Appel à communication
Date limite : 19 janvier 2024
Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette en France a fait l’objet de plusieurs travaux importants , la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. En se limitant à l’impact immédiat suscité par la publication des œuvres de Mme de Lafayette, un premier colloque, qui s’est tenu à Nantes en juin 2023, a montré l’étendue et la diversité de sa réception en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Notamment pour l’Angleterre, l’Allemagne et (...)
Nantes, 14 au 16 mars 2024
Du 14 au 16 mars 2024, l’espace Cosmopolis et le Cinématographe accueillent l’événement culturel et scientifique « Paroles autochtones. L’histoire, l’écriture dans le Canada francophone contemporain ».
Organisé par Cécile Brochard (maître de conférences en littératures comparées, LAMO) et Yann Lignereux (professeur d’histoire moderne, CRHIA), ce festival mettra à l’honneur pendant trois jours les auteurs et artistes autochtones francophones du Canada, à travers des conversations et des lectures, des (...)
Dossier de la Revue d’Histoire littéraire de la France
,Si la question de la place tenue par les femmes dans l’histoire littéraire est devenue un objet de recherche à part entière depuis plusieurs décennies, leur participation à la critique et à l’écriture de l’histoire littéraire reste encore à éclairer. Ce numéro de la RHLF répond à cet objectif en révélant la présence continue, au fil des siècles, d’historiennes de la littérature dont le regard a souvent permis de mettre en lumière les autrices minorées, sinon invisibilisées dans les histoires littéraires écrites (...)
« Aucune époque n’a voué au conte autant d’amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n’a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l’a fait l’époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen.
« Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman.
Le présent ouvrage est parti de ces (...)
Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, Audrey Giboux et Mathilde Labbé (dir.), Clermont-Ferrad, PUBP, coll. « Littératures », 2023, 380 p. ISBN 978-2-38377-099-2
Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. (...)
Atlantide n° 13
sous la direction de Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd
Table des matières
AVANT-PROPOS – Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd 3
Section 1 – Frontières génériques et textuelles PHILIPPE HAUGEARD - Influence romanesque ou combinatoire épique ? Frontières génériques et déplacements géographiques dans Aye d’Avignon GAUTHIER GRÜBER - Les frontières textuelles dans Girbert de Metz GIANFELICE PERON - Interférences thématiques et génériques dans les prologues des (...)
Dans son Histoire de la folie, Foucault ne fait pas mention d’une différence entre les sexes, alors que les pathologies mentales exclusivement féminines sont l’objet de nombreux textes sous l’Ancien Régime. Inscrite dans la faiblesse organique supposée du corps féminin, la femme est folle dans son corps mais aussi de son corps. Marque d’une infériorité tant intellectuelle que morale, la folie féminine apparaît donc comme une accusation chargée de sanctionner des conduites jugées déviantes par rapport (...)
Le confinement et la distanciation imposés par l’épidémie de COVID-19 ont entraîné de nouvelles formes de sociabilité, médiatisées par une utilisation accrue de l’outil numérique. Cette crise sanitaire à laquelle doit faire face le XXIe siècle nous invite reconsidérer le paradoxe d’une solitude vécue sur le mode communautaire, dans les sociétés de type holistique où le groupe prévaut sur l’individu. La création littéraire et artistique de la fin du Moyen Âge et du début du XVIe siècle rend tout (...)
Sous la direction d’André Peyronie et Dominique Peyrache-Leborgne
La conviction d’Alberto Moravia qu’Elsa Morante était le (la) romancier(ère) italien(ne) le (la) plus important(e) de la seconde moitié du XXe siècle se vérifie toujours dans l’actualité littéraire. En atteste la biographie récente (2018), en français, que René de Ceccatty a consacrée à celle qui est devenue une auteure culte. On pense aussi à l’œuvre d’Elena Ferrante, qui révèle combien la lecture d’Elsa Morante a nourri le rapport à la littérature de l’autrice de L’Amie prodigieuse. S’appuyant sur ces travaux (...)
Actes du colloque de Cerisy 10-17 août 2020
Sous la direction de Odile Richard et Gerhardt Stenger
Étudier l’actualité morale de Diderot vise à répondre à la demande d’une
époque confrontée à une perte abyssale de valeurs, tant intellectuelles
que religieuses ou politiques. Le concept de morale repousse et fascine
à la fois nos générations, largement déchristianisées, privées des
repères fournis naguère par les grandes idéologies et leurs mouvements
politiques généreux. Comment concilier dès lors les notions de justice,
d’égalité et de vivre-ensemble ? Comment répandre l’athéisme vertueux ?
Diderot, comme (...)
Journées d’études
En visioconférence (26-28 janvier 2022)
Les enregistrements des séances sont disponibles : https://mediaserver.univ-nantes.fr/...
« Si depuis la plus haute Antiquité ou depuis les cultures décimées, les métamorphoses rejouent, selon de nouveaux modes, leur puissante partition dans la littérature moderne et contemporaine, c’est qu’elles ébranlent et descellent les portraits en pied d’une humanité tellement droite qu’elle en est devenue rectiligne » (A. Simon, Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique, 2021). Métamorphoses, hybridations, (...)
Séminaire De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines
Séance en ligne
Nouvelle séance du séminaire « De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines », le 19 janvier
Parcs littéraires
Luca di Gregorio (KU Leuven) : « La littérature mise en parcs. Quelques remarques sur une forme contemporaine d’exposition littéraire »
Maria Luisa Mura (Université d’Aix-Marseille) : « Parcs littéraires et environnement : les enjeux patrimoniaux des écritures de nature, une perspective locale »
Si vous souhaitez recevoir le lien de connexion (le jour même, (...)
La poésie en pratique
8 décembre 19h30
Lecture-performance de Véronique Vassiliou au Lieu unique le mercredi 8 décembre à 19h30.
Dans le cadre du projet « La poésie en pratique », le Master Arts, Lettres et Civilisations s’associe à cette soirée organisée par la Maison de la Poésie : un entretien avec la poétesse sera animé par Julie Del Moral, Florent Roudaut et Morgane Wable, étudiants du master ALC, parcours LFC, dans la continuité de la (...)
Séminaire interdisciplinaire Médievars
Visioconférence, 3 décembre 2021
La prochaine séance du séminaire interdisciplinaire MEDIEVARS « Figures de soi, reflets du monde - Moyen Age, Renaissance », placé sous la double coordination des laboratoires L’AMo (Elisabeth Gaucher-Rémond) et LARA (Ambre Vilain), se tiendra en visio le 3 décembre 2021, de 14h à 17h.
La séance s’intitule : « De Jean l’Aveugle à Charles IV : des rois et une royauté aux multiples visages dans la Bohême et l’Occident du XIVe siècle ».
Nous entendrons Pierre MONNET (Paris, EHESS / Francfort-sur-le-Main, (...)
Prix littéraire
Pour le dixième anniversaire de son prix littéraire – décerné
notamment dans le passé à Carlo Ginzburg et à Claudio Magris-, la
Fondation italienne De Sanctis (du nom du grand critique Francesco De
Sanctis), en collaboration et avec le soutien du Conseil des Ministres
et du Président de la République italienne, attribue pour la première
fois son Prix De Sanctis Europa destiné à distinguer des
personnalités éminentes de la culture européenne. Après la
scientifique Fabiola Gianotti, directrice du CERN, et (...)