Les événements à venir de L'AMo
  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance)

    Nantes, 29 novembre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux ou trois orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La (...)


  • Séminaire Tourisme et commémorations littéraires

    Archives d’écrivains

    Nantes, 11 décembre 2019

    Mathilde Labbé

    MSH de Nantes, salle B, 14h-17h
    Programme :
    Mathilde Bataillé (Université d’Angers) : « Contenu et enjeux de
    quelques fonds littéraires de la bibliothèque universitaire d’Angers »
    Avec le soutien de l’Université Bretagne LoireRetour ligne automatique
    Dans le cadre du projet LIMECO/LITEP - La littérature dans l’espace public


  • Colloque de Cerisy

    Les morales de Diderot

    Cerisy, 10 au 17 août 2020

    Gerhardt Stenger

    Tout le monde connaît le mot de Diderot : son « tic », avoue-t-il dans la Satire première, c’est de « moraliser », autrement dit de « faire des réflexions morales » selon la définition des dictionnaires de l’époque. Ces réflexions morales, on les trouve d’abord dans la correspondance et les contes. Diderot y interroge ses correspondants et son lecteur sur des cas de conscience (problématiques), qu’il s’agisse de l’avocat qui a livré un fripon à la justice, de la fille qui veut se faire faire un enfant, du (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • The Eye of History

    Georges Didi-Huberman / traduit par Shane Lillis

    Shane Lillis

    An exploration of the interaction of aesthetics and politics in Bertolt Brecht’s “photoepigrams.”
    From 1938 to 1955, Bertolt Brecht created montages of images and text, filling his working journal (Arbeitsjournal) and his idiosyncratic atlas of images, War Primer, with war photographs clipped from magazines and adding his own epigrammatic commentary. In this book, Georges Didi-Huberman explores the interaction of politics and aesthetics in these creations, explaining how they became the means (...)


  • Atlas, or the Anxious Gay Science

    Georges Didi-Huberman / traduit par Shane Lillis

    Shane Lillis

    « Aby Warburg’s Mnemosyne Atlas (1925–1929) is a prescient work of mixed media assemblage, made up of hundreds of images culled from antiquity to the Renaissance and arranged into startling juxtapositions. Warburg’s allusive atlas sought to illuminate the pains of his final years, after he had suffered a breakdown and been institutionalized. It continues to influence contemporary artists today, including Gerhard Richter and Mark Dion. In this illustrated exploration of Warburg and his great (...)


  • Intelligibilité structurale de la page - Jean Ricardou

    Edition par Erica Freiberg et Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    ”Vient de paraître aux Impressions Nouvelles, un ouvrage posthume de Jean Ricardou,Intelligibilité structurale de la page, dont l’édition a été établie par Erica Freiberg et Gilles Tronchet. Un avant-propos rédigé par Gilles Tronchet précise la démarche adoptée pour cette édition ainsi que les enjeux théoriques de ce volume.
    L’ouvrage aborde toute la variété du travail d’écriture confronté à l’espace de la page, généralement considéré comme un simple enclos ou un support neutre. Parmi les exemples qu’examine (...)


  • La Mémoire de la blessure au théâtre

    Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle

    Anne Teulade, Isabelle Ligier-Degauque

    Paru aux Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », mai 2018.
    Face à l’irruption répétée de la violence dans l’histoire, le théâtre peut-il s’approprier les blessures communes et inventer les formes susceptibles de les saisir ? Cerner les nœuds de la mémoire n’est pas nécessairement les entériner comme des passages obligés du récit collectif. Ce serait faire de l’injonction à se souvenir, au cœur de la réflexion développée par Paul Ricœur dans La Mémoire, l’histoire, l’oubli (2000), une (...)


  • Entretiens de la Garenne Lemot

    Volumes en ligne

    Jackie Pigeaud

    Plusieurs volumes des Entretiens de la Garenne Lemot sont mis en ligne par les Presses Universitaires de Rennes, dans la collection Interférences : Les voyages : rêves et réalités - VIIes Entretiens. L’eau, les eaux - Xes. La couleur, les couleurs - XIes. Les arts quand ils se rencontrent - XIIes. Métamorphose(s) - XIIIes. Nues, nuées, nuages - XIVes. Miroirs - XVes.
    ► Dernier volume paru aux PUR : L’intérieur. XXes entretiens de la Garenne (...)


  • L’intérieur

    XXes entretiens de la Garenne Lemot

    Jackie Pigeaud

    Force est de constater le basculement ou la réversion qui font passer de l’intérieur à l’extérieur et inversement. Jusqu’à quel point le dedans peut-il absorber le dehors en l’intraversant, et le dehors avoir raison du dedans en l’extraversant ? L’intérieur le plus intérieur, est-ce Dieu ou le diable ? Est-ce un principe transcendant à l’homme ou bien l’être humain comme tel ? Et quels rapports l’intérieur entretient-il avec les vicissitudes de l’histoire ?
    Sommaire Dieu, le diable et l’homme Formules, (...)


  • Les curieux de Nature

    Notes sur le monde baroque

    Jackie Pigeaud

    L’Académie des Curieux de Nature est aujourd’hui connue sous le nom de Leopoldina. Elle compte actuellement parmi ses membres 178 prix Nobel.
    En 1670, à Leipzig, elle entreprend de publier chaque année des Éphémérides. Cette revue médico-physique, la première au monde, constitue un témoignage extraordinaire d’une rêverie baroque. Le but est de scruter la Nature dans ses infinies variations.
    Des savants de toute l’Europe font part de leurs découvertes. La règle veut que l’on décrive et si possible que (...)


  • Lectures chinoises de Victor Segalen

    Cahiers Victor Segalen n° 3

    Philippe Postel

    Fin 2017 est paru le cahier n° 3, consacré à la réception de l’œuvre de Segalen en Chine, édité par Huang Bei et Philippe Postel. Il s’articule tout d’abord en trois temps. Les quatre premiers articles abordent l’œuvre de Segalen par le voyage à la fois réel et imaginaire (Huang Bei et Sun Min) ; pour conduire leur analyse du voyage segalénien, certains auteurs s’appuient sur des motifs complémentaires : le fleuve et la terre (Shao Nan), ou bien le puits et le paysage (Xi Huang). Les trois contributions (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |


Les événements passés de L'AMo
  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance)

    Nantes, 29 novembre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux ou trois orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La (...)


  • Convegno internazionale

    Contemplare, elaborare : i miti greci nella cultura italiana contemporanea

    Salonicco, 22 & 23 novembre 2019

    Walter Zidarič

    Venerdì 22 novembre
    Prima Sessione : Coordina Walter Zidarič
    Laurent Lombard, (Univ. d’Avignone) Desiderio di mito tra Φιλία e Νείκος
    Gianluca Garelli, (Univ. di Firenze) Tra forma ed evento : Carlo Diano interprete del mito greco
    Tania Collani, (Univ. de Haute-Alsace Mulhouse) Grytzko Mascioni e lo “specchio” del mito
    Rino Caputo, (Univ. Tor Vergata di Roma) Le « remote affinità » tra mito e poesia in Pirandello
    Ioannis Tsolkas, (Univ. di Atene) « L’invocazione poetica alla Musa : residuo delle (...)


  • Séminaire Tourisme et commémoration littéraires

    Littérature et storytelling urbain

    Nantes, 20 novembre 2019

    Mathilde Labbé

    Attention : séance sur le campus Tertre, bât. Censive, salle C009, 14h-17h
    Programme
    Mauricette Fournier (Université Clermont-Auvergne) : « Les écrivains, une ressource territoriale pour les petites villes ? Expériences et limites »
    Carole Bisenius-Penin (Université de Lorraine) : « De la communication narrative aux récits mimétiques : l’art du storytelling appliqué à la littérature »
    Jacques Gilbert et Daphné Vignon (Université de Nantes) : « Le récit en 360, un regard défocalisé »
    Discussion (...)


  • Colloque international

    A la recherche d’Elsa Morante

    Nantes, 18 au 19 octobre 2019

    Dominique Peyrache-Leborgne

    La récente parution d’une biographie de René de Ceccatty Elsa Morante, une vie pour la littérature, chez Taillandier en mai 2018, a, dans l’actualité littéraire française, redonné une présence à Elsa Morante. Nous voudrions prolonger et renforcer ce moment. En France, en effet, si l’œuvre de l’écrivaine a été accueillie plutôt favorablement par les éditeurs et la presse, elle le fut lentement, et elle a donné lieu à peu d’études de fond. En 1980, la Société des Italianistes lui a consacré une matinée de (...)


  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance)

    Nantes, 20 octobre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La prochaine (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales