Colloque international
Nantes, 15 et 16 juin 2023
Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette a fait l’objet de plusieurs travaux, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. Pourtant, les traductions de La Princesse de Clèves publiées à Londres et à Amsterdam en 1679 et à Venise en 1691, ou l’existence d’une version dramatique représentée à Londres en 1681, témoignent de l’intérêt que l’œuvre a rapidement rencontré hors de France. En se limitant dans un premier temps à l’impact (...)
Date limlite de candidature : 18 août 2023
Dans le cadre du programme ERC TranslAtWar (sous la direction de Christine Lombez), nous recrutons 3 doctorant.e.s sur des sujets de thèse autour de la traduction littéraire en temps de guerre.
Débuté en janvier 2023, le programme TranslAtWar est un projet européen d’une durée de cinq ans financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union Européenne. Il regroupe 8 pays différents et est coordonné par Nantes Université.
Pour en savoir plus sur ce programme passionnant, (...)
Appel à communications
Date limite : 1er septembre 2023
,Organisation : Philippe Postel (Nantes Université/LAMo), Nicolas Correard (Nantes Université/LAMo), Émilie Picherot (Université de Lille/IUF)
Contact : colloque.Europe.ailleurs@univ-nantes.fr
Échéance de l’appel / deadline for submission : 1er septembre 2023 / September 1, 2023.
Langues de travail / working languages : français et anglais / French or English
Comité scientifique / scientific committee :
Nicolas Correard (Nantes Université) Lina Guo (Sun Yat-sen University, Guangzhou) Claudine Le (...)
Atlantide n° 13
sous la direction de Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd
Table des matières
AVANT-PROPOS – Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd 3
Section 1 – Frontières génériques et textuelles PHILIPPE HAUGEARD - Influence romanesque ou combinatoire épique ? Frontières génériques et déplacements géographiques dans Aye d’Avignon GAUTHIER GRÜBER - Les frontières textuelles dans Girbert de Metz GIANFELICE PERON - Interférences thématiques et génériques dans les prologues des (...)
Dans son Histoire de la folie, Foucault ne fait pas mention d’une différence entre les sexes, alors que les pathologies mentales exclusivement féminines sont l’objet de nombreux textes sous l’Ancien Régime. Inscrite dans la faiblesse organique supposée du corps féminin, la femme est folle dans son corps mais aussi de son corps. Marque d’une infériorité tant intellectuelle que morale, la folie féminine apparaît donc comme une accusation chargée de sanctionner des conduites jugées déviantes par rapport (...)
Le confinement et la distanciation imposés par l’épidémie de COVID-19 ont entraîné de nouvelles formes de sociabilité, médiatisées par une utilisation accrue de l’outil numérique. Cette crise sanitaire à laquelle doit faire face le XXIe siècle nous invite reconsidérer le paradoxe d’une solitude vécue sur le mode communautaire, dans les sociétés de type holistique où le groupe prévaut sur l’individu. La création littéraire et artistique de la fin du Moyen Âge et du début du XVIe siècle rend tout (...)
Sous la direction d’André Peyronie et Dominique Peyrache-Leborgne
La conviction d’Alberto Moravia qu’Elsa Morante était le (la) romancier(ère) italien(ne) le (la) plus important(e) de la seconde moitié du XXe siècle se vérifie toujours dans l’actualité littéraire. En atteste la biographie récente (2018), en français, que René de Ceccatty a consacrée à celle qui est devenue une auteure culte. On pense aussi à l’œuvre d’Elena Ferrante, qui révèle combien la lecture d’Elsa Morante a nourri le rapport à la littérature de l’autrice de L’Amie prodigieuse. S’appuyant sur ces travaux (...)
Actes du colloque de Cerisy 10-17 août 2020
Sous la direction de Odile Richard et Gerhardt Stenger
Étudier l’actualité morale de Diderot vise à répondre à la demande d’une
époque confrontée à une perte abyssale de valeurs, tant intellectuelles
que religieuses ou politiques. Le concept de morale repousse et fascine
à la fois nos générations, largement déchristianisées, privées des
repères fournis naguère par les grandes idéologies et leurs mouvements
politiques généreux. Comment concilier dès lors les notions de justice,
d’égalité et de vivre-ensemble ? Comment répandre l’athéisme vertueux ?
Diderot, comme (...)
Biographie
Lorsque l’on aborde la vie de Léonard de Vinci, deux écueils sont à éviter : placer l’artiste au-dessus de la condition humaine et en faire une sorte de génie aussi énigmatique qu’impénétrable ou, au contraire, réduire son existence à quelques épisodes incertains voire fantasmés de sa vie privée – comme sa prétendue sexualité débridée. Loin des idées reçues et légendes tenaces, cet ouvrage nous invite à emprunter le véritable parcours de Léonard, du petit village toscan de Vinci dans lequel il naît en 1452, à (...)
Publications de la BnF
Dans la lente prise de conscience par les femmes de la soumission dans laquelle la société les maintient, le 17e siècle joue un rôle pivot. Certes, elles sont toujours assignées à la sphère privée, au mariage et à la maternité, mais l’hypothèse d’une nécessaire émancipation émerge, en particulier à travers la question de l’accès à l’éducation dont rend compte la trilogie de Molière (Les Précieuses ridicules, L’École des femmes, Les Femmes savantes). Car « l’esprit n’a point de sexe » comme l’affirme le (...)
Le fabuleux destin de Mme de Maintenon n’a pas échappé à ses contemporains pas plus qu’à ses biographes. Par sa réussite sociale inouïe, par le projet éducatif de Saint-Cyr, par les nombreux textes conservés (correspondance, théâtre pédagogique, entretiens, instructions, carnets secrets...), Mme de Maintenon se révèle une personnalité d’exception et une femme d’influence dont le sillage historique a durablement marqué l’imaginaire français et continue de fasciner. Sans espérer percer le secret qu’elle a (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 | page suivante
Séminaire Fabrique du patrimoine littéraire et fabrique littéraire des patrimoines
20 octobre 2021
Le séminaire interdisciplinaire « Fabrique du patrimoine littéraire et fabrique littéraire des patrimoines » reçoit Jean Davallon, professeur émérite du département des Sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse. Lors de cette première séance de la session 2021-2022, Jean Davallon reviendra sur l’ensemble de ses travaux concernant le patrimoine et le phénomène de patrimonialisation, mais également sur les spécificités du patrimoine littéraire et sur (...)
Colloque international
7 et 8 juillet 2021 (en visio)
Mercredi 7 juillet 2021
9h. Accueil des participants. Introduction.
L’œuvre de Noël du Fail
Héritages et influence 9h15. Denis Hüe (Université de Rennes), « Permanence du Moyen âge dans l’œuvre de Noël du Fail ? » 10h. Gilles Polizzi, « Des Macréons aux « vieillards verts » : Du Fail continuateur de Rabelais » 10h45. Pause
Poétique et Herméneutique 11h00. Anna Ogino (Université Keio, Tokyo) : « Traduire Noël du Fail au Japon ; le problème de la rusticité » 11h45. Lou-Andréa Piana (doctorante, Université (...)
Journée d’études HCTI (Brest) / LAMO (Nantes)
11 juin 2021 (Evénement en distanciel)
Session 1 Modération : Morgan Guyvarc’h
14h-14h30 - Élisabeth Plas (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle – CRP19) : « Quelles études animales pour le XIXe siècle ? Présentation du Sens des bêtes »
14h30-14h45 - Discussion et échanges
Session 2 Modération : Bérangère Chaumont
15h00-15h30 - Morgan Guyvarc’h (Université Bretagne Sud – HCTI) : « Vers un portrait-type de l’animal hugolien ? Enjeux épistémologiques et méthodologiques »
15h30-16h - Olivier Beneteau (...)
Séminaire Tourisme et commémoration littéraires
3 juin 2021, 10h-12h (Evénement en distanciel)
Le séminaire Tourisme et commémoration littéraires recevra Juliette Fabre et Yann Etienne pour une séance autour des formes de la promenade
10h 00 Juliette Fabre (Université d’Artois) : « Dialogue, soliloque, rêverie : de quelques états de l’écriture de la promenade chez Diderot »
La promenade littéraire au XVIIIe siècle, forme souple, labile, hybride, travaillée par le dialogue, la conversation mais aussi des formes romanesques comme le récit de soi, ou l’essai, est l’occasion d’une recherche et (...)
Séminaire Tourisme & commémoration littéraires
Conférence de Cécile Brochard, 15 avril 2021
Le séminaire Tourisme et commémoration littéraires accueillera le 15 avril (10h-12h) Cécile Brochard (LASLAR, Université de Caen-Normandie), pour une visioconférence intitulée
« Poésie et mémoire autochtones contemporaines (Amérique du Nord, Australie) »
Pour recevoir le lien de connexion, écrire à mathilde.labbe@univ-nantes.fr Résumé :
À la lisière des questions de tourisme et commémoration littéraires, nous proposons d’examiner le cas-limite de la poésie autochtone contemporaine dans son rapport aux (...)
page précédente | 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 46 | page suivante