Les événements à venir de L'AMo
  • Appel à communication

    Femme et folie sous l’Ancien Régime

    Date limite : 1er septembre 2020

    Nathalie Grande

    Dans son Histoire de la folie à l’âge classique (1961) Michel Foucault ne fait nulle part mention d’une différence entre les sexes, tant dans la classification que dans le traitement de la folie. Faut-il en conclure que le lien privilégié construit par la culture occidentale entre femme et folie ne prendrait son véritable essor qu’au XIXe siècle, le célèbre tableau Une leçon clinique à la Salpétrière (1887) jouant le rôle d’image archétypale ? C’est peu probable. Dans les nomenclatures des maladies (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • Recherches & Travaux, n° 96, juin 2020

    Ancrages territoriaux de la littérature

    Mathilde Labbé

    Si le lien entre la création littéraire et les lieux traversés par les écrivaines et écrivains est largement glosé dans les études littéraires comme dans les études géographiques, la manière dont les lecteurs investissent cet ancrage a été peu étudiée. Ce dossier consacré aux ancrages de la littérature, forme de trivialisation des œuvres au sens d’Yves Jeanneret, envisage la manière dont le territoire peut devenir une grille de lecture des textes et dont ce phénomène, par anticipation, oriente aussi (...)


  • La connaissance de soi : XXIIes Entretiens de La Garenne-Lemot

    Jackie Pigeaud

    Que peut signifier en pleine pandémie du Covid-19 le slogan de l’humanisme triomphant, « Connais-toi toi-même », et sa reformulation au siècle des Lumières : « Ose être sage » ? Force est aujourd’hui à chacun de s’appréhender comme membre d’une espèce zoologique, victime sélective d’un nouveau produit de l’Évolution, qui se dresse devant lui, l’attaque de l’intérieur et met ses savoirs en échec. Se connaître, c’est connaître ses outils, se représenter ses idées, jouir de les manier, de les étendre, de les (...)


  • Lucien et la satire en prose au XVIIe siècle

    Nicolas Correard

    La fortune de Lucien de Samosate à la Renaissance a été bien retracée par les nombreuses études de réception, mais ses ramifications aux xviie siècle restent encore mal connues, non en raison de leur rareté, mais en raison de leur abondance : le socle humaniste ne disparaît pas, mais il éclate en une multitude de prolongements avec le passage aux langues vulgaires et l’émergence de nouvelles normes esthétiques, qui privilégient certains traits choisis de la poétique de Lucien. Ce mouvement de (...)


  • La Fortune des Médicis

    Jean-Yves Boriaud

    Le siècle dit « des Médicis » passe pour un moment d’exception, un modèle d’équilibre politique comme de perfection esthétique. Au XVe siècle affluent effectivement à Florence, en ce brillant Quattrocento, artistes, architectes, érudits et philosophes qui en font le phare de la Renaissance italienne. Mais rien n’aurait été possible sans la toile économique patiemment tissée depuis des dizaines d’années par les fondateurs méconnus de la dynastie des Médicis, des banquiers qui, en dépit des graves soubresauts (...)


  • Cardan : le livre de ma vie

    Jean-Yves Boriaud

    Quelques mois avant sa mort en 1576, Gerolamo Cardano (notre « Cardan », né en 1501 à Pavie) se lance dans la rédaction de ce Livre de ma vie, en cinquante-quatre chapitres, dont il n’aura pas le temps de donner une version définitive, pour autant que l’expression ait un sens chez cet éternel insatisfait, toujours prêt à amender, voire à détruire celles de ses œuvres qu’il juge inabouties.
    En dépit de cela, le De vita propria, ouvrage apologétique où Cardan entend démontrer à l’Inquisition la pureté d’une (...)


  • Traduire, collaborer, résister. Traducteurs et traductrices sous l’Occupation

    Christine Lombez

    À travers une galerie de portraits de traducteurs et traductrices ayant exercé entre 1940 et 1944, cet ouvrage offre un éclairage nouveau sur la vie littéraire durant la seconde guerre mondiale.Traduire, comme écrire, sous la botte de l’occupant nazi, c’est résister ou collaborer. Ce livre explore les trajectoires individuelles et le travail de ces médiateurs, « acteurs invisibles de la littérature ». Quelle est leur place ? Dans quel contexte évoluent-t-ils ? Quel est leur rôle ? Hélène Bokanowski, (...)


  • Io, da qui, non me ne vado

    La storia di Ercole Luigi Morselli

    Walter Zidarič

    Pièce en un acte et trois scènes, librement inspirée de la vie et des œuvres d’Ercole Luigi Morselli, étoile filante du théâtre italien du début du XXe siècle. A travers les dialogues imaginaires entre les trois femmes de sa vie - la fille, l’épouse, la mère - la figure du dramaturge italien est évoquée par trois générations au féminin qui se passent littéralement sur scène le fil de la mémoire. Les souvenirs subjectifs des trois femmes s’égrènent dans des univers parallèles et des plans chronologiques souvent (...)


  • Les XIXes siècles de Roland Barthes

    José-Luis Diaz et Mathilde Labbé (dir.)

    Mathilde Labbé

    Malgré la résistance de Roland Barthes à l’histoire littéraire et à la logique séculaire que l’école imposait, le XIXe siècle constitue dans son œuvre un pivot, dont on ne peut se débarrasser à si bon compte, et sur lequel il bute dès qu’il veut construire certains de ses objets d’élection : une histoire des « écritures », une histoire des « mythologies ». Si, dans le titre, le pluriel s’est imposé, c’est parce que ses rapports à ce siècle repère furent multiples et parce que, tout au long de sa carrière, ils (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 |


Les événements passés de L'AMo
  • Colloque international

    Papyrologie, philologie et littérature

    Autour du traité « Sur l’exil » de Favorinos d’Arles.

    Eugenio Amato

    14 novembre 2013. Salle du conseil - bâtiment Tertre.
    Depuis sa découverte en 1930, le papyrus grec n° 11 de la
    Vaticane, provenant originairement de la région de la Marmarique en
    Égypte, n’a jamais cessé de susciter l’intérêt des chercheurs : ce papyrus
    renferme en effet sur le verso le traité « Sur l’exil » de Favorinos
    d’Arles, orateur et philosophe gaulois très célèbre du IIe siècle de notre
    ère. De ce traité, aucune édition, commentaire ou traduction en langue
    française n’ont été jamais publiés. (...)


  • Entretiens de la Garenne Lemot

    XXes Entretiens de la Garenne Lemot - L’Intérieur

    A la Mairie de Nantes, salle Aristide Briand, et au Domaine de la Garenne Lemot

    Jackie Pigeaud

    Les XXes Entretiens de La Garenne Lemot, organisés par Jackie Pigeaud, se dérouleront du 7 au 9 novembre 2013, et porteront sur le thème de l’Intérieur.


  • Appel à contribution : Cahiers de l’AMo n°3

    Variations sur le mythe : La légende de Troie de l’Antiquité Tardive au Moyen Âge.

    Variantes, innovations, modifications et réécritures.

    Élisabeth Gaucher-Rémond, Eugenio Amato

    La légende de Troie demeure sans doute l’un des mythes « fondateurs » de la conscience et de la civilisation du monde occidental, qui traverse toute l’évolution de la littérature grecque et latine, jusqu’au Moyen Âge et même au-delà. Les différentes interprétations de cette légende donnent pourtant une idée claire de l’évolution sociale et culturelle, à savoir le changement des valeurs éthiques, politiques et esthétiques, qui a caractérisé au fil du temps la réception du mythe.
    Dans l’un de ses écrits les (...)


  • Du 18 au 24 juillet 2013

    Congrès 2013 de l’AILC

    Anne Teulade, Dominique Peyrache-Leborgne , Nicolas Correard, Paul-André Claudel, Philippe Postel

    L’Association Internationale de Littérature Comparée (AILC/ ICLA) tiendra son XXe Congrès à Paris, du 18 au 24 juillet 2013, où elle sera accueillie par l’Université de Paris-Sorbonne. La section de littérature comparée de l’Université de Nantes, partenaire du congrès, sera représentée à cette occasion par Dominique Peyrache-Leborgne, Anne Teulade, Paul-André Claudel, Nicolas Correard et Philippe Postel. Plus d’informations sur le site (...)


  • 20 juin 2013

    La contrainte au théâtre (1)

    MSH Ange-Guépin - 9h30 / 17h30

    Françoise Rubellin, Lucie Thévenet

    Journée d’études de l’Axe 1 - Représentation Identité Histoire : « Théâtre et histoire culturelle »
    L’idée de départ de cette journée d’études est d’envisager de manière paradoxalement très libre la notion de contrainte au sein du théâtre, et plus largement du spectacle, dans un cadre temporel très large (de l’Antiquité au domaine contemporain). Le théâtre peut en effet s’envisager comme un art sous contrainte, du fait de ses conditions de représentation, parfois très restrictives ou rudimentaires : contraintes (...)


| 1 | ... | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | ... | 36 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales