Nantes, 12 février 2026
Le projet ERC TranslAtwar sera représenté lors de la 10ᵉ édition de la Nuit Blanche des Chercheurs, un événement grand public dédié à la découverte de la recherche sous toutes ses formes.
À cette occasion, Christine Lombez, coordinatrice scientifique du programme TranslAtwar, et Pauline Giocanti, postdoctorante au sein du projet, proposeront une mini-conférence intitulée « Traduire en temps de guerre », explorant les enjeux, les pratiques et les défis de la traduction en contexte de (…)
Colloque
Cerisy-La-Salle, 21-25 août 2026
Que l’écriture ne soit pas qu’un moyen pour exprimer des affects ou exposer des idées, nul plus que Jean Ricardou n’y a été sensible : il l’appréhendait comme une pratique ayant pour enjeu d’explorer pas à pas, avec esprit de suite, les effets des interactions entre les mots, dans leur matérialité ainsi que leurs effets de sens, en lien avec l’espace qu’ils investissent, de manière à construire une trame d’où procède une leçon qui n’est pas d’avance déterminée. C’est à ce principe de (…)
Appel à communication
Date limite de proposition : 29 mai 2026
Colloque à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance
Alors que les Œuvres complètes de la Grande Mademoiselle viennent d’être éditées pour la première fois (trois volumes publiés sous la direction de Jean Garapon aux éditions Honoré Champion, 2020-2024), alors qu’elle a fait l’objet de douze biographies au fil du XXe siècle, le seul colloque (à vrai dire une journée d’études) qui lui a été consacré date de plus de trente ans (Actes de la Journée sur la Grande Mademoiselle, (…)
Varius, multiplex, multiformis : cette série d’épithètes dont le pseudo-Aurélius Victor se servait pour qualifier l’empereur Hadrien conviendrait à merveille à Protée, figure quelque peu en retrait du panthéon grec, mais néanmoins complexe, ambiguë et mystérieuse. Présenté par les auteurs antiques comme un dieu ou un mortel, un roi héroïsé d’Égypte ou un devin, Protée est sans doute le plus connu des « Vieillards de la Mer ». Lié aux récits du retour de Ménélas après la guerre de Troie et à (…)
Le 28 février 1766, le chevalier de La Barre, jeune homme de dix-huit ans accusé d’avoir gardé son chapeau et chanté des chansons impies sur le passage d’une procession, est condamné à avoir la langue arrachée, la main coupée, et à brûler à petit feu.
Sur son bûcher, on brûle aussi, pour le symbole, un exemplaire du Dictionnaire philosophique. C’est dire le rôle de Voltaire et de son « diabolique Dictionnaire » dans le combat des Lumières contre le déchaînement du fanatisme et (…)
Dans le sens où ils inscrivent et problématisent une aventure individuelle dans un devenir historique, les romans très divers sur lesquels se sont penchés les co-auteurs de cet ouvrage sont bien des romans historiques, mais la perspective qu’ils ont retenue n’est pas à proprement parler celle du genre. Elle est, plus largement, celle d’une confrontation entre écriture romanesque et écriture historique. Un thème a été proposé aux critiques contribuant à cette réflexion : celui de la marge. (…)
Frédéric Le Blay (sous la direction de)
Collection Histoire, Presses Universitaires de Rennes.
Avant de nous être transmis sous la forme textuelle que nous leur connaissons, les doctrines, savoirs et pratiques de l’Antiquité classique connurent une élaboration et une organisation dont les voies n’ont pas encore été toutes reconnues. Ce sont ici les processus de construction et de diffusion du savoir qui sont soumis à l’analyse. Sans se limiter aux grandes disciplines qui fondent une large part de la littérature émergée (philosophie, médecine, histoire), la réflexion se donne pour (…)
On a fait toute une histoire, tout un mythe du « silence » rimbaldien. Gracq, de son côté, ne voyait pas là de quoi s’étonner, et rappelait que rien n’empêche un poète de « changer de job ». Rimbaud a eu, de fait, le fantasme d’avoir un « fils ingénieur ». Mais il n’y a là, finalement, aucune solution de continuité. Rimbaud l’assoiffé-affamé de sciences, le « philomathe », pour le dire à la manière de Verlaine, Rimbaud-le-poète a (aura) toujours été ingénieur, « ingénieux » (comme on dit (…)
La question de l’identité dans la tragédie grecque
Quand le théâtre contemporain parle de la crise du personnage, de sa déconstruction, il n’est pas inutile de se pencher sur sa constitution à travers l’exemple fondateur de la tragédie grecque, pour y interroger la prétendue unicité du personnage. C’est l’objet du livre de Lucie Thévenet. Il met au jour la tension qui, chez Eschyle, Sophocle et Euripide, se crée entre les différents éléments du mythe et le passage à la scène, puis, de pièce en pièce, dans les parcours que dessinent les (…)
Introduzione, traduzione e commento di Eugenio Amato e Gianluca Ventrella
I Progimnasmi di Severo di Alessandria (Severo di Antiochia ?). Con in appendice traduzione e commento dei frammenti dei discorsi di Callinico di Petra ed Adriano di Tiro, introduzione, traduzione e commento di Eugenio Amato e Gianluca Ventrella, Berlin-New York, W. de Gruyter (coll. Sammlung wissenschaftlicher Commentare), 2009, 215 p.
Lamiel est la dernière grande fiction de Stendhal, laissée en plan (s) par la mort de l’auteur en 1842. Lamiel, dont l’intrigue se déroule dans les dernières années de la Restauration et le début de la monarchie de Juillet, est aujourd’hui encore un roman très méconnu, et pour des raisons qui ne tiennent pas seulement à son inachèvement. C’est à une réévaluation de cette oeuvre déconcertante que s’attache la présente étude. Beaucoup moins réaliste que Le Rouge et le Noir, Lamiel, (…)
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’Atlantide, revue rattachée au laboratoire LAMO (Littératures antiques et modernes), vient d’intégrer la plateforme d’édition Pergola : https://atlantide.pergola-publicati...
Grâce à cette pépinière de revues du Grand Ouest en libre accès, vous pouvez découvrir sa nouvelle interface, l’ensemble des parutions depuis 2014 ainsi que les prochains numéros à paraître.
Journée Archives & numérique - Rencontres du réseau SHN
Nantes, 5 décembre 2025
,Programme
9h45 – Mot d’accueil
Archives et patrimoine institutionnel 10h - Eric Lechevallier (CRHIA, NU, Archives diplomatiques) Mais où sont les accords d’Evian ? 10h15 - Jean-Louis Kerouanton (CFV, NU) Cap 44 – une photographie du chantier de construction des grands moulins de Nantes. 10h30 - Sébastien Chetanneau (Département Archives et Patrimoines, BU NU) : Rentrée 1981 de l’université du 3e âge à l’Amphi Berliet. La collecte patrimoniale à Nantes Université. 10h45 - Frédéric Le (…)
Nantes, 19 novembre 2025
Rencontre-lecture exceptionnelle en anglais avec la Poet Laureate of the United States, organisée par Cécile Brochard (MCF en Littératures comparées, Nantes Université)
Figure majeure de la poésie américaine contemporaine, Joy Harjo partagera sa voix et ses récits lors d’une rencontre exceptionnelle en anglais mêlant lectures commentées de ses poèmes et récit personnels.
Joy Harjo, poète et artiste américaine Muskogee, a été nommée 23e poète nationale aux États-Unis en 2019. L’un de ses (…)
Journée d’étude
Nantes, 14 novembre 2025
,Programme 8h45 : Accueil 9h05 : Ouverture de la journée d’étude & Élisabeth Gaucher-Rémond (Nantes Université) : « La légende de Richard sans Peur » 9h30 : Jean-Claude Schmitt (EHESS, Paris) : « La peur obsessionnelle des démons » 10h00 : Vanessa Mariet-Lesnard (Académie de Nantes) : « Les diables de Richard sans Peur : des actants et acteurs essentiels » 10h30 : Discussions 11h00 : Corentin Le Corre (Université Clermont Auvergne/ Nantes Université) : « Si fol ne si hardy : du bon et du (…)
Colloque international ERC TranslAtWar
Paris, 13 et 14 novembre 2025
Organisé dans le cadre du programme ERC TranslAtWar, dirigé par Christine Lombez (Nantes Université), ce colloque se tiendra à Paris, les 13 et 14 novembre 2025.
Il portera sur les anthologies de littérature en traduction réalisées en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, en interrogeant leurs enjeux esthétiques, idéologiques et mémoriels.
L’événement réunira des chercheuses et chercheurs européens spécialistes de littérature comparée, de traduction littéraire et d’histoire (…)