Les événements à venir de L'AMo

Les dernières publications de L'AMo
  • La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles)

    sous la direction de Florence d’ARTOIS et Anne TEULADE

    Anne Teulade

    La renaissance de la tragédie s’accompagne, aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, de l’éclosion de formes dramatiques qui se situent à ses marges, sans pour autant être marginales. La tragédie occupe alors une position à la fois centrale et décentrée au sein d’un ensemble mobile et plus vaste, que l’on peut qualifier de théâtre sérieux. Il fallait penser cette place et modéliser les relations dynamiques et complexes entre la tragédie et ces autres formes. Cet ouvrage revisite également les usages de ce (...)


  • Vies et métamorphoses des contes de Grimm. Traductions, réception, adaptation

    Sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Lumière de l’enfance et œuvre majeure du romantisme allemand, les contes de Grimm font désormais partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Traduits dans toutes les langues ou presque, ils bénéficient d’une très large diffusion.
    Le but de cet ouvrage est d’interroger les aspects les plus marquants de ces reconfigurations et de cette vie constamment renouvelée qui fait du conte un objet infini, intemporel, absorbant les strates socio-historiques et les cultures qu’il traverse sans se laisser réduire (...)


  • Écrivains voyageurs et hommes d’église. Le paradigme brésilien (XVIe-XXe siècles)

    N°7 de la revue Atlantide

    Julien Gœury, Régis Tettamanzi

    Avant-propos
    La découverte de nouvelles terres à partir de 1492 et le désenclavement progressif des espaces maritimes dans les décennies suivantes, décrits avec emphase par Pierre Chaunu comme « le début de la plus grande mutation de l’esprit humain » , ont conduit l’Europe à élaborer l’image globale d’un monde, dont elle va constituer le centre durant plusieurs siècles. C’est d’elle que sont en effet partis des aventuriers et des conquérants, le plus souvent marins et hommes de guerre au service de grands (...)


  • Violence tragique et guerres antiques au miroir du théâtre et du cinéma (XVIIe-XXIe)

    N°6 de la revue Atlantide

    Lucie Thévenet

    Introduction Tiphaine Karsenti & Lucie Thévenet
    Que l’on partage ou non les thèses anthropologiques de René Girard sur le lien nécessaire entre mythe, violence, conflit [1], force est de constater la permanence des actes violents dans la mythologie grecque, et ce dès l’origine avec le meurtre primordial d’Ouranos par son fils Cronos. Des dissensions familiales individuelles à l’échelle collective des guerres, les trahisons et les crimes appellent la vengeance et le châtiment, dans un engrenage (...)


  • Tutto il teatro di Ercole Luigi Morselli

    Edition critique de Walter Zidaric

    Walter Zidarič

    Ercole Luigi Morselli (Pesaro 1882 - Roma 1921) è stato un astro filante del teatro italiano agli inizi del ‘900. Muore di malattia e di privazioni subite per anni, proprio nel momento in cui il successo comincia ad arridergli grazie al Glauco andato trionfalmente in scena al Teatro Argentina di Roma nel 1919. Pesarese di nascita e fiorentino d’adozione, per aver trascorso a Firenze gli anni dell’infanzia e dell’adolescenza, Morselli coltiva l’amicizia di Papini e Prezzolini prima di imbarcarsi, (...)


  • Œuvres complètes d’Helvétius, t. I (sous la direction de G. Stenger)

    Claude-Adrien Helvétius : De l’esprit

    Édition critique par Jonas Steffen

    Gerhardt Stenger

    En 1758, la publication de L’esprit d’Helvétius fut à l’origine du plus grand scandale de librairie du XVIIIe siècle. Son matérialisme radical qui prônait une philosophie utilitariste ainsi que la toute-puissance de l’éducation – c’est-à-dire des déterminations extérieures – sur l’évolution de la personnalité humaine souleva contre lui les autorités religieuses et politiques d’Ancien Régime et contribua à intensifier la persécution des philosophes. La nouveauté de cette première édition critique de L’Esprit est (...)


  • L’École de Gaza : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive

    Actes du colloque international de Paris, Collège de France, 23-25 mai 2013

    Eugenio Amato

    Organisé à Paris au Collège de France du 23 au 25 mai 2013, le colloque international « L’École de Gaza : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive » pose un jalon supplémentaire dans le développement d’un sujet en plein essor.
    Les Actes qui en résultent donnent un état des lieux de la recherche la plus récente, consacrée spécifiquement aux problématiques textuelles, sur les auteurs de langue grecque, grammairiens, rhéteurs et sophistes ayant écrit à Gaza dans le dernier quart du Ve et (...)


  • Dion de Pruse : l’homme, son oeuvre et sa postérité

    Actes du colloque international de Nantes, 21-23 mai 2015

    Eugenio Amato, Gianluca Ventrella, Lucie Thévenet

    L’œuvre de Dion de Pruse transmise jusqu’à nous manifeste une diversité étonnante, voire déconcertante, liée à la complexité même du personnage.
    Dans son activité d’orateur, Dion fut en effet multiple. En est résultée une œuvre inégale et hétérogène, marquée par la variété des formes et des genres (sermons philosophiques, diatribes, discours délibératifs, consolations…) et des thèmes (critique littéraire, points de morale publique ou privée, conseils politiques, sujets philosophiques ou religieux).
    Or cette (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 19 |


Les événements passés de L'AMo
  • Séminaire transversal de l’AMo

    Philippe Forest

    Axe 3 : Théorie et contre-théorie du moderne (direction : Philippe Forest).
    Prochaines séances dans le cadre du séminaire destiné aux étudiants de Master Recherche 1 et 2 de Lettres modernes et de Lettres classiques 2015-2016 (lundi 14-16h, salle C004, bâtiment Censive) :
    13 février : Mathilde Labbé (Université de Nantes) : Echos baudelairiens : de la modernité à la conscience en poésie.
    27 février : Françoise Nicol (Université de Nantes) : « L’art de création » de Pierre Reverdy et Georges Braque, (...)


  • Deuxième conférence du séminaire « Euréka : penser la découverte »

    Le voir pour le croire ? La traque du boson de Higgs

    Nantes, le 8 mars 2017

    Eugenio Amato, Lucie Thévenet, Paul-André Claudel

    Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) ont lancé conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Euréka : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines diverses - mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature - à un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte scientifique ? Qu’est-ce que « (...)


  • Première conférence du séminaire « Euréka : penser la découverte »

    A la poursuite de manuscrits anciens. Philologie et enquête de terrain

    Nantes, le 1er février 2017

    Eugenio Amato, Lucie Thévenet, Paul-André Claudel

    Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) lancent conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Euréka : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines a priori très éloignées les unes des autres - mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature - à un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte (...)


  • Colloque international

    Formes brèves et modernité / Short Forms and Modernity / Forme brevi e modernità

    Nantes, les 26-27 janvier 2017

    Catherine de Wrangel, Walter Zidarič

    Maison de l’Homme Ange-Guépin, Amphithéâtre Simone Weil
    PROGRAMME :
    Jeudi 26 janvier : 9h15 Ouverture du colloque avec Emmanuelle Bousquet, vice-Présidente à la Culture de l’Université de Nantes, Eugenio Amato, directeur de L’AMo, et Georges Letissier, directeur du CRINI
    9h45 - SESSION 1 : Brièveté, immédiateté, efficacité Modératrice : Agnès Blandeau
    9h45 Gianluca GARELLI, University of Florence (I), The Sacrifice of Discourse
    10h15 Vesna DEŽELJIN, University of Zagreb (HR), Language contacts (...)


  • Séminaire transversal de l’AMo. Approches du fait poétique

    Lundi 5 décembre 2016 - Université de Nantes

    Mathilde Labbé

    Séances organisées par Mathilde Labbé dans le cadre du séminaire destiné aux étudiants de Master Recherche 1 et 2 de Lettres modernes et de Lettres classiques.
    Les lundis, 14h-16h, salle 004, bâtiment Censive. Programme des quatre séances
    du cycle « Approches du fait poétique » Lundi 14 novembre : Poésie et avant-gardes.
    Paul-André Claudel, Université de Nantes (L’AMo) : « Valentine de Saint-Point : enjeux d’une redécouverte ». Lundi 21 novembre : Poésie et relations texte-image.
    Anne Reverseau, (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 25 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales