Les événements à venir de L'AMo
  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Images de soi et réseaux de connaissances

    Nantes, 20 septembre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La prochaine (...)


  • Appel à communication

    Regards de femmes aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Date limite : 15 octobre 2019

    Anne Boiron, Caroline Biron, Nathalie Grande

    « Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie ». Invitant à considérer avec prudence les discours masculins tenus sur les femmes – dont relève paradoxalement le traité De l’égalité des deux sexes –, le célèbre constat de Poulain de la Barre trouve toujours, quelques siècles plus tard, son écho dans les études universitaires. La recherche actuelle s’emploie en effet de plus en plus à examiner, interroger et déconstruire les représentations du « (...)


  • Colloque international

    A la recherche d’Elsa Morante

    Nantes, 18 au 19 octobre 2019

    Dominique Peyrache-Leborgne

    La récente parution d’une biographie de René de Ceccatty Elsa Morante, une vie pour la littérature, chez Taillandier en mai 2018, a, dans l’actualité littéraire française, redonné une présence à Elsa Morante. Nous voudrions prolonger et renforcer ce moment. En France, en effet, si l’œuvre de l’écrivaine a été accueillie plutôt favorablement par les éditeurs et la presse, elle le fut lentement, et elle a donné lieu à peu d’études de fond. En 1980, la Société des Italianistes lui a consacré une matinée de (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • The Birth of the Idea of Photography

    François Brunet / traduit par Shane Lillis

    Shane Lillis

    A milestone work that examines the democratic idea of photography and its expansion in common culture, particularly in the United States ; generously illustrated.
    This influential text by French historian and theorist François Brunet considers the invention and history of photography as the birth of an idea, rather than a new type of image. This “idea photography” combines a logical theme—that of an art without artistry—and the democratic political promise of an art for all. Officially endorsed (...)


  • Formes brèves et modernité

    N°9 de la revue Atlantide

    Walter Zidarič

    Ce numéro d’Atlantide est consacré à une sélection des communications entendues lors du colloque international, « Formes brèves et modernité », organisé à l’Université de Nantes les 26 et 27 janvier 2017, en collaboration avec l’Université d’Angers et avec le soutien de l’Université Franco-Italienne (UFI), de L’AMo, du CRINI, du CERIEC et du CRILA. Le colloque s’est tenu à la MSH Ange-Guépin de Nantes, et il faisait suite à une série de trois workshops sur les formes brèves itinérante entre Nantes et Angers (...)


  • Dans le cercle d’Achille Bocchi : culture emblématique et pratiques académiques à Bologne au XVIe siècle

    Anne Rolet

    Connu pour son recueil d’emblèmes néo-latins, les Symbolicae Quaestiones (1555), illustré par Giulio Bonasone et qui connut un grand succès dans l’Europe de la Renaissance, Achille Bocchi (1488-1562) fut une figure majeure de la vie littéraire et culturelle à Bologne au XVIe siècle. Ce lecteur au Studio de la ville présidait une académie qui se réunissait dans son palais bolonais et accueillait un cercle important d’hommes de lettres, prélats et artistes.
    Le présent ouvrage, qui fait suite à notre (...)


  • « Salut » aux quatre coins. Mallarmé à la loupe - Jean Ricardou

    Edition établie par Erica Freiberg & Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    Tout un épais volume pour un unique sonnet de Mallarmé ?
    Oui, mais c’est qu’il y a dans Salut une complexité qui semble avoir échappé jusqu’à présent à la communauté mallarméenne. c’est aussi que Jean Ricardou livre ici, outre une scrupuleuse lecture, une illustration éblouissante des capacités exploratoires de la discipline qu’il avait initiée sous le nom de TEXTIQUE.
    Ce huitième cahier de la série TEXTICA donne accès à un travail laissé inédit par Jean Ricardou. Il est rédigé sous la règle dite « bizonale (...)


  • Roland Barthes

    Mathieu Messager

    Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d’échos. Tour à tour « marxiste », « sémiologue » ou « structuraliste », il fut surtout un auteur singulier, qui fit œuvre d’écrivain depuis l’exercice du savoir. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de se reporter à lui : il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault désigne comme des « fondateurs de discursivité », (...)


  • L’Écho des contes. Des Fées de Perrault à Dame Holle des Grimm

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Parmi les contes en prose de Perrault, si célèbres au sein du patrimoine mondial, il en est un qui est toujours resté un peu plus discret que les autres, et qui pourtant correspond à une forme extrêmement répandue dans le monde entier : il s’agit des Fées, conte moral d’avertissement à destinée féminine, tout simple par sa structure « en miroir », que Perrault s’est plu à décliner dans un style lui-même très épuré. Sur ce canevas bien connu du Classicisme, la tradition écrite et orale, populaire et savante, (...)


  • Valentine de Saint-Point. Des feux de l’avant-garde à l’appel de l’Orient

    Elodie Gaden & Paul-André Claudel (dir.)

    Paul-André Claudel

    Morte au Caire en 1953, dans le dénuement le plus total, Valentine de Saint-Point a longtemps été reléguée dans l’ombre de l’histoire de l’art. Cette expérimentatrice hors du commun – qui fréquenta Rodin, Mucha, Marinetti et Canudo, écrivit coup sur coup le Manifeste de la Femme futuriste (1912) et le Manifeste Futuriste de la luxure (1913), révolutionna la chorégraphie en fondant une nouvelle danse sous le nom de Métachorie, se passionna pour la théosophie, puis finit par s’établir en Égypte et se (...)


  • Mon Aventure dans l’Afrique civilisée

    Paul-André Claudel

    Ce livre de mémoires, rédigé en français et publié en 1933 à Alexandrie, retrace le parcours à travers la Méditerranée d’un journaliste anarchiste épris de liberté, fuyant la prison qui l’attend en Italie et refaisant sa vie en Égypte. Texte d’un fugitif pourchassé par la police secrète, dénonçant le « flicage » des révoltés et la persécution des anarchistes par les autorités, Mon Aventure dans l’Afrique civilisée nous offre aussi une précieuse description du monde du journalisme, tel qu’il existait en Égypte au (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |


Les événements passés de L'AMo
  • Séminaire « Tourisme et commémoration littéraires »

    Quelles pratiques touristiques ?

    Nantes, 9 mai 2019

    Mathilde Labbé

    Maison des Sciences de l’homme Ange-Guépin, salle B 5 allée Jacques Berque, Nantes 14h-17h
    Programme
    Delphine Saurier (Audencia Business School, Nantes) : « Une approche communicationnelle du patrimoine littéraire » Cette présentation reviendra rapidement dans une perspective comparatiste sur l’histoire de la construction de lieux de mémoire (littéraire et scientifique). Elle s’attardera ensuite sur les attentes, motivations et pratiques des visiteurs de lieux d’exposition de la littérature, avec (...)


  • Conférences

    Nantiquités 2019

    Nantes, 24 avril 2019

    Géraldine Hertz, Lucie Thévenet

    7e édition des rencontres autour de l’Antiquité à l’Université de Nantes.
    Comme chaque année, le département de Lettres classiques propose un florilège de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs de l’université de Nantes issus de diverses disciplines, de l’histoire romaine à la littérature latine de la Renaissance, en passant par l’histoire et la philosophie des sciences. La journée sera enrichie cette année par une table-ronde et des présentations autour des sujets de recherche des étudiants (...)


  • Journée d’étude du Master de Littératures française et comparées

    Nantes, 5 avril 2019

    Mathilde Labbé

    Le 5 avril 2019 se tiendra la journée du Master de Littératures française et comparées, organisée par les étudiant-e-s dans le cadre de l’enseignement de Recherche collective. Cette journée aura lieu de 9h à 17h, dans l’Amphithéâtre 3 du bâtiment Censive, campus Tertre, de l’Université de Nantes.
    PROGRAMME
    9h15 – 9h30 : Accueil
    9h30 – 9h40 : Mot d’ouverture par Mathilde LABBÉ
    9h40 – 10h30 : Littérature, creuset d’identité(s) ?, présenté par Isabelle Ligier-Degauque Anne Godard : Identité littéraire et (...)


  • Colloque du Tricentenaire

    Madame de Maintenon (1719-2019)

    Versailles, 21 au 23 mars 2019

    Nathalie Grande

    Madame de Maintenon s’éteint à Saint-Cyr le 15 avril 1719 à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Petite-fille d’un grand poète, orpheline malmenée, « belle indienne », épouse fêtée d’un homme en vue, veuve solliciteuse, gouvernante efficace, amie, amante et épouse d’un souverain, fondatrice et bienfaitrice, gestionnaire avisée, épistolière confirmée, éducatrice innovante, croyante pieuse, femme du monde et femme de cour, esprit brillant et prudent : elle a été, elle est devenue une figure historique de référence, (...)


  • Appel à communication

    Le Conte d’artiste (XIXe-XXIe)

    Date limite : 31 décembre 2018

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Appel à communication pour journées d’études internationales et ouvrage collectif
    Le Romantisme a donné ses lettres de noblesse au genre du conte en le faisant sortir des hiérarchies littéraires qu’avait imposées le Classicisme. Le genre resta longtemps associé à l’idée de minores, alors qu’il fut pourtant très tôt apprécié dans les salons mondains, grâce à Perrault, Mlle Lhéritier, Mme d’Aulnoy, etc., et très pratiqué tout au long d’un XVIIIe siècle qui ne dédaigna ni le conte merveilleux de divertissement (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 31 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales