Date limite de soumission : 15 juillet 2022
Les propositions (environ 300 mots), accompagnées d’un CV, doivent être adressées aux organisateurs : nicolas.correard@univ-nantes.fr, a-marie.favreau-linder@uca.fr
Date limite pour l’envoi des propositions : 15 juillet 2022 Réponses : 15 septembre 2022
Placé sous le signe de Démocrite, ce colloque organisé à Nantes fera suite au colloque « Satire et Philosophie I » (Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, 12-13 mai 2022), principalement consacré à l’Antiquité. Nous nous proposons (...)
Date limite de soumission : 16 septembre 2022
Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette a fait l’objet de plusieurs travaux importants , la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. Par exemple, les traductions de La Princesse de Clèves publiées à Londres et à Amsterdam en 1679 et à Venise en 1691, de même qu’une version dramatique représentée à Londres en 1681, témoignent de l’intérêt que l’œuvre a rapidement rencontré hors de France. En se limitant dans un premier temps à (...)
Date limite de soumission : 30 septembre 2022
,« Qu’est-ce donc que le sens ? D’où puis-je savoir que telle expression, tel mot, veulent dire ceci ou cela ? » se demande Georges-Arthur Goldschmidt dans À l’insu de Babel (2009). Par ces mots, l’auteur et traducteur franco-allemand pose plusieurs questions fondamentales touchant à l’origine et à la nature du sens ainsi qu’aux modalités de sa construction dans le processus de compréhension et d’interprétation. Hautement polysémiques, les notions de sens et de contresens (auxquelles on peut ajouter (...)
Date limite de soumission : 30 septembre 2022
, , ,En 2017, un ouvrage collectif dirigé par Sophie Jollin-Bertocchi, Lia Kurts-Wöste, Anne-Marie Paillet et Claire Stolz, La Simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art (Paris, H. Champion), a brillamment montré à quel point le concept de simplicité était un enjeu fondamental, à la croisée de l’éthique et de l’esthétique. Traversant les siècles, depuis les rhéteurs antiques jusqu’aux littératures, aux philosophies et aux arts contemporains, l’idéal de simplicité, dans la composition et le (...)
Actes du colloque de Cerisy 10-17 août 2020
Sous la direction de Odile Richard et Gerhardt Stenger
Étudier l’actualité morale de Diderot vise à répondre à la demande d’une
époque confrontée à une perte abyssale de valeurs, tant intellectuelles
que religieuses ou politiques. Le concept de morale repousse et fascine
à la fois nos générations, largement déchristianisées, privées des
repères fournis naguère par les grandes idéologies et leurs mouvements
politiques généreux. Comment concilier dès lors les notions de justice,
d’égalité et de vivre-ensemble ? Comment répandre l’athéisme vertueux ?
Diderot, comme (...)
Biographie
Lorsque l’on aborde la vie de Léonard de Vinci, deux écueils sont à éviter : placer l’artiste au-dessus de la condition humaine et en faire une sorte de génie aussi énigmatique qu’impénétrable ou, au contraire, réduire son existence à quelques épisodes incertains voire fantasmés de sa vie privée – comme sa prétendue sexualité débridée. Loin des idées reçues et légendes tenaces, cet ouvrage nous invite à emprunter le véritable parcours de Léonard, du petit village toscan de Vinci dans lequel il naît en 1452, à (...)
Publications de la BnF
Dans la lente prise de conscience par les femmes de la soumission dans laquelle la société les maintient, le 17e siècle joue un rôle pivot. Certes, elles sont toujours assignées à la sphère privée, au mariage et à la maternité, mais l’hypothèse d’une nécessaire émancipation émerge, en particulier à travers la question de l’accès à l’éducation dont rend compte la trilogie de Molière (Les Précieuses ridicules, L’École des femmes, Les Femmes savantes). Car « l’esprit n’a point de sexe » comme l’affirme le (...)
Le fabuleux destin de Mme de Maintenon n’a pas échappé à ses contemporains pas plus qu’à ses biographes. Par sa réussite sociale inouïe, par le projet éducatif de Saint-Cyr, par les nombreux textes conservés (correspondance, théâtre pédagogique, entretiens, instructions, carnets secrets...), Mme de Maintenon se révèle une personnalité d’exception et une femme d’influence dont le sillage historique a durablement marqué l’imaginaire français et continue de fasciner. Sans espérer percer le secret qu’elle a (...)
Parues dans plusieurs petits ouvrages ou seulement dans des revues et journaux au début du XXe siècle, les œuvres en prose d’Ercole Luigi Morselli (1882-1921) sont ici publiées pour la première fois en un seul tome.
Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec une écriture et un écrivain en évolution, et dont la perméabilité avec ses expériences personnelles et l’attraction pour le théâtre transforme le résultat en un tout cohérent et indissociable. La présence constante de thèmes et images qui passent de (...)
Tome V
Le tome V du Théâtre italien de Gherardi réunit neuf comédies jouées en 1694 ou peu après, écrites par Delosme de Montchesnay, Regnard, Dufresny, l’abbé Pellegrin et B*** (Brugière de Barante ou L. Biancolelli). Avec une verve qui ne se dément pas, ces œuvres évoquent de façon satirique ou fantaisiste des questions qui agitent la société de l’époque, telles que la condition féminine, la mésentente conjugale et les mariages mal assortis. Les personnages du théâtre italien, qu’ils soient conformes à la (...)
Scènes d’aveux antiques et contemporaines
« Phèdre à Hippolyte », trois mots pour évoquer l’aveu amoureux qui, à lui seul, concentre l’épisode joué par ces figures mythologiques. Toujours central au fil des variations, ses conséquences s’avèrent toujours fatales.
Au-delà des références que sont les tragédies d’Euripide et de Sénèque, des repères pourtant contradictoires, la démultiplication des trames s’enclenche dès que l’on ouvre sur les pièces perdues du même Euripide et de Sophocle, à travers les fragments ou un résumé récemment révélé par deux (...)
Cette étude examine, à l’aune de trois romans de R. Powers, H. Krausser et L. Guirchovitch et au contact de textes représentatifs de l’imaginaire musical occidental, l’illusion qui pare la musique du pouvoir de déjouer l’écoulement temporel, ses blessures intimes et les déchirements de l’Histoire.
Musique et abolition du temps Figures d’un idéal dans le roman contemporain, Nathalie Avignon, Classiques Garnier, 2022, ISBN : 978-2-406-12382-8
► En savoir (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 | page suivante
La parution des rapports préalables à l’élaboration de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) a suscité une émotion légitime au sein de la communauté universitaire. Le laboratoire L’Antique, le Moderne (L’AMo, EA 4276), accueillant les chercheurs en études littéraires de l’Université de Nantes, se joint à d’autres instances pour déclarer son inquiétude : autant les constats d’insuffisance dressés par les rapporteurs sont justifiés, autant les solutions préconisées s’annoncent (...)
Colloque international
Nantes, 14 & 15 février 2020
Le Romantisme a donné ses lettres de noblesse au genre du conte en le faisant sortir des hiérarchies littéraires qu’avait imposées le Classicisme. Le genre resta longtemps associé à l’idée de minores, alors qu’il fut pourtant très tôt apprécié dans les salons mondains, grâce à Perrault, Mlle Lhéritier, Mme d’Aulnoy, etc. Mais à l’aube du Romantisme, les traductions et réécritures du corpus classique (Le Cabinet des fées) ainsi que la recherche de formes symboliques nouvelles à dimension universelle aboutissent à (...)
Séminaire interdisciplinaire Médievars
Nantes, 7 février 2020
Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo) et Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
Chaque séance permet d’écouter deux ou trois orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
La prochaine séance intitulée « L’individu hors des murs » se déroulera (...)
Séminaire Tourisme et commémoration littéraires
Nantes, 6 février 2020
Le séminaire Tourisme et commémoration littéraires recevra ce jeudi deux invités pour une séance sur les mémoires littéraires nationales :
* Anne-Marie Thiesse, Directrice de recherche à l’ENS (La Fabrique de l’écrivain national, Editions du Seuil, 2019) :
« Du pèlerinage au tourisme littéraire ».
* Thomas Renard, Maître de conférences à l’Université de Nantes (Dantomania, PUR, 2019) :
« Dantomania ».
Bienvenue à toutes et tous !
Salle des conférences
Bât. Censive
10h30 (...)
Séminaire interdisciplinaire Médievars
Nantes, 31 janvier 2020
Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo) et Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
Chaque séance permet d’écouter deux ou trois orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
La prochaine séance intitulée « Rire à la Renaissance. Chercher les (...)
page précédente | 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 42 | page suivante