About our research center
Les événements à venir de LAMO
  • Séminaire « Le corps dans la culture antique »

    Nantes, 29 septembre 2022

    Géraldine Hertz

    Ce séminaire est destiné principalement aux enseignants de Lettres classiques de l’Académie de Nantes.
    Au programme Conférence de Géraldine Hertz, maîtresse de conférence de langue et littérature grecques, Université de Nantes, Membre du laboratoire LAMO (EA 4276), « Regard sur l’athlétisme grec : le culte du corps face à ses objecteurs » Conférence de Jérôme Wilgaux, maître de conférence en histoire ancienne, Université de Nantes, CRHIA, « Décrire, caractériser, stigmatiser : corps et contrôle social dans le (...)


  • Appel à communication - Colloque « Sens et contresens (du Moyen-Age au XXIe siècle) »

    Date limite de soumission : 30 septembre 2022

    Bruno Méniel, Christine Lombez

    « Qu’est-ce donc que le sens ? D’où puis-je savoir que telle expression, tel mot, veulent dire ceci ou cela ? » se demande Georges-Arthur Goldschmidt dans À l’insu de Babel (2009). Par ces mots, l’auteur et traducteur franco-allemand pose plusieurs questions fondamentales touchant à l’origine et à la nature du sens ainsi qu’aux modalités de sa construction dans le processus de compréhension et d’interprétation. Hautement polysémiques, les notions de sens et de contresens (auxquelles on peut ajouter (...)


  • Appel à projet - Éthique et esthétique de la simplicité (XVIIe-XXIe siècles)

    Date limite de soumission : 30 septembre 2022

    Cécile Mahiou, Chantal Pierre, Dominique Peyrache-Leborgne , Philippe Postel

    En 2017, un ouvrage collectif dirigé par Sophie Jollin-Bertocchi, Lia Kurts-Wöste, Anne-Marie Paillet et Claire Stolz, La Simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art (Paris, H. Champion), a brillamment montré à quel point le concept de simplicité était un enjeu fondamental, à la croisée de l’éthique et de l’esthétique. Traversant les siècles, depuis les rhéteurs antiques jusqu’aux littératures, aux philosophies et aux arts contemporains, l’idéal de simplicité, dans la composition et le (...)



Les dernières publications de LAMO
  • Actes du colloque de Cerisy 10-17 août 2020

    Les Morales de Diderot

    Sous la direction de Odile Richard et Gerhardt Stenger

    Gerhardt Stenger

    Étudier l’actualité morale de Diderot vise à répondre à la demande d’une
    époque confrontée à une perte abyssale de valeurs, tant intellectuelles
    que religieuses ou politiques. Le concept de morale repousse et fascine
    à la fois nos générations, largement déchristianisées, privées des
    repères fournis naguère par les grandes idéologies et leurs mouvements
    politiques généreux. Comment concilier dès lors les notions de justice,
    d’égalité et de vivre-ensemble ? Comment répandre l’athéisme vertueux ?
    Diderot, comme (...)


  • Léonard de Vinci

    Biographie

    Jean-Yves Boriaud

    Lorsque l’on aborde la vie de Léonard de Vinci, deux écueils sont à éviter : placer l’artiste au-dessus de la condition humaine et en faire une sorte de génie aussi énigmatique qu’impénétrable ou, au contraire, réduire son existence à quelques épisodes incertains voire fantasmés de sa vie privée – comme sa prétendue sexualité débridée. Loin des idées reçues et légendes tenaces, cet ouvrage nous invite à emprunter le véritable parcours de Léonard, du petit village toscan de Vinci dans lequel il naît en 1452, à (...)


  • Album Les femmes au XVIIe siècle

    Publications de la BnF

    Nathalie Grande

    Dans la lente prise de conscience par les femmes de la soumission dans laquelle la société les maintient, le 17e siècle joue un rôle pivot. Certes, elles sont toujours assignées à la sphère privée, au mariage et à la maternité, mais l’hypothèse d’une nécessaire émancipation émerge, en particulier à travers la question de l’accès à l’éducation dont rend compte la trilogie de Molière (Les Précieuses ridicules, L’École des femmes, Les Femmes savantes). Car « l’esprit n’a point de sexe » comme l’affirme le (...)


  • « Toute la cour était étonnée ». Madame de Maintenon ou l’ambition politique au féminin

    Nathalie Grande

    Le fabuleux destin de Mme de Maintenon n’a pas échappé à ses contemporains pas plus qu’à ses biographes. Par sa réussite sociale inouïe, par le projet éducatif de Saint-Cyr, par les nombreux textes conservés (correspondance, théâtre pédagogique, entretiens, instructions, carnets secrets...), Mme de Maintenon se révèle une personnalité d’exception et une femme d’influence dont le sillage historique a durablement marqué l’imaginaire français et continue de fasciner. Sans espérer percer le secret qu’elle a (...)


  • Opere in prosa - Ercole Luigi Morselli

    Walter Zidarič

    Parues dans plusieurs petits ouvrages ou seulement dans des revues et journaux au début du XXe siècle, les œuvres en prose d’Ercole Luigi Morselli (1882-1921) sont ici publiées pour la première fois en un seul tome.
    Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec une écriture et un écrivain en évolution, et dont la perméabilité avec ses expériences personnelles et l’attraction pour le théâtre transforme le résultat en un tout cohérent et indissociable. La présence constante de thèmes et images qui passent de (...)


  • Théâtre italien

    Tome V

    Isabelle Ligier-Degauque

    Le tome V du Théâtre italien de Gherardi réunit neuf comédies jouées en 1694 ou peu après, écrites par Delosme de Montchesnay, Regnard, Dufresny, l’abbé Pellegrin et B*** (Brugière de Barante ou L. Biancolelli). Avec une verve qui ne se dément pas, ces œuvres évoquent de façon satirique ou fantaisiste des questions qui agitent la société de l’époque, telles que la condition féminine, la mésentente conjugale et les mariages mal assortis. Les personnages du théâtre italien, qu’ils soient conformes à la (...)


  • Phèdre à Hippolyte

    Scènes d’aveux antiques et contemporaines

    Lucie Thévenet

    « Phèdre à Hippolyte », trois mots pour évoquer l’aveu amoureux qui, à lui seul, concentre l’épisode joué par ces figures mythologiques. Toujours central au fil des variations, ses conséquences s’avèrent toujours fatales.
    Au-delà des références que sont les tragédies d’Euripide et de Sénèque, des repères pourtant contradictoires, la démultiplication des trames s’enclenche dès que l’on ouvre sur les pièces perdues du même Euripide et de Sophocle, à travers les fragments ou un résumé récemment révélé par deux (...)


  • Musique et abolition du temps

    Nathalie Avignon

    Cette étude examine, à l’aune de trois romans de R. Powers, H. Krausser et L. Guirchovitch et au contact de textes représentatifs de l’imaginaire musical occidental, l’illusion qui pare la musique du pouvoir de déjouer l’écoulement temporel, ses blessures intimes et les déchirements de l’Histoire.
    Musique et abolition du temps Figures d’un idéal dans le roman contemporain, Nathalie Avignon, Classiques Garnier, 2022, ISBN : 978-2-406-12382-8
    ► En savoir (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 |


Les événements passés de LAMO
  • Journées d’études

    Fictions animales (programme d’Agrégation)

    En visioconférence (26-28 janvier 2022)

    Nicolas Correard

    Les enregistrements des séances sont disponibles : https://mediaserver.univ-nantes.fr/...
    « Si depuis la plus haute Antiquité ou depuis les cultures décimées, les métamorphoses rejouent, selon de nouveaux modes, leur puissante partition dans la littérature moderne et contemporaine, c’est qu’elles ébranlent et descellent les portraits en pied d’une humanité tellement droite qu’elle en est devenue rectiligne » (A. Simon, Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique, 2021). Métamorphoses, hybridations, (...)


  • Séminaire De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines

    Parcs littéraires

    Séance en ligne

    Mathilde Labbé

    Nouvelle séance du séminaire « De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines », le 19 janvier
    Parcs littéraires
    Luca di Gregorio (KU Leuven) : « La littérature mise en parcs. Quelques remarques sur une forme contemporaine d’exposition littéraire »
    Maria Luisa Mura (Université d’Aix-Marseille) : « Parcs littéraires et environnement : les enjeux patrimoniaux des écritures de nature, une perspective locale »
    Si vous souhaitez recevoir le lien de connexion (le jour même, (...)


  • La poésie en pratique

    Lecture-performance de Véronique Vassiliou au Lieu unique

    8 décembre 19h30

    Mathilde Labbé

    Lecture-performance de Véronique Vassiliou au Lieu unique le mercredi 8 décembre à 19h30.
    Dans le cadre du projet « La poésie en pratique », le Master Arts, Lettres et Civilisations s’associe à cette soirée organisée par la Maison de la Poésie : un entretien avec la poétesse sera animé par Julie Del Moral, Florent Roudaut et Morgane Wable, étudiants du master ALC, parcours LFC, dans la continuité de la (...)


  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    De Jean l’Aveugle à Charles IV : des rois et une royauté aux multiples visages dans la Bohême et l’Occident du XIVe siècle

    Visioconférence, 3 décembre 2021

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    La prochaine séance du séminaire interdisciplinaire MEDIEVARS « Figures de soi, reflets du monde - Moyen Age, Renaissance », placé sous la double coordination des laboratoires L’AMo (Elisabeth Gaucher-Rémond) et LARA (Ambre Vilain), se tiendra en visio le 3 décembre 2021, de 14h à 17h.
    La séance s’intitule : « De Jean l’Aveugle à Charles IV : des rois et une royauté aux multiples visages dans la Bohême et l’Occident du XIVe siècle ».
    Nous entendrons Pierre MONNET (Paris, EHESS / Francfort-sur-le-Main, (...)


  • Philippe Forest reçoit le prix De Sanctis Europa

    Prix littéraire

    Philippe Forest

    Pour le dixième anniversaire de son prix littéraire – décerné
    notamment dans le passé à Carlo Ginzburg et à Claudio Magris-, la
    Fondation italienne De Sanctis (du nom du grand critique Francesco De
    Sanctis), en collaboration et avec le soutien du Conseil des Ministres
    et du Président de la République italienne, attribue pour la première
    fois son Prix De Sanctis Europa destiné à distinguer des
    personnalités éminentes de la culture européenne. Après la
    scientifique Fabiola Gianotti, directrice du CERN, et (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 43 |


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND