Les dernières publications de LAMO
  • Pierre Boaistuau ou le génie des formes

    Bruno Méniel, Nathalie Grande

    Même lorsque ses œuvres sont des traductions ou des compilations, Pierre Boaistuau (1517-1566) renouvelle les genres littéraires qu’il illustre. Il a même innové : ses Histoires tragiques et ses Histoires prodigieuses sont à l’origine de genres littéraires qui ont prospéré aux XVIe et XVIIe siècles.
    Nathalie Grande & Bruno Méniel, Pierre Boaistuau ou le génie des formes, Classiques Garnier, 2021, 470 pages, ISBN : 978-2-406-10922-8
    ► En savoir plus : (...)


  • Anatomie de la colère. Une passion à la Renaissance

    Prix de l’Académie française Monseigneur Marcel 2021

    Bruno Méniel

    Ce livre étudie les représentations de la colère que donne à la Renaissance le discours des savants et des écrivains. L’enquête permet de mieux comprendre l’imaginaire scientifique, les catégories mentales, les mythes, les valeurs de l’époque, et bien sûr l’éthique des genres littéraires.
    Bruno Méniel, Anatomie de la colère. Une passion à la Renaissance, Classique Garnier, 2020, 583 pages, ISBN : 978-2-406-10024
    ► En savoir plus : (...)


  • Carnets de textique

    Gilles Tronchet

    Cette publication est insérée comme une rubrique particulière dans le site https://jeanricardou.org/, consacré aux travaux d’un écrivain et d’un théoricien qui mériterait de n’être pas seulement connu pour la phrase « Le récit n’est plus l’écriture d’une aventure mais l’aventure d’une écriture ».
    Comme Jean Ricardou a été l’initiatieur de la textique, discipline ayant pour objectif une théorie unifiante de l’écrit et des opérations d’écriture, il peut sembler normal que le site fasse une place particulière à ce (...)


  • La révolution textuelle et autres écrits - Jean Ricardou

    édité par Erica Freiberg et Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    Le projet de réunir en volumes la totalité des écrits publiés par Jean Ricardou (1932-2016) se poursuit aux Impressions Nouvelles, avec le tome 7 de l’Intégrale, qui couvre quatre années au cours desquelles aucun volume de l’écrivain n’était paru. Le titre de ce recueil reprend celui du premier article, parce qu’il est emblématique des travaux qui l’ont suivi.
    Ainsi le livre est à l’enseigne de « la révolution textuelle » : c’est dire que son unité repose sur la prise en compte du bouleversement suscité (...)


  • Helvétius, Œuvres complètes

    Tome III : Poésies. Recueil de notes. Correspondance

    Gerhardt Stenger

    Le dernier volume des Œuvres complètes d’Helvétius propose pour la première fois une édition sûre, enrichie d’inédits, des Épîtres et du Bonheur, du Recueil de notes appelé Notes de la main d’Helvétius par A. Keim et de la Correspondance.
    L’édition des Épîtres et des Fragments en propose les différentes versions, dont une inédite, avant leur intégration partielle dans le poème philosophique Le Bonheur, édité pour la première fois depuis 1772 sans les corrections de Lefebvre de La Roche. Le Recueil de notes, (...)


  • Le Théâtre italien

    Tome II - Volumes 1 & 2

    Isabelle Ligier-Degauque

    Le tome II du Théâtre italien de Gherardi comprend dix pièces écrites par Delosme de Montchesnay, Fatouville, Regnard et l’abbé Bordelon pour la Comédie-Italienne à la fin du XVIIe siècle. Le savoir-faire comique allié à la satire des travers de la société française procure un vif plaisir de lecture.
    Evariste Gherardi, Le Théâtre italien, Isabelle Ligier-Degauque (éditrice scientifique), Tome II – volume I & 2, Éditions Classique Garnier, 2021.
    ► En savoir plus :
    Tome II vol. 1 (...)


  • Mme de Lafayette ou les passions subjuguées

    Une biographie en contexte

    Nathalie Grande

    Tenter de dépoussiérer l’image de Mme de Lafayette, autrice la plus reconnue de la littérature française par les manuels et les programmes scolaires, telle est l’ambition de cette biographie. La publication récente dans la collection de la « Bibliothèque de la Pléiade » (2014), par les soins de Camille Esmein-Sarrazin, de l’intégralité de son œuvre, correspondance y comprise, a rendu facilement accessible de très nombreux documents. Mes propres travaux sur les romancières du XVIIe siècle (Stratégies de (...)


  • Les Parisiennes : des femmes dans la ville (Moyen Âge-XVIIIe siècle)

    Nathalie Grande

    Géographes et sociologues s’accordent pour penser que la ville du XXe siècle a été faite par et pour les hommes. Si les études de genre permettent d’interroger les pratiques et les politiques de la ville aujourd’hui, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans les centres urbains ? En faisant converger différents regards (histoire sociale, économique, religieuse et culturelle, histoire du droit et des institutions, études littéraires), les analyses (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |


Les événements passés de LAMO
  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Rire au Moyen âge et à la renaissance

    Nantes, 31 janvier 2020

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo) et Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux ou trois orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La prochaine séance intitulée « Rire à la Renaissance. Chercher les (...)


  • Conférence Chercheurs à la BU

    Roland Barthes : la passion du langage

    23 janvier 2020

    Mathieu Messager

    Bibliothèque universitaire du Campus Tertre, salle Formation
    23 janvier 2020, 14h-15h
    Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d’échos. Tour à tour « marxiste », « sémiologue » ou « structuraliste », il fut surtout un auteur singulier, qui fit œuvre d’écrivain depuis l’exercice du savoir. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de s’y reporter. Cette conférence abordera la (...)


  • Séminaire Tourisme et commémorations littéraires

    Archives d’écrivains

    Séance reportée au 16 janvier 2020

    Mathilde Labbé

    MSH de Nantes, salle B, 14h-17h
    Programme :
    Mathilde Bataillé (Université d’Angers) : « Contenu et enjeux de
    quelques fonds littéraires de la bibliothèque universitaire d’Angers »
    Avec le soutien de l’Université Bretagne LoireRetour ligne automatique
    Dans le cadre du projet LIMECO/LITEP - La littérature dans l’espace public


  • Colloque de Cerisy

    Les morales de Diderot

    Cerisy, 10 au 17 août 2020

    Gerhardt Stenger

    Tout le monde connaît le mot de Diderot : son « tic », avoue-t-il dans la Satire première, c’est de « moraliser », autrement dit de « faire des réflexions morales » selon la définition des dictionnaires de l’époque. Ces réflexions morales, on les trouve d’abord dans la correspondance et les contes. Diderot y interroge ses correspondants et son lecteur sur des cas de conscience (problématiques), qu’il s’agisse de l’avocat qui a livré un fripon à la justice, de la fille qui veut se faire faire un enfant, du (...)


  • Appel à communication

    Un écrivain facétieux au Parlement de Bretagne : Noël Du Fail, seigneur de La Hérissaye, 1520-2020

    Date limite : 20 décembre 2019

    Bruno Méniel

    Il y a 500 ans naissait au manoir de Château-Letard, dans la commune de Saint-Erblon, près de Rennes, Noël Du Fail, gentilhomme, parlementaire et conteur (1520-1591). Il est l’auteur de plusieurs œuvres narratives (Propos Rustiques, Lyon, Jean de Tournes, 1547 et Paris, Etienne Groulleau, 1547 ; Baliverneries ou Contes nouveaux d’Eutrapel, Paris, Etienne Groulleau, Nicolas Buffet, 1548 ; Contes et Discours d’Eutrapel, Rennes, Noël Glamet de Quinpercorentin, (...)


| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 39 |


up
logouniv       Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales