Appel à communication
Date limite de soumission : 30 avril 2024
La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)
Journée d’étude
Nantes, 17 mai 2024
Dans le cadre du séminaire « Ethique et esthétique de la simplicité », une journée d’étude est consacrée aux cultures extra-européennes qui ont pensé ce rapport philosophique, esthétique et éthique à la simplicité. La notion de simplicité, en effet, résonne particulièrement dans le monde asiatique. En Chine, la tradition philosophique taoïste a par exemple travaillé la notion de pu 朴 (qui désigne à l’origine le bois non travaillé), notion centrale non seulement dans les textes canoniques, le Laozi et le (...)
Journée d’étude
Nantes, 21 mai 2024
,9h15 - Introduction par Mathilde Labbé et Nathalie Grande
9h30 - Géraldine Hertz : « Anne Lefebvre Dacier, historienne de la littérature »
10h00 - Nathalie Grande : « « Les siècles où les femmes ont eu le plus d’empire, sont presque toujours ceux qui ont jeté le plus d’éclat. » Le Dictionnaire idéal de Fortunée Briquet (1804) » 11h00 - Gérard Gengembre (à distance) : « Madame de Staël, ou Pour une histoire littéraire révolutionnée »
11h30 - Anna Krykun : « « Il nous plaît de rappeler une tradition d’art (...)
Colloque de Cerisy
Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024
La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)
Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)
Date limite de soumission : 30 juin 2024
,Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)
Nantes, 2 au 5 juillet 2024
Programme du colloque de la Société d’études céliniennes
2 Juillet - 9h30
Accueil par le Président
Animatrice : Christine Sautermeister A.M. Alves – Mémoires de Guerre C. Joussellin – Céline, d’une souffrance l’autre Shane Lillis – Bruits de la médecine dans Guerre
2 juillet - 14h : Guerre et Londres
Animatrice : Johanne Benard Bianca Romaniuc-Boularand - Guerre ou l’ethos mis à l’épreuve D. Fontaine – Le personnage d’Angèle dans Guerre et Londres : une nouvelle incarnation de la prostituée (...)
Parues dans plusieurs petits ouvrages ou seulement dans des revues et journaux au début du XXe siècle, les œuvres en prose d’Ercole Luigi Morselli (1882-1921) sont ici publiées pour la première fois en un seul tome.
Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec une écriture et un écrivain en évolution, et dont la perméabilité avec ses expériences personnelles et l’attraction pour le théâtre transforme le résultat en un tout cohérent et indissociable. La présence constante de thèmes et images qui passent de (...)
Tome V
Le tome V du Théâtre italien de Gherardi réunit neuf comédies jouées en 1694 ou peu après, écrites par Delosme de Montchesnay, Regnard, Dufresny, l’abbé Pellegrin et B*** (Brugière de Barante ou L. Biancolelli). Avec une verve qui ne se dément pas, ces œuvres évoquent de façon satirique ou fantaisiste des questions qui agitent la société de l’époque, telles que la condition féminine, la mésentente conjugale et les mariages mal assortis. Les personnages du théâtre italien, qu’ils soient conformes à la (...)
Scènes d’aveux antiques et contemporaines
« Phèdre à Hippolyte », trois mots pour évoquer l’aveu amoureux qui, à lui seul, concentre l’épisode joué par ces figures mythologiques. Toujours central au fil des variations, ses conséquences s’avèrent toujours fatales.
Au-delà des références que sont les tragédies d’Euripide et de Sénèque, des repères pourtant contradictoires, la démultiplication des trames s’enclenche dès que l’on ouvre sur les pièces perdues du même Euripide et de Sophocle, à travers les fragments ou un résumé récemment révélé par deux (...)
Cette étude examine, à l’aune de trois romans de R. Powers, H. Krausser et L. Guirchovitch et au contact de textes représentatifs de l’imaginaire musical occidental, l’illusion qui pare la musique du pouvoir de déjouer l’écoulement temporel, ses blessures intimes et les déchirements de l’Histoire.
Musique et abolition du temps Figures d’un idéal dans le roman contemporain, Nathalie Avignon, Classiques Garnier, 2022, ISBN : 978-2-406-12382-8
► En savoir (...)
Hélène et René Guy Cadou
, , ,Nés en 1920 et 1922, René Guy et Hélène Cadou se sont rencontrés à travers la poésie. Par-delà le deuil, leurs œuvres se répondent et s’éclairent mutuellement, ce qui invite à les considérer ensemble, en sortant d´une analyse qui a longtemps fait la part belle à la poésie du premier et présenté la seconde d’abord comme une muse. Il s’agit ainsi de lire Hélène Cadou « en liaison » avec René Guy, comme celle-ci semble nous y inviter : « Est-ce la poésie d´un autre en moi transmuée ? » A partir de cette question (...)
Dans la rubrique correspondante du site dédié à Jean Ricardou, visant à mieux faire connaître des études aux résultats notables, jusque là diffusées dans un cercle restreint, viennent d’être insérés deux nouveaux carnets.
L’un comme l’autre prend pour objet un poème de Baudelaire, offre une analyse détaillée de certains aspects, débouchant sur une approche plus générale des structures poétiques et de leurs effets.
Dans le Carnet n° 3 s’enchaînent deux réflexions concernant Recueillement : « Sur deux mots de (...)
Dossier thématique du n° 38 de la revue Culture & Musées
Parmi les domaines caractérisés par une charge patrimoniale forte, la littérature continue d’occuper une position de premier plan dans les sociétés contemporaines. Si nous connaissons la littérature du passé et lui accordons une valeur, c’est en effet dans une large mesure parce qu’elle fait l’objet de processus de patrimonialisation multiples, qui lui confèrent sa place en la dotant de fonctions et valeurs spécifiques. Les modes de patrimonialisation de la littérature reposent sur un panel (...)
« Il fallait surtout éviter la fable. L’affabulation, on en connaît l’histoire, reste un apprivoisement anthropomorphique » (J. Derrida). Or, nos oeuvres montrent que pour éviter la “fable” (au sens d’“apprivoisement anthropocentrique”), l’auteur d’une fiction animale doit paradoxalement jouer à fond la carte de l’“affabulation” : ne pas se mentir, ou faire croire qu’on est devenu un animal non-humain, mais au contraire jouer l’humour, la déréalisation, l’incongruité, pour déstabiliser nos repères, nos (...)
Journée d’étude du master ALC
Nantes, 17 avril 2024
Programme de la journée
Accueil - 9h
Session 1 - Présidence : Nathalie Grande (Nantes Université) 9h20 - 10h00 : Emma Zaccheddu (Nantes Université), Simone de Beauvoir et le lesbianisme : entre militantisme et rejet 10h00 - 10h40 : Marie-Jo Bonnet, Figure de lesbiennes émancipées : l’androgyne, les deux amies, l’amazone
10h40 - 11h00 : Pause
Session 2 - Présidence : Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université) 11h00 - 11h40 : Oriane Guiziou-Lamour (University of Virginia), La grande panique (...)
Conférences
Nantes, 12 avril 2024
,11e édition des rencontres autour de l’Antiquité à Nantes Université
Le département de Lettres classiques vous invite au florilège annuel de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs et chercheuses de Nantes Université :
Lieu : salle 104 - Château du Tertre
8h45 : accueil des participants 9h-9h30 : Gilles Tronchet, ancien MCF de Langue et littérature latines, Nantes Université « Quand la rhétorique se brûle en jouant avec le feu (deux exemples, chez Lucrèce et Tite-Live) »
9h30-9h40 : (...)
Rencontres internationales
Nantes, 4 et 5 avril 2024
,Le 2e Symposium CHORUS sur la réception du théâtre antique (héritier des rencontres annuelles HAR Nanterre / APGRD Oxford) se tiendra à Nantes à la MSH Ange-Guépin les jeudi et vendredi 4-5 avril 2024. Son sujet cette année est : « Entertainment and popular culture / Divertissement et culture populaire ». Il est organisé par Cécile Dudouyt (Université Sorbonne Paris Nord), Anne Morvan et Lucie Thévenet (Nantes Université).
JEUDI 4 AVRIL - après-midi
13h15-14h15 Political Subversions / (...)
Journée d’étude
Nantes, 4 et 5 avril 2024
La Journée d’étude Foules bigarrées au Moyen Âge est organisée par Agnès Blandeau (CRINI) et par Frédéric Alchalabi (LAMO). Elle se déroulera les 4 et 5 avril 2024 dans la salle 104 du Château du Tertre.
Journée d’agrégation de lettres classiques
Tours, 3 avril 2024
Journée d’agrégation de lettres classiques, organisée par Richard Faure (Université de Tours) et Géraldine Hertz (Université de Nantes) soutenue par LAMO (Université de Nantes), le CeTHiS et la filière lettres de l’UFR Lettres & Langues (Université de Tours)
09:30 – 10:20 Pierre Chiron (Université Paris-Est Créteil)
Lysias : les débuts et les fins
Résumé – Dans la rhétorique judiciaire attique, l’exorde est doté d’une importance spéciale, en termes d’attention du public et d’èthos de l’orateur. (...)