Les événements à venir de L'AMo

Les dernières publications de L'AMo
  • Diderot : Principes de politique des souverains

    Édition critique par Gerhardt Stenger

    Gerhardt Stenger

    L’œuvre de Diderot connue sous le titre Principes de politique des souverains ne laisse pas d’intriguer depuis sa première publication par Naigeon en 1798. La découverte récente de la source à partir de laquelle Diderot a composé une grande partie de ses maximes prétendument tirées de Tacite – l’ouvrage De arcanis Rerumpublicarum libri sex du savant allemand Arnoldus Clapmarius publié en 1605 – a permis de lever le voile sur la genèse et la composition des Principes. Si l’édition procurée par Naigeon en (...)


  • Parodier l’opéra : pratiques, formes et enjeux

    Françoise Rubellin, Pauline Beaucé

    « Voulez-vous bien me parodier ? » demande un opéra personnifié dans une pièce pour marionnettes de 1731 donnée à la Foire Saint-Laurent de Paris. C’est que parodier l’opéra est une activité incontournable de la vie théâtrale et musicale de l’Ancien Régime. De la caricature burlesque à la reprise d’un air sans intention critique, elle frappe par la diversité de ses pratiques. Hommage paradoxal, elle peut railler ou innover tout en contribuant à conserver la mémoire des spectacles lyriques. Issues d’un (...)


  • Ecrire le pouvoir : les romans du dictateur à la première personne

    Cécile Brochard

    Comment le roman peut-il articuler fiction de l’écriture personnelle du dictateur et engagement du romancier ? Lieux privilégiés d’une parole directe du dictateur, des romans tels Yo el Supremo de Roa Bastos, El otoño del patriarca de García Márquez, El recurso del método de Carpentier, Autobiografía del general Franco de Vázquez Montalbán, The Coup d’Updike ou encore Une peine à vivre de Mimouni, constituent de singulières fictions du pouvoir. En effet, faire le choix d’un roman à la première personne (...)


  • Le traité « Sur l’exil » de Favorinos d’Arles. Papyrologie, philologie et littérature

    Eugenio Amato

    Découverte papyrologique majeure des années 1930, le traité grec Sur l’exil du philosophe et sophiste gaulois Favorinos d’Arles (vers 80-150/160), qui, jusqu’ alors, n’était connu que par quelques citations, fut identifié au verso d’un rouleau du IIIe siècle conservé à la Bibliothèque Vaticane (P. Vat. Gr. 11), qui contenait au recto des registres fonciers en rapport avec la Marmarique.
    Représentative de la Deuxième Sophistique et du bilinguisme culturel de maints érudits du IIe siècle, cette oeuvre (...)


  • Machiavel

    Jean-Yves Boriaud

    Synonyme de cynisme compliqué de rouerie, le « machiavélisme » a éclipsé Niccolò Machiavelli, Italien de la classe moyenne devenu diplomate, qui courut les routes d’Europe pour le compte de Florence : il connut la cour française de Louis XII, l’Allemagne de Maximilien Ier et la Rome des Borgia, qui lui apprit tant de choses sur les ressorts les plus sombres de l’âme humaine. Cela pour la défense de sa patrie, qu’il aimait, dit-il, « plus que tout », cité opulente, mais si petite qu’il lui fallut toute sa (...)


  • L’Herméneutique fictionnalisée

    Quand l’interprétation s’invite dans la fiction

    Anne Teulade, Nicolas Correard

    Que fait une fiction romanesque ou théâtrale lorsqu’elle prend en charge l’activité herméneutique ? Qu’elle renvoie au travail d’interprétation littéraire ou qu’elle use d’un détour par la mise en scène d’interprétations savantes relevant par exemple du domaine juridique ou psychanalytique, l’herméneutique fictionnalisée ne se confond pas avec les effets de réflexivité et de mise en abyme. Les études ici réunies offrent une perspective diachronique qui permet d’interroger l’évolution du dispositif, du XVIe au (...)


  • Antoine Le Métel d’Ouville, Théâtre complet, t. 2

    Anne Teulade

    Dans la première moitié du XVIIe siècle, époque charnière dans l’histoire du théâtre français, un grand nombre de comédies et de tragi-comédies s’inspirent de la comedia espagnole.
    Un de ses premiers adaptateurs, avec Corneille et Rotrou, fut Antoine le Métel d’Ouville, conteur et dramaturge normand qui publia dix pièces de théâtre de 1638 à 1650, huit inspirées par le théâtre espagnol et deux par le théâtre italien.
    Le Théâtre complet d’Antoine le Métel d’Ouville est composé de trois volumes. Le présent (...)


  • Les Questions Symboliques d’Achille Bocchi / Symbolicae Quaestiones (1555)

    Introduction, édition critique, traduction rythmée, annotation et commentaire par Anne Rolet

    Anne Rolet

    Tours / Rennes, Presses Universitaires de Rennes / Presses Universitaires François Rabelais (Collection « Renaissance »), parution 12 mars 2015
    vol. 1 : Introduction, édition critique du texte latin, annexes, divers index
    vol. 2 : traduction rythmée, annotation, commentaire, index
    Avec les Emblemata d’Alciat (1531), les Symbolicae Quaestiones d’Achille Bocchi (1488-1562), parues en 1555 et illustrées par Giulio Bonasone, constituent l’un des recueils emblématiques les plus fascinants de la (...)


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Les événements passés de L'AMo
  • Cinquième conférence du séminaire « Εὕρηκα : penser la découverte »

    Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ?

    Nantes, 12 décembre 2017

    Lucie Thévenet, Paul-André Claudel

    SEANCE ANNULEE ET REPORTEE A LA RENTREE
    Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) poursuivent les séances du séminaire transversal « Euréka : penser la découverte ».
    La cinquième conférence, intitulée « Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ? », sera présentée par Michael Murez, maître de conférences en philosophie à Nantes.
    Les grandes découvertes, comme le passage de l’héliocentrisme au géocentrisme, changent la façon dont les scientifiques voient le monde. (...)


  • Journée d’étude

    Retours d’expériences & enjeux patrimoniaux sur la mise en ligne de corpus en art et littérature

    Nantes, 4 et 5 décembre 2017

    Emmanuelle Bousquet, Françoise Rubellin, Mathilde Labbé

    De nombreux projets sont en cours pour éditer numériquement des corpus de différentes natures, selon des optiques et des partis-pris éditoriaux très divers. De ce constat nous déduisons que la numérisation ne peut être réduite à la simple reproduction numérique d’un document papier ; c’est avant tout une réflexion intellectuelle et éditoriale qui aboutit à l’acte de numérisation. Nous définissons alors l’édition numérique comme une manière de retracer la vie d’un document – de sa genèse jusqu’à sa diffusion – (...)


  • Colloque TSOcc

    Circulations intellectuelles, transferts culturels et traductions dans la presse francophone durant la Seconde Guerre Mondiale

    Nantes, 30 novembre et 1er décembre 2017

    Christine Lombez

    Les années de la Seconde Guerre mondiale, ponctuées par des événements politiques et militaires majeurs, ont été abondamment documentées dans la presse de cette époque suivant des orientations politiques ou idéologiques diverses. Très soutenue aussi (et tout autant conditionnée par les circonstances du moment) a été l’activité intellectuelle et culturelle dans les pays en guerre ou ceux occupés par l’Allemagne nazie. Une activité qui s’est souvent accompagnée d’intenses mobilités, tant sur le plan humain (...)


  • Colloque international

    Pierre Boaistuau, ou le génie des formes

    Nantes, du 22 au 24 juin 2017

    Bruno Méniel, Nathalie Grande

    Pour célébrer le cinq-centième anniversaire de la naissance à Nantes de Pierre Boaistuau (1517-1566), nous vous proposons d’étudier l’ensemble de son œuvre sous l’angle de son travail sur les formes littéraires. S’il est connu pour avoir donné la première édition du recueil de nouvelles de Marguerite de Navarre sous le titre Histoires des amans fortunez (1558), il est encore l’auteur de six ouvrages : l’Histoire de Chelidonius Tigurinus (1556-1559), le Théâtre du monde (1558), le Bref Discours de (...)


  • Workshop international

    Le scandale : actes, écrits et images à l’époque moderne

    Nantes, 19 juin 2017

    Nicolas Correard

    Consacré au scandale en Europe à l’époque moderne, ce workshop international est organisé par Karin Durin, avec la collaboration d’Anne Rolet et de Yann Lignereux. Il s’inscrit dans la perspective de travaux conjoints de trois laboratoires de l’Université de Nantes, CRHIA, LAMO et CRINI autour du thème fédérateur du « Concert des Nations (XVIe-XVIIIe siècles) ».
    La rencontre abordera cette notion transversale à partir de son émergence au XVIe siècle, dans un contexte religieux et spirituel où le scandale (...)


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