Journées d’études
En visioconférence (26-28 janvier 2022)
« Si depuis la plus haute Antiquité ou depuis les cultures décimées, les métamorphoses rejouent, selon de nouveaux modes, leur puissante partition dans la littérature moderne et contemporaine, c’est qu’elles ébranlent et descellent les portraits en pied d’une humanité tellement droite qu’elle en est devenue rectiligne » (A. Simon, Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique, 2021). Métamorphoses, hybridations, xénofictions ? Mais est-il vraiment question de l’animal dans les « fictions animales » ? (...)
Appuyés en principe sur le Περἱ ἐνυπνίων de l’évêque du IVe siècle, ces Quatre Livres des Songes de Synesios, œuvre du médecin polymathe Gerolamo Cardano (‘’Cardan’’), représentent en fait la synthèse des savoirs renaissants en matière d’interprétation des songes. L’auteur y montre ainsi sa parfaite connaissance de la tradition, fondée sur l’Onirocritique d’Artémidore de Dalde et relayée par les clés des songes médiévales, depuis le traité prêté à « Ahmet fils de Sirim médecin arabe », jusqu’aux songes de Daniel. (...)
Cet ouvrage relie deux générations. Il s’intéresse à des auteurs dont l’ambition théorique s’adosse à une écriture littérairement assumée.
La question qui l’anime est d’ordre généalogique : il cherche à comprendre ce que la « littérarisation » des formes du discours savant (philosophie, anthropologie, psychanalyse, etc.) peut nous dire, en retour, de l’idée que la littérature se fait d’elle-même. Il montre ainsi combien la revendication d’un savoir de la littérature tient à la fois de la fierté et de la (...)
Clément Chéroux / traduit par Shane Lillis
This volume offers a selection of essays by the renowned photography historian Clément Chéroux. Chéroux, appointed chief curator of photography at the Museum of Modern Art (MoMA) in New York in 2020, takes on a variety of topics, from the history of vernacular photography to the influence of documentary photography on Surrealism. The texts, published together in one volume for the first time and newly translated into English, reflect the breadth of Chéroux’s thinking, the rigor of his approach, (...)
La littérature à l’épreuve du conflit, de l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle
,L’histoire est-elle écrite par les vainqueurs et par les grands hommes qui en ont entretenu la mémoire ? De l’Antiquité au XXIe siècle, ce livre réfléchit aux manières dont il est possible de faire émerger une mémoire effacée. En assumant les contradictions de la narration et en ne gommant pas la multiplicité des points de vue, la littérature a toute sa place dans le champ de la mémoire. Elle est ainsi force de réflexion dans un espace géographique traversé par de vives tensions au cours de son histoire. (...)
Même lorsque ses œuvres sont des traductions ou des compilations, Pierre Boaistuau (1517-1566) renouvelle les genres littéraires qu’il illustre. Il a même innové : ses Histoires tragiques et ses Histoires prodigieuses sont à l’origine de genres littéraires qui ont prospéré aux XVIe et XVIIe siècles.
Nathalie Grande & Bruno Méniel, Pierre Boaistuau ou le génie des formes, Classiques Garnier, 2021, 470 pages, ISBN : 978-2-406-10922-8
► En savoir plus : (...)
Prix de l’Académie française Monseigneur Marcel 2021
Ce livre étudie les représentations de la colère que donne à la Renaissance le discours des savants et des écrivains. L’enquête permet de mieux comprendre l’imaginaire scientifique, les catégories mentales, les mythes, les valeurs de l’époque, et bien sûr l’éthique des genres littéraires.
Bruno Méniel, Anatomie de la colère. Une passion à la Renaissance, Classique Garnier, 2020, 583 pages, ISBN : 978-2-406-10024
► En savoir plus : (...)
Cette publication est insérée comme une rubrique particulière dans le site https://jeanricardou.org/, consacré aux travaux d’un écrivain et d’un théoricien qui mériterait de n’être pas seulement connu pour la phrase « Le récit n’est plus l’écriture d’une aventure mais l’aventure d’une écriture ».
Comme Jean Ricardou a été l’initiatieur de la textique, discipline ayant pour objectif une théorie unifiante de l’écrit et des opérations d’écriture, il peut sembler normal que le site fasse une place particulière à ce (...)
édité par Erica Freiberg et Gilles Tronchet
Le projet de réunir en volumes la totalité des écrits publiés par Jean Ricardou (1932-2016) se poursuit aux Impressions Nouvelles, avec le tome 7 de l’Intégrale, qui couvre quatre années au cours desquelles aucun volume de l’écrivain n’était paru. Le titre de ce recueil reprend celui du premier article, parce qu’il est emblématique des travaux qui l’ont suivi.
Ainsi le livre est à l’enseigne de « la révolution textuelle » : c’est dire que son unité repose sur la prise en compte du bouleversement suscité (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26 | page suivante
Séminaire De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines
Séance en ligne
Nouvelle séance du séminaire « De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines », le 19 janvier
Parcs littéraires
Luca di Gregorio (KU Leuven) : « La littérature mise en parcs. Quelques remarques sur une forme contemporaine d’exposition littéraire »
Maria Luisa Mura (Université d’Aix-Marseille) : « Parcs littéraires et environnement : les enjeux patrimoniaux des écritures de nature, une perspective locale »
Si vous souhaitez recevoir le lien de connexion (le jour même, (...)
Appel à communications (doctorants et jeunes chercheurs)
Journée doctorale interdisciplinaire ED ALL
L’intersémioticité comporte deux versants dont les relations peuvent donner lieu à réflexion : d’une part la traduction (au sens propre, linguistique et littéraire), d’autre part les relations entre les arts. Ces domaines d’études se sont très largement autonomisés (traductologie/intermédialité). Mais la langue nous rappelle constamment leur parenté : l’usage des notions d’« adaptation » ou de « transposition » le montre, même si elle n’ont pas le même sens dans un domaine et dans l’autre. L’opération (...)
La poésie en pratique
8 décembre 19h30
Lecture-performance de Véronique Vassiliou au Lieu unique le mercredi 8 décembre à 19h30.
Dans le cadre du projet « La poésie en pratique », le Master Arts, Lettres et Civilisations s’associe à cette soirée organisée par la Maison de la Poésie : un entretien avec la poétesse sera animé par Julie Del Moral, Florent Roudaut et Morgane Wable, étudiants du master ALC, parcours LFC, dans la continuité de la (...)
Séminaire interdisciplinaire Médievars
Visioconférence, 3 décembre 2021
La prochaine séance du séminaire interdisciplinaire MEDIEVARS « Figures de soi, reflets du monde - Moyen Age, Renaissance », placé sous la double coordination des laboratoires L’AMo (Elisabeth Gaucher-Rémond) et LARA (Ambre Vilain), se tiendra en visio le 3 décembre 2021, de 14h à 17h.
La séance s’intitule : « De Jean l’Aveugle à Charles IV : des rois et une royauté aux multiples visages dans la Bohême et l’Occident du XIVe siècle ».
Nous entendrons Pierre MONNET (Paris, EHESS / Francfort-sur-le-Main, (...)
Prix littéraire
Pour le dixième anniversaire de son prix littéraire – décerné
notamment dans le passé à Carlo Ginzburg et à Claudio Magris-, la
Fondation italienne De Sanctis (du nom du grand critique Francesco De
Sanctis), en collaboration et avec le soutien du Conseil des Ministres
et du Président de la République italienne, attribue pour la première
fois son Prix De Sanctis Europa destiné à distinguer des
personnalités éminentes de la culture européenne. Après la
scientifique Fabiola Gianotti, directrice du CERN, et (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 41 | page suivante