Les événements à venir de L'AMo
  • Journée Scientifique interdisciplinaire

    Discours et image : l’oblique, le crypté

    Le Mans, 2 mars 2018

    Nicolas Correard

    L’objectif de cette journée scientifique est de réfléchir tous ensemble aux études de cas et aux problématiques exposées par les intervenants étudiants. Ce sera peut-être, ce faisant, l’occasion de méditer sur la place respective du symbolisme et du littéralisme dans telle ou telle culture ; de se demander (avec François Zourabichvili) pourquoi Kafka, écrivain énigmatique s’il en est, disait détester les métaphores ; de mesurer (après Foucault) l’empreinte nostalgique laissée à la Renaissance et à l’âge (...)


  • Journée d’études de la SIÉFAR

    Femmes et mécénat, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime

    Paris, 17 mars 2018

    Nathalie Grande

    Pour cette journée d’étude organisée avec le soutien entre autres de l’AMO, neuf chercheurs présenteront leurs travaux de recherche sur la place des femmes dans le mécénat aussi bien dans le domaine de la littérature que de l’architecture, à travers aussi quelques figures comme celle de Marie de Hautefort.
    Programme de la journée
    Introduction par Nathalie GRANDE (U. Nantes) Les femmes mécènes dans le dictionnaire de la SIÉFAR
    Kathleen WILSON-CHEVALIER (American U. Paris) Deux princesses mécènes des (...)


  • Séminaire Technique

    Corpus numérique et patrimonialisation », synthèse et perspectives du séminaire

    Nantes, 29 mars 2018

    Emmanuelle Bousquet, Françoise Rubellin, Mathilde Labbé

    Ce séminaire aura sept séances organisées autour de projets d’éditions numériques de corpus étendus et multimédia. Chaque séance sera consacrée à la présentation d’un projet avec retour d’expérience sur son élaboration, puis une large place sera consacrée au débat. L’idée est de toujours discuter et questionner pour renforcer le dialogue entre chercheurs et ingénieurs à partir d’exemples concrets de projets d’édition numérique. Le séminaire est ouvert à l’ensemble de la communauté (...)


  • Séminaire Textique

    Textique : réapprendre à écrire

    Cerisy-la-Salle, 1er au 8 août 2018

    Gilles Tronchet

    La textique ? Une discipline inaugurée, en 1985, par Jean Ricardou lors d’un séminaire tenu au Collège International de Philosophie, et visant à établir par niveaux une théorie unifiante de l’écrit accompagnée d’une théorie unifiante de l’écriture.
    Sa méthode ? Explorer le domaine en cause selon des ensembles conceptuels d’exhaustion échelonnée, réfutables à mesure, le cas échéant, par tout contre-exemple établi comme tel.
    Ses avantages ? Pour la théorie : une coordination conceptuelle de mécanismes jadis et (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • Jean Ricardou. Du Nouveau Roman à la Textique

    Présenté par Edith Heurgon, avec le concours de Nicole Biagioli, Daniel Bilous, Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    Cet ouvrage offre un témoignage vivant et imagé d’un parcours singulier - celui de Jean Ricardou - à travers une trentaine de Colloques de Cerisy. À tous ceux qui s’intéressent à l’aventure culturelle séculaire qui s’y prolonge, il donne à lire cinquante années de réflexions collectives de longue durée dans un lieu d’exception où l’on sait encore s’accorder le temps de « penser avec ensemble ». Il s’agit d’une édition critique des conférences, dont deux inédites, par Jean Ricardou à CERISY de 1964 à 2015, avec (...)


  • Les Singularités de la nature. Œuvres complètes de Voltaire

    sous l’édition scientifique de Gerhardt Stenger

    Gerhardt Stenger

    En 1768, Voltaire publie un recueil de 38 courts chapitres sur divers aspects du monde naturel sous le titre Les Singularités de la nature. La variété des sujets abordés témoigne de l’étendue de la curiosité de Voltaire et de son intérêt pour les sciences naturelles naissantes. De la géologie à la biologie, l’auteur réfléchit sur les grandes questions qui agitent les esprits, il mène ses propres expériences sur des limaces et des escargots, et il contredit Buffon, de Maillet et d’autres sur la question de (...)


  • Viol et littérature : XVIe-XIXe

    sous la coordination de Nathalie GRANDE

    Nathalie Grande

    Du XVIe au XIXe siècle, le viol n’est guère pris en compte par la loi, et la société comprend, minore voire excuse ce crime, quand elle ne le nie pas. En regard de cette situation de déni social, la littérature tient un discours assez différent, comme les contributions rassemblées dans ce numéro veulent le démontrer. En effet, on doit constater que ce sujet, loin d’être un tabou, apparaît relativement fréquemment en littérature, et dans des genres diversifiés : romans et nouvelles évidemment, mais aussi (...)


  • La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles)

    sous la direction de Florence d’ARTOIS et Anne TEULADE

    Anne Teulade

    La renaissance de la tragédie s’accompagne, aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, de l’éclosion de formes dramatiques qui se situent à ses marges, sans pour autant être marginales. La tragédie occupe alors une position à la fois centrale et décentrée au sein d’un ensemble mobile et plus vaste, que l’on peut qualifier de théâtre sérieux. Il fallait penser cette place et modéliser les relations dynamiques et complexes entre la tragédie et ces autres formes. Cet ouvrage revisite également les usages de ce (...)


  • Vies et métamorphoses des contes de Grimm. Traductions, réception, adaptation

    Sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Lumière de l’enfance et œuvre majeure du romantisme allemand, les contes de Grimm font désormais partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Traduits dans toutes les langues ou presque, ils bénéficient d’une très large diffusion.
    Le but de cet ouvrage est d’interroger les aspects les plus marquants de ces reconfigurations et de cette vie constamment renouvelée qui fait du conte un objet infini, intemporel, absorbant les strates socio-historiques et les cultures qu’il traverse sans se laisser réduire (...)


  • Écrivains voyageurs et hommes d’église. Le paradigme brésilien (XVIe-XXe siècles)

    N°7 de la revue Atlantide

    Julien Gœury, Régis Tettamanzi

    Avant-propos
    La découverte de nouvelles terres à partir de 1492 et le désenclavement progressif des espaces maritimes dans les décennies suivantes, décrits avec emphase par Pierre Chaunu comme « le début de la plus grande mutation de l’esprit humain » , ont conduit l’Europe à élaborer l’image globale d’un monde, dont elle va constituer le centre durant plusieurs siècles. C’est d’elle que sont en effet partis des aventuriers et des conquérants, le plus souvent marins et hommes de guerre au service de grands (...)


  • Violence tragique et guerres antiques au miroir du théâtre et du cinéma (XVIIe-XXIe)

    N°6 de la revue Atlantide

    Lucie Thévenet

    Introduction Tiphaine Karsenti & Lucie Thévenet
    Que l’on partage ou non les thèses anthropologiques de René Girard sur le lien nécessaire entre mythe, violence, conflit [1], force est de constater la permanence des actes violents dans la mythologie grecque, et ce dès l’origine avec le meurtre primordial d’Ouranos par son fils Cronos. Des dissensions familiales individuelles à l’échelle collective des guerres, les trahisons et les crimes appellent la vengeance et le châtiment, dans un engrenage (...)


  • Tutto il teatro di Ercole Luigi Morselli

    Edition critique de Walter Zidaric

    Walter Zidarič

    Ercole Luigi Morselli (Pesaro 1882 - Roma 1921) è stato un astro filante del teatro italiano agli inizi del ‘900. Muore di malattia e di privazioni subite per anni, proprio nel momento in cui il successo comincia ad arridergli grazie al Glauco andato trionfalmente in scena al Teatro Argentina di Roma nel 1919. Pesarese di nascita e fiorentino d’adozione, per aver trascorso a Firenze gli anni dell’infanzia e dell’adolescenza, Morselli coltiva l’amicizia di Papini e Prezzolini prima di imbarcarsi, (...)


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Les événements passés de L'AMo
  • Workshop international

    Le scandale : actes, écrits et images à l’époque moderne

    Nantes, 19 juin 2017

    Nicolas Correard

    Consacré au scandale en Europe à l’époque moderne, ce workshop international est organisé par Karin Durin, avec la collaboration d’Anne Rolet et de Yann Lignereux. Il s’inscrit dans la perspective de travaux conjoints de trois laboratoires de l’Université de Nantes, CRHIA, LAMO et CRINI autour du thème fédérateur du « Concert des Nations (XVIe-XVIIIe siècles) ».
    La rencontre abordera cette notion transversale à partir de son émergence au XVIe siècle, dans un contexte religieux et spirituel où le scandale (...)


  • Colloque international

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes. Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Nantes, les 11 et 12 mai 2017

    Paul-André Claudel

    Qui se souvient de Valentine de Saint-Point, cette expérimentatrice hors du commun qui défraya les chroniques au début du XXe siècle, fut la confidente de Mucha et la muse de Rodin, interrogea la sexualité féminine dans une étonnante trilogie romanesque (1906-1909), exalta la luxure dans un manifeste célèbre (1913), incarna « l’action féminine » au sein du mouvement futuriste, révolutionna la chorégraphie en fondant la « Métachorie » (1913), se produisit à Paris et à New York, se passionna pour la (...)


  • Troisième conférence du séminaire « Εὕρηκα : penser la découverte »

    Traces et vestiges, l’imagination archéologique

    Nantes, le jeudi 27 avril 2017

    Eugenio Amato, Lucie Thévenet, Paul-André Claudel

    Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) ont lancé conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Euréka : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines diverses - mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature - à un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte scientifique ? Qu’est-ce que « (...)


  • Séminaire transdisciplinaire

    « Εὕρηκα : penser la découverte »

    Eugenio Amato, Lucie Thévenet, Paul-André Claudel

    Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) ont lancé conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Εὕρηκα : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines diverses - mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature - à un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte scientifique ? Qu’est-ce que « découvrir » (...)


  • Conférences

    Nantiquités 2017

    Nantes, Jeudi 23 mars 2017

    Frédéric Le Blay, Gaëlle Tirel, Géraldine Hertz, Lucie Thévenet, Matteo Deroma, Nathalie Grande, Nicolas Correard, Sophie Van Laer

    5e édition des rencontres autour de l’Antiquité à l’Université de Nantes.
    Pour la quatrième année consécutive, le département de Lettres classiques propose un florilège de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs de l’université de Nantes issus de diverses disciplines, de la littérature française à la linguistique, en passant par la philosophie ou la littérature latine de la Renaissance. Toute personne intéressée est conviée.
    Lieu : Université de Nantes, Campus Tertre, Bâtiment Censive, salle (...)


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