Journée d’étude Folk
Nantes, 15 mai 2025
,Programme
Matinée 9h 15 : accueil des participants 9h30 : Lucie Thévenet (Nantes Université), « La pendaison d’Amata dans l’Énéide : une réécriture entre rituel latin local, sources mythologiques grecques et influence tragique » 10 h : Louis Watier (Université de Toulouse Jean Jaurès), « Les migrations d’Aztlan : des codex précoloniaux aux Techniciens du Sacré » 10h30-10h45 : discussion 10h45-11h : pause 11h : Virginie Tellier (Université de Cergy), « Circulation des contes kalmouks dans (…)
Appel à candidature
Date limite de candidature : 18 mai 2025
L’ERC TranslAtWar recrute deux postdoctorants pour analyser les pratiques de traduction en temps de guerre.
Postes à pourvoir : Postdoctorat 1 : Les écrivains-traducteurs en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) Postdoctorat 2 : La traduction littéraire en Norvège sous l’occupation allemande (1940-1945)
Lieu : Nantes Université Durée : Contrat de 2 ans à partir de Septembre 2025
Date limite de candidature : 18 mai 2025
Ces postes offrent une opportunité unique (…)
Appel à communication
Date limite de proposition : 29 mai 2026
Colloque à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance
Alors que les Œuvres complètes de la Grande Mademoiselle viennent d’être éditées pour la première fois (trois volumes publiés sous la direction de Jean Garapon aux éditions Honoré Champion, 2020-2024), alors qu’elle a fait l’objet de douze biographies au fil du XXe siècle, le seul colloque (à vrai dire une journée d’études) qui lui a été consacré date de plus de trente ans (Actes de la Journée sur la Grande Mademoiselle, (…)
Que le grain de la matière soit réellement convoqué dans certaines pratiques de la poésie in situ, ou qu’il soit rêvé dans le texte lui-même, l’intérêt suscité par la matière élémentaire dans la poésie contemporaine relève du paradoxe : la scène contemporaine de l’écriture poétique est visitée par un imaginaire archaïque venu d’un temps difficilement situable, celui des inscriptions ou des empreintes qui, des épitaphes funéraires aux initiales entrelacées des amants gravées dans l’écorce, (…)
L’Encyclopédie ou le fer de lance des Lumières. Dans la conscience collective moderne, le terme « encyclopédie » véhicule l’idée d’un ouvrage de référence exposant de manière systématique des connaissances universelles ou spécialisées. Il n’en fut pas toujours ainsi. Dans l’Antiquité grecque, l’expression enkyklios paideia (« instruction circulaire ») ne désignait pas une forme concrète d’oeuvre, une encyclopédie, mais une éducation qui ferait le tour des connaissances, autrement dit une (…)
Lancé au Caire en 1904, Il Convito/النادي fut un journal hors du commun. Rédigé pour moitié en italien, pour moitié en arabe, ce périodique bilingue, enrichi ponctuellement de pages en turc, entendait œuvrer au rapprochement des civilisations d’« Orient » et d’« Occident ». Son programme : offrir aux Italiens une meilleure connaissance de l’Islam – notamment du soufisme –, tout en proposant une nouvelle lecture de l’actualité politique méditerranéenne, adoptant le point de vue des peuples (…)
Dossier de la Revue d’Histoire littéraire de la France
,Si la question de la place tenue par les femmes dans l’histoire littéraire est devenue un objet de recherche à part entière depuis plusieurs décennies, leur participation à la critique et à l’écriture de l’histoire littéraire reste encore à éclairer. Ce numéro de la RHLF répond à cet objectif en révélant la présence continue, au fil des siècles, d’historiennes de la littérature dont le regard a souvent permis de mettre en lumière les autrices minorées, sinon invisibilisées dans les histoires (…)
« Aucune époque n’a voué au conte autant d’amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n’a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l’a fait l’époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen.
« Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman.
Le présent ouvrage (…)
Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, Audrey Giboux et Mathilde Labbé (dir.), Clermont-Ferrad, PUBP, coll. « Littératures », 2023, 380 p. ISBN 978-2-38377-099-2
Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend (…)
Atlantide n° 13
sous la direction de Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd
Table des matières
AVANT-PROPOS – Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd 3
Section 1 – Frontières génériques et textuelles PHILIPPE HAUGEARD - Influence romanesque ou combinatoire épique ? Frontières génériques et déplacements géographiques dans Aye d’Avignon GAUTHIER GRÜBER - Les frontières textuelles dans Girbert de Metz GIANFELICE PERON - Interférences thématiques et génériques dans (…)
Dans son Histoire de la folie, Foucault ne fait pas mention d’une différence entre les sexes, alors que les pathologies mentales exclusivement féminines sont l’objet de nombreux textes sous l’Ancien Régime. Inscrite dans la faiblesse organique supposée du corps féminin, la femme est folle dans son corps mais aussi de son corps. Marque d’une infériorité tant intellectuelle que morale, la folie féminine apparaît donc comme une accusation chargée de sanctionner des conduites jugées déviantes (…)
Colloque des masterant.e.s - Master ALC
Nantes, 24 avril 2025
Les étudiant.e.s du Master Arts, Lettres et Civilisations, parcours Littérature française et comparée de Nantes Université, organisent un colloque le 24 avril 2025 autour de l’oubli : « À la trappe ! » Ouvrons les oubliettes de la littérature. « L’oubli est un monstre stupide qui a dévoré trop de générations. Combien de héros à jamais ignorés, parce qu’ils n’ont pas laissé de quoi se faire élever une tombe ! Combien de lumières éteintes dans l’histoire, parce que la noblesse a voulu être le (…)
Colloque international
Nantes, 3 et 4 avril 2025
,Programme
Jeudi 3 avril
8h45 – Accueil des participants
9h15 – Alain Corbellari (Université de Lausanne, Suisse) : « Comment renouveler les études médiévales en période de Décadence ? »
9h45 – Panel 1 : Gravé, sculpté et chanté : Le Moyen Âge dans tous ses états
• Evanghélia Stead (Université de Versailles-Saint-Quentin) : « Aubrey Beardsley et le grotesque »
• Adriana Sotropa (Université Bordeaux-Montaigne) : « L’esthétique médiévale dans la sculpture de la fin du XIXe siècle (…)
Nantes, 2 avril 2025
,Dans la continuité de la journée d’étude organisé en mai 2024, nous poursuivons cette année notre réflexion sur les figures d’historiennes de la littérature en interrogeant les formes critiques très diverses qu’elles ont données à leurs travaux. À travers trois exemples empruntés au XVIe et au XVIIIe siècle, la continuité historique de la démarche historiographique des femmes s’affirme, même si on doit la chercher sous des formes non canoniques, loin de tout discours d’autorité. Quelles (…)
Journée d’étude
Nantes, 2 avril 2025
,Programme 9h15 - Élisabeth Gaucher-Rémond (Nantes Université) : « Introduction sur la légende médiévale de Robert le Diable » 9h30 - Françoise Le Saux (University of Reading, Royaume-Uni) : « La légende de Robert le Diable, fruit d’un traumatisme collectif ? » 9h50 - Agnès Blandeau (Nantes Université) : « Un lai breton moyen-anglais, Sir Gowther : massacre, sacre, sacralité » 10h10 - Discussion/pause 10h40 - FrédéricAlchalabi (Nantes Université) : « Lire la traduction espagnole de La vie du (…)
Appel à communication
Date limite : 31 mars 2025
Le programme ERC TranslAtWar dirigé par Christine Lombez organisera son premier colloque international les 13 et 14 novembre prochain à Paris.
Cette rencontre visera à offrir une analyse approfondie, à la fois qualitative et quantitative, d’un phénomène littéraire majeur durant la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Les questions suivantes seront abordées : L’impact des anthologies en période de guerre à travers l’Europe : phénomènes notables, auteurs, genres ou œuvres marquants. Les (…)