About our research center
Les événements à venir de LAMO
  • Atelier de travail URBAPHONE - Villes et sons

    Environnements sonores et espaces urbains du Moyen Âge à l’époque contemporaine

    Nantes, 29 mai 2026

    Élisabeth Gaucher-Rémond, Frédéric Alchalabi

    Programme Accueil des participants à partir de 9h40 10h-10h25 - « Le numérique comme outil de capitalisation et de valorisation de nos connaissances patrimoniales techniques », Florent Laroche, École centrale de Nantes 10h25-10h50 - « De l’acoustique virtuelle à la scénophonie », Bruno Suner, École Nationale d’Architecture de Nantes 11h20-12h10 - « L’ArchéoConcert - Concert virtuel à travers l’histoire de Notre-Dame de Paris », Brian Katz et David Poirier-Quinot, Sorbonne Université (…)


  • Appel à communication

    Anne Marie Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier (1627-1693)

    Date limite de proposition : 29 mai 2026

    Nathalie Grande

    Colloque à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance
    Alors que les Œuvres complètes de la Grande Mademoiselle viennent d’être éditées pour la première fois (trois volumes publiés sous la direction de Jean Garapon aux éditions Honoré Champion, 2020-2024), alors qu’elle a fait l’objet de douze biographies au fil du XXe siècle, le seul colloque (à vrai dire une journée d’études) qui lui a été consacré date de plus de trente ans (Actes de la Journée sur la Grande Mademoiselle, (…)


  • Entretiens - lectures - performance

    Peaux et parois : recréations poétiques d’une archive inaugurale

    Nantes, 3 juin 2026

    Cécile Brochard

    Dans La Matière de l’absence, Patrick Chamoiseau revient au temps des origines humaines où naît, dans l’ombre des grottes, un imaginaire dont la puissance reste une énigme :
    « La paroi de la grotte faisait peau, antenne, membrane de résonance, pour l’ensemble des mystères, elle permettait un contact direct avec les substances du non-visible. Les mains posées sur elle seront nombreuses. Les points, les rayures, les traits, l’implantation de dents ou de bouts d’os seront innombrables, (…)


  • Colloque

    Trames d’écritures – Retours sur les travaux de Jean Ricardou

    Cerisy-La-Salle, 21-25 août 2026

    Gilles Tronchet

    Que l’écriture ne soit pas qu’un moyen pour exprimer des affects ou exposer des idées, nul plus que Jean Ricardou n’y a été sensible : il l’appréhendait comme une pratique ayant pour enjeu d’explorer pas à pas, avec esprit de suite, les effets des interactions entre les mots, dans leur matérialité ainsi que leurs effets de sens, en lien avec l’espace qu’ils investissent, de manière à construire une trame d’où procède une leçon qui n’est pas d’avance déterminée. C’est à ce principe de (…)


  • Appel à communication

    Le sublime et ses contraires. Littérature, arts et médias (1789-1914)

    Date limite de proposition : 1er octobre 2026

    Dominique Peyrache-Leborgne , Laurence Guellec

    Restaurer le sublime, ou son sentiment ? Accepter ce qui nous dépasse serait le premier pas vers la réconciliation avec le monde, une manière de « renouer avec la terre » (Mathilde Ramadier, Renouer avec la terre. Plaidoyer pour un nouveau sublime, Seuil, 2025).
    Une telle proposition invite à rouvrir le dossier du sublime, dont le chapitre paraissait clos, tout au moins en termes d’enquêtes savantes. Ancienne catégorie de la rhétorique (la forme la plus achevée du beau, celle qui produit (…)



Les dernières publications de LAMO
  • Avec George Steiner. Les chemins de la culture

    Pierre Maréchaux

    Réunissant les contributions de 13 philosophes, musicologues et essayistes, ce recueil est centré sur la place qu’occupe George Steiner comme philosophe de la culture et de la transmission. Une très belle étude inédite de Steiner (« Tritons ») donne le ton, faisant dialoguer un musicien, un mathématicien et un poète sur la question du langage.
    Ce livre n’est pas la juxtaposition attendue d’« actes de colloque », mais propose une véritable réflexion sur le rôle de passeur, de pédagogue de (…)


  • Du diable au corps : essais de représentation

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Table des matières
    Avant-propos
    MOYEN AGE :
    Anne BERTHELOT : Le diable, probablement… L’inflation du diabolique dans la Suite du Merlin
    Françoise LAURENT : Le corps en fête dans la Vie de sainte Marie l’Égyptienne de Rutebeuf
    Marylène POSSAMAÏ-PÉREZ : Le corps du Christ en représentation
    Abdellatif GHOUIRGATE : L’œil dans la physiognomonie arabe médiévale
    Sylvie BAZIN-TACHELLA : La représentation du corps dans les traités de chirurgie (XIVe-XVe siècles)
    Fabienne POMEL, (…)


  • Protée en trompe-l’œil : genèse et survivances d’un mythe, d’Homère à Bouchardon

    Anne Rolet

    Varius, multiplex, multiformis : cette série d’épithètes dont le pseudo-Aurélius Victor se servait pour qualifier l’empereur Hadrien conviendrait à merveille à Protée, figure quelque peu en retrait du panthéon grec, mais néanmoins complexe, ambiguë et mystérieuse. Présenté par les auteurs antiques comme un dieu ou un mortel, un roi héroïsé d’Égypte ou un devin, Protée est sans doute le plus connu des « Vieillards de la Mer ». Lié aux récits du retour de Ménélas après la guerre de Troie et à (…)


  • Voltaire, Dictionnaire philosophique

    Gerhardt Stenger

    Le 28 février 1766, le chevalier de La Barre, jeune homme de dix-huit ans accusé d’avoir gardé son chapeau et chanté des chansons impies sur le passage d’une procession, est condamné à avoir la langue arrachée, la main coupée, et à brûler à petit feu.
    Sur son bûcher, on brûle aussi, pour le symbole, un exemplaire du Dictionnaire philosophique. C’est dire le rôle de Voltaire et de son « diabolique Dictionnaire » dans le combat des Lumières contre le déchaînement du fanatisme et (…)


  • Le romanesque et l’historique

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Dans le sens où ils inscrivent et problématisent une aventure individuelle dans un devenir historique, les romans très divers sur lesquels se sont penchés les co-auteurs de cet ouvrage sont bien des romans historiques, mais la perspective qu’ils ont retenue n’est pas à proprement parler celle du genre. Elle est, plus largement, celle d’une confrontation entre écriture romanesque et écriture historique. Un thème a été proposé aux critiques contribuant à cette réflexion : celui de la marge. (…)


  • Frédéric Le Blay (sous la direction de)

    Transmettre les savoirs dans les mondes hellénistique et romain

    Collection Histoire, Presses Universitaires de Rennes.

    Frédéric Le Blay

    Avant de nous être transmis sous la forme textuelle que nous leur connaissons, les doctrines, savoirs et pratiques de l’Antiquité classique connurent une élaboration et une organisation dont les voies n’ont pas encore été toutes reconnues. Ce sont ici les processus de construction et de diffusion du savoir qui sont soumis à l’analyse. Sans se limiter aux grandes disciplines qui fondent une large part de la littérature émergée (philosophie, médecine, histoire), la réflexion se donne pour (…)


  • Rimbaud : Poésies, Une saison en enfer

    Georges Kliebenstein

    On a fait toute une histoire, tout un mythe du « silence » rimbaldien. Gracq, de son côté, ne voyait pas là de quoi s’étonner, et rappelait que rien n’empêche un poète de « changer de job ». Rimbaud a eu, de fait, le fantasme d’avoir un « fils ingénieur ». Mais il n’y a là, finalement, aucune solution de continuité. Rimbaud l’assoiffé-affamé de sciences, le « philomathe », pour le dire à la manière de Verlaine, Rimbaud-le-poète a (aura) toujours été ingénieur, « ingénieux » (comme on dit (…)


  • Le Personnage, du mythe au théâtre

    La question de l’identité dans la tragédie grecque

    Lucie Thévenet

    Quand le théâtre contemporain parle de la crise du personnage, de sa déconstruction, il n’est pas inutile de se pencher sur sa constitution à travers l’exemple fondateur de la tragédie grecque, pour y interroger la prétendue unicité du personnage. C’est l’objet du livre de Lucie Thévenet. Il met au jour la tension qui, chez Eschyle, Sophocle et Euripide, se crée entre les différents éléments du mythe et le passage à la scène, puis, de pièce en pièce, dans les parcours que dessinent les (…)



Les événements passés de LAMO
  • Congrès de la Société d’étude des littératures de langue française des XXe et XXIe siècles

    Dynamiques du canon littéraire aux XXe et XXIe siècles

    Rennes, 20-22 mai 2026

    Mathilde Labbé

    Programme du 20 mai
    9h30-10h15 > Accueil
    10h30-12h > Littératures numériques Présidence de séance : Nathalie Brillant Rannou Erika Fülöp, « Des œuvres perdues au canon. L’exposition ‘‘Jean-Pierre Balpe : l’écriture infinie’’ comme tentative de mise en œuvre » Servanne Monjour, « Twittérature, littéraTube, gittérature, autoblographie… Les littératures numériques ont-elles mauvais genre ? » Anaïs Guillet, « Canons, fanons et remédiatisations : la question du canon face aux écritures (…)


  • Colloque du master « Arts, lettres et civilisation »

    Frontières de papier

    Nantes, 30 avril 2026

    Écrivons-nous toujours de quelque part ? Puisque nous sommes ancré.es
    dans un contexte territorial, notre identité sociale et géographique n’est-elle
    pas en jeu dans l’écriture ? Peut-on , et doit-on, se défaire de ses racines avec
    les mots ? Cette journée d’étude des masterant.es sera consacrée aux
    Frontières de papier : frontières géographiques, frontières sociales, frontières
    de langue, frontières du genre, autant de lignes imaginaires qui excluent et
    marginalisent, qui bloquent et (…)


  • Journée d’étude Folk

    Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires : plurilinguisme, littérature et arts

    Nantes, 11 février 2025

    Cécile Brochard, Dominique Peyrache-Leborgne

    Programme Walter Zidaric (Nantes Université), Le mythe d’Orion sur la scène opératique italienne du XXIe siècle Andrea Baldan (Goethe Universitat Frankfurt am Main), Le mythe paneuropéen du pays de Cocagne : la nourriture au miroir des traductions et réécrituresDate et lieu
    Mardi 11 février 2025, 17h-19h
    Nantes Université, Salle 104 du Château, Campus Tertre et en visioconférence Organisation et contact
    dominique.leborgne@univ-nantes.fr & cecile.brochard@univ-nantes.fr


  • Sur la danse minimaliste

    Séminaire Ethique et esthétique de la simplicité

    Cécile Mahiou, Chantal Pierre, Dominique Peyrache-Leborgne , Philippe Postel

    Ce cycle de conférences abordera la question de la simplicité comme forme artistique mais aussi comme valeur, connotée soit positivement (la simplicité peut être considérée comme éthiquement bonne, car elle suppose l’absence de duplicité), soit négativement (la simplicité peut signifier au contraire simplification et appauvrissement).
    De fait, le développement des sciences et des techniques, la complexification des structures sociales, des circuits économiques, des enjeux de pouvoir, tout (…)


  • Comment faire simple quand on fait compliqué ?

    Séminaire Ethique et esthétique de la simplicité

    Cécile Mahiou, Chantal Pierre, Dominique Peyrache-Leborgne , Philippe Postel

    Ce cycle de conférences abordera la question de la simplicité comme forme artistique mais aussi comme valeur, connotée soit positivement (la simplicité peut être considérée comme éthiquement bonne, car elle suppose l’absence de duplicité), soit négativement (la simplicité peut signifier au contraire simplification et appauvrissement).
    De fait, le développement des sciences et des techniques, la complexification des structures sociales, des circuits économiques, des enjeux de pouvoir, tout (…)



up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND