Date limite de soumission : 15 juillet 2022
Les propositions (environ 300 mots), accompagnées d’un CV, doivent être adressées aux organisateurs : nicolas.correard@univ-nantes.fr, a-marie.favreau-linder@uca.fr
Date limite pour l’envoi des propositions : 15 juillet 2022 Réponses : 15 septembre 2022
Placé sous le signe de Démocrite, ce colloque organisé à Nantes fera suite au colloque « Satire et Philosophie I » (Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, 12-13 mai 2022), principalement consacré à l’Antiquité. Nous nous proposons (...)
Date limite de soumission : 16 septembre 2022
Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette a fait l’objet de plusieurs travaux importants , la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. Par exemple, les traductions de La Princesse de Clèves publiées à Londres et à Amsterdam en 1679 et à Venise en 1691, de même qu’une version dramatique représentée à Londres en 1681, témoignent de l’intérêt que l’œuvre a rapidement rencontré hors de France. En se limitant dans un premier temps à (...)
Date limite de soumission : 30 septembre 2022
,« Qu’est-ce donc que le sens ? D’où puis-je savoir que telle expression, tel mot, veulent dire ceci ou cela ? » se demande Georges-Arthur Goldschmidt dans À l’insu de Babel (2009). Par ces mots, l’auteur et traducteur franco-allemand pose plusieurs questions fondamentales touchant à l’origine et à la nature du sens ainsi qu’aux modalités de sa construction dans le processus de compréhension et d’interprétation. Hautement polysémiques, les notions de sens et de contresens (auxquelles on peut ajouter (...)
Date limite de soumission : 30 septembre 2022
, , ,En 2017, un ouvrage collectif dirigé par Sophie Jollin-Bertocchi, Lia Kurts-Wöste, Anne-Marie Paillet et Claire Stolz, La Simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art (Paris, H. Champion), a brillamment montré à quel point le concept de simplicité était un enjeu fondamental, à la croisée de l’éthique et de l’esthétique. Traversant les siècles, depuis les rhéteurs antiques jusqu’aux littératures, aux philosophies et aux arts contemporains, l’idéal de simplicité, dans la composition et le (...)
Cet ouvrage relie deux générations. Il s’intéresse à des auteurs dont l’ambition théorique s’adosse à une écriture littérairement assumée.
La question qui l’anime est d’ordre généalogique : il cherche à comprendre ce que la « littérarisation » des formes du discours savant (philosophie, anthropologie, psychanalyse, etc.) peut nous dire, en retour, de l’idée que la littérature se fait d’elle-même. Il montre ainsi combien la revendication d’un savoir de la littérature tient à la fois de la fierté et de la (...)
Clément Chéroux / traduit par Shane Lillis
This volume offers a selection of essays by the renowned photography historian Clément Chéroux. Chéroux, appointed chief curator of photography at the Museum of Modern Art (MoMA) in New York in 2020, takes on a variety of topics, from the history of vernacular photography to the influence of documentary photography on Surrealism. The texts, published together in one volume for the first time and newly translated into English, reflect the breadth of Chéroux’s thinking, the rigor of his approach, (...)
La littérature à l’épreuve du conflit, de l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle
,L’histoire est-elle écrite par les vainqueurs et par les grands hommes qui en ont entretenu la mémoire ? De l’Antiquité au XXIe siècle, ce livre réfléchit aux manières dont il est possible de faire émerger une mémoire effacée. En assumant les contradictions de la narration et en ne gommant pas la multiplicité des points de vue, la littérature a toute sa place dans le champ de la mémoire. Elle est ainsi force de réflexion dans un espace géographique traversé par de vives tensions au cours de son histoire. (...)
Même lorsque ses œuvres sont des traductions ou des compilations, Pierre Boaistuau (1517-1566) renouvelle les genres littéraires qu’il illustre. Il a même innové : ses Histoires tragiques et ses Histoires prodigieuses sont à l’origine de genres littéraires qui ont prospéré aux XVIe et XVIIe siècles.
Nathalie Grande & Bruno Méniel, Pierre Boaistuau ou le génie des formes, Classiques Garnier, 2021, 470 pages, ISBN : 978-2-406-10922-8
► En savoir plus : (...)
Prix de l’Académie française Monseigneur Marcel 2021
Ce livre étudie les représentations de la colère que donne à la Renaissance le discours des savants et des écrivains. L’enquête permet de mieux comprendre l’imaginaire scientifique, les catégories mentales, les mythes, les valeurs de l’époque, et bien sûr l’éthique des genres littéraires.
Bruno Méniel, Anatomie de la colère. Une passion à la Renaissance, Classique Garnier, 2020, 583 pages, ISBN : 978-2-406-10024
► En savoir plus : (...)
Cette publication est insérée comme une rubrique particulière dans le site https://jeanricardou.org/, consacré aux travaux d’un écrivain et d’un théoricien qui mériterait de n’être pas seulement connu pour la phrase « Le récit n’est plus l’écriture d’une aventure mais l’aventure d’une écriture ».
Comme Jean Ricardou a été l’initiatieur de la textique, discipline ayant pour objectif une théorie unifiante de l’écrit et des opérations d’écriture, il peut sembler normal que le site fasse une place particulière à ce (...)
édité par Erica Freiberg et Gilles Tronchet
Le projet de réunir en volumes la totalité des écrits publiés par Jean Ricardou (1932-2016) se poursuit aux Impressions Nouvelles, avec le tome 7 de l’Intégrale, qui couvre quatre années au cours desquelles aucun volume de l’écrivain n’était paru. Le titre de ce recueil reprend celui du premier article, parce qu’il est emblématique des travaux qui l’ont suivi.
Ainsi le livre est à l’enseigne de « la révolution textuelle » : c’est dire que son unité repose sur la prise en compte du bouleversement suscité (...)
Tome III : Poésies. Recueil de notes. Correspondance
Le dernier volume des Œuvres complètes d’Helvétius propose pour la première fois une édition sûre, enrichie d’inédits, des Épîtres et du Bonheur, du Recueil de notes appelé Notes de la main d’Helvétius par A. Keim et de la Correspondance.
L’édition des Épîtres et des Fragments en propose les différentes versions, dont une inédite, avant leur intégration partielle dans le poème philosophique Le Bonheur, édité pour la première fois depuis 1772 sans les corrections de Lefebvre de La Roche. Le Recueil de notes, (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 | page suivante
Dans le cadre du projet LITEP
13 mai - Evénement hybride
Nous avons le plaisir de vous convier à une présentation de la base de données Monuments littéraires, au cours de laquelle interviendront des membres de l’équipe LITEP, des contributeurs de la base de données et des étudiants du master Arts, Lettres et Civilisations de l’université de Nantes.
Maison des sciences de l’homme Ange Guépin,
ET en ligne
13 mai 2022,
10h-12h
Cet évènement sera l’occasion de revenir sur l’histoire du projet LITEP (La littérature dans l’espace public) et de proposer des (...)
6 mai 2022, salle C002
Les étudiants du master de Littérature française et comparée sont heureux de vos convier à la journée d’études qu’ils organisent le 6 mai 2022 à l’université de Nantes.
Programme de la journée :
9h30 - Présentation de la journée d’étude par Mme. Labbé
9h40 - Fictions et contestations politiques Présidé par Mme. Pierre
Jonathan RIBOT : Pouvoir contestataire de la désacralisation grotesque, l’intervention du sacré, du surnaturel et de l’absurde comme moyens de contestation politique dans des sociétés (...)
Date limite de candidature : 6 mai 2022
Dans le cadre des Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA), le laboratoire LAMO de Nantes Université lance un appel à candidatures pour un poste de post-doctorant à temps plein.
Pour cet appel, nous invitons les candidats à soumettre une proposition interrogeant le rôle que la diplomatie culturelle a pu jouer dans l’élaboration des politiques de traduction littéraire et leur diffusion en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. La proposition peut porter sur un ou plusieurs pays européens (dans le (...)
Christine Lombez, Professeur de Littérature Comparée à Nantes Université et Directrice du laboratoire LAMO (Littératures Antiques et Modernes) vient de décrocher un prestigieux financement du Conseil européen de la recherche (ERC). Elle fait partie des 253 lauréats européens (dont 26 français) de l’appel à projets Advanced Grant 2021 ouvert aux chercheurs confirmés.
Centré sur la Seconde Guerre mondiale, le projet « TranslAtWar » (Literary Translations at War - Mapping WW2 in Europe 1939-1945) porté par (...)
Journée d’étude pour jeunes chercheur.es
Nantes et en distanciel, 31 mars 2022
Si la question de la mémoire a largement retenu l’attention de la critique médiévale, que ce soit son importance dans l’apprentissage et dans la production d’idées (M. Carruthers) ou la volonté des écrivains de (re)mettre en mémoire ou de conserver ce qui n’est plus ou ce qui risque de disparaître, on l’a moins souvent reliée à la matérialité, voire au visuel, alors que Richard de Fournival fait de la vue l’un des accès à la Maison de Mémoire. Comment la mémoire peut-elle s’ancrer dans la matière, et (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 42 | page suivante