Programmation 2023-2024
, , ,Ce cycle de conférences abordera la question de la simplicité comme forme artistique mais aussi comme valeur, connotée soit positivement (la simplicité peut être considérée comme éthiquement bonne, car elle suppose l’absence de duplicité), soit négativement (la simplicité peut signifier au contraire simplification et appauvrissement).
De fait, le développement des sciences et des techniques, la complexification des structures sociales, des circuits économiques, des enjeux de pouvoir, tout semble (...)
Le Prix Walter Benjamin vise à promouvoir des travaux réussissant ce tour de force de « mobiliser le savoir en direction du public et le public en direction du savoir » et qui sont, donc, susceptibles d’en apprendre autant aux spécialistes qu’à un large public sur la biographie et la philosophie benjaminiennes.
Le jury, présidé par Nathalie Raoux, et qui réunit Marc Berdet (prix 2019), Madeleine Claus, Dominique Delpirou, Michael Löwy (prix 2020), Hélène Peytavi et Anne Roche (prix 2018), a choisi (...)
Caen, 5 et 6 octobre 2023
Ce colloque organisé par Cécile Brochard (Nantes Université, LAMO) et Anne Gourio (Université de Caen-Normandie, LASLAR) se déroulera à l’université de Caen et IMEC, les 5 et 6 octobre 2023.
Jeudi 5 octobre – IMEC, abbaye d’Ardenne
11h30 : accueil puis introduction (Cécile Brochard et Anne Gourio) Poussières sculptées
11h45 : Marie Joqueviel-Bourjea (Université Paul Valéry-Montpellier 3) : « « …une poussière lumineuse qui rejaillissait en pluie vers le ciel ». Poïétique de la poussière, entre poésie et (...)
Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, Audrey Giboux et Mathilde Labbé (dir.), Clermont-Ferrad, PUBP, coll. « Littératures », 2023, 380 p. ISBN 978-2-38377-099-2
Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. (...)
Atlantide n° 13
sous la direction de Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd
Table des matières
AVANT-PROPOS – Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd 3
Section 1 – Frontières génériques et textuelles PHILIPPE HAUGEARD - Influence romanesque ou combinatoire épique ? Frontières génériques et déplacements géographiques dans Aye d’Avignon GAUTHIER GRÜBER - Les frontières textuelles dans Girbert de Metz GIANFELICE PERON - Interférences thématiques et génériques dans les prologues des (...)
Dans son Histoire de la folie, Foucault ne fait pas mention d’une différence entre les sexes, alors que les pathologies mentales exclusivement féminines sont l’objet de nombreux textes sous l’Ancien Régime. Inscrite dans la faiblesse organique supposée du corps féminin, la femme est folle dans son corps mais aussi de son corps. Marque d’une infériorité tant intellectuelle que morale, la folie féminine apparaît donc comme une accusation chargée de sanctionner des conduites jugées déviantes par rapport (...)
Le confinement et la distanciation imposés par l’épidémie de COVID-19 ont entraîné de nouvelles formes de sociabilité, médiatisées par une utilisation accrue de l’outil numérique. Cette crise sanitaire à laquelle doit faire face le XXIe siècle nous invite reconsidérer le paradoxe d’une solitude vécue sur le mode communautaire, dans les sociétés de type holistique où le groupe prévaut sur l’individu. La création littéraire et artistique de la fin du Moyen Âge et du début du XVIe siècle rend tout (...)
Sous la direction d’André Peyronie et Dominique Peyrache-Leborgne
La conviction d’Alberto Moravia qu’Elsa Morante était le (la) romancier(ère) italien(ne) le (la) plus important(e) de la seconde moitié du XXe siècle se vérifie toujours dans l’actualité littéraire. En atteste la biographie récente (2018), en français, que René de Ceccatty a consacrée à celle qui est devenue une auteure culte. On pense aussi à l’œuvre d’Elena Ferrante, qui révèle combien la lecture d’Elsa Morante a nourri le rapport à la littérature de l’autrice de L’Amie prodigieuse. S’appuyant sur ces travaux (...)
Actes du colloque de Cerisy 10-17 août 2020
Sous la direction de Odile Richard et Gerhardt Stenger
Étudier l’actualité morale de Diderot vise à répondre à la demande d’une
époque confrontée à une perte abyssale de valeurs, tant intellectuelles
que religieuses ou politiques. Le concept de morale repousse et fascine
à la fois nos générations, largement déchristianisées, privées des
repères fournis naguère par les grandes idéologies et leurs mouvements
politiques généreux. Comment concilier dès lors les notions de justice,
d’égalité et de vivre-ensemble ? Comment répandre l’athéisme vertueux ?
Diderot, comme (...)
Biographie
Lorsque l’on aborde la vie de Léonard de Vinci, deux écueils sont à éviter : placer l’artiste au-dessus de la condition humaine et en faire une sorte de génie aussi énigmatique qu’impénétrable ou, au contraire, réduire son existence à quelques épisodes incertains voire fantasmés de sa vie privée – comme sa prétendue sexualité débridée. Loin des idées reçues et légendes tenaces, cet ouvrage nous invite à emprunter le véritable parcours de Léonard, du petit village toscan de Vinci dans lequel il naît en 1452, à (...)
Publications de la BnF
Dans la lente prise de conscience par les femmes de la soumission dans laquelle la société les maintient, le 17e siècle joue un rôle pivot. Certes, elles sont toujours assignées à la sphère privée, au mariage et à la maternité, mais l’hypothèse d’une nécessaire émancipation émerge, en particulier à travers la question de l’accès à l’éducation dont rend compte la trilogie de Molière (Les Précieuses ridicules, L’École des femmes, Les Femmes savantes). Car « l’esprit n’a point de sexe » comme l’affirme le (...)
10-12 juin 2013
Perspectives interdisciplinaires et plurilingues
La conférence se tiendra à la Rijksuniversiteit Groningen.
Elle est co-organisée par la Rijksuniversiteit Groningen (University of Groningen), l’Université de Nantes (L’AMo) et la Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul (Porto Alegre-Brasil).
After the international conferences, organized in Nantes in 2005 and 2009 on Italian migration in the world and cultural influences in Latin America, respectively, and the 2011 Colloque within the VIII CIEIA Conference in Porto Alegre, Brasil, (...)
4-5 juin 2013
Premières rencontres des antiquisants de l’Université de Nantes (Antiquité - Moyen Age - Renaissance)
, , , , , , , , ,Amphithéâtre 1 - Bat. Censive. Chemin de la Censive du Tertre
Org. Eugenio Amato (Université de Nantes/IUF) - Bernard Mineo (Université de Nantes) - Isabelle Pedarros-Pimouguet (Université de Nantes)
MARDI 4 JUIN 2013
Matin
9h Introduction : Eugenio AMATO, Bernard MINEO, Isabelle PEDARROS- PIMOUGUET – Conférences
9h30 Bernard MINEO (PR de langue et littérature latines – Université de Nantes), La prise de Rome par les Gaulois ou les fantasmes de l’historien.
10h Romain BARRE (Doctorant en (...)
1. Conférences à l’Université permanente : Salle Kernéïs, 1 rue Bias Pierre Bergounioux : « La passion française » (8 novembre 2012). Françoise Rubellin et Pauline Beaucé : « Pygmalion, mélodrame de Jean-Jacques Rous-seau, et son miroir parodique », suivi d’une lecture-spectacle (15 novembre 2013). Gerhardt Stenger : « Diderot, homme des Lumières », à la Bibliothèque universitaire de Lettres (31 janvier 2013) et à l’Université permanente (21 mars 2013, suivi d’une lecture-spectacle de la pièce Diderot en (...)
23-25 mai 2013
Espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive
, ,Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine – 75005 Paris
L’étude de l’activité littéraire dans la Gaza des Ve-VIe siècles de notre ère est un champ de recherche en pleine efflorescence. Au cours des dernières années, de nouvelles éditions de Procope de Gaza, Chorikios et Jean de Gaza sont parues ou en préparation, de même qu’une recension bibliographique couvrant la période 1930-2012, à paraître dans « Lustrum ». Le moment semble ainsi propice à la tenue d’un colloque international au cours duquel (...)
23-25 mai 2013
Dans le cadre du volet scientifique de L’Année Lumières, ce colloque aura lieu du 23 au 25 mai 2013 à l’Université permante (amphi Kernéïs, 1 rue Bias à Nantes).
Programme indicatif (le programme complet est disponible en téléchargement en bas de page) Jeudi 23 mai 2013 Conférence inaugurale 14h30-16h Raymond Trousson : Rousseau et Diderot, une impossible amitié ? - Vendredi 24 mai (matin) 9h00-9h30 Jean Garapon (Nantes) : Les Confessions de Rousseau, mémoires d’un seul, Mémoires pour tous (...)