Journée d’étude URBAPHONE Villes & sons
Nantes, 22 & 23 octobre 2026
Cette journée d’étude constitue la première partie du cycle 2026/2027 sur les sons du pouvoir et de la contestation dans l’espace urbain. La seconde partie du cycle aura lieu à l’automne 2027.
URBAPHONE - Villes et sons est un projet scientifique interdisciplinaire. Les recherches menées permettent de connaître et de comprendre l’histoire et le rôle des sons urbains, la faculté de ces derniers à définir l’identité d’un individu ou celle d’un groupe. Il est porté par 3 unités de recherche (…)
Appel à contribution
Date limite de proposition : 20 novembre 2026
, , , ,Les doctorants du laboratoire de littérature LAMO organisent le séminaire doctoral (Hors) Normes qui se déroulera mensuellement sur l’année universitaire à Nantes Université.
Articulé autour de la notion de norme, cet événement a été conçu dans une volonté d’échange et d’ouverture interdisciplinaires : il s’adresse donc aussi bien aux doctorants en littérature qu’en histoire de l’art, en archéologie, en philosophie, ainsi qu’aux masterants qui le souhaitent.
Les 5 séances du séminaire (…)
Dans le cadre de ses recherches doctorales au laboratoire LAMO de Nantes Université, sous la direction de Prof. Dominique Peyrache-Leborgne, Charitha Liyanage, doctorante en littérature comparée et Senior Lecturer en français à l’Université de Sri Jayewardenepura, a dirigé un projet de traduction en cinghalais de plusieurs nouvelles de Guy de Maupassant, réalisé avec ses étudiants de français.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de sa thèse consacrée au féminisme et à (…)
Évariste Gherardi, tome VI (2 vol.)
Le tome VI du Théâtre italien d’Évariste Gherardi réunit neuf pièces créées entre mai 1695 et mars 1697, écrites par deux collaborateurs réguliers de la Comédie-Italienne (Regnard et Dufresny), un auteur investi depuis mai 1694 (Brugière de Barante) et trois contributeurs occasionnels (Gherardi, Mongin, Boisfranc). Ouvert sur son temps, le dernier tome du Théâtre italien soumet à l’expérience comique la société et ses errements, sans moralisme et avec une réjouissante insistance. La présence (…)
Joyce’s Theatrical Poetics : The Novel Language of Drama, by Valérie Bénéjam, (University Press of Florida, The Florida James Joyce Series, 2026)
Looking beyond the view of James Joyce as a failed playwright to uncover how Joyce’s modernist breakthroughs are grounded in theatrical techniques
In this book, Valérie Bénéjam argues that the success of James Joyce’s fiction lies in its theatricality and examines the role of drama throughout the writer’s entire oeuvre. While Joyce’s only (…)
sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec
Les contes se moquent des âges, des époques, des genres et des frontières. De tradition immémoriale, ces récits irriguent toute notre culture et ont inspiré quantité d’oeuvres : romans, poèmes, opéras, films, séries, bandes dessinées… Si leur monde, depuis Platon, est souvent associé à celui des enfants, il s’agit là d’une pré-notion trompeuse et partielle.
En réalité, ces récits ont également suscité d’innombrables interprétations, et font toujours l’objet d’interminables analyses de la (…)
sous la direction de Cécile Brochard et Anne Gourio
Aussi insaisissable qu’irréductible, la poussière ouvre l’expérience singulière d’un entre-deux où s’explorent les frontières du visible et de l’invisible, de la présence et de l’absence, de la physique et de la métaphysique. Si les arts plastiques et la poésie des XXe et XXIe siècles sont marqués par sa présence pulvérulente et s’ils partagent la conviction de sa fécondité paradoxale, les travaux qui s’y consacrent sont nombreux en histoire de l’art, mais rares dans le domaine des études (…)
Edition par Nathalie Grande
Non pas vraiment inconnue, mais plutôt méconnue, la nouvelle que fit paraître Madeleine de Scudéry en 1667 devrait pourtant connaître un autre sort. En effet, loin d’être alors une autrice sur le déclin, la romancière y démontre ses qualités traditionnelles jointes à une audace littéraire – voire politique – qui surprend. En ressuscitant Laure et Pétrarque, elle fonde la légitimité historique du courant galant ; en racontant les amours d’Alphonse et de Mathilde dans l’Espagne sanglante du (…)
Le séminaire portant sur les Routes de la soie (2019-2021) trouve son aboutissement dans la publication d’un numéro (le n° 17) de la revue Atlantide, intitulé Echanges culturels sur les Routes de la soie.
Il comprend huit articles répartis en 3 volets : les échanges intellectuels avec un article sur les relations entre l’empire chinois Han et l’empire romain (Tristan Mauffrey) et un autre sur la revue italo-arabe Il Convito, parue au Caire entre 1904 et 1912 (Paul-André Claudel) ; les (…)
Une patrimonialisation éditoriale
L’époque dite des « Trente Glorieuses » va de pair avec une démocratisation de l’accès à la culture. Dans ce contexte, maints éditeurs lancent des collections à vocation patrimoniale à destination de ceux qu’ils identifient comme de nouveaux lecteurs potentiels. Les collections de monographies consacrées aux écrivains, modèle éditorial dont les premiers avatars apparaissent au cours du XIXe siècle, prennent véritablement leur essor à cette époque, du fait de l’introduction d’une importante (…)
La poésie en pratique
8 décembre 19h30
Lecture-performance de Véronique Vassiliou au Lieu unique le mercredi 8 décembre à 19h30.
Dans le cadre du projet « La poésie en pratique », le Master Arts, Lettres et Civilisations s’associe à cette soirée organisée par la Maison de la Poésie : un entretien avec la poétesse sera animé par Julie Del Moral, Florent Roudaut et Morgane Wable, étudiants du master ALC, parcours LFC, dans la continuité de la lecture-performance.
Séminaire interdisciplinaire Médievars
Visioconférence, 3 décembre 2021
La prochaine séance du séminaire interdisciplinaire MEDIEVARS « Figures de soi, reflets du monde - Moyen Age, Renaissance », placé sous la double coordination des laboratoires L’AMo (Elisabeth Gaucher-Rémond) et LARA (Ambre Vilain), se tiendra en visio le 3 décembre 2021, de 14h à 17h.
La séance s’intitule : « De Jean l’Aveugle à Charles IV : des rois et une royauté aux multiples visages dans la Bohême et l’Occident du XIVe siècle ».
Nous entendrons Pierre MONNET (Paris, EHESS / (…)
Prix littéraire
Pour le dixième anniversaire de son prix littéraire – décerné
notamment dans le passé à Carlo Ginzburg et à Claudio Magris-, la
Fondation italienne De Sanctis (du nom du grand critique Francesco De
Sanctis), en collaboration et avec le soutien du Conseil des Ministres
et du Président de la République italienne, attribue pour la première
fois son Prix De Sanctis Europa destiné à distinguer des
personnalités éminentes de la culture européenne. Après la
scientifique Fabiola Gianotti, (…)
Séminaire interdisciplinaire Médievars
Visioconférence, 26 novembre 2021
La prochaine séance du séminaire interdisciplinaire MEDIEVARS « Figures de soi, reflets du monde - Moyen Age, Renaissance », placé sous la double coordination des laboratoires L’AMo (Elisabeth Gaucher-Rémond) et LARA (Ambre Vilain), se tiendra en visio le vendredi 26 novembre 2021, de 14h à 17h.
La séance s’intitule : « Portraits de femmes, entre sphère privée et sphère publique ».
Nous entendrons Maud PEREZ-SIMON (IUF/Université Sorbonne-Nouvelle) et Louise MILLON-HAZO (Université de (…)
Conférences
Nantes, 23 novembre 2021
,8e édition des rencontres autour de l’Antiquité à l’Université de Nantes.
Après une édition annulée, le département de Lettres classiques est heureux de reprogrammer ce florilège annuel de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs et chercheuses de l’université de Nantes en diverses disciplines : de l’histoire romaine à la littérature grecque tardive, en passant par la littérature comparée et la philosophie ancienne. Toute personne intéressée est conviée.
Lieu : Université (…)