Les événements à venir de L'AMo
  • Colloque international

    Le conte d’artiste en Europe au XIXe siècle

    Nantes, 14 & 15 février 2020

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Le Romantisme a donné ses lettres de noblesse au genre du conte en le faisant sortir des hiérarchies littéraires qu’avait imposées le Classicisme. Le genre resta longtemps associé à l’idée de minores, alors qu’il fut pourtant très tôt apprécié dans les salons mondains, grâce à Perrault, Mlle Lhéritier, Mme d’Aulnoy, etc. Mais à l’aube du Romantisme, les traductions et réécritures du corpus classique (Le Cabinet des fées) ainsi que la recherche de formes symboliques nouvelles à dimension universelle aboutissent à (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • Traduire, collaborer, résister. Traducteurs et traductrices sous l’Occupation

    Christine Lombez

    À travers une galerie de portraits de traducteurs et traductrices ayant exercé entre 1940 et 1944, cet ouvrage offre un éclairage nouveau sur la vie littéraire durant la seconde guerre mondiale.Traduire, comme écrire, sous la botte de l’occupant nazi, c’est résister ou collaborer. Ce livre explore les trajectoires individuelles et le travail de ces médiateurs, « acteurs invisibles de la littérature ». Quelle est leur place ? Dans quel contexte évoluent-t-ils ? Quel est leur rôle ? Hélène Bokanowski, (...)


  • Io, da qui, non me ne vado

    La storia di Ercole Luigi Morselli

    Walter Zidarič

    Pièce en un acte et trois scènes, librement inspirée de la vie et des œuvres d’Ercole Luigi Morselli, étoile filante du théâtre italien du début du XXe siècle. A travers les dialogues imaginaires entre les trois femmes de sa vie - la fille, l’épouse, la mère - la figure du dramaturge italien est évoquée par trois générations au féminin qui se passent littéralement sur scène le fil de la mémoire. Les souvenirs subjectifs des trois femmes s’égrènent dans des univers parallèles et des plans chronologiques souvent (...)


  • Les XIXes siècles de Roland Barthes

    José-Luis Diaz et Mathilde Labbé (dir.)

    Mathilde Labbé

    Malgré la résistance de Roland Barthes à l’histoire littéraire et à la logique séculaire que l’école imposait, le XIXe siècle constitue dans son œuvre un pivot, dont on ne peut se débarrasser à si bon compte, et sur lequel il bute dès qu’il veut construire certains de ses objets d’élection : une histoire des « écritures », une histoire des « mythologies ». Si, dans le titre, le pluriel s’est imposé, c’est parce que ses rapports à ce siècle repère furent multiples et parce que, tout au long de sa carrière, ils (...)


  • The Birth of the Idea of Photography

    François Brunet / traduit par Shane Lillis

    Shane Lillis

    A milestone work that examines the democratic idea of photography and its expansion in common culture, particularly in the United States ; generously illustrated.
    This influential text by French historian and theorist François Brunet considers the invention and history of photography as the birth of an idea, rather than a new type of image. This “idea photography” combines a logical theme—that of an art without artistry—and the democratic political promise of an art for all. Officially endorsed (...)


  • Formes brèves et modernité

    N°9 de la revue Atlantide

    Walter Zidarič

    Ce numéro d’Atlantide est consacré à une sélection des communications entendues lors du colloque international, « Formes brèves et modernité », organisé à l’Université de Nantes les 26 et 27 janvier 2017, en collaboration avec l’Université d’Angers et avec le soutien de l’Université Franco-Italienne (UFI), de L’AMo, du CRINI, du CERIEC et du CRILA. Le colloque s’est tenu à la MSH Ange-Guépin de Nantes, et il faisait suite à une série de trois workshops sur les formes brèves itinérante entre Nantes et Angers (...)


  • Dans le cercle d’Achille Bocchi : culture emblématique et pratiques académiques à Bologne au XVIe siècle

    Anne Rolet

    Connu pour son recueil d’emblèmes néo-latins, les Symbolicae Quaestiones (1555), illustré par Giulio Bonasone et qui connut un grand succès dans l’Europe de la Renaissance, Achille Bocchi (1488-1562) fut une figure majeure de la vie littéraire et culturelle à Bologne au XVIe siècle. Ce lecteur au Studio de la ville présidait une académie qui se réunissait dans son palais bolonais et accueillait un cercle important d’hommes de lettres, prélats et artistes.
    Le présent ouvrage, qui fait suite à notre (...)


  • « Salut » aux quatre coins. Mallarmé à la loupe - Jean Ricardou

    Edition établie par Erica Freiberg & Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    Tout un épais volume pour un unique sonnet de Mallarmé ?
    Oui, mais c’est qu’il y a dans Salut une complexité qui semble avoir échappé jusqu’à présent à la communauté mallarméenne. c’est aussi que Jean Ricardou livre ici, outre une scrupuleuse lecture, une illustration éblouissante des capacités exploratoires de la discipline qu’il avait initiée sous le nom de TEXTIQUE.
    Ce huitième cahier de la série TEXTICA donne accès à un travail laissé inédit par Jean Ricardou. Il est rédigé sous la règle dite « bizonale (...)


  • Roland Barthes

    Mathieu Messager

    Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d’échos. Tour à tour « marxiste », « sémiologue » ou « structuraliste », il fut surtout un auteur singulier, qui fit œuvre d’écrivain depuis l’exercice du savoir. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de se reporter à lui : il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault désigne comme des « fondateurs de discursivité », (...)


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Les événements passés de L'AMo
  • Atelier interdisciplinaire, Université de Nantes / Maison des sciences de l’homme

    Journées Ancrage du littéraire et commémoration

    Nantes, 12-13 octobre 2017

    Emmanuelle Bousquet, Mathilde Labbé, Nathalie Grande

    Si la visibilité des écrivains/es contemporains (Heinich, 2012) procède à la fois des stratégies particulières de ces derniers et de la réceptivité des médias et des institutions de consécration, celle des auteurs/trices patrimoniaux est remise entre les mains des institutions littéraires et des communautés de lecteurs, qui se constituent parfois en lobbies pour défendre une mémoire. Il s’agit ici de s’interroger sur l’activité de ces groupes sociaux mobilisés autour de commémorations de différentes (...)


  • Colloque international

    Pierre Boaistuau, ou le génie des formes

    Nantes, du 22 au 24 juin 2017

    Bruno Méniel, Nathalie Grande

    Pour célébrer le cinq-centième anniversaire de la naissance à Nantes de Pierre Boaistuau (1517-1566), nous vous proposons d’étudier l’ensemble de son œuvre sous l’angle de son travail sur les formes littéraires. S’il est connu pour avoir donné la première édition du recueil de nouvelles de Marguerite de Navarre sous le titre Histoires des amans fortunez (1558), il est encore l’auteur de six ouvrages : l’Histoire de Chelidonius Tigurinus (1556-1559), le Théâtre du monde (1558), le Bref Discours de (...)


  • Workshop international

    Le scandale : actes, écrits et images à l’époque moderne

    Nantes, 19 juin 2017

    Nicolas Correard

    Consacré au scandale en Europe à l’époque moderne, ce workshop international est organisé par Karin Durin, avec la collaboration d’Anne Rolet et de Yann Lignereux. Il s’inscrit dans la perspective de travaux conjoints de trois laboratoires de l’Université de Nantes, CRHIA, LAMO et CRINI autour du thème fédérateur du « Concert des Nations (XVIe-XVIIIe siècles) ».
    La rencontre abordera cette notion transversale à partir de son émergence au XVIe siècle, dans un contexte religieux et spirituel où le scandale (...)


  • Colloque international

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes. Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Nantes, les 11 et 12 mai 2017

    Paul-André Claudel

    Qui se souvient de Valentine de Saint-Point, cette expérimentatrice hors du commun qui défraya les chroniques au début du XXe siècle, fut la confidente de Mucha et la muse de Rodin, interrogea la sexualité féminine dans une étonnante trilogie romanesque (1906-1909), exalta la luxure dans un manifeste célèbre (1913), incarna « l’action féminine » au sein du mouvement futuriste, révolutionna la chorégraphie en fondant la « Métachorie » (1913), se produisit à Paris et à New York, se passionna pour la (...)


  • Troisième conférence du séminaire « Εὕρηκα : penser la découverte »

    Traces et vestiges, l’imagination archéologique

    Nantes, le jeudi 27 avril 2017

    Eugenio Amato, Lucie Thévenet, Paul-André Claudel

    Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) ont lancé conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Euréka : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines diverses - mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature - à un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte scientifique ? Qu’est-ce que « (...)


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