Appel à communication
Date limite de soumission : 30 avril 2024
La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)
Journée d’étude
Nantes, 17 mai 2024
Dans le cadre du séminaire « Ethique et esthétique de la simplicité », une journée d’étude est consacrée aux cultures extra-européennes qui ont pensé ce rapport philosophique, esthétique et éthique à la simplicité. La notion de simplicité, en effet, résonne particulièrement dans le monde asiatique. En Chine, la tradition philosophique taoïste a par exemple travaillé la notion de pu 朴 (qui désigne à l’origine le bois non travaillé), notion centrale non seulement dans les textes canoniques, le Laozi et le (...)
Journée d’étude
Nantes, 21 mai 2024
,9h15 - Introduction par Mathilde Labbé et Nathalie Grande
9h30 - Géraldine Hertz : « Anne Le Fèvre-Dacier, « mère de l’Iliade » et polémiste littéraire : rôle et poids de l’identité de genre dans la Querelle d’Homère »
10h00 - Nathalie Grande : « « Les siècles où les femmes ont eu le plus d’empire, sont presque toujours ceux qui ont jeté le plus d’éclat. » Le Dictionnaire idéal de Fortunée Briquet (1804) »
11h00 - Gérard Gengembre (à distance) : « Madame de Staël, ou Pour une histoire littéraire révolutionnée » (...)
Séminaire du réseau PatrimoniaLitté
Nantes, 21 mai & 18 juin 2024
La réactualisation du terme « matrimoine » pour désigner les œuvres de femmes, au début du XXIe siècle, invite à s’interroger sur l’existence de logiques de patrimonialisation différenciées et sur les processus d’invisibilisation ou d’effacement de certaines mémoires culturelles. En conclusion de sa quatrième année de séminaire, le réseau PatrimoniaLitté propose d’engager une réflexion sur la façon dont les œuvres de femmes sont transmises, mais aussi sur la façon dont les femmes s’approprient ces moyens de (...)
Colloque de Cerisy
Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024
La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)
Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)
Date limite de soumission : 30 juin 2024
,Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)
Nantes, 2 au 5 juillet 2024
Programme du colloque de la Société d’études céliniennes
2 Juillet - 9h30
Accueil par le Président
Animatrice : Christine Sautermeister A.M. Alves – Mémoires de Guerre C. Joussellin – Céline, d’une souffrance l’autre Shane Lillis – Bruits de la médecine dans Guerre
2 juillet - 14h : Guerre et Londres
Animatrice : Johanne Benard Bianca Romaniuc-Boularand - Guerre ou l’ethos mis à l’épreuve D. Fontaine – Le personnage d’Angèle dans Guerre et Londres : une nouvelle incarnation de la prostituée (...)
Édition critique par Gerhardt Stenger
L’œuvre de Diderot connue sous le titre Principes de politique des souverains ne laisse pas d’intriguer depuis sa première publication par Naigeon en 1798. La découverte récente de la source à partir de laquelle Diderot a composé une grande partie de ses maximes prétendument tirées de Tacite – l’ouvrage De arcanis Rerumpublicarum libri sex du savant allemand Arnoldus Clapmarius publié en 1605 – a permis de lever le voile sur la genèse et la composition des Principes. Si l’édition procurée par Naigeon en (...)
« Voulez-vous bien me parodier ? » demande un opéra personnifié dans une pièce pour marionnettes de 1731 donnée à la Foire Saint-Laurent de Paris. C’est que parodier l’opéra est une activité incontournable de la vie théâtrale et musicale de l’Ancien Régime. De la caricature burlesque à la reprise d’un air sans intention critique, elle frappe par la diversité de ses pratiques. Hommage paradoxal, elle peut railler ou innover tout en contribuant à conserver la mémoire des spectacles lyriques. Issues d’un (...)
Comment le roman peut-il articuler fiction de l’écriture personnelle du dictateur et engagement du romancier ? Lieux privilégiés d’une parole directe du dictateur, des romans tels Yo el Supremo de Roa Bastos, El otoño del patriarca de García Márquez, El recurso del método de Carpentier, Autobiografía del general Franco de Vázquez Montalbán, The Coup d’Updike ou encore Une peine à vivre de Mimouni, constituent de singulières fictions du pouvoir. En effet, faire le choix d’un roman à la première personne (...)
Découverte papyrologique majeure des années 1930, le traité grec Sur l’exil du philosophe et sophiste gaulois Favorinos d’Arles (vers 80-150/160), qui, jusqu’ alors, n’était connu que par quelques citations, fut identifié au verso d’un rouleau du IIIe siècle conservé à la Bibliothèque Vaticane (P. Vat. Gr. 11), qui contenait au recto des registres fonciers en rapport avec la Marmarique.
Représentative de la Deuxième Sophistique et du bilinguisme culturel de maints érudits du IIe siècle, cette oeuvre (...)
Synonyme de cynisme compliqué de rouerie, le « machiavélisme » a éclipsé Niccolò Machiavelli, Italien de la classe moyenne devenu diplomate, qui courut les routes d’Europe pour le compte de Florence : il connut la cour française de Louis XII, l’Allemagne de Maximilien Ier et la Rome des Borgia, qui lui apprit tant de choses sur les ressorts les plus sombres de l’âme humaine. Cela pour la défense de sa patrie, qu’il aimait, dit-il, « plus que tout », cité opulente, mais si petite qu’il lui fallut toute sa (...)
Quand l’interprétation s’invite dans la fiction
,Que fait une fiction romanesque ou théâtrale lorsqu’elle prend en charge l’activité herméneutique ? Qu’elle renvoie au travail d’interprétation littéraire ou qu’elle use d’un détour par la mise en scène d’interprétations savantes relevant par exemple du domaine juridique ou psychanalytique, l’herméneutique fictionnalisée ne se confond pas avec les effets de réflexivité et de mise en abyme. Les études ici réunies offrent une perspective diachronique qui permet d’interroger l’évolution du dispositif, du XVIe au (...)
Dans la première moitié du XVIIe siècle, époque charnière dans l’histoire du théâtre français, un grand nombre de comédies et de tragi-comédies s’inspirent de la comedia espagnole.
Un de ses premiers adaptateurs, avec Corneille et Rotrou, fut Antoine le Métel d’Ouville, conteur et dramaturge normand qui publia dix pièces de théâtre de 1638 à 1650, huit inspirées par le théâtre espagnol et deux par le théâtre italien.
Le Théâtre complet d’Antoine le Métel d’Ouville est composé de trois volumes. Le présent (...)
Introduction, édition critique, traduction rythmée, annotation et commentaire par Anne Rolet
Tours / Rennes, Presses Universitaires de Rennes / Presses Universitaires François Rabelais (Collection « Renaissance »), parution 12 mars 2015
vol. 1 : Introduction, édition critique du texte latin, annexes, divers index
vol. 2 : traduction rythmée, annotation, commentaire, index
Avec les Emblemata d’Alciat (1531), les Symbolicae Quaestiones d’Achille Bocchi (1488-1562), parues en 1555 et illustrées par Giulio Bonasone, constituent l’un des recueils emblématiques les plus fascinants de la (...)
Journée d’étude du master ALC
Nantes, 17 avril 2024
Programme de la journée
Accueil - 9h
Session 1 - Présidence : Nathalie Grande (Nantes Université) 9h20 - 10h00 : Emma Zaccheddu (Nantes Université), Simone de Beauvoir et le lesbianisme : entre militantisme et rejet 10h00 - 10h40 : Marie-Jo Bonnet, Figure de lesbiennes émancipées : l’androgyne, les deux amies, l’amazone
10h40 - 11h00 : Pause
Session 2 - Présidence : Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université) 11h00 - 11h40 : Oriane Guiziou-Lamour (University of Virginia), La grande panique (...)
Conférences
Nantes, 12 avril 2024
,11e édition des rencontres autour de l’Antiquité à Nantes Université
Le département de Lettres classiques vous invite au florilège annuel de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs et chercheuses de Nantes Université :
Lieu : salle 104 - Château du Tertre
8h45 : accueil des participants 9h-9h30 : Gilles Tronchet, ancien MCF de Langue et littérature latines, Nantes Université « Quand la rhétorique se brûle en jouant avec le feu (deux exemples, chez Lucrèce et Tite-Live) »
9h30-9h40 : (...)
Rencontres internationales
Nantes, 4 et 5 avril 2024
,Le 2e Symposium CHORUS sur la réception du théâtre antique (héritier des rencontres annuelles HAR Nanterre / APGRD Oxford) se tiendra à Nantes à la MSH Ange-Guépin les jeudi et vendredi 4-5 avril 2024. Son sujet cette année est : « Entertainment and popular culture / Divertissement et culture populaire ». Il est organisé par Cécile Dudouyt (Université Sorbonne Paris Nord), Anne Morvan et Lucie Thévenet (Nantes Université).
JEUDI 4 AVRIL - après-midi
13h15-14h15 Political Subversions / (...)
Journée d’étude
Nantes, 4 et 5 avril 2024
La Journée d’étude Foules bigarrées au Moyen Âge est organisée par Agnès Blandeau (CRINI) et par Frédéric Alchalabi (LAMO). Elle se déroulera les 4 et 5 avril 2024 dans la salle 104 du Château du Tertre.
Journée d’agrégation de lettres classiques
Tours, 3 avril 2024
Journée d’agrégation de lettres classiques, organisée par Richard Faure (Université de Tours) et Géraldine Hertz (Université de Nantes) soutenue par LAMO (Université de Nantes), le CeTHiS et la filière lettres de l’UFR Lettres & Langues (Université de Tours)
09:30 – 10:20 Pierre Chiron (Université Paris-Est Créteil)
Lysias : les débuts et les fins
Résumé – Dans la rhétorique judiciaire attique, l’exorde est doté d’une importance spéciale, en termes d’attention du public et d’èthos de l’orateur. (...)