Appel à communication
Date limite de proposition : 29 mai 2026
Colloque à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance
Alors que les Œuvres complètes de la Grande Mademoiselle viennent d’être éditées pour la première fois (trois volumes publiés sous la direction de Jean Garapon aux éditions Honoré Champion, 2020-2024), alors qu’elle a fait l’objet de douze biographies au fil du XXe siècle, le seul colloque (à vrai dire une journée d’études) qui lui a été consacré date de plus de trente ans (Actes de la Journée sur la Grande Mademoiselle, (…)
Colloque
Cerisy-La-Salle, 21-25 août 2026
Que l’écriture ne soit pas qu’un moyen pour exprimer des affects ou exposer des idées, nul plus que Jean Ricardou n’y a été sensible : il l’appréhendait comme une pratique ayant pour enjeu d’explorer pas à pas, avec esprit de suite, les effets des interactions entre les mots, dans leur matérialité ainsi que leurs effets de sens, en lien avec l’espace qu’ils investissent, de manière à construire une trame d’où procède une leçon qui n’est pas d’avance déterminée. C’est à ce principe de (…)
N° 603 de la Nouvelle Revue Française
A l’occasion du centenaire de la parution de Du côté de chez Swann, ce numéro de la Nouvelle Revue Française rassemble les « journées de lecture », « pastiches », « paperoles » et autres libres contributions d’écrivains et d’essayistes actuels. Co-dirigé par Philippe Forest et Stéphane Audeguy.
Paris, Perrin, 2013
Brillant élève chez les jésuites de Langres, le jeune Diderot monte à Paris pour y terminer ses études secondaires et s’inscrire à la Sorbonne en vue d’une carrière d’ecclésiastique. Arrivé dans la capitale, il y découvre la liberté et la philosophie des Lumières : tout en fréquentant la faculté de théologie, il abandonne la religion, devient athée et se lance dans l’aventure de l’Encyclopédie dont il deviendra le principal directeur après la défection de d’Alembert. En 1749, il fait de la (…)
Lucie THÉVENET & Françoise FRAZIER
sous la direction de Anne et Stéphane ROLET
,Présentation de Lucie THÉVENET
Retenant des recueils poétiques de l’Antiquité et de la Renaissance l’idée d’une collection de pièces aux sujets variés, la revue double Silves grecques, Silves latines souhaite rassembler, sous la forme de deux numéros annuels, des études de synthèse permettant à tous les candidats à l’Agrégation de Lettres Classiques de se préparer efficacement aux épreuves orales concernant les auteurs anciens au programme. Rédigées par des spécialistes et fondées sur (…)
Frédéric CHAPOT & Pascale PARÉ-REY
sous la direction de Anne et Stéphane ROLET
Retenant des recueils poétiques de l’Antiquité et de la Renaissance l’idée d’une collection de pièces aux sujets variés, la revue double Silves grecques, Silves latines souhaite rassembler, sous la forme de deux numéros annuels, des études de synthèse permettant à tous les candidats à l’Agrégation de Lettres Classiques de se préparer efficacement aux épreuves orales concernant les auteurs anciens au programme. Rédigées par des spécialistes et fondées sur l’état le plus récent de la (…)
Pygmalion est la plus forte et la plus conséquente des innovations musicales de Rousseau : un mélodrame, où les soliloques du personnage sont séparés par de la musique orchestrale.
Quatre ans après la création parisienne du Pygmalion, Guillemain ose mettre cette œuvre exigeante à portée du théâtre de boulevard en imaginant son avatar burlesque. Dans sa parodie, il substitue Arlequin au légendaire sculpteur des Métamorphoses d’Ovide dont s’était inspiré Rousseau.
Tandis que Pygmalion (…)
Sans être obligatoirement des maniaques de la décapitation,
les Romains ne reculaient guère devant les manifestations
spectaculaires de cruauté. Les crimes faisaient même partie
intégrante de l’imaginaire latin, et les historiens de Rome ne se
sont pas fait faute de raconter dans le détail ceux qu’ils
pensaient assez exemplaires pour édifier leur lecteur, ou lui
inspirer une terreur salutaire. A s’en tenir, comme le fait ici
Jean-Yves Boriaud, aux écrivains qui, comme (…)
On reproche souvent à notre société sa pente vers l’acquiescement et le consensus frileux. Pourtant, des voix se sont depuis toujours élevées qui prêchaient l’impatience et la colère, et fustigeaient les accommodements et les démissions. Des voix qui croyaient au formidable pouvoir des mots pour éveiller les consciences.
Ces grandes voix de l’insoumission, nous avons choisi de vous les faire écouter de nouveau à travers ces cinq anthologies originales que les meilleurs spécialistes ont (…)
Réunir On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, c’est voir Musset orchestrer une étourdissante chorégraphie où valsent les certitudes. En explorant la dramaturgie et la poétique, les motifs et les styles de ce « théâtre à lire » qui en vérité est avant tout un théâtre à voir et à entendre, cet manuel invite à redécouvrir le ballet inattendu que Musset compose de pièce en pièce.
Sylvain Ledda est professeur de littérature (…)
Journée scientifique interdisciplinaire
Nantes, 20 mars 2026
Cette journée organisée par l’ED ALL Pays de la Loire et le laboratoire LAMO interrogera la corrélation de la mémoire et de l’oubli, dans leurs représentations littéraires, civilisationnelles, historiques et artistiques, toutes époques confondues.
Programme 9h : Accueil des participant-e-s 9h30-9h45 : Ouverture du colloque (P. Lojkine, Directrice de l’École doctorale ALL-Pays de la Loire, E. Gaucher-Rémond, organisatrice de la JSI) 9h45-10h30 : Conférence inaugurale de Shane Lillis (…)
Conférences
Nantes, 19 mars 2026
PROGRAMME 9h30 : accueil des participants 9h40-10h35 : Ewen BOWIE : « On looking into Longus’ τέχνη (again) » 10h35-11h30 : Patrick ROBIANO : « Méthymne contre Mytilène : de quoi la guerre est-elle le nom ? » 11h30-12h25 : Dimitri KASPRZYK : « Figures maternelles chez Longus » 14h30-15h25 : Romain BRETHES : « Retour au corps. L’expérience vécue de l’érotisme et de la nature dans Daphnis et Chloé » 15h25-16h20 : Florence KLEIN : « Phatta, Syrinx, Echo : quel souvenir des Métamorphoses d’Ovide (…)
Journée d’études
Nantes, 9 mars 2026
,PROGRAMME
9h30 : accueil des participant.e.s
9h45 : Ouverture par Aurélie GENDRAT-CLAUDEL (Nantes Université - Études italiennes, CRINI) et Thomas RENARD (Nantes Université - Histoire de l’art, UMR 6566 CReAAH-LARA)
10h : Sébastien BIAY (Nantes Université - Histoire de l’art médiéval, UMR 6566 CReAAH-LARA), Le saint et l’oiseau : quelques scènes aviaires dans les images des vies de saints italiens (XIIIe-XIVe siècles)
10h30 : Louise MILLON-HAZO (Nantes Université - Littérature et (…)
Conférences
Nantes, 6 mars 2026
,13e édition des rencontres autour de l’Antiquité à Nantes Université
Le département de Lettres classiques vous invite à sa journée annuelle de conférences sur l’Antiquité, assurée par des chercheurs et chercheuses de Nantes Université :
Lieu : Château du Tertre, salle 104 (1er étage)
10h accueil des participants 10h15-10h45 : Camille Safré (doctorante contractuelle en Lettres classiques, Centre François Viète) « Le vivant et son environnement dans le Timée de Platon : les dieux, les (…)
Atelier de travail URBAPHONE - Villes et sons
Nantes, 6 mars 2026
Programme Accueil des participants à partir de 9h45 10h-10h25 - Marie-Françoise Alamichel (Université Gustave Eiffel), « Le bruit des voisins : plaintes et règlementation dans le Londres médiéval » 10h25-10h50 - Isabelle Backouche (EHESS), « Les sons de la ville. La recherche historienne mise en son » 10h50-11h20 - Discussion. Pause 11h20-11h45 - Mylène Pardoen (MSH de Lyon-Saint-Étienne, CNRS), « Archéologie du paysage sonore : étude, analyse et restitution de la sensorialité des espaces (…)