About our research center
Les événements à venir de LAMO
  • TranslAtwar à la Nuit Blanche des Chercheurs 2026 !

    Nantes, 12 février 2026

    Christine Lombez

    Le projet ERC TranslAtwar sera représenté lors de la 10ᵉ édition de la Nuit Blanche des Chercheurs, un événement grand public dédié à la découverte de la recherche sous toutes ses formes.
    À cette occasion, Christine Lombez, coordinatrice scientifique du programme TranslAtwar, et Pauline Giocanti, postdoctorante au sein du projet, proposeront une mini-conférence intitulée « Traduire en temps de guerre », explorant les enjeux, les pratiques et les défis de la traduction en contexte de (…)


  • Colloque

    Trames d’écritures – Retours sur les travaux de Jean Ricardou

    Cerisy-La-Salle, 21-25 août 2026

    Gilles Tronchet

    Que l’écriture ne soit pas qu’un moyen pour exprimer des affects ou exposer des idées, nul plus que Jean Ricardou n’y a été sensible : il l’appréhendait comme une pratique ayant pour enjeu d’explorer pas à pas, avec esprit de suite, les effets des interactions entre les mots, dans leur matérialité ainsi que leurs effets de sens, en lien avec l’espace qu’ils investissent, de manière à construire une trame d’où procède une leçon qui n’est pas d’avance déterminée. C’est à ce principe de (…)


  • Appel à communication

    Anne Marie Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier (1627-1693)

    Date limite de proposition : 29 mai 2026

    Nathalie Grande

    Colloque à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance
    Alors que les Œuvres complètes de la Grande Mademoiselle viennent d’être éditées pour la première fois (trois volumes publiés sous la direction de Jean Garapon aux éditions Honoré Champion, 2020-2024), alors qu’elle a fait l’objet de douze biographies au fil du XXe siècle, le seul colloque (à vrai dire une journée d’études) qui lui a été consacré date de plus de trente ans (Actes de la Journée sur la Grande Mademoiselle, (…)



Les dernières publications de LAMO
  • Littérature et publicité : de Balzac à Beigbeder

    Laurence Guellec

    TABLE DES MATIÈRES
    Préface – Marc Martin, 5 Avant-propos – Laurence Guellec et Françoise Hache-Bissette, 11
    1 – Littérature et publicité : histoires communes
    Les métamorphoses littéraires des cris de Paris au Moyen Âge – Laurent Vissière, 23 Proto-réclames : poésie scientifique et boniment publicitaire (1800-1850) – Hugues Marchal, 37 Histoires(s) à la mode : La Tour de Nesle d’Alexandre Dumas et la commercialisation du passé – Jennifer Terni, 51 Les concurrents, ou la promotion de la (…)


  • Allégorie et symbole : voies de dissidence ?

    Anne Rolet

    Si l’espace et la médecine sont le berceau de ses significations, la dissidence nous semble toutefois plus familière lorsqu’elle prend la forme des révolutions politiques et des hétérodoxies religieuses. Mais lorsqu’elle touche aux goûts et aux mœurs, au refus du conformisme, à l’expression ouverte de l’originalité voire de la marginalité, elle nous rappelle qu’elle peut s’emparer par mille manières détournées de tous les champs épistémologiques établis ou s’attaquer à toutes les (…)


  • Alfred de Musset, ou le Ravissement du proverbe

    Sylvain Ledda

    Pourquoi réunir dans le même programme d’agrégation trois pièces de facture et de propos apparemment si différents ? C’est que le théâtre de Musset, vivant parce que joué, s’ingénie à manier les effets de rupture.
    Entre la grande comédie tragique de 1834 et l’aérien proverbe de 1845, les similitudes semblent ténues à la première lecture. Et cependant, entre ces pièces, un dimanche à la campagne et un mardi à la ville, Il ne faut jurer de rien, entre comédie de moeurs et folie dramatique, (…)


  • Albert Camus totem et tabou

    Yves Ansel

    Albert Camus (1913-1960) bénéficie d’une exceptionnelle renommée en France. Or un écrivain ne naît pas classique, mais le devient. Pourquoi donc Camus est-il devenu une gloire nationale telle que l’on songe pour lui au Panthéon ? Aujourd’hui, Camus est unanimement célébré. Non sans raisons. Homme intègre et courageux, Camus a écrit une oeuvre humaniste, progressiste, sincère et clairvoyante. Seule ombre au tableau : tout ce qui touche à l’Algérie française, à la colonisation.
    C’est cette (…)


  • Jules Verne, Voyages extraordinaires

    Si la Pléiade peut publier Jules Verne aujourd’hui, c’est parce qu’elle a publié Sade en 1990. C’est Jean-Luc Steinmetz qui le dit, ou presque, dans son Introduction, pour le plaisir de relever la « belle ironie des choses ». Quitte à l’accentuer un peu, cette ironie. Car enfin, au lieu de Sade, il aurait pu citer La Fontaine (1991) ou Andersen (1992) : c’est d’illustrations qu’il s’agit.
    L’expérience qu’ont acquise les imprimeurs de la Pléiade en reproduisant sur papier bible les (…)


  • Traduire en langue française en 1830

    Christine Lombez

    L’année 1830 a marqué l’histoire de l’Europe et de la France : indépendance de la Grèce et de la Belgique, avènement d’un régime monarchique constitutionnel autour du roi Louis-Philippe (Monarchie de Juillet), prise d’Alger, bataille d’Hernani autour de V. Hugo à Paris, publication du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir, etc. Cette riche actualité tant politique que littéraire, placée sous le signe du romantisme, va de pair, en France, avec une intense activité éditoriale (libéralisation (…)


  • Oé Kenzaburô : Légendes anciennes et nouvelles d’un romancier japonais

    Philippe Forest

    A la fin des années 50, Oé Kenzaburô s’affirme comme l’enfant terrible des lettres japonaises. Son inspiration exprime le frénétique « mal de vivre » d’une « génération perdue » marquée par le souvenir de la défaite. Au cours de l’été 1963, le jeune romancier voit commencer pour lui une « vie nouvelle » : la naissance de son premier fils lourdement handicapé, la rencontre des victimes de Hiroshima lui découvrent l’absurdité cruelle d’un Mal dont son oeuvre romanesque, couronnée par le Prix (…)


  • Théophile Gautier, Critique théâtrale, t. IV

    Patrick Berthier

    Le feuilleton de théâtre tenu chaque semaine par l’auteur de Mademoiselle de Maupin de 1837 à 1872, année de sa mort, prend en 1843 et 1844 une ampleur particulière, due à la fois à la longueur des articles et au petit nombre de lacunes dans le rythme de publication hebdomadaire ; aussi ce quatrième volume s’interrompt-il à la fin d’août 1844. Au riche contenu du feuilleton lui-même s’ajoutent les trois premières contributions de Gautier au volume Les Beautés de l’Opéra, de longs textes (…)



Les événements passés de LAMO
  • Nouveau site de la revue Atlantide

    Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’Atlantide, revue rattachée au laboratoire LAMO (Littératures antiques et modernes), vient d’intégrer la plateforme d’édition Pergola : https://atlantide.pergola-publicati...
    Grâce à cette pépinière de revues du Grand Ouest en libre accès, vous pouvez découvrir sa nouvelle interface, l’ensemble des parutions depuis 2014 ainsi que les prochains numéros à paraître.


  • Journée Archives & numérique - Rencontres du réseau SHN

    Enjeux institutionnels, scientifiques et sociétaux de la transmission des patrimoines

    Nantes, 5 décembre 2025

    Françoise Rubellin, Mathilde Labbé

    Programme
    9h45 – Mot d’accueil
    Archives et patrimoine institutionnel 10h - Eric Lechevallier (CRHIA, NU, Archives diplomatiques) Mais où sont les accords d’Evian ? 10h15 - Jean-Louis Kerouanton (CFV, NU) Cap 44 – une photographie du chantier de construction des grands moulins de Nantes. 10h30 - Sébastien Chetanneau (Département Archives et Patrimoines, BU NU) : Rentrée 1981 de l’université du 3e âge à l’Amphi Berliet. La collecte patrimoniale à Nantes Université. 10h45 - Frédéric Le (…)


  • An Afternoon with Joy Harjo : rencontre-lecture exceptionnelle en anglais avec la Poet Laureate of the United States

    Nantes, 19 novembre 2025

    Cécile Brochard

    Rencontre-lecture exceptionnelle en anglais avec la Poet Laureate of the United States, organisée par Cécile Brochard (MCF en Littératures comparées, Nantes Université)
    Figure majeure de la poésie américaine contemporaine, Joy Harjo partagera sa voix et ses récits lors d’une rencontre exceptionnelle en anglais mêlant lectures commentées de ses poèmes et récit personnels.
    Joy Harjo, poète et artiste américaine Muskogee, a été nommée 23e poète nationale aux États-Unis en 2019. L’un de ses (…)


  • Journée d’étude

    Enjeux des passions et passions en jeu dans la légende de Richard sans Peur

    Nantes, 14 novembre 2025

    Corentin Le Corre , Élisabeth Gaucher-Rémond

    Programme 8h45 : Accueil 9h05 : Ouverture de la journée d’étude & Élisabeth Gaucher-Rémond (Nantes Université) : « La légende de Richard sans Peur » 9h30 : Jean-Claude Schmitt (EHESS, Paris) : « La peur obsessionnelle des démons » 10h00 : Vanessa Mariet-Lesnard (Académie de Nantes) : « Les diables de Richard sans Peur : des actants et acteurs essentiels » 10h30 : Discussions 11h00 : Corentin Le Corre (Université Clermont Auvergne/ Nantes Université) : « Si fol ne si hardy : du bon et du (…)


  • Colloque international ERC TranslAtWar

    Traduction littéraire, canons et idéologies : Anthologies et formes anthologiques en Europe durant la Seconde Guerre mondiale (1939-45)

    Paris, 13 et 14 novembre 2025

    Christine Lombez

    Organisé dans le cadre du programme ERC TranslAtWar, dirigé par Christine Lombez (Nantes Université), ce colloque se tiendra à Paris, les 13 et 14 novembre 2025.
    Il portera sur les anthologies de littérature en traduction réalisées en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, en interrogeant leurs enjeux esthétiques, idéologiques et mémoriels.
    L’événement réunira des chercheuses et chercheurs européens spécialistes de littérature comparée, de traduction littéraire et d’histoire (…)



up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND