Les événements à venir de L'AMo
  • Colloque

    L’esthétique de la contingence dans les fictions de faits divers de la première modernité

    Paris, 21 et 22 juin 2018

    Anne Teulade

    Le fait divers, que Philippe Hamon définit comme « le récit d’un événement exceptionnel, survenant de façon imprévisible dans le monde quotidien, et considéré par l’opinion comme une infraction à une norme (juridique, statistique, éthique, naturelle, logique) », constitue un objet particulièrement efficace pour penser l’intervention du hasard. Nous proposons de réfléchir sur les modes de scénarisation de faits divers avérés ou prétendus tels, dans la fiction de la première modernité. Quand le théâtre ou la (...)


  • Centenaire de la mort de Victor Segalen

    « Attentif à ce qui n’a pas été dit »

    Cerisy-la-Salle, 4 au 11 juillet 2018

    Philippe Postel

    Disparu prématurément, Victor Segalen (1878-1919), médecin, voyageur, sinologue, archéologue, éditeur, poète, a laissé une œuvre abondante, en grande partie inédite à sa mort, publiée et commentée seulement à partir des années soixante. Fondée sur une riche expérience humaine, située au carrefour de plusieurs cultures et de plusieurs disciplines, novatrice en matière de formes et d’idées, elle n’a cessé depuis lors de susciter de l’intérêt dans le monde entier, notamment en Chine.
    Ce premier colloque de (...)


  • Appel à communication

    Ecrire pour comprendre

    Date limite : 15 juillet 2018

    Gilles Tronchet

    Trois ans après la disparition de Jean Ricardou, alors que ses archives viennent d’être déposées à l’IMEC (Institut Mémoire de l’Edition Contemporaine) et que plusieurs publications sont engagées pour rendre accessibles ses travaux, il semble opportun d’organiser un colloque international en 2019, à Cerisy, lieu où il a présenté sa pensée en perpétuel mouvement à l’occasion d’une trentaine de conférences de 1964 à 2015 et où, depuis 1989, il animait le séminaire annuel de textique3. La perspective adoptée par (...)


  • Séminaire Textique

    Textique : réapprendre à écrire

    Cerisy-la-Salle, 1er au 8 août 2018

    Gilles Tronchet

    La textique ? Une discipline inaugurée, en 1985, par Jean Ricardou lors d’un séminaire tenu au Collège International de Philosophie, et visant à établir par niveaux une théorie unifiante de l’écrit accompagnée d’une théorie unifiante de l’écriture.
    Sa méthode ? Explorer le domaine en cause selon des ensembles conceptuels d’exhaustion échelonnée, réfutables à mesure, le cas échéant, par tout contre-exemple établi comme tel.
    Ses avantages ? Pour la théorie : une coordination conceptuelle de mécanismes jadis et (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • Tutto il teatro di Ercole Luigi Morselli

    Edition critique de Walter Zidaric

    Walter Zidarič

    Ercole Luigi Morselli (Pesaro 1882 - Roma 1921) è stato un astro filante del teatro italiano agli inizi del ‘900. Muore di malattia e di privazioni subite per anni, proprio nel momento in cui il successo comincia ad arridergli grazie al Glauco andato trionfalmente in scena al Teatro Argentina di Roma nel 1919. Pesarese di nascita e fiorentino d’adozione, per aver trascorso a Firenze gli anni dell’infanzia e dell’adolescenza, Morselli coltiva l’amicizia di Papini e Prezzolini prima di imbarcarsi, (...)


  • Œuvres complètes d’Helvétius, t. I (sous la direction de G. Stenger)

    Claude-Adrien Helvétius : De l’esprit

    Édition critique par Jonas Steffen

    Gerhardt Stenger

    En 1758, la publication de L’esprit d’Helvétius fut à l’origine du plus grand scandale de librairie du XVIIIe siècle. Son matérialisme radical qui prônait une philosophie utilitariste ainsi que la toute-puissance de l’éducation – c’est-à-dire des déterminations extérieures – sur l’évolution de la personnalité humaine souleva contre lui les autorités religieuses et politiques d’Ancien Régime et contribua à intensifier la persécution des philosophes. La nouveauté de cette première édition critique de L’Esprit est (...)


  • L’École de Gaza : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive

    Actes du colloque international de Paris, Collège de France, 23-25 mai 2013

    Eugenio Amato

    Organisé à Paris au Collège de France du 23 au 25 mai 2013, le colloque international « L’École de Gaza : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive » pose un jalon supplémentaire dans le développement d’un sujet en plein essor.
    Les Actes qui en résultent donnent un état des lieux de la recherche la plus récente, consacrée spécifiquement aux problématiques textuelles, sur les auteurs de langue grecque, grammairiens, rhéteurs et sophistes ayant écrit à Gaza dans le dernier quart du Ve et (...)


  • Dion de Pruse : l’homme, son oeuvre et sa postérité

    Actes du colloque international de Nantes, 21-23 mai 2015

    Eugenio Amato, Gianluca Ventrella, Lucie Thévenet

    L’œuvre de Dion de Pruse transmise jusqu’à nous manifeste une diversité étonnante, voire déconcertante, liée à la complexité même du personnage.
    Dans son activité d’orateur, Dion fut en effet multiple. En est résultée une œuvre inégale et hétérogène, marquée par la variété des formes et des genres (sermons philosophiques, diatribes, discours délibératifs, consolations…) et des thèmes (critique littéraire, points de morale publique ou privée, conseils politiques, sujets philosophiques ou religieux).
    Or cette (...)


  • La Seconde Profondeur. La traduction poétique et les poètes traducteurs en Europe au XXe siècle

    Christine Lombez

    « J’ai coutume de dire », écrivait en 1980 le poète Eugène Guillevic, « que la traduction des poèmes n’est pas difficile, qu’elle est tout simplement impossible, mais que l’homme n’a jamais réussi que l’impossible (...) et raté le possible. » À l’opinion répandue qui veut que la poésie soit intraduisible, les poètes qui ont traduit d’autres poètes ont apporté un démenti éclatant, particulièrement tout au long du XXe siècle. Christine Lombez examine ici les cas exemplaires de quelques éminents poètes traducteurs : (...)


  • Traducteurs dans l’histoire, traducteurs en guerre

    N°5 de la revue Atlantide

    Christine Lombez

    Le numéro 5 de la revue « Atlantide » vient de paraître. L’ambition de ce numéro intitulé « Traducteurs dans l’histoire, traducteurs en guerre » et dirigé par Christine Lombez "est d’évoquer, grâce à une série d’études de cas , le destin souvent tumultueux de ces passeurs, de faire apparaître quelques traits précis de leurs liaisons parfois dangereuses avec la politique, et de souligner de facto l’importance du rôle historique (voire même idéologique) joué par les traducteurs dans un passé récent ou plus (...)


  • Virgiliennes. Hommages à Philippe Heuzé

    Jackie Pigeaud

    Cet ouvrage collectif rassemble, à la demande et sous la direction de Jackie Pigeaud, vingt études en hommage à Philippe Heuzé.
    Au sommaire :
    Jackie Pigeaud – Prologue.
    Baldine Saint Girons – Faut-il exagérer ? Hypertypose/Hypotypose.
    Philippe Mudry – Les couleurs de la santé et de la beauté. Enquête chez les médecins et les poètes à Rome.
    Fernand Delarue – Minerve dans l’Énéide.
    Virginie Leroux – Le sommeil liquide : une clef allégorique de l’épisode de Palinure ?
    Joël Thomas – La mort de (...)


  • Ecrivains juristes et juristes écrivains : du Moyen Age au siècle des Lumières

    Bruno Méniel

    Cet ouvrage se demande quel rapport les écrivains, d’Isidore de Séville à Beaumarchais, ont entretenu avec la culture juridique. Il résulte du travail de plus de 130 spécialistes et comprend plus de 210 articles.
    La pratique du droit induit-elle des modes de pensée, un rapport au langage et au réel, qui se manifesteraient dans les oeuvres d’écrivains juristes ? Est-ce que le discours du droit, quelque rigoureux qu’il soit, ne fait pas une place à tout un imaginaire, qu’un oeil littéraire pourrait (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20 |


Les événements passés de L'AMo
  • Journées scientifiques de l’Université de Nantes

    Penser le scandale dans l’Europe de la première modernité

    Nantes, 1er juin 2018

    Anne Rolet

    La proposition de cette journée d’études s’inscrit dans les travaux d’un séminaire transversal et interdisciplinaire, réunissant les enseignants- chercheurs de trois laboratoires de l’Université de Nantes (CRHIA, LAMO, CRINI) autour d’une thématique commune « Le Concert des Nations à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) depuis 2016-2017 (JE jeunes chercheurs septembre 2016, workshop juin 2017 « Le scandale : actes, écrits et images à l’époque moderne »).
    Cette journée d’études fera (...)


  • Journée d’études du Master de Lettres modernes

    Nantes, 30 mai 2018

    Mathilde Labbé

    Cette journée d’études est organisée par les étudiants et étudiantes du Master de Lettres modernes de l’université de Nantes. Elle se déroulera le 30 mai 2018 au Campus Tertre, Bâtiment Erdre de l’IAE, Salle 112.
    9H15 – 9H30 : Intervention introductive – Mme Mathilde Labbé
    9H30 – 10H15 : Panel « Des langues et des mondes » sous forme de pecha-kucha - Introduction par M. Nicolas Corréard
    Colette Michaud : « « L’uglossie » ou l’utopisme linguistique au XVIIe siècle »
    Salomé Pauvert : « Le langage (...)


  • Conférences

    Nantiquités 2018

    Nantes, 29 mars 2018

    Géraldine Hertz, Lucie Thévenet

    Pour la cinquième année consécutive, le département de Lettres classiques propose un florilège de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs de l’université de Nantes issus de diverses disciplines, de la littérature à l’histoire, en passant par la philosophie. Toute personne intéressée est conviée.
    Lieu : Université de Nantes, Campus Tertre, Bâtiment Censive, salle de réunion C248
    Programme à jour :
    Matin
    10h-10h30 Jérôme Wilgaux « Nouvelles approches de la famille et de la parenté en Grèce (...)


  • Séminaire Technique

    Corpus numérique et patrimonialisation », synthèse et perspectives du séminaire

    Nantes, 29 mars 2018

    Emmanuelle Bousquet, Françoise Rubellin, Mathilde Labbé

    Ce séminaire aura sept séances organisées autour de projets d’éditions numériques de corpus étendus et multimédia. Chaque séance sera consacrée à la présentation d’un projet avec retour d’expérience sur son élaboration, puis une large place sera consacrée au débat. L’idée est de toujours discuter et questionner pour renforcer le dialogue entre chercheurs et ingénieurs à partir d’exemples concrets de projets d’édition numérique. Le séminaire est ouvert à l’ensemble de la communauté (...)


  • Journée d’études de la SIÉFAR

    Femmes et mécénat, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime

    Paris, 17 mars 2018

    Nathalie Grande

    Pour cette journée d’étude organisée avec le soutien entre autres de l’AMO, neuf chercheurs présenteront leurs travaux de recherche sur la place des femmes dans le mécénat aussi bien dans le domaine de la littérature que de l’architecture, à travers aussi quelques figures comme celle de Marie de Hautefort.
    Programme de la journée
    Introduction par Nathalie GRANDE (U. Nantes) Les femmes mécènes dans le dictionnaire de la SIÉFAR
    Kathleen WILSON-CHEVALIER (American U. Paris) Deux princesses mécènes des (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales