About our research center
Les événements à venir de LAMO
  • Appel à communication

    Ve journée des jeunes chercheurs de la SEMEN-L

    Date limite de soumission : 30 septembre 2024

    Anne Morvan , Déborah Boijoux

    Nous avons le plaisir de vous informer que la Ve journée des jeunes chercheurs de la SEMEN-L se déroulera à l’Université de Nantes le vendredi 14 mars 2025. Nous invitons les doctorants et jeunes docteurs travaillant sur le médio et néo-latin à nous soumettre leur proposition pour une présentation de leurs travaux illustrant un aspect des recherches médio et néo-latines (linguistique, littéraire, historique, ecdotique etc.). La présentation, d’une durée de vingt minutes, peut servir à présenter un (...)



Les dernières publications de LAMO
  • Lectures de Péter Nádas

    Atlantide n° 15

    Nathalie Avignon

    Sous la direction de Nathalie Avignon & Floriane Rascle Avant-propos – Nathalie Avignon & Floriane Rascle Bibliographie générale & abréviations
    Partie 1 – La voix de l’auteur : traductions inédites et entretien Péter Nádas – Paul-Victor Desarbres, Az írásbeliség testmelegében – La chaleur de l’écriture Péter Nádas – Myriam Olah, Leni sír – Leni pleure Péter Nádas – Marc Martin, Hol fellelhető – Où donc se trouve Entretien avec Péter Nádas
    Partie 2 – Regards de traducteurs Entretien avec Marc (...)


  • Sexe, genre et contes de fées. Contes de conteuses du XVIIe siècle

    Nathalie Grande

    Mettre les conteuses en valeur, en leur consacrant une anthologie qui fait le choix de ne sélectionner que des textes de femmes, répond à l’ambition de rappeler ce que l’histoire du conte de fées doit aux autrices. Mais, simultanément, une autre logique se dessine : l’idée que les scénarios imaginés par les conteuses tiennent, sous une forme symbolique, un discours sur les rapports entre les sexes et sur la condition des femmes. À l’abri du merveilleux et du ludisme féeriques, les conteuses ont en (...)


  • Marionnettes du XVIIIe siècle. Anthologie de textes rares

    Françoise Rubellin

    Cette anthologie rassemble une vingtaine de pièces (1705-1744) qui permettent de tordre le cou à un préjugé tenace : jouées pour la plupart dans les Foires Saint-Germain et Saint-Laurent, elles ne sont pas destinées à la populace ou aux enfants, mais ouvertes à tout public et regorgent d’allusions qui nous plongent au cœur de la vie culturelle de l’époque. Visant danseuses, directeurs de théâtre, auteurs, opéras, tragédies ou comédies, la verve des marionnettes offre une satire tous azimuts, qui prend (...)


  • Publication en ligne Revue L’Oiseau Bleu, sous la direction de Bochra Charnay et Thierry Charnay

    Le conte d’artiste, du XIXe siècle au XXIe siècle

    n° 6, janvier 2024

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Le présent numéro est le point d’aboutissement de deux colloques interuniversitaires (Nantes-Lille-Bordeaux) consacrés aux contes, le premier organisé à l’Université de Nantes par Dominique Peyrache-Leborgne et Christiane Connan-Pintado les 14 et 15 février 2020, en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne, le second à l’Université de Lille, les 5 et 6 mars 2020, sous la direction de Bochra Charnay, également en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne. La première rencontre a donné (...)


  • Écrit sur l’écorce, la pierre, la neige… Les supports matériels du poème (période moderne et contemporaine)

    Cécile Brochard

    Que le grain de la matière soit réellement convoqué dans certaines pratiques de la poésie in situ, ou qu’il soit rêvé dans le texte lui-même, l’intérêt suscité par la matière élémentaire dans la poésie contemporaine relève du paradoxe : la scène contemporaine de l’écriture poétique est visitée par un imaginaire archaïque venu d’un temps difficilement situable, celui des inscriptions ou des empreintes qui, des épitaphes funéraires aux initiales entrelacées des amants gravées dans l’écorce, portent la trace humaine (...)


  • Le Triomphe des Lumières. L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

    Gerhardt Stenger

    L’Encyclopédie ou le fer de lance des Lumières. Dans la conscience collective moderne, le terme « encyclopédie » véhicule l’idée d’un ouvrage de référence exposant de manière systématique des connaissances universelles ou spécialisées. Il n’en fut pas toujours ainsi. Dans l’Antiquité grecque, l’expression enkyklios paideia (« instruction circulaire ») ne désignait pas une forme concrète d’oeuvre, une encyclopédie, mais une éducation qui ferait le tour des connaissances, autrement dit une culture générale.
    Le (...)


  • Un journal « italo-islamique » à la veille de la Première Guerre mondiale : Il Convito /النادي (Le Caire, 1904-1912)

    Paul-André Claudel

    Lancé au Caire en 1904, Il Convito/النادي fut un journal hors du commun. Rédigé pour moitié en italien, pour moitié en arabe, ce périodique bilingue, enrichi ponctuellement de pages en turc, entendait œuvrer au rapprochement des civilisations d’« Orient » et d’« Occident ». Son programme : offrir aux Italiens une meilleure connaissance de l’Islam – notamment du soufisme –, tout en proposant une nouvelle lecture de l’actualité politique méditerranéenne, adoptant le point de vue des peuples arabes. Journal (...)


  • Regards de femmes sur l’histoire littéraire

    Dossier de la Revue d’Histoire littéraire de la France

    Mathilde Labbé, Nathalie Grande

    Si la question de la place tenue par les femmes dans l’histoire littéraire est devenue un objet de recherche à part entière depuis plusieurs décennies, leur participation à la critique et à l’écriture de l’histoire littéraire reste encore à éclairer. Ce numéro de la RHLF répond à cet objectif en révélant la présence continue, au fil des siècles, d’historiennes de la littérature dont le regard a souvent permis de mettre en lumière les autrices minorées, sinon invisibilisées dans les histoires littéraires écrites (...)



Les événements passés de LAMO
  • Base de données accessible

    Traduire sous l’Occupation - France, Belgique, 1940-1944

    Christine Lombez

    Le programme de recherche IUF « Traduire sous l’Occupation - France, Belgique, 1940-1944 » (TSOcc) concerne tout un pan de l’histoire littéraire française et francophone qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une exploration systématique.
    Durant cinq ans (2014-2019), l’équipe TSOcc, composée de chercheurs français et internationaux sous la direction de Christine Lombez (Université de Nantes/IUF), a identifié les œuvres traduites, dépouillé les publications (revues, journaux et autres périodiques) qui (...)


  • Séminaire « Les routes de la Soie »

    Echanges aux Moyen Orient et au Proche Orient

    25 mars 2021 (Webinaire)

    Philippe Postel

    Le webinaire Zoom de la SeAo se poursuit. Toutes les informations accessibles ici :
    https://f-origin.hypotheses.org/wp-...
    16h Paul-André Claudel (Université de Nantes, littératures comparées) : Une revue « italo-islamique » à la découverte du soufisme : Il Convito / النادي[al-Nādī] (Le Caire, 1904-1910)
    Lancé au Caire en 1904, Il Convito/النادي fut un journal hors du commun : rédigé pour moitié en italien, pour moitié en arabe, ce périodique bilingue entendait œuvrer au rapprochement de l’Orient et de (...)


  • Séminaire Tourisme et commémoration littéraires

    Mémoires littéraires locales

    25 mars 2021 (en visioconférence)

    Mathilde Labbé

    Le séminaire Tourisme et commémoration littéraires recevra le 25 mars Mannaig Thomas (Centre de recherche bretonne et celtique – Université de Brest) pour une visioconférence intitulée « Reconnaissance des écrivains et rapport au local : le jeu littéraire au prisme du proche ».
    Le discours d’entrée à l’Académie française de Charles Le Goffic en 1931 commençait par ces mots : « Inégal à l’insigne faveur que vous m’avez faite en m’appelant parmi vous, j’aurais peut-être fléchi sous son poids si ma province (...)


  • Colloque de la SIÉFAR

    Femme et folie sous l’Ancien Régime

    25 & 26 mars 2021 (en visioconférence)

    Nathalie Grande

    Dans son Histoire de la folie à l’âge classique (1961) Michel Foucault ne fait nulle part mention d’une différence entre les sexes, tant dans la classification que dans le traitement de la folie. Faut-il en conclure que le lien privilégié construit par la culture occidentale entre femme et folie ne prendrait son véritable essor qu’au XIXe siècle, le célèbre tableau Une leçon clinique à la Salpétrière (1887) jouant le rôle d’image archétypale ? C’est peu probable. Dans les nomenclatures des maladies (...)


  • Colloque 

    Penser la promenade littéraire

    11 & 12 mars 2021 (en visioconférence)

    Mathilde Labbé

    Ce colloque propose d’étudier la pratique de la promenade littéraire, combinaison de l’itinérance et de la lecture, en envisageant tout à la fois ses concrétisations textuelles, cartographiques, photographiques et monumentales.
    L’expression n’a pris que tardivement le sens d’un déplacement guidé par la littérature. La promenade littéraire a pu ainsi désigner un type de récit de voyage ou d’itinérance, le compte rendu d’une lecture à sauts et à gambades, ou une forme d’approche critique libre et éclectique, (...)



up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND