Les événements à venir de L'AMo
  • Fabriques de patrimoines littéraires

    Extensions des collections de monographies illustrées de poche

    13 au 15 décembre 2018 – KU Leuven

    Mathilde Labbé

    Les années 1940 et 1950 sont un moment de profondes mutations dans le champ éditorial français. Dans un contexte marqué par une volonté de démocratisation de l’accès à la culture, l’adoption d’un nouveau format, porteur à la fois d’une évolution technique et d’une révolution des usages et des publics, apparaît comme le vecteur de tous les possibles. Le livre de poche, bien qu’il ne soit pas à proprement parler apparu en 1935 avec la maison Penguin Books, devient un format incontournable dans tous les secteurs (...)


  • Appel à communication

    Le Conte d’artiste (XIXe-XXIe)

    Date limite : 31 décembre 2018

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Appel à communication pour journées d’études internationales et ouvrage collectif
    Le Romantisme a donné ses lettres de noblesse au genre du conte en le faisant sortir des hiérarchies littéraires qu’avait imposées le Classicisme. Le genre resta longtemps associé à l’idée de minores, alors qu’il fut pourtant très tôt apprécié dans les salons mondains, grâce à Perrault, Mlle Lhéritier, Mme d’Aulnoy, etc., et très pratiqué tout au long d’un XVIIIe siècle qui ne dédaigna ni le conte merveilleux de divertissement (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • Le Roman de la dictature contemporain (Afrique-Amérique)

    Cécile Brochard

    Parce qu’elles ont toutes deux subi décolonisations et indépendances, l’Afrique et l’Amérique latine sont profondément marquées par les dictatures modernes et les régimes autocratiques. Cette parenté tragique dans l’Histoire donne naissance à une catégorie romanesque parfaitement identifiable, le roman du dictateur, et invite à considérer plus étroitement la densité de ce dialogue transatlantique. S’engager et dire le monde : voilà ce à quoi aspirent ces romans modernes, par-delà l’Atlantique. Leur (...)


  • Questions sur l’encyclopédisme. Le cercle des savoirs de l’Antiquité jusqu’aux Lumières

    Nicolas Correard

    L’essor de l’encyclopédisme numérique, dont le succès de Wikipédia est le signe le plus frappant, n’est pas sans bousculer un paradigme classique, qu’on croyait établi depuis Diderot et D’Alembert. Ce phénomène rend d’autant plus actuel le besoin de comprendre les origines de l’encyclopédisme tel que nous le connaissons : tout ce qui ne va plus de soi, depuis une ou deux décennies, n’allait justement pas de soi jusqu’à l’avènement de la modernité. La disposition en cercle des savoirs, sens étymologique de (...)


  • The Eye of History

    Georges Didi-Huberman / traduit par Shane Lillis

    Shane Lillis

    An exploration of the interaction of aesthetics and politics in Bertolt Brecht’s “photoepigrams.”
    From 1938 to 1955, Bertolt Brecht created montages of images and text, filling his working journal (Arbeitsjournal) and his idiosyncratic atlas of images, War Primer, with war photographs clipped from magazines and adding his own epigrammatic commentary. In this book, Georges Didi-Huberman explores the interaction of politics and aesthetics in these creations, explaining how they became the means (...)


  • Atlas, or the Anxious Gay Science

    Georges Didi-Huberman / traduit par Shane Lillis

    Shane Lillis

    « Aby Warburg’s Mnemosyne Atlas (1925–1929) is a prescient work of mixed media assemblage, made up of hundreds of images culled from antiquity to the Renaissance and arranged into startling juxtapositions. Warburg’s allusive atlas sought to illuminate the pains of his final years, after he had suffered a breakdown and been institutionalized. It continues to influence contemporary artists today, including Gerhard Richter and Mark Dion. In this illustrated exploration of Warburg and his great (...)


  • Intelligibilité structurale de la page - Jean Ricardou

    Edition par Erica Freiberg et Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    ”Vient de paraître aux Impressions Nouvelles, un ouvrage posthume de Jean Ricardou,Intelligibilité structurale de la page, dont l’édition a été établie par Erica Freiberg et Gilles Tronchet. Un avant-propos rédigé par Gilles Tronchet précise la démarche adoptée pour cette édition ainsi que les enjeux théoriques de ce volume.
    L’ouvrage aborde toute la variété du travail d’écriture confronté à l’espace de la page, généralement considéré comme un simple enclos ou un support neutre. Parmi les exemples qu’examine (...)


  • La Mémoire de la blessure au théâtre

    Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle

    Anne Teulade, Isabelle Ligier-Degauque

    Paru aux Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », mai 2018.
    Face à l’irruption répétée de la violence dans l’histoire, le théâtre peut-il s’approprier les blessures communes et inventer les formes susceptibles de les saisir ? Cerner les nœuds de la mémoire n’est pas nécessairement les entériner comme des passages obligés du récit collectif. Ce serait faire de l’injonction à se souvenir, au cœur de la réflexion développée par Paul Ricœur dans La Mémoire, l’histoire, l’oubli (2000), une (...)


  • Entretiens de la Garenne Lemot

    Volumes en ligne

    Jackie Pigeaud

    Plusieurs volumes des Entretiens de la Garenne Lemot sont mis en ligne par les Presses Universitaires de Rennes, dans la collection Interférences : Les voyages : rêves et réalités - VIIes Entretiens. L’eau, les eaux - Xes. La couleur, les couleurs - XIes. Les arts quand ils se rencontrent - XIIes. Métamorphose(s) - XIIIes. Nues, nuées, nuages - XIVes. Miroirs - XVes.
    ► Dernier volume paru aux PUR : L’intérieur. XXes entretiens de la Garenne (...)


  • L’intérieur

    XXes entretiens de la Garenne Lemot

    Jackie Pigeaud

    Force est de constater le basculement ou la réversion qui font passer de l’intérieur à l’extérieur et inversement. Jusqu’à quel point le dedans peut-il absorber le dehors en l’intraversant, et le dehors avoir raison du dedans en l’extraversant ? L’intérieur le plus intérieur, est-ce Dieu ou le diable ? Est-ce un principe transcendant à l’homme ou bien l’être humain comme tel ? Et quels rapports l’intérieur entretient-il avec les vicissitudes de l’histoire ?
    Sommaire Dieu, le diable et l’homme Formules, (...)


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Les événements passés de L'AMo
  • Appel à communication

    Ecrire pour comprendre

    Date limite : 15 juillet 2018

    Gilles Tronchet

    Trois ans après la disparition de Jean Ricardou, alors que ses archives viennent d’être déposées à l’IMEC (Institut Mémoire de l’Edition Contemporaine) et que plusieurs publications sont engagées pour rendre accessibles ses travaux, il semble opportun d’organiser un colloque international en 2019, à Cerisy, lieu où il a présenté sa pensée en perpétuel mouvement à l’occasion d’une trentaine de conférences de 1964 à 2015 et où, depuis 1989, il animait le séminaire annuel de textique3. La perspective adoptée par (...)


  • Centenaire de la mort de Victor Segalen

    « Attentif à ce qui n’a pas été dit »

    Cerisy-la-Salle, 4 au 11 juillet 2018

    Philippe Postel

    Disparu prématurément, Victor Segalen (1878-1919), médecin, voyageur, sinologue, archéologue, éditeur, poète, a laissé une œuvre abondante, en grande partie inédite à sa mort, publiée et commentée seulement à partir des années soixante. Fondée sur une riche expérience humaine, située au carrefour de plusieurs cultures et de plusieurs disciplines, novatrice en matière de formes et d’idées, elle n’a cessé depuis lors de susciter de l’intérêt dans le monde entier, notamment en Chine.
    Ce premier colloque de (...)


  • Colloque

    L’esthétique de la contingence dans les fictions de faits divers de la première modernité

    Paris, 21 et 22 juin 2018

    Anne Teulade

    Le fait divers, que Philippe Hamon définit comme « le récit d’un événement exceptionnel, survenant de façon imprévisible dans le monde quotidien, et considéré par l’opinion comme une infraction à une norme (juridique, statistique, éthique, naturelle, logique) », constitue un objet particulièrement efficace pour penser l’intervention du hasard. Nous proposons de réfléchir sur les modes de scénarisation de faits divers avérés ou prétendus tels, dans la fiction de la première modernité. Quand le théâtre ou la (...)


  • Journée d’études

    La contrainte au théâtre (5) : la contrainte financière

    Vendredi 22 juin 2018, MSH Ange-Guépin (Nantes

    Isabelle Ligier-Degauque, Lucie Thévenet

    Programme de la matinée (de 10h à midi) :
    Jeanne-Marie Hostiou : « Nous ne gagnons point trop, les temps sont malheureux. La contrainte financière comme argument de vente » Résumé de l’intervention : Au seuil du XVIIIe siècle, la Comédie-Française traverse d’importantes difficultés financières et connaît une situation d’endettement chronique que ses auteurs évoquent à plusieurs reprises dans une série de petites pièces métathéâtrales. L’évocation récurrente de ces difficultés semble servir une triple cause (...)


  • Journées scientifiques de l’Université de Nantes

    Penser le scandale dans l’Europe de la première modernité

    Nantes, 1er juin 2018

    Anne Rolet

    La proposition de cette journée d’études s’inscrit dans les travaux d’un séminaire transversal et interdisciplinaire, réunissant les enseignants- chercheurs de trois laboratoires de l’Université de Nantes (CRHIA, LAMO, CRINI) autour d’une thématique commune « Le Concert des Nations à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) depuis 2016-2017 (JE jeunes chercheurs septembre 2016, workshop juin 2017 « Le scandale : actes, écrits et images à l’époque moderne »).
    Cette journée d’études fera (...)


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