancien Régime

    25 & 26 mars 2021 (en visioconférence)

    Nathalie Grande

    Dans son Histoire de la folie à l’âge classique (1961) Michel Foucault ne fait nulle part mention d’une différence entre les sexes, tant dans la classification que dans le traitement de la folie. Faut-il en conclure que le lien privilégié construit par la culture occidentale entre femme et folie ne prendrait son véritable essor qu’au XIXe siècle, le célèbre tableau Une leçon clinique à la Salpétrière (1887) jouant le rôle d’image archétypale ? C’est peu probable. Dans les nomenclatures des maladies (...)


  • Colloque 

    Penser la promenade littéraire

    11 & 12 mars 2021 (en visioconférence)

    Mathilde Labbé

    Ce colloque propose d’étudier la pratique de la promenade littéraire, combinaison de l’itinérance et de la lecture, en envisageant tout à la fois ses concrétisations textuelles, cartographiques, photographiques et monumentales.
    L’expression n’a pris que tardivement le sens d’un déplacement guidé par la littérature. La promenade littéraire a pu ainsi désigner un type de récit de voyage ou d’itinérance, le compte rendu d’une lecture à sauts et à gambades, ou une forme d’approche critique libre et éclectique, (...)


  • Séminaire « Les Routes de la Soie »

    Rubrouck et Serendip : échanges sur les Routes de la soie au Moyen Âge et à la Renaissance

    Webinaire, 18 février 2021

    Nicolas Correard, Philippe Postel

    Notre prochaine rencontre se tiendra en mode Webinaire (Zoom) le jeudi 18 février 2021 de 16 h à 18 h. Nous échangerons avec John TOLAN (Historien, Université de Nantes) et Nicolas CORREARD (Littératures comparées, Université de Nantes).
    Une présentation détaillée de ce séminaire est consultable sur le site Sea.hypotheses
    Le Webinaire est ouvert à tou.te.s sur inscription auprès de : (...)


  • Journée d’étude sur le programme d’agrégation de Lettres

    La poétique de François Villon

    Nantes, 8 février 2021

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Cette journée d’étude consacrée à la poétique de François Villon accueillera cinq intervenants : Stéphanie Le Briz-Orgeur (université Nice – Côte d’Azur) : La poétique de Villon ou l’art de la (feinte) correctio ?, Mathias Sieffert (université Paul Valéry - Montpellier) : François Villon, « ne du tout fol ne du tout saige », Fleur Vigneron (université Grenoble-Alpes) : Villon et Saturne : question d’ethos et d’écriture , Benoît de Cornulier (université de Nantes) : La métrique de Villon, Françoise Laurent (...)


  • Journée ReUSE/réseau SHN (II)

    Cartographier les données : outils et pratiques

    Nantes, 5 février 2021

    Mathilde Labbé

    9h15 - Accueil des participants et connexions
    9h30 – Atelier 1 : Analyser et représenter des réseaux Isabelle Mathieu (TEMOS - Angers), Maryvonne Miquel (LIRIS-CNRS), Isabelle Ortega (Université de Nîmes) et Anne Tchounikine (INSA – Lyon) : Prosopange : les réseaux en question Mathilde Labbé (LAM0 - Nantes) : Sociabilités littéraires autour de la commémoration : visualisation de réseaux transséculaires, avec Olivier Aubert et Maxime Zoffoli
    10h45 – Atelier 2 : Les humanités pour la recherche et la (...)



up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND