Date limite de soumission : 15 juillet 2022
Les propositions (environ 300 mots), accompagnées d’un CV, doivent être adressées aux organisateurs : nicolas.correard@univ-nantes.fr, a-marie.favreau-linder@uca.fr
Date limite pour l’envoi des propositions : 15 juillet 2022 Réponses : 15 septembre 2022
Placé sous le signe de Démocrite, ce colloque organisé à Nantes fera suite au colloque « Satire et Philosophie I » (Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, 12-13 mai 2022), principalement consacré à l’Antiquité. Nous nous proposons (...)
Date limite de soumission : 16 septembre 2022
Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette a fait l’objet de plusieurs travaux importants , la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. Par exemple, les traductions de La Princesse de Clèves publiées à Londres et à Amsterdam en 1679 et à Venise en 1691, de même qu’une version dramatique représentée à Londres en 1681, témoignent de l’intérêt que l’œuvre a rapidement rencontré hors de France. En se limitant dans un premier temps à (...)
Date limite de soumission : 30 septembre 2022
,« Qu’est-ce donc que le sens ? D’où puis-je savoir que telle expression, tel mot, veulent dire ceci ou cela ? » se demande Georges-Arthur Goldschmidt dans À l’insu de Babel (2009). Par ces mots, l’auteur et traducteur franco-allemand pose plusieurs questions fondamentales touchant à l’origine et à la nature du sens ainsi qu’aux modalités de sa construction dans le processus de compréhension et d’interprétation. Hautement polysémiques, les notions de sens et de contresens (auxquelles on peut ajouter (...)
Date limite de soumission : 30 septembre 2022
, , ,En 2017, un ouvrage collectif dirigé par Sophie Jollin-Bertocchi, Lia Kurts-Wöste, Anne-Marie Paillet et Claire Stolz, La Simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art (Paris, H. Champion), a brillamment montré à quel point le concept de simplicité était un enjeu fondamental, à la croisée de l’éthique et de l’esthétique. Traversant les siècles, depuis les rhéteurs antiques jusqu’aux littératures, aux philosophies et aux arts contemporains, l’idéal de simplicité, dans la composition et le (...)
Le fabuleux destin de Mme de Maintenon n’a pas échappé à ses contemporains pas plus qu’à ses biographes. Par sa réussite sociale inouïe, par le projet éducatif de Saint-Cyr, par les nombreux textes conservés (correspondance, théâtre pédagogique, entretiens, instructions, carnets secrets...), Mme de Maintenon se révèle une personnalité d’exception et une femme d’influence dont le sillage historique a durablement marqué l’imaginaire français et continue de fasciner. Sans espérer percer le secret qu’elle a (...)
Parues dans plusieurs petits ouvrages ou seulement dans des revues et journaux au début du XXe siècle, les œuvres en prose d’Ercole Luigi Morselli (1882-1921) sont ici publiées pour la première fois en un seul tome.
Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec une écriture et un écrivain en évolution, et dont la perméabilité avec ses expériences personnelles et l’attraction pour le théâtre transforme le résultat en un tout cohérent et indissociable. La présence constante de thèmes et images qui passent de (...)
Tome V
Le tome V du Théâtre italien de Gherardi réunit neuf comédies jouées en 1694 ou peu après, écrites par Delosme de Montchesnay, Regnard, Dufresny, l’abbé Pellegrin et B*** (Brugière de Barante ou L. Biancolelli). Avec une verve qui ne se dément pas, ces œuvres évoquent de façon satirique ou fantaisiste des questions qui agitent la société de l’époque, telles que la condition féminine, la mésentente conjugale et les mariages mal assortis. Les personnages du théâtre italien, qu’ils soient conformes à la (...)
Scènes d’aveux antiques et contemporaines
« Phèdre à Hippolyte », trois mots pour évoquer l’aveu amoureux qui, à lui seul, concentre l’épisode joué par ces figures mythologiques. Toujours central au fil des variations, ses conséquences s’avèrent toujours fatales.
Au-delà des références que sont les tragédies d’Euripide et de Sénèque, des repères pourtant contradictoires, la démultiplication des trames s’enclenche dès que l’on ouvre sur les pièces perdues du même Euripide et de Sophocle, à travers les fragments ou un résumé récemment révélé par deux (...)
Cette étude examine, à l’aune de trois romans de R. Powers, H. Krausser et L. Guirchovitch et au contact de textes représentatifs de l’imaginaire musical occidental, l’illusion qui pare la musique du pouvoir de déjouer l’écoulement temporel, ses blessures intimes et les déchirements de l’Histoire.
Musique et abolition du temps Figures d’un idéal dans le roman contemporain, Nathalie Avignon, Classiques Garnier, 2022, ISBN : 978-2-406-12382-8
► En savoir (...)
Hélène et René Guy Cadou
, , ,Nés en 1920 et 1922, René Guy et Hélène Cadou se sont rencontrés à travers la poésie. Par-delà le deuil, leurs œuvres se répondent et s’éclairent mutuellement, ce qui invite à les considérer ensemble, en sortant d´une analyse qui a longtemps fait la part belle à la poésie du premier et présenté la seconde d’abord comme une muse. Il s’agit ainsi de lire Hélène Cadou « en liaison » avec René Guy, comme celle-ci semble nous y inviter : « Est-ce la poésie d´un autre en moi transmuée ? » A partir de cette question (...)
Dans la rubrique correspondante du site dédié à Jean Ricardou, visant à mieux faire connaître des études aux résultats notables, jusque là diffusées dans un cercle restreint, viennent d’être insérés deux nouveaux carnets.
L’un comme l’autre prend pour objet un poème de Baudelaire, offre une analyse détaillée de certains aspects, débouchant sur une approche plus générale des structures poétiques et de leurs effets.
Dans le Carnet n° 3 s’enchaînent deux réflexions concernant Recueillement : « Sur deux mots de (...)
Dossier thématique du n° 38 de la revue Culture & Musées
Parmi les domaines caractérisés par une charge patrimoniale forte, la littérature continue d’occuper une position de premier plan dans les sociétés contemporaines. Si nous connaissons la littérature du passé et lui accordons une valeur, c’est en effet dans une large mesure parce qu’elle fait l’objet de processus de patrimonialisation multiples, qui lui confèrent sa place en la dotant de fonctions et valeurs spécifiques. Les modes de patrimonialisation de la littérature reposent sur un panel (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 | page suivante
Séminaire « Les routes de la Soie »
25 mars 2021 (Webinaire)
Le webinaire Zoom de la SeAo se poursuit. Toutes les informations accessibles ici :
https://f-origin.hypotheses.org/wp-...
16h Paul-André Claudel (Université de Nantes, littératures comparées) : Une revue « italo-islamique » à la découverte du soufisme : Il Convito / النادي[al-Nādī] (Le Caire, 1904-1910)
Lancé au Caire en 1904, Il Convito/النادي fut un journal hors du commun : rédigé pour moitié en italien, pour moitié en arabe, ce périodique bilingue entendait œuvrer au rapprochement de l’Orient et de (...)
Séminaire Tourisme et commémoration littéraires
25 mars 2021 (en visioconférence)
Le séminaire Tourisme et commémoration littéraires recevra le 25 mars Mannaig Thomas (Centre de recherche bretonne et celtique – Université de Brest) pour une visioconférence intitulée « Reconnaissance des écrivains et rapport au local : le jeu littéraire au prisme du proche ».
Le discours d’entrée à l’Académie française de Charles Le Goffic en 1931 commençait par ces mots : « Inégal à l’insigne faveur que vous m’avez faite en m’appelant parmi vous, j’aurais peut-être fléchi sous son poids si ma province (...)
Colloque de la SIÉFAR
25 & 26 mars 2021 (en visioconférence)
Dans son Histoire de la folie à l’âge classique (1961) Michel Foucault ne fait nulle part mention d’une différence entre les sexes, tant dans la classification que dans le traitement de la folie. Faut-il en conclure que le lien privilégié construit par la culture occidentale entre femme et folie ne prendrait son véritable essor qu’au XIXe siècle, le célèbre tableau Une leçon clinique à la Salpétrière (1887) jouant le rôle d’image archétypale ? C’est peu probable. Dans les nomenclatures des maladies (...)
Colloque
11 & 12 mars 2021 (en visioconférence)
Ce colloque propose d’étudier la pratique de la promenade littéraire, combinaison de l’itinérance et de la lecture, en envisageant tout à la fois ses concrétisations textuelles, cartographiques, photographiques et monumentales.
L’expression n’a pris que tardivement le sens d’un déplacement guidé par la littérature. La promenade littéraire a pu ainsi désigner un type de récit de voyage ou d’itinérance, le compte rendu d’une lecture à sauts et à gambades, ou une forme d’approche critique libre et éclectique, (...)
Séminaire « Les Routes de la Soie »
Webinaire, 18 février 2021
,Notre prochaine rencontre se tiendra en mode Webinaire (Zoom) le jeudi 18 février 2021 de 16 h à 18 h. Nous échangerons avec John TOLAN (Historien, Université de Nantes) et Nicolas CORREARD (Littératures comparées, Université de Nantes).
Une présentation détaillée de ce séminaire est consultable sur le site Sea.hypotheses
Le Webinaire est ouvert à tou.te.s sur inscription auprès de : (...)
page précédente | 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 42 | page suivante