Sémianire d’études sur l’Asie orientale
Programme 2019-2020
Le Séminaire d’études sur l’Asie orientale (SeAO) propose pour l’année 2019-2020 un séminaire sur les Routes de la soie.
Les interventions portent sur les modes de circulation et la nature des échanges le long des « routes de la soie », qu’il s’agisse de biens matériels ou immatériels, tant dans la période actuelle que dans les périodes anciennes. C’est dans une perspective transdisciplinaire que s’y croisent les approches géographique, historique, (géo-)politique, littéraire, culturelle, linguistique, etc. (...)
Séminaire d’études sur l’Asie orientale
Nantes, 17 décembre 2019
Le séminaire porte sur les modes de circulation et la nature des échanges le long des « routes de la soie », qu’il s’agisse de biens matériels ou immatériels, tant dans la période actuelle que dans les périodes anciennes. C’est dans une perspective transdisciplinaire que s’y croisent les approches géographique, historique, (géo-)politique, littéraire, culturelle, linguistique, etc.
Mardi 17 décembre 2019 de 17h à 19 h
Véronique ALEXANDRE-JOURNEAU (Chercheure HDR, musicologue et sinologue, directrice de (...)
Appel à communication
Date limite : 20 décembre 2019
Il y a 500 ans naissait au manoir de Château-Letard, dans la commune de Saint-Erblon, près de Rennes, Noël Du Fail, gentilhomme, parlementaire et conteur (1520-1591). Il est l’auteur de plusieurs œuvres narratives (Propos Rustiques, Lyon, Jean de Tournes, 1547 et Paris, Etienne Groulleau, 1547 ; Baliverneries ou Contes nouveaux d’Eutrapel, Paris, Etienne Groulleau, Nicolas Buffet, 1548 ; Contes et Discours d’Eutrapel, Rennes, Noël Glamet de Quinpercorentin, (...)
Colloque de Cerisy
Cerisy, 10 au 17 août 2020
Tout le monde connaît le mot de Diderot : son « tic », avoue-t-il dans la Satire première, c’est de « moraliser », autrement dit de « faire des réflexions morales » selon la définition des dictionnaires de l’époque. Ces réflexions morales, on les trouve d’abord dans la correspondance et les contes. Diderot y interroge ses correspondants et son lecteur sur des cas de conscience (problématiques), qu’il s’agisse de l’avocat qui a livré un fripon à la justice, de la fille qui veut se faire faire un enfant, du (...)
Séminaire Tourisme et commémorations littéraires
Séance reportée au 16 janvier 2020
MSH de Nantes, salle B, 14h-17h
Programme :
Mathilde Bataillé (Université d’Angers) : « Contenu et enjeux de
quelques fonds littéraires de la bibliothèque universitaire d’Angers »
Avec le soutien de l’Université Bretagne LoireRetour ligne automatique
Dans le cadre du projet LIMECO/LITEP - La littérature dans l’espace public
À travers une galerie de portraits de traducteurs et traductrices ayant exercé entre 1940 et 1944, cet ouvrage offre un éclairage nouveau sur la vie littéraire durant la seconde guerre mondiale.Traduire, comme écrire, sous la botte de l’occupant nazi, c’est résister ou collaborer. Ce livre explore les trajectoires individuelles et le travail de ces médiateurs, « acteurs invisibles de la littérature ». Quelle est leur place ? Dans quel contexte évoluent-t-ils ? Quel est leur rôle ? Hélène Bokanowski, (...)
La storia di Ercole Luigi Morselli
Pièce en un acte et trois scènes, librement inspirée de la vie et des œuvres d’Ercole Luigi Morselli, étoile filante du théâtre italien du début du XXe siècle. A travers les dialogues imaginaires entre les trois femmes de sa vie - la fille, l’épouse, la mère - la figure du dramaturge italien est évoquée par trois générations au féminin qui se passent littéralement sur scène le fil de la mémoire. Les souvenirs subjectifs des trois femmes s’égrènent dans des univers parallèles et des plans chronologiques souvent (...)
José-Luis Diaz et Mathilde Labbé (dir.)
Malgré la résistance de Roland Barthes à l’histoire littéraire et à la logique séculaire que l’école imposait, le XIXe siècle constitue dans son œuvre un pivot, dont on ne peut se débarrasser à si bon compte, et sur lequel il bute dès qu’il veut construire certains de ses objets d’élection : une histoire des « écritures », une histoire des « mythologies ». Si, dans le titre, le pluriel s’est imposé, c’est parce que ses rapports à ce siècle repère furent multiples et parce que, tout au long de sa carrière, ils (...)
François Brunet / traduit par Shane Lillis
A milestone work that examines the democratic idea of photography and its expansion in common culture, particularly in the United States ; generously illustrated.
This influential text by French historian and theorist François Brunet considers the invention and history of photography as the birth of an idea, rather than a new type of image. This “idea photography” combines a logical theme—that of an art without artistry—and the democratic political promise of an art for all. Officially endorsed (...)
N°9 de la revue Atlantide
Ce numéro d’Atlantide est consacré à une sélection des communications entendues lors du colloque international, « Formes brèves et modernité », organisé à l’Université de Nantes les 26 et 27 janvier 2017, en collaboration avec l’Université d’Angers et avec le soutien de l’Université Franco-Italienne (UFI), de L’AMo, du CRINI, du CERIEC et du CRILA. Le colloque s’est tenu à la MSH Ange-Guépin de Nantes, et il faisait suite à une série de trois workshops sur les formes brèves itinérante entre Nantes et Angers (...)
Connu pour son recueil d’emblèmes néo-latins, les Symbolicae Quaestiones (1555), illustré par Giulio Bonasone et qui connut un grand succès dans l’Europe de la Renaissance, Achille Bocchi (1488-1562) fut une figure majeure de la vie littéraire et culturelle à Bologne au XVIe siècle. Ce lecteur au Studio de la ville présidait une académie qui se réunissait dans son palais bolonais et accueillait un cercle important d’hommes de lettres, prélats et artistes.
Le présent ouvrage, qui fait suite à notre (...)
Edition établie par Erica Freiberg & Gilles Tronchet
Tout un épais volume pour un unique sonnet de Mallarmé ?
Oui, mais c’est qu’il y a dans Salut une complexité qui semble avoir échappé jusqu’à présent à la communauté mallarméenne. c’est aussi que Jean Ricardou livre ici, outre une scrupuleuse lecture, une illustration éblouissante des capacités exploratoires de la discipline qu’il avait initiée sous le nom de TEXTIQUE.
Ce huitième cahier de la série TEXTICA donne accès à un travail laissé inédit par Jean Ricardou. Il est rédigé sous la règle dite « bizonale (...)
Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d’échos. Tour à tour « marxiste », « sémiologue » ou « structuraliste », il fut surtout un auteur singulier, qui fit œuvre d’écrivain depuis l’exercice du savoir. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de se reporter à lui : il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault désigne comme des « fondateurs de discursivité », (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 | page suivante
Colloque
Nantes, 5 au 7 juin 2019
Colloque organisé par Anne Teulade, du 5 au 7 juin 2019 à l’université de Nantes (Bâtiment Censive, Salle de conférerences) avec le soutien du l’AMo (L’Antique, Le Moderne, EA 4276) et de l’Institut Universitaire de France
MERCREDI
13h45 : accueil des participants
Approches croisées, jalons interdisciplinaires
14h Anne TEULADE (Littérature comparée, MCF hdr Université de Nantes), Introduction Maria MAÏLAT (Anthropologue, ARTEFA), « Prolégomènes d’une anthropologie de la mélancolie » Judith BORDES (...)
Séminaire « Tourisme et commémoration littéraires »
Nantes, 9 mai 2019
Maison des Sciences de l’homme Ange-Guépin, salle B 5 allée Jacques Berque, Nantes 14h-17h
Programme
Delphine Saurier (Audencia Business School, Nantes) : « Une approche communicationnelle du patrimoine littéraire » Cette présentation reviendra rapidement dans une perspective comparatiste sur l’histoire de la construction de lieux de mémoire (littéraire et scientifique). Elle s’attardera ensuite sur les attentes, motivations et pratiques des visiteurs de lieux d’exposition de la littérature, avec (...)
Conférences
Nantes, 24 avril 2019
,7e édition des rencontres autour de l’Antiquité à l’Université de Nantes.
Comme chaque année, le département de Lettres classiques propose un florilège de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs de l’université de Nantes issus de diverses disciplines, de l’histoire romaine à la littérature latine de la Renaissance, en passant par l’histoire et la philosophie des sciences. La journée sera enrichie cette année par une table-ronde et des présentations autour des sujets de recherche des étudiants (...)
Nantes, 5 avril 2019
Le 5 avril 2019 se tiendra la journée du Master de Littératures française et comparées, organisée par les étudiant-e-s dans le cadre de l’enseignement de Recherche collective. Cette journée aura lieu de 9h à 17h, dans l’Amphithéâtre 3 du bâtiment Censive, campus Tertre, de l’Université de Nantes.
PROGRAMME
9h15 – 9h30 : Accueil
9h30 – 9h40 : Mot d’ouverture par Mathilde LABBÉ
9h40 – 10h30 : Littérature, creuset d’identité(s) ?, présenté par Isabelle Ligier-Degauque Anne Godard : Identité littéraire et (...)
Colloque du Tricentenaire
Versailles, 21 au 23 mars 2019
Madame de Maintenon s’éteint à Saint-Cyr le 15 avril 1719 à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Petite-fille d’un grand poète, orpheline malmenée, « belle indienne », épouse fêtée d’un homme en vue, veuve solliciteuse, gouvernante efficace, amie, amante et épouse d’un souverain, fondatrice et bienfaitrice, gestionnaire avisée, épistolière confirmée, éducatrice innovante, croyante pieuse, femme du monde et femme de cour, esprit brillant et prudent : elle a été, elle est devenue une figure historique de référence, (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 | page suivante