Appel à communication
Date limite de proposition : 29 mai 2026
Colloque à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance
Alors que les Œuvres complètes de la Grande Mademoiselle viennent d’être éditées pour la première fois (trois volumes publiés sous la direction de Jean Garapon aux éditions Honoré Champion, 2020-2024), alors qu’elle a fait l’objet de douze biographies au fil du XXe siècle, le seul colloque (à vrai dire une journée d’études) qui lui a été consacré date de plus de trente ans (Actes de la Journée sur la Grande Mademoiselle, (…)
Atlantide n° 16
Sous la direction de Vittoriano Gallico & Jessy Simonini
Le présent volume se propose d’étudier les influences mutuelles, les intersections et les projets communs intervenant dans le processus de création entre domaine italien et domaine français. Les contributions qui y figurent ont toutes pour vocation de découvrir, dans une optique transnationale, des aspects peu connus des relations, par ailleurs très productives, entre auteurs issus de différents contextes et de différentes (…)
édition établie par Erica Freiberg et Gilles Tronchet
La série chronologique visant à proposer la totalité des travaux publiés par Jean Ricardou parvient, avec ce huitième volume, aux années 1978-1979. L’ampleur du livre est due notamment à la place qu’y prend l’ouvrage majeur de théorie littéraire intitulé Nouveaux problèmes du roman. Cinq articles, récrits et unifiés avec méthode et minutie, font notamment ressortir les obstacles constitutifs auxquels est exposé le cours même de l’écriture narrative. C’est ainsi une problématique matérialiste (…)
Alors que la réception de l’œuvre de Madame de Lafayette en France a fait l’objet de plusieurs travaux importants, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son aura dans le monde restent encore largement à explorer. Les études rassemblées dans ce numéro des Papers on French Seventeenth Century Literature visent à pallier ce manque en inventoriant et interprétant la multiplicité de ses éditions et de ses traductions aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, étape indispensable (…)
Dans Portrait d’Umberto Eco en jeune homme 1932-1962, André Peyronie évoque, sous le signe de Joyce, les années d’apprentissage d’Umberto Eco sous le fascisme, pendant la guerre et dans l’immédiat après-guerre : enfance, adolescence et jeunesse jusqu’à l’année de ses trente ans.
C’est un essai de « biographie prospective » où le présent s’éclaire par des projections dans le futur, et la réalité du moment par l’œuvre à venir. Si l’enfant est bien le père de l’homme, le constant va-et-vient (…)
N° 18.2 de la revue électronique de littérature française « Relief »
sous la direction de Mathilde Labbé et Marcela Scibiorska
RELIEF – Revue électronique de littérature française publie un numéro consacré au phénomène de Littérarisation des patrimoines. Ce dossier prend la suite des réflexions initiées dans Patrimonialisations de la littérature (Culture & Musées, 2021) et au sein du groupe de recherche PatrimoniaLitté (en particulier la saison 2021-2022, dont il reprend certaines conférences).
Résumé du dossier
Instituée en patrimoine national en France dès le XIXe siècle, la littérature s’est vu conférer, (…)
Traduction de l’espagnol et du guarani et édition critique de Cécile Brochard et Joaquín Ruiz Zubizarreta
Yñipyru et autres textes est une anthologie de poèmes, de nouvelles et de textes critiques d’Augusto Roa Bastos traduits depuis l’espagnol paraguayen et le guarani. Les textes choisis sont réunis autour d’une perspective chère à Roa Bastos, la culture guarani, à travers la langue et les mythes qui innervent l’œuvre de ce grand auteur plurilingue et engagé. Croisant les approches ethnologiques et littéraires, Yñipyru et autres textes propose une édition de textes jusqu’ici en grande (…)
Suddiviso in undici capitoli, il volume si concentra sulle fonti che, tra Ottocento e Novecento, hanno ispirato una serie di composizioni musicali russe, e poi sovietiche, di vario genere, dall’opera al balletto e alla musica da camera e/o sinfonica ; fonti che sono di natura disparata e che traggono origine dalla mitologia, dal folclore, dall’oralità, dalla letteratura, ma anche, ovviamente, da reminiscenze personali dei vari artisti presenti in queste pagine. Compositori molto noti, come (…)
La mémoire culturelle des guerres de Rome dans la péninsule Ibérique (fin du IIIe siècle av. J.-C.-début du Ve siècle ap. J.-C.
Comment les Romains se sont-ils remémoré les guerres qu’ils ont menées dans la péninsule Ibérique ? Quelles figures historiques, quels faits, jugeaient-ils dignes d’être transmis à la postérité, et pourquoi ? Leurs représentations ont-elles évolué au fil du temps ? À quel rythme et pour répondre à quels enjeux ? La conquête du territoire que les Romains nomment Hispanie est un processus discontinu et complexe. Loin de l’image convenue de la supériorité écrasante des puissantes légions de la (…)
Journée d’étude
18 septembre 2015, Université Paris-Est Créteil
Journée d’étude internationale organisée par le LIS (EA 4395, Université Paris-Est Créteil), l’AMo (EA 4276, Université de Nantes) et l’équipe « Rome et ses renaissances » (EA 4081, Université de Paris-Sorbonne)
Philon d’Alexandrie entretient avec la rhétorique des liens complexes. Il vit à une époque où l’art de la parole a été codifié et érigé en système, de façon à devenir aussi un art de la pensée et de la composition littéraire, ainsi qu’une discipline incontournable dans (…)
Colloque international (400e anniversaire de la publication de la Seconde partie de Don Quichotte)
Bordeaux (Institut Cervantès), les 16-17 septembre 2015 et Saint Julien Beyschevelle (Château Branaire-Ducru), le 18 septembre 2015
Org. Pierre Darnis (Bordeaux Montaigne)
Coord. et comité scientifique : Elzevio Canonica (Bordeaux Montaigne), Nicolas Correard (U. Nantes), Pierre Darnis (Bordeaux Montaigne), Ana Vian (U. Complutense)
Avec le soutien de l’EREMM, Grupo Dialogyca et L’Amo
MERCREDI 16 (Bordeaux, Institut Cervantès)
14h45. Ouverture du colloque par Isabelle Tauzin (directrice d’AMERIBER), Juan Pedro de Basterrechea (directeur de l’Instituto Cervantes), Ana Vian (directrice de DIALOGYCA) et Véronique (…)
Journée d’études
Sala Pucci - Ferentillo (Italie), 27 juin 2015
, ,Deuxième Journée d’études internationale : « Chorikios de Gaza et son œuvre : problèmes de traduction et d’interprétation » - Sala Pucci (Ferentillo, Italie), 27 juin 2015.
Faisant suite à une première journée d’études portant sur Chorikios de Gaza et sur son oeuvre en général (Nantes, La Cité des Congrès, 6 juin 2014), la présente journée sera consacrée à un aspect spécifique. Organisée par E. Amato, L. Thévenet et G. Ventrella, la nouvelle journée d’études réunira en effet des (…)
Séminaire
Org. Walter Zidaric et Camillo Faverzani
Samedi 13 juin 2015 – 14h-17h
Institut National d’Histoire de l’Art (Paris)
salle Jean-Pierre Mariette
Pour la dernière séance de ce cycle de ce semestre, nous avons le plaisir de vous convier à entendre :
Giuseppe Galigani (Université de Florence), "Dalla musica di The
Tempest alla musica di Purcell« Mario Domenichelli (Université de Florence), »Il Sogno di una notte
di mezza estate : dal romanticismo di Mendelssohn-Bartholdy al (…)
Journée d’études
Université de Nantes/IUF - 12 juin 2015
Si l’histoire événementielle ainsi que la vie culturelle des années 1914-18 ou 1939-45 ont déjà suscité nombre d’ouvrages, notamment en cette année 2014, force est de constater que la question de la traduction est le plus souvent restée en marge de la plupart des travaux publiés. Pourtant traduire en temps de guerre se révèle souvent un enjeu stratégique et un vecteur d’idéologies efficace qui reste à explorer en détail. Dans le prolongement des commémorations ayant marqué le début du (…)