Appel à communication
Date limite de proposition : 30 septembre 2026
Organisé au Château du Tertre de Nantes Université les 11 et 12 mars 2027, le colloque « Traduire entre centre et périphérie : l’Europe littéraire en guerre (1939–1945) » s’intéresse à la manière dont les pratiques de traduction et la circulation des textes permettent d’éclairer les relations littéraires nationales, européennes et transnationales durant la période de la Seconde Guerre mondiale.
Le colloque s’adresse aux doctorants et post-doctorants en littérature comparée, littérature (…)
Appel à communication
Date limite de proposition : 1er octobre 2026
,Restaurer le sublime, ou son sentiment ? Accepter ce qui nous dépasse serait le premier pas vers la réconciliation avec le monde, une manière de « renouer avec la terre » (Mathilde Ramadier, Renouer avec la terre. Plaidoyer pour un nouveau sublime, Seuil, 2025).
Une telle proposition invite à rouvrir le dossier du sublime, dont le chapitre paraissait clos, tout au moins en termes d’enquêtes savantes. Ancienne catégorie de la rhétorique (la forme la plus achevée du beau, celle qui produit (…)
Joyce’s Theatrical Poetics : The Novel Language of Drama, by Valérie Bénéjam, (University Press of Florida, The Florida James Joyce Series, 2026)
Looking beyond the view of James Joyce as a failed playwright to uncover how Joyce’s modernist breakthroughs are grounded in theatrical techniques
In this book, Valérie Bénéjam argues that the success of James Joyce’s fiction lies in its theatricality and examines the role of drama throughout the writer’s entire oeuvre. While Joyce’s only (…)
sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec
Les contes se moquent des âges, des époques, des genres et des frontières. De tradition immémoriale, ces récits irriguent toute notre culture et ont inspiré quantité d’oeuvres : romans, poèmes, opéras, films, séries, bandes dessinées… Si leur monde, depuis Platon, est souvent associé à celui des enfants, il s’agit là d’une pré-notion trompeuse et partielle.
En réalité, ces récits ont également suscité d’innombrables interprétations, et font toujours l’objet d’interminables analyses de la (…)
sous la direction de Cécile Brochard et Anne Gourio
Aussi insaisissable qu’irréductible, la poussière ouvre l’expérience singulière d’un entre-deux où s’explorent les frontières du visible et de l’invisible, de la présence et de l’absence, de la physique et de la métaphysique. Si les arts plastiques et la poésie des XXe et XXIe siècles sont marqués par sa présence pulvérulente et s’ils partagent la conviction de sa fécondité paradoxale, les travaux qui s’y consacrent sont nombreux en histoire de l’art, mais rares dans le domaine des études (…)
Edition par Nathalie Grande
Non pas vraiment inconnue, mais plutôt méconnue, la nouvelle que fit paraître Madeleine de Scudéry en 1667 devrait pourtant connaître un autre sort. En effet, loin d’être alors une autrice sur le déclin, la romancière y démontre ses qualités traditionnelles jointes à une audace littéraire – voire politique – qui surprend. En ressuscitant Laure et Pétrarque, elle fonde la légitimité historique du courant galant ; en racontant les amours d’Alphonse et de Mathilde dans l’Espagne sanglante du (…)
Le séminaire portant sur les Routes de la soie (2019-2021) trouve son aboutissement dans la publication d’un numéro (le n° 17) de la revue Atlantide, intitulé Echanges culturels sur les Routes de la soie.
Il comprend huit articles répartis en 3 volets : les échanges intellectuels avec un article sur les relations entre l’empire chinois Han et l’empire romain (Tristan Mauffrey) et un autre sur la revue italo-arabe Il Convito, parue au Caire entre 1904 et 1912 (Paul-André Claudel) ; les (…)
Une patrimonialisation éditoriale
L’époque dite des « Trente Glorieuses » va de pair avec une démocratisation de l’accès à la culture. Dans ce contexte, maints éditeurs lancent des collections à vocation patrimoniale à destination de ceux qu’ils identifient comme de nouveaux lecteurs potentiels. Les collections de monographies consacrées aux écrivains, modèle éditorial dont les premiers avatars apparaissent au cours du XIXe siècle, prennent véritablement leur essor à cette époque, du fait de l’introduction d’une importante (…)
Cet ouvrage explore les incertitudes de l’interprétation : quels mécanismes conduisent au contresens ? Celui-ci est-il toujours évitable, toujours involontaire, toujours infécond ? Et si le grand lecteur était celui qui se rendait capable de prendre un texte dans tous les sens simultanément ?
Sens et contresens du Moyen Âge au XXIe siècle, Sous la direction de Christine Lombez et Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, coll. « Esprit des Lois, Esprit des Lettres », n° 18, 2026.
► En (…)
Acta fabula, Dossier critique n°89, octobre 2025 (vol.26, num.9)
Nombreux sont les événements et séminaires qui, entre 2023-2025, ont montré l’actualité de l’Antiquité, que ce soit dans le champ littéraire et culturel, ou dans celui de la théorie écopoétique et en études de genre. Parallèlement, s’est développée une intense production critique invitant à réinterpréter les œuvres antiques à travers des approches plurielles — au passé et au présent —, dont cherche à rendre compte le dossier sur la Réception des antiques, dirigé par Cassandre Martigny et (…)
Colloque international
Le jeudi 14 Janvier à l’Université de Cergy-Pontoise, le vendredi 15 janvier à la Bibliothèque Educo et à Reid Hall (Paris), le samedi 16 janvier à l’Université Paris Diderot. Co-org. Aurélie Foglia (Université Sorbonne Nouvelle), Catherine Mayaux (Université de Cergy-Pontoise), Anne-Gaëlle Saliot (Université Duke) et Laurent Zimmermann (Université Paris Diderot).
On peut dire que l’oeuvre de Philippe Forest se situe parmi les plus remarquables dans le champ littéraire français (…)
Séminaire du Troisième étage
mercredi 2 décembre 2015 (Salle du Conseil - bâtiment Tertre)
Mercredi 2 décembre, nouvelle séance du séminaire Ciel :
Denis Savoie (Directeur de la médiation scientifique et de l’éducation d’Universcience – Syrte Observatoire de Paris)
viendra nous parler de gnomonique soit des cadrans solaires et de leur aiguille, utilisés depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui pour toute une série de mesures scientifiques : la Nasa en a même installé un sur Mars récemment...
Toute personne intéressée est conviée.
Eugenio Amato, Angelo Giavatto, Vincent (…)
Colloque international
Université de Nantes, 26-28 novembre 2015
,Organisé par le Centre de recherche « L’Antique et le Moderne » (EA 4276-L’AMO, Université de Nantes) en collaboration avec le « Centre de recherches en histoire internationale et atlantique » (EA 1163-CRHIA, Université de Nantes) et le « Centre de recherches interdisciplinaire en histoire des arts et de la musicologie » (EA 4270-CRIHAM, Université de Limoges), avec le soutien de l’Institut Universitaire de France (IUF) et de l’Association « Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive » (…)
Entretiens de la Garenne Lemot
A la Mairie de Nantes, et au Domaine de la Garenne Lemot
Les XXIIes Entretiens de La Garenne Lemot auront lieu du 19 au 21 novembre 2015 sur le thème de « la connaissance de soi ». Ce sujet réunira des personnalités issues de différentes disciplines (philosophie, littérature, arts, sciences).
Membres du comité scientifique : Jackie Pigeaud – Université de Nantes (professeur émérite de langue et littérature latines) – IUF / Pierre Maréchaux – Université de Nantes (professeur de langue et littérature latines) – IUF / Baldine Saint Girons – (…)
Séminaire du Troisième étage
mercredi 18 novembre 2015 (Salle du Conseil - bâtiment Tertre)
,Deuxième séance du séminaire 2015/16 sur le Ciel dans les domaines du grec ancien, de la philosophie ancienne et de l’astronomie :
mercredi 18 novembre 2015, de 17h à 19h, salle du Conseil du bâtiment Tertre, nous accueillerons l’astrophysicien Roland Lehoucq pour une intervention intitulée :
« L’Odyssée de la lumière »
Toute personne intéressée est conviée.
Eugenio Amato, Angelo Giavatto, Vincent Jullien, Lucie Thévenet