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Les événements à venir de LAMO

Les dernières publications de LAMO
  • Je demeure ta voix retenue

    Hélène et René Guy Cadou

    Françoise Nicol, Marc Jahjah, Mathilde Labbé, Sibylle Orlandi

    Nés en 1920 et 1922, René Guy et Hélène Cadou se sont rencontrés à travers la poésie. Par-delà le deuil, leurs œuvres se répondent et s’éclairent mutuellement, ce qui invite à les considérer ensemble, en sortant d´une analyse qui a longtemps fait la part belle à la poésie du premier et présenté la seconde d’abord comme une muse. Il s’agit ainsi de lire Hélène Cadou « en liaison » avec René Guy, comme celle-ci semble nous y inviter : « Est-ce la poésie d´un autre en moi transmuée ? » A partir de cette question (...)


  • Carnets de textique, n° 3 & 4 - Jean Ricardou

    Gilles Tronchet

    Dans la rubrique correspondante du site dédié à Jean Ricardou, visant à mieux faire connaître des études aux résultats notables, jusque là diffusées dans un cercle restreint, viennent d’être insérés deux nouveaux carnets.
    L’un comme l’autre prend pour objet un poème de Baudelaire, offre une analyse détaillée de certains aspects, débouchant sur une approche plus générale des structures poétiques et de leurs effets.
    Dans le Carnet n° 3 s’enchaînent deux réflexions concernant Recueillement : « Sur deux mots de (...)


  • Patrimonialisations de la littérature

    Dossier thématique du n° 38 de la revue Culture & Musées

    Mathilde Labbé

    Parmi les domaines caractérisés par une charge patrimoniale forte, la littérature continue d’occuper une position de premier plan dans les sociétés contemporaines. Si nous connaissons la littérature du passé et lui accordons une valeur, c’est en effet dans une large mesure parce qu’elle fait l’objet de processus de patrimonialisation multiples, qui lui confèrent sa place en la dotant de fonctions et valeurs spécifiques. Les modes de patrimonialisation de la littérature reposent sur un panel (...)


  • Fictions animales

    Nicolas Correard

    « Il fallait surtout éviter la fable. L’affabulation, on en connaît l’histoire, reste un apprivoisement anthropomorphique » (J. Derrida). Or, nos oeuvres montrent que pour éviter la “fable” (au sens d’“apprivoisement anthropocentrique”), l’auteur d’une fiction animale doit paradoxalement jouer à fond la carte de l’“affabulation” : ne pas se mentir, ou faire croire qu’on est devenu un animal non-humain, mais au contraire jouer l’humour, la déréalisation, l’incongruité, pour déstabiliser nos repères, nos (...)


  • Regards genrés : des hommes sous le regard des femmes

    N°12 de la revue Atlantide

    Anne Boiron, Caroline Biron, Nathalie Grande

    « Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie » . Invitant à considérer avec prudence les discours masculins tenus sur les femmes — dont relève paradoxalement le traité De l’égalité des deux sexes —, le célèbre constat de Poulain de la Barre trouve toujours, quelques siècles plus tard, son écho dans les études universitaires. La recherche s’est en effet beaucoup employée ces dernières décennies à examiner, interroger et déconstruire les (...)


  • Circulations littéraires. Transferts et traductions dans l’Europe en guerre (1939-1945)

    Christine Lombez

    La vie de l’esprit est-elle possible en temps de guerre ? Les idées peuvent-elles encore circuler ? Comment et grâce à qui ? Des recherches menées sur l’Occupation allemande en France et en Belgique ont permis de mettre au jour une réalité qui bat en brèche certains clichés : en effet, l’étude tant des périodiques que des médiateurs (traducteurs, éditeurs, directeurs de revues) démontre que les années 1940-1945 furent aussi et malgré tout une période d’échanges culturels intenses durant laquelle personnes, (...)


  • Le deuil. Entre le chagrin et le néant

    Philippe Forest

    « « Ça va aller. » C’est la pire chose qu’on puisse dire à quelqu’un qui est en deuil. Une pareille parole relativise sa douleur au motif de la
    soulager. Au contraire, il faudrait affronter la vérité en reconnaissant le caractère absolu de la perte et définitivement inconsolable. Le seul conseil que l’on puisse donner, c’est : « Désespère ! », dit Kierkegaard. Surtout ne pas essayer de consoler, mais au contraire être témoin de la personne en deuil dans son face-à-face à ce réel qu’elle ne peut pas éviter. » (...)


  • Après tout

    Philippe Forest

    « J’écris pour recevoir du monde une réponse à la question que je lui pose et qui est identique à celle que, tous,écrivains ou pas, sous une forme ou sous une autre, nous lui adressons. » Au fil d’une conversation habitée par les souvenirs de jeunesse, l’intérêt pour les avantgardes et une certaine conception de la littérature et de l’éthique politique, Philippe Forest revient sur son oeuvre traversée par l’idée de deuil, l’expérience de la perte et la question de la survie. Ce faisant, il livre une analyse (...)


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Les événements passés de LAMO
  • Dans le cadre du projet LITEP

    Publication de la base de données Monuments littéraires

    13 mai - Evénement hybride

    Mathilde Labbé

    Nous avons le plaisir de vous convier à une présentation de la base de données Monuments littéraires, au cours de laquelle interviendront des membres de l’équipe LITEP, des contributeurs de la base de données et des étudiants du master Arts, Lettres et Civilisations de l’université de Nantes.
    Maison des sciences de l’homme Ange Guépin,
    ET en ligne
    13 mai 2022,
    10h-12h
    Cet évènement sera l’occasion de revenir sur l’histoire du projet LITEP (La littérature dans l’espace public) et de proposer des (...)


  • Journée d’études du Master de Littérature française et comparée

    6 mai 2022, salle C002

    Mathilde Labbé

    Les étudiants du master de Littérature française et comparée sont heureux de vos convier à la journée d’études qu’ils organisent le 6 mai 2022 à l’université de Nantes.
    Programme de la journée :
    9h30 - Présentation de la journée d’étude par Mme. Labbé
    9h40 - Fictions et contestations politiques Présidé par Mme. Pierre
    Jonathan RIBOT : Pouvoir contestataire de la désacralisation grotesque, l’intervention du sacré, du surnaturel et de l’absurde comme moyens de contestation politique dans des sociétés (...)


  • Appel à candidature pour un poste de post-doctorant (MSCA)

    Date limite de candidature : 6 mai 2022

    Christine Lombez

    Dans le cadre des Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA), le laboratoire LAMO de Nantes Université lance un appel à candidatures pour un poste de post-doctorant à temps plein.
    Pour cet appel, nous invitons les candidats à soumettre une proposition interrogeant le rôle que la diplomatie culturelle a pu jouer dans l’élaboration des politiques de traduction littéraire et leur diffusion en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. La proposition peut porter sur un ou plusieurs pays européens (dans le (...)


  • Obtention d’un financement du Conseil européen de la recherche (ERC Advanced Grant)

    Christine Lombez

    Christine Lombez, Professeur de Littérature Comparée à Nantes Université et Directrice du laboratoire LAMO (Littératures Antiques et Modernes) vient de décrocher un prestigieux financement du Conseil européen de la recherche (ERC). Elle fait partie des 253 lauréats européens (dont 26 français) de l’appel à projets Advanced Grant 2021 ouvert aux chercheurs confirmés.
    Centré sur la Seconde Guerre mondiale, le projet « TranslAtWar » (Literary Translations at War - Mapping WW2 in Europe 1939-1945) porté par (...)


  • Journée d’étude pour jeunes chercheur.es

    De l’évènement à l’objet. Poétiques médiévales de la mémoire matérielle

    Nantes et en distanciel, 31 mars 2022

    Tristan Fourré

    Si la question de la mémoire a largement retenu l’attention de la critique médiévale, que ce soit son importance dans l’apprentissage et dans la production d’idées (M. Carruthers) ou la volonté des écrivains de (re)mettre en mémoire ou de conserver ce qui n’est plus ou ce qui risque de disparaître, on l’a moins souvent reliée à la matérialité, voire au visuel, alors que Richard de Fournival fait de la vue l’un des accès à la Maison de Mémoire. Comment la mémoire peut-elle s’ancrer dans la matière, et (...)


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