Les événements à venir de L'AMo
  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance)

    Nantes, 29 novembre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux ou trois orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La (...)


  • Séminaire Tourisme et commémorations littéraires

    Archives d’écrivains

    Nantes, 11 décembre 2019

    Mathilde Labbé

    MSH de Nantes, salle B, 14h-17h
    Programme :
    Mathilde Bataillé (Université d’Angers) : « Contenu et enjeux de
    quelques fonds littéraires de la bibliothèque universitaire d’Angers »
    Avec le soutien de l’Université Bretagne LoireRetour ligne automatique
    Dans le cadre du projet LIMECO/LITEP - La littérature dans l’espace public


  • Colloque de Cerisy

    Les morales de Diderot

    Cerisy, 10 au 17 août 2020

    Gerhardt Stenger

    Tout le monde connaît le mot de Diderot : son « tic », avoue-t-il dans la Satire première, c’est de « moraliser », autrement dit de « faire des réflexions morales » selon la définition des dictionnaires de l’époque. Ces réflexions morales, on les trouve d’abord dans la correspondance et les contes. Diderot y interroge ses correspondants et son lecteur sur des cas de conscience (problématiques), qu’il s’agisse de l’avocat qui a livré un fripon à la justice, de la fille qui veut se faire faire un enfant, du (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • Traduire, collaborer, résister. Traducteurs et traductrices sous l’Occupation

    Christine Lombez

    À travers une galerie de portraits de traducteurs et traductrices ayant exercé entre 1940 et 1944, cet ouvrage offre un éclairage nouveau sur la vie littéraire durant la seconde guerre mondiale.Traduire, comme écrire, sous la botte de l’occupant nazi, c’est résister ou collaborer. Ce livre explore les trajectoires individuelles et le travail de ces médiateurs, « acteurs invisibles de la littérature ». Quelle est leur place ? Dans quel contexte évoluent-t-ils ? Quel est leur rôle ? Hélène Bokanowski, (...)


  • Io, da qui, non me ne vado

    La storia di Ercole Luigi Morselli

    Walter Zidarič

    Pièce en un acte et trois scènes, librement inspirée de la vie et des œuvres d’Ercole Luigi Morselli, étoile filante du théâtre italien du début du XXe siècle. A travers les dialogues imaginaires entre les trois femmes de sa vie - la fille, l’épouse, la mère - la figure du dramaturge italien est évoquée par trois générations au féminin qui se passent littéralement sur scène le fil de la mémoire. Les souvenirs subjectifs des trois femmes s’égrènent dans des univers parallèles et des plans chronologiques souvent (...)


  • Les XIXes siècles de Roland Barthes

    José-Luis Diaz et Mathilde Labbé (dir.)

    Mathilde Labbé

    Malgré la résistance de Roland Barthes à l’histoire littéraire et à la logique séculaire que l’école imposait, le XIXe siècle constitue dans son œuvre un pivot, dont on ne peut se débarrasser à si bon compte, et sur lequel il bute dès qu’il veut construire certains de ses objets d’élection : une histoire des « écritures », une histoire des « mythologies ». Si, dans le titre, le pluriel s’est imposé, c’est parce que ses rapports à ce siècle repère furent multiples et parce que, tout au long de sa carrière, ils (...)


  • The Birth of the Idea of Photography

    François Brunet / traduit par Shane Lillis

    Shane Lillis

    A milestone work that examines the democratic idea of photography and its expansion in common culture, particularly in the United States ; generously illustrated.
    This influential text by French historian and theorist François Brunet considers the invention and history of photography as the birth of an idea, rather than a new type of image. This “idea photography” combines a logical theme—that of an art without artistry—and the democratic political promise of an art for all. Officially endorsed (...)


  • Formes brèves et modernité

    N°9 de la revue Atlantide

    Walter Zidarič

    Ce numéro d’Atlantide est consacré à une sélection des communications entendues lors du colloque international, « Formes brèves et modernité », organisé à l’Université de Nantes les 26 et 27 janvier 2017, en collaboration avec l’Université d’Angers et avec le soutien de l’Université Franco-Italienne (UFI), de L’AMo, du CRINI, du CERIEC et du CRILA. Le colloque s’est tenu à la MSH Ange-Guépin de Nantes, et il faisait suite à une série de trois workshops sur les formes brèves itinérante entre Nantes et Angers (...)


  • Dans le cercle d’Achille Bocchi : culture emblématique et pratiques académiques à Bologne au XVIe siècle

    Anne Rolet

    Connu pour son recueil d’emblèmes néo-latins, les Symbolicae Quaestiones (1555), illustré par Giulio Bonasone et qui connut un grand succès dans l’Europe de la Renaissance, Achille Bocchi (1488-1562) fut une figure majeure de la vie littéraire et culturelle à Bologne au XVIe siècle. Ce lecteur au Studio de la ville présidait une académie qui se réunissait dans son palais bolonais et accueillait un cercle important d’hommes de lettres, prélats et artistes.
    Le présent ouvrage, qui fait suite à notre (...)


  • « Salut » aux quatre coins. Mallarmé à la loupe - Jean Ricardou

    Edition établie par Erica Freiberg & Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    Tout un épais volume pour un unique sonnet de Mallarmé ?
    Oui, mais c’est qu’il y a dans Salut une complexité qui semble avoir échappé jusqu’à présent à la communauté mallarméenne. c’est aussi que Jean Ricardou livre ici, outre une scrupuleuse lecture, une illustration éblouissante des capacités exploratoires de la discipline qu’il avait initiée sous le nom de TEXTIQUE.
    Ce huitième cahier de la série TEXTICA donne accès à un travail laissé inédit par Jean Ricardou. Il est rédigé sous la règle dite « bizonale (...)


  • Roland Barthes

    Mathieu Messager

    Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d’échos. Tour à tour « marxiste », « sémiologue » ou « structuraliste », il fut surtout un auteur singulier, qui fit œuvre d’écrivain depuis l’exercice du savoir. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de se reporter à lui : il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault désigne comme des « fondateurs de discursivité », (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |


Les événements passés de L'AMo
  • Journées scientifiques de l’Université de Nantes

    Penser le scandale dans l’Europe de la première modernité

    Nantes, 1er juin 2018

    Anne Rolet

    La proposition de cette journée d’études s’inscrit dans les travaux d’un séminaire transversal et interdisciplinaire, réunissant les enseignants- chercheurs de trois laboratoires de l’Université de Nantes (CRHIA, LAMO, CRINI) autour d’une thématique commune « Le Concert des Nations à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) depuis 2016-2017 (JE jeunes chercheurs septembre 2016, workshop juin 2017 « Le scandale : actes, écrits et images à l’époque moderne »).
    Cette journée d’études fera (...)


  • Journée d’études du Master de Lettres modernes

    Nantes, 30 mai 2018

    Mathilde Labbé

    Cette journée d’études est organisée par les étudiants et étudiantes du Master de Lettres modernes de l’université de Nantes. Elle se déroulera le 30 mai 2018 au Campus Tertre, Bâtiment Erdre de l’IAE, Salle 112.
    9H15 – 9H30 : Intervention introductive – Mme Mathilde Labbé
    9H30 – 10H15 : Panel « Des langues et des mondes » sous forme de pecha-kucha - Introduction par M. Nicolas Corréard
    Colette Michaud : « « L’uglossie » ou l’utopisme linguistique au XVIIe siècle »
    Salomé Pauvert : « Le langage (...)


  • Conférences

    Nantiquités 2018

    Nantes, 29 mars 2018

    Géraldine Hertz, Lucie Thévenet

    Pour la cinquième année consécutive, le département de Lettres classiques propose un florilège de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs de l’université de Nantes issus de diverses disciplines, de la littérature à l’histoire, en passant par la philosophie. Toute personne intéressée est conviée.
    Lieu : Université de Nantes, Campus Tertre, Bâtiment Censive, salle de réunion C248
    Programme à jour :
    Matin
    10h-10h30 Jérôme Wilgaux « Nouvelles approches de la famille et de la parenté en Grèce (...)


  • Séminaire Technique

    Corpus numérique et patrimonialisation », synthèse et perspectives du séminaire

    Nantes, 29 mars 2018

    Emmanuelle Bousquet, Françoise Rubellin, Mathilde Labbé

    Ce séminaire aura sept séances organisées autour de projets d’éditions numériques de corpus étendus et multimédia. Chaque séance sera consacrée à la présentation d’un projet avec retour d’expérience sur son élaboration, puis une large place sera consacrée au débat. L’idée est de toujours discuter et questionner pour renforcer le dialogue entre chercheurs et ingénieurs à partir d’exemples concrets de projets d’édition numérique. Le séminaire est ouvert à l’ensemble de la communauté (...)


  • Journée d’études de la SIÉFAR

    Femmes et mécénat, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime

    Paris, 17 mars 2018

    Nathalie Grande

    Pour cette journée d’étude organisée avec le soutien entre autres de l’AMO, neuf chercheurs présenteront leurs travaux de recherche sur la place des femmes dans le mécénat aussi bien dans le domaine de la littérature que de l’architecture, à travers aussi quelques figures comme celle de Marie de Hautefort.
    Programme de la journée
    Introduction par Nathalie GRANDE (U. Nantes) Les femmes mécènes dans le dictionnaire de la SIÉFAR
    Kathleen WILSON-CHEVALIER (American U. Paris) Deux princesses mécènes des (...)


| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 32 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales