Les dernières publications de LAMO
  • Pierre Boaistuau ou le génie des formes

    Bruno Méniel, Nathalie Grande

    Même lorsque ses œuvres sont des traductions ou des compilations, Pierre Boaistuau (1517-1566) renouvelle les genres littéraires qu’il illustre. Il a même innové : ses Histoires tragiques et ses Histoires prodigieuses sont à l’origine de genres littéraires qui ont prospéré aux XVIe et XVIIe siècles.
    Nathalie Grande & Bruno Méniel, Pierre Boaistuau ou le génie des formes, Classiques Garnier, 2021, 470 pages, ISBN : 978-2-406-10922-8
    ► En savoir plus : (...)


  • Anatomie de la colère. Une passion à la Renaissance

    Prix de l’Académie française Monseigneur Marcel 2021

    Bruno Méniel

    Ce livre étudie les représentations de la colère que donne à la Renaissance le discours des savants et des écrivains. L’enquête permet de mieux comprendre l’imaginaire scientifique, les catégories mentales, les mythes, les valeurs de l’époque, et bien sûr l’éthique des genres littéraires.
    Bruno Méniel, Anatomie de la colère. Une passion à la Renaissance, Classique Garnier, 2020, 583 pages, ISBN : 978-2-406-10024
    ► En savoir plus : (...)


  • Carnets de textique

    Gilles Tronchet

    Cette publication est insérée comme une rubrique particulière dans le site https://jeanricardou.org/, consacré aux travaux d’un écrivain et d’un théoricien qui mériterait de n’être pas seulement connu pour la phrase « Le récit n’est plus l’écriture d’une aventure mais l’aventure d’une écriture ».
    Comme Jean Ricardou a été l’initiatieur de la textique, discipline ayant pour objectif une théorie unifiante de l’écrit et des opérations d’écriture, il peut sembler normal que le site fasse une place particulière à ce (...)


  • La révolution textuelle et autres écrits - Jean Ricardou

    édité par Erica Freiberg et Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    Le projet de réunir en volumes la totalité des écrits publiés par Jean Ricardou (1932-2016) se poursuit aux Impressions Nouvelles, avec le tome 7 de l’Intégrale, qui couvre quatre années au cours desquelles aucun volume de l’écrivain n’était paru. Le titre de ce recueil reprend celui du premier article, parce qu’il est emblématique des travaux qui l’ont suivi.
    Ainsi le livre est à l’enseigne de « la révolution textuelle » : c’est dire que son unité repose sur la prise en compte du bouleversement suscité (...)


  • Helvétius, Œuvres complètes

    Tome III : Poésies. Recueil de notes. Correspondance

    Gerhardt Stenger

    Le dernier volume des Œuvres complètes d’Helvétius propose pour la première fois une édition sûre, enrichie d’inédits, des Épîtres et du Bonheur, du Recueil de notes appelé Notes de la main d’Helvétius par A. Keim et de la Correspondance.
    L’édition des Épîtres et des Fragments en propose les différentes versions, dont une inédite, avant leur intégration partielle dans le poème philosophique Le Bonheur, édité pour la première fois depuis 1772 sans les corrections de Lefebvre de La Roche. Le Recueil de notes, (...)


  • Le Théâtre italien

    Tome II - Volumes 1 & 2

    Isabelle Ligier-Degauque

    Le tome II du Théâtre italien de Gherardi comprend dix pièces écrites par Delosme de Montchesnay, Fatouville, Regnard et l’abbé Bordelon pour la Comédie-Italienne à la fin du XVIIe siècle. Le savoir-faire comique allié à la satire des travers de la société française procure un vif plaisir de lecture.
    Evariste Gherardi, Le Théâtre italien, Isabelle Ligier-Degauque (éditrice scientifique), Tome II – volume I & 2, Éditions Classique Garnier, 2021.
    ► En savoir plus :
    Tome II vol. 1 (...)


  • Mme de Lafayette ou les passions subjuguées

    Une biographie en contexte

    Nathalie Grande

    Tenter de dépoussiérer l’image de Mme de Lafayette, autrice la plus reconnue de la littérature française par les manuels et les programmes scolaires, telle est l’ambition de cette biographie. La publication récente dans la collection de la « Bibliothèque de la Pléiade » (2014), par les soins de Camille Esmein-Sarrazin, de l’intégralité de son œuvre, correspondance y comprise, a rendu facilement accessible de très nombreux documents. Mes propres travaux sur les romancières du XVIIe siècle (Stratégies de (...)


  • Les Parisiennes : des femmes dans la ville (Moyen Âge-XVIIIe siècle)

    Nathalie Grande

    Géographes et sociologues s’accordent pour penser que la ville du XXe siècle a été faite par et pour les hommes. Si les études de genre permettent d’interroger les pratiques et les politiques de la ville aujourd’hui, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans les centres urbains ? En faisant converger différents regards (histoire sociale, économique, religieuse et culturelle, histoire du droit et des institutions, études littéraires), les analyses (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |


Les événements passés de LAMO
  • Le conte d’artiste fin XIXe-XXIe

    Lille, 5 et 6 mars 2020

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Après le colloque nantais des 14 et 15 février 2015 consacré aux conte d’artiste au XIXe siècle, le second volet de ces rencontres se tiendra à l’Université de Lille les 5 et 6 mars 2020.
    JEUDI 5 MARS 2020
    Ouverture Bochra Charnay (Université de Lille), Christiane Connan-Pintado (Université de Bordeaux/ESPE), Dominique Peyrache-Leborgne (Université de Nantes)
    Marie-Agnès Thirard (Université de Lille), La Belle histoire de Leuk-le-lièvre, une écriture littéraire et pédagogique du conte africain (...)


  • Motion du laboratoire L’AMo

    Nicolas Correard

    La parution des rapports préalables à l’élaboration de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) a suscité une émotion légitime au sein de la communauté universitaire. Le laboratoire L’Antique, le Moderne (L’AMo, EA 4276), accueillant les chercheurs en études littéraires de l’Université de Nantes, se joint à d’autres instances pour déclarer son inquiétude : autant les constats d’insuffisance dressés par les rapporteurs sont justifiés, autant les solutions préconisées s’annoncent (...)


  • Colloque international

    Le conte d’artiste en Europe au XIXe siècle

    Nantes, 14 & 15 février 2020

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Le Romantisme a donné ses lettres de noblesse au genre du conte en le faisant sortir des hiérarchies littéraires qu’avait imposées le Classicisme. Le genre resta longtemps associé à l’idée de minores, alors qu’il fut pourtant très tôt apprécié dans les salons mondains, grâce à Perrault, Mlle Lhéritier, Mme d’Aulnoy, etc. Mais à l’aube du Romantisme, les traductions et réécritures du corpus classique (Le Cabinet des fées) ainsi que la recherche de formes symboliques nouvelles à dimension universelle aboutissent à (...)


  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    L’individu hors des murs

    Nantes, 7 février 2020

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo) et Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux ou trois orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La prochaine séance intitulée « L’individu hors des murs » se déroulera (...)


  • Séminaire Tourisme et commémoration littéraires

    Mémoires littéraires nationales

    Nantes, 6 février 2020

    Mathilde Labbé

    Le séminaire Tourisme et commémoration littéraires recevra ce jeudi deux invités pour une séance sur les mémoires littéraires nationales :
    * Anne-Marie Thiesse, Directrice de recherche à l’ENS (La Fabrique de l’écrivain national, Editions du Seuil, 2019) :
    « Du pèlerinage au tourisme littéraire ».
    * Thomas Renard, Maître de conférences à l’Université de Nantes (Dantomania, PUR, 2019) :
    « Dantomania ».
    Bienvenue à toutes et tous !
    Salle des conférences
    Bât. Censive
    10h30 (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 39 |


up
logouniv       Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales