About our research center
Les événements à venir de LAMO
  • Appel à communication

    Colloque « Poésie et Prophétie : conversation inspirée ? »

    Date limite de soumission : 30 avril 2024

    Anne Morvan

    La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)


  • Journée d’étude

    Ethique et esthétique de la simplicité dans la littérature et les arts

    Nantes, 17 mai 2024

    Philippe Postel

    Dans le cadre du séminaire « Ethique et esthétique de la simplicité », une journée d’étude est consacrée aux cultures extra-européennes qui ont pensé ce rapport philosophique, esthétique et éthique à la simplicité. La notion de simplicité, en effet, résonne particulièrement dans le monde asiatique. En Chine, la tradition philosophique taoïste a par exemple travaillé la notion de pu 朴 (qui désigne à l’origine le bois non travaillé), notion centrale non seulement dans les textes canoniques, le Laozi et le (...)


  • Journée d’étude

    Historiennes et critiques de la littérature

    Nantes, 21 mai 2024

    Mathilde Labbé, Nathalie Grande

    9h15 - Introduction par Mathilde Labbé et Nathalie Grande
    9h30 - Géraldine Hertz : « Anne Lefebvre Dacier, historienne de la littérature »
    10h00 - Nathalie Grande : « « Les siècles où les femmes ont eu le plus d’empire, sont presque toujours ceux qui ont jeté le plus d’éclat. » Le Dictionnaire idéal de Fortunée Briquet (1804) » 11h00 - Gérard Gengembre (à distance) : « Madame de Staël, ou Pour une histoire littéraire révolutionnée »
    11h30 - Anna Krykun : « « Il nous plaît de rappeler une tradition d’art (...)


  • Colloque de Cerisy

    Faut-il brûler Voltaire ?

    Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024

    Gerhardt Stenger

    La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)


  • Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)

    Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires : plurilinguisme, littérature et arts

    Date limite de soumission : 30 juin 2024

    Cécile Brochard, Dominique Peyrache-Leborgne

    Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
    Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)



Les dernières publications de LAMO
  • Regards genrés : des hommes sous le regard des femmes

    N°12 de la revue Atlantide

    Anne Boiron, Caroline Biron, Nathalie Grande

    « Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie » . Invitant à considérer avec prudence les discours masculins tenus sur les femmes — dont relève paradoxalement le traité De l’égalité des deux sexes —, le célèbre constat de Poulain de la Barre trouve toujours, quelques siècles plus tard, son écho dans les études universitaires. La recherche s’est en effet beaucoup employée ces dernières décennies à examiner, interroger et déconstruire les (...)


  • Circulations littéraires. Transferts et traductions dans l’Europe en guerre (1939-1945)

    Christine Lombez

    La vie de l’esprit est-elle possible en temps de guerre ? Les idées peuvent-elles encore circuler ? Comment et grâce à qui ? Des recherches menées sur l’Occupation allemande en France et en Belgique ont permis de mettre au jour une réalité qui bat en brèche certains clichés : en effet, l’étude tant des périodiques que des médiateurs (traducteurs, éditeurs, directeurs de revues) démontre que les années 1940-1945 furent aussi et malgré tout une période d’échanges culturels intenses durant laquelle personnes, (...)


  • Le deuil. Entre le chagrin et le néant

    Philippe Forest

    « « Ça va aller. » C’est la pire chose qu’on puisse dire à quelqu’un qui est en deuil. Une pareille parole relativise sa douleur au motif de la
    soulager. Au contraire, il faudrait affronter la vérité en reconnaissant le caractère absolu de la perte et définitivement inconsolable. Le seul conseil que l’on puisse donner, c’est : « Désespère ! », dit Kierkegaard. Surtout ne pas essayer de consoler, mais au contraire être témoin de la personne en deuil dans son face-à-face à ce réel qu’elle ne peut pas éviter. » (...)


  • Après tout

    Philippe Forest

    « J’écris pour recevoir du monde une réponse à la question que je lui pose et qui est identique à celle que, tous,écrivains ou pas, sous une forme ou sous une autre, nous lui adressons. » Au fil d’une conversation habitée par les souvenirs de jeunesse, l’intérêt pour les avantgardes et une certaine conception de la littérature et de l’éthique politique, Philippe Forest revient sur son oeuvre traversée par l’idée de deuil, l’expérience de la perte et la question de la survie. Ce faisant, il livre une analyse (...)


  • Éloge de l’aplomb. Et autres textes sur l’art et la peinture

    Philippe Forest

    « Tout a commencé sur un malentendu », explique Philippe Forest préfaçant ses « textes sur l’art ». Allant de Hubert Robert et Hippolyte Flandrin pour le passé, Picasso et Chagall pour le XXe siècle, jusqu’à Fabrice Hybert et Yayoi Kusama pour le contemporain, ils se trouvent réunis dans l’ouvrage qui paraît aujourd’hui. Comme ses essais sur Raymond Hains ou Araki Nobuyoshi, publiés déjà dans la collection « Art et Artistes » en 2004 et 2008, ils sont nés des chroniques littéraires que le romancier donnait (...)


  • Napoléon. La fin et le commencement

    Philippe Forest

    Napoléon comparait sa vie à un roman. Il en fut le héros et l’auteur. Seul ce roman nous reste. Depuis deux siècles, il continue à s’écrire sans lui. Et avec lui se perpétue ce « songe immense mais rapide comme la nuit désordonnée qui l’avait enfanté » dont parlent les Mémoires d’OutreTombe. Chateaubriand dit de Napoléon : « Il n’a pas fait la France, la France l’a fait. » Mais peutêtre la France, au fond, Napoléon l’a-t-il faite par sa défaite autant que par ses victoires. Car, outre des institutions et des (...)


  • Jérôme Cardan. Traité des songes (édition bilingue de J.-Y. Boriaud)

    Appuyés en principe sur le Περἱ ἐνυπνίων de l’évêque du IVe siècle, ces Quatre Livres des Songes de Synesios, œuvre du médecin polymathe Gerolamo Cardano (‘’Cardan’’), représentent en fait la synthèse des savoirs renaissants en matière d’interprétation des songes. L’auteur y montre ainsi sa parfaite connaissance de la tradition, fondée sur l’Onirocritique d’Artémidore de Dalde et relayée par les clés des songes médiévales, depuis le traité prêté à « Ahmet fils de Sirim médecin arabe », jusqu’aux songes de Daniel. (...)


  • Barthes / Quignard. L’idée de littérature au tournant du XXIe siècle

    Mathieu Messager

    Cet ouvrage relie deux générations. Il s’intéresse à des auteurs dont l’ambition théorique s’adosse à une écriture littérairement assumée.
    La question qui l’anime est d’ordre généalogique : il cherche à comprendre ce que la « littérarisation » des formes du discours savant (philosophie, anthropologie, psychanalyse, etc.) peut nous dire, en retour, de l’idée que la littérature se fait d’elle-même. Il montre ainsi combien la revendication d’un savoir de la littérature tient à la fois de la fierté et de la (...)



Les événements passés de LAMO
  • Journée d’étude du master ALC

    Sexualités lesbiennes : mythes et représentations

    Nantes, 17 avril 2024

    Programme de la journée
    Accueil - 9h
    Session 1 - Présidence : Nathalie Grande (Nantes Université) 9h20 - 10h00 : Emma Zaccheddu (Nantes Université), Simone de Beauvoir et le lesbianisme : entre militantisme et rejet 10h00 - 10h40 : Marie-Jo Bonnet, Figure de lesbiennes émancipées : l’androgyne, les deux amies, l’amazone
    10h40 - 11h00 : Pause
    Session 2 - Présidence : Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université) 11h00 - 11h40 : Oriane Guiziou-Lamour (University of Virginia), La grande panique (...)


  • Conférences

    Nantiquités 2024

    Nantes, 12 avril 2024

    Géraldine Hertz, Lucie Thévenet

    11e édition des rencontres autour de l’Antiquité à Nantes Université
    Le département de Lettres classiques vous invite au florilège annuel de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs et chercheuses de Nantes Université :
    Lieu : salle 104 - Château du Tertre
    8h45 : accueil des participants 9h-9h30 : Gilles Tronchet, ancien MCF de Langue et littérature latines, Nantes Université « Quand la rhétorique se brûle en jouant avec le feu (deux exemples, chez Lucrèce et Tite-Live) »
    9h30-9h40 : (...)


  • Rencontres internationales

    CHORUS - Réception du théâtre antique

    Nantes, 4 et 5 avril 2024

    Anne Morvan , Lucie Thévenet

    Le 2e Symposium CHORUS sur la réception du théâtre antique (héritier des rencontres annuelles HAR Nanterre / APGRD Oxford) se tiendra à Nantes à la MSH Ange-Guépin les jeudi et vendredi 4-5 avril 2024. Son sujet cette année est : « Entertainment and popular culture / Divertissement et culture populaire ». Il est organisé par Cécile Dudouyt (Université Sorbonne Paris Nord), Anne Morvan et Lucie Thévenet (Nantes Université).
    JEUDI 4 AVRIL - après-midi
    13h15-14h15 Political Subversions / (...)


  • Journée d’étude

    Foules bigarrées au Moyen Âge

    Nantes, 4 et 5 avril 2024

    Frédéric Alchalabi

    La Journée d’étude Foules bigarrées au Moyen Âge est organisée par Agnès Blandeau (CRINI) et par Frédéric Alchalabi (LAMO). Elle se déroulera les 4 et 5 avril 2024 dans la salle 104 du Château du Tertre.


  • Journée d’agrégation de lettres classiques

    Lysias et Diodore de Sicile

    Tours, 3 avril 2024

    Géraldine Hertz

    Journée d’agrégation de lettres classiques, organisée par Richard Faure (Université de Tours) et Géraldine Hertz (Université de Nantes) soutenue par LAMO (Université de Nantes), le CeTHiS et la filière lettres de l’UFR Lettres & Langues (Université de Tours)
    09:30 – 10:20 Pierre Chiron (Université Paris-Est Créteil)
    Lysias : les débuts et les fins
    Résumé – Dans la rhétorique judiciaire attique, l’exorde est doté d’une importance spéciale, en termes d’attention du public et d’èthos de l’orateur. (...)



up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND