About our research center
Les événements à venir de LAMO
  • Appel à communication

    Journée d’étude « Sexualités lesbiennes : mythes et représentations »

    Date limite de soumission : 15 mars 2024

    Nathalie Grande

    Une simple étude terminologique nous permet de réaliser que notre vision de l’homosexualité féminine s’est construite autour de mythes et de représentations culturelles. En effet, « lesbianisme » comme « saphisme » renvoient à des lointains spatiaux et temporels en évoquant des rivages de la mer Égée chauffés par le soleil d’une Antiquité dont les liens avec l’homosexualité féminine sont au moins en partie fantasmés. Ces références sont liées à la représentation que l’on se fait de la poétesse Sappho et de la (...)


  • Colloque international

    L’Europe à l’écoute de ses ailleurs : les apports extra-européennes à la construction des classiques littéraires

    Nantes, 21-22 mars 2024

    Nicolas Correard, Philippe Postel

    Les approches idéologiques de l’histoire littéraire, qu’elles soient identitaires-patrimoniales ou au contraire décoloniales, tendent à présupposer que le canon littéraire européen s’est élaboré indépendamment de toute relation avec des aires culturelles non-européennes. Il n’en est rien. De l’influence des contes arabes à la Renaissance jusqu’à l’« Europe chinoise » des Lumières, en passant par la découverte de la littérature persane au XVIIe siècle, les contributions de ce colloque renversent la perspective : (...)


  • Journée d’étude

    Ethique et esthétique de la simplicité au XIXe siècle

    Nantes, 29 mars 2024

    Chantal Pierre, Dominique Peyrache-Leborgne

    PROGRAMME 9h00- accueil des participants, ouverture : Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université, Littérature comparée) et Chantal Pierre (Nantes Université, Littérature française) 9h30- Isabelle Durand (Université de Lorient, Littérature comparée) : « La ballade romantique ou la quête de la simplicité » 10h- Daniel Rudy Hiller (Université de Paris-III, Littérature comparée) : « La simplicité dans le Faust de Goethe (I et II) » visio-conférence 10h 30- Nadia Fartas (Docteure de l’EHESS, Littérature (...)


  • Appel à communication

    Colloque « Poésie et Prophétie : conversation inspirée ? »

    Date limite de soumission : 30 avril 2024

    Anne Morvan

    La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)


  • Colloque de Cerisy

    Faut-il brûler Voltaire ?

    Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024

    Gerhardt Stenger

    La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)


  • Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)

    Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires : plurilinguisme, littérature et arts

    Date limite de soumission : 30 juin 2024

    Cécile Brochard, Dominique Peyrache-Leborgne

    Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
    Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)



Les dernières publications de LAMO
  • Jules Verne, Voyages extraordinaires

    Si la Pléiade peut publier Jules Verne aujourd’hui, c’est parce qu’elle a publié Sade en 1990. C’est Jean-Luc Steinmetz qui le dit, ou presque, dans son Introduction, pour le plaisir de relever la « belle ironie des choses ». Quitte à l’accentuer un peu, cette ironie. Car enfin, au lieu de Sade, il aurait pu citer La Fontaine (1991) ou Andersen (1992) : c’est d’illustrations qu’il s’agit.
    L’expérience qu’ont acquise les imprimeurs de la Pléiade en reproduisant sur papier bible les gravures « libres » (...)


  • Traduire en langue française en 1830

    Christine Lombez

    L’année 1830 a marqué l’histoire de l’Europe et de la France : indépendance de la Grèce et de la Belgique, avènement d’un régime monarchique constitutionnel autour du roi Louis-Philippe (Monarchie de Juillet), prise d’Alger, bataille d’Hernani autour de V. Hugo à Paris, publication du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir, etc. Cette riche actualité tant politique que littéraire, placée sous le signe du romantisme, va de pair, en France, avec une intense activité éditoriale (libéralisation des lois sur la (...)


  • Oé Kenzaburô : Légendes anciennes et nouvelles d’un romancier japonais

    Philippe Forest

    A la fin des années 50, Oé Kenzaburô s’affirme comme l’enfant terrible des lettres japonaises. Son inspiration exprime le frénétique « mal de vivre » d’une « génération perdue » marquée par le souvenir de la défaite. Au cours de l’été 1963, le jeune romancier voit commencer pour lui une « vie nouvelle » : la naissance de son premier fils lourdement handicapé, la rencontre des victimes de Hiroshima lui découvrent l’absurdité cruelle d’un Mal dont son oeuvre romanesque, couronnée par le Prix Nobel en 1994, ne va (...)


  • Théophile Gautier, Critique théâtrale, t. IV

    Patrick Berthier

    Le feuilleton de théâtre tenu chaque semaine par l’auteur de Mademoiselle de Maupin de 1837 à 1872, année de sa mort, prend en 1843 et 1844 une ampleur particulière, due à la fois à la longueur des articles et au petit nombre de lacunes dans le rythme de publication hebdomadaire ; aussi ce quatrième volume s’interrompt-il à la fin d’août 1844. Au riche contenu du feuilleton lui-même s’ajoutent les trois premières contributions de Gautier au volume Les Beautés de l’Opéra, de longs textes consacrés à Giselle (...)


  • La Nouvelle Revue Française, n. 599-600 : Du Japon

    Philippe Forest

    Du Japon, le titre donné à ce numéro de la NRF, doit d’abord
    être entendu comme signifiant à la fois : « à propos du Japon »,
    et « depuis le Japon ». On trouvera ici des textes consacrés au
    Japon par des écrivains français d’aujourd’hui et des textes
    venus du Japon, romans, poèmes, essais, dont on verra qu’un
    certain nombre d’entre eux, par un effet de symétrie, portent
    sur la France, et sur ses écrivains. De sorte, selon les mots
    d’Augustin Berque, que s’établisse entre les deux littératures
    « un (...)


  • Un aperçu de la Textique

    Gilles Tronchet

    La TEXTIQUE est une discipline ayant pour objectif l’élaboration d’une théorie unifiante de toutes les opérations de l’écriture et de toutes les structures de l’écrit.
    La série TEXTICA égrène une suite d’études accomplies dans cette optique.
    Le présent OPUSCULE étant rédigé avec un grand souci de progressivité et de clarté, il permet à qui le souhaite de prendre une précise connaissance, et des bases, et des premiers développements de cette théorie.
    Les concepts de TEXTURE et (...)


  • Grotesques et arabesques dans le récit romantique

    Dominique Peyrache-Leborgne

    En brouillant les normes du Beau et du Laid, le grotesque romantique fut à l’origine du formidable renouveau esthétique qui eut lieu à partir de 1800. Par le grotesque, les romantiques se sont forgé un langage spécifique en puisant dans un large réservoir d’images et de symboles venus du carnaval médiéval, des arabesques renaissantes et baroques, des grands peintres et graveurs (Bruegel, Callot, Goya), de la commedia dell’arte. Toute une typologie moderne du fou et du bouffon, de l’idiot et de (...)


  • William Wordsworth, Ballades lyriques

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Le succès du Dit du vieux marin, ballade fantastique de Coleridge, éclipsa pendant longtemps à l’étranger les Ballades Lyriques de Wordsworth, qui furent éditées dans le même recueil, selon le projet commun des deux amis. Ces Ballades Lyriques de 1798 sont à considérer comme l’œuvre de jeunesse d’un poète qui a pourtant déjà publié dans diverses revues et qui commence à avoir en tête un projet théorique bien précis, développé deux ans plus tard dans la première préface de 1800. C’est donc à la fois comme (...)



Les événements passés de LAMO
  • Festival

    Paroles autochtones. Histoire et littératures du Canada contemporain

    Nantes, 14 au 17 mars 2024

    Cécile Brochard

    Du 14 au 17 mars 2024, l’espace Cosmopolis et le Cinématographe accueillent le festival « Paroles autochtones. Histoire et littératures du Canada contemporain ».
    Organisé par Cécile Brochard (maître de conférences en littératures comparées, LAMO) et Yann Lignereux (professeur d’histoire moderne, CRHIA), en partenariat avec De la plume à l’Ecran, ce festival met à l’honneur les auteur.es et artistes autochtones francophones du Canada, à travers des conversations et des lectures, des rencontres avec le (...)


  • Séminaire académique

    Des hommes de pouvoir dans le monde antique : Lire une œuvre intégrale en cours de LCA

    Nantes, 14 mars 2024

    Anne Morvan

    Ce séminaire est destiné principalement aux enseignants de Lettres Classiques de l’Académie de Nantes. Le thème de cette année, « Des hommes de pouvoir dans le monde antique », sera traité à partir de conférences universitaires ainsi que par des questions didactiques autour de la lecture d’une œuvre intégrale en cours de LCA.
    Programme 9h : Ouverture du séminaire 9h10 - 10h30 : Conférence de Anne MORVAN, ATER en Langue et Littérature Grecques, UFR Lettres et Langages, Université de Nantes, Membre du (...)


  • Rencontres internationales

    Nouvelles perspectives sur les théâtres de la Foire : l’historiographie en question (1678-2024)

    Nantes, 14-15 mars 2024

    Françoise Rubellin, Isabelle Ligier-Degauque, Pauline Beaucé

    Les théâtres de la Foire (Foire Saint-Germain, Foire Saint-Laurent et Foire Saint-Ovide à Paris) ont longtemps été largement sous-étudiés pour des raisons idéologiques (éloignement des canons littéraires, dimension supposée subversive) mais aussi matérielles (archives manuscrites dispersées et difficilement lisibles, musique perdue, des centaines de pièces demeurées inédites, etc.).
    Depuis 25 ans, le Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI) a développé une expertise (...)


  • Séminaire Ethique et esthétique de la simplicité

    Annulation séance du 20 février 2024

    Cécile Mahiou, Chantal Pierre, Dominique Peyrache-Leborgne , Philippe Postel

    Ce cycle de conférences abordera la question de la simplicité comme forme artistique mais aussi comme valeur, connotée soit positivement (la simplicité peut être considérée comme éthiquement bonne, car elle suppose l’absence de duplicité), soit négativement (la simplicité peut signifier au contraire simplification et appauvrissement).
    De fait, le développement des sciences et des techniques, la complexification des structures sociales, des circuits économiques, des enjeux de pouvoir, tout semble (...)


  • Appel à communication

    Mme de Lafayette hors les murs : la réception internationale de l’œuvre de Mme de Lafayette (XIXe-XXIe siècle)

    Date limite : 19 janvier 2024

    Nathalie Grande

    Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette en France a fait l’objet de plusieurs travaux importants , la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. En se limitant à l’impact immédiat suscité par la publication des œuvres de Mme de Lafayette, un premier colloque, qui s’est tenu à Nantes en juin 2023, a montré l’étendue et la diversité de sa réception en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Notamment pour l’Angleterre, l’Allemagne et (...)



up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND