Les événements à venir de L'AMo
  • Sémianire d’études sur l’Asie orientale

    Séminaire Routes de la soie

    Programme 2019-2020

    Philippe Postel

    Le Séminaire d’études sur l’Asie orientale (SeAO) propose pour l’année 2019-2020 un séminaire sur les Routes de la soie.
    Les interventions portent sur les modes de circulation et la nature des échanges le long des « routes de la soie », qu’il s’agisse de biens matériels ou immatériels, tant dans la période actuelle que dans les périodes anciennes. C’est dans une perspective transdisciplinaire que s’y croisent les approches géographique, historique, (géo-)politique, littéraire, culturelle, linguistique, etc. (...)


  • Séminaire d’études sur l’Asie orientale

    Première séance du Séminaire Routes de la soie

    Nantes, 17 décembre 2019

    Philippe Postel

    Le séminaire porte sur les modes de circulation et la nature des échanges le long des « routes de la soie », qu’il s’agisse de biens matériels ou immatériels, tant dans la période actuelle que dans les périodes anciennes. C’est dans une perspective transdisciplinaire que s’y croisent les approches géographique, historique, (géo-)politique, littéraire, culturelle, linguistique, etc.
    Mardi 17 décembre 2019 de 17h à 19 h
    Véronique ALEXANDRE-JOURNEAU (Chercheure HDR, musicologue et sinologue, directrice de (...)


  • Appel à communication

    Un écrivain facétieux au Parlement de Bretagne : Noël Du Fail, seigneur de La Hérissaye, 1520-2020

    Date limite : 20 décembre 2019

    Bruno Méniel

    Il y a 500 ans naissait au manoir de Château-Letard, dans la commune de Saint-Erblon, près de Rennes, Noël Du Fail, gentilhomme, parlementaire et conteur (1520-1591). Il est l’auteur de plusieurs œuvres narratives (Propos Rustiques, Lyon, Jean de Tournes, 1547 et Paris, Etienne Groulleau, 1547 ; Baliverneries ou Contes nouveaux d’Eutrapel, Paris, Etienne Groulleau, Nicolas Buffet, 1548 ; Contes et Discours d’Eutrapel, Rennes, Noël Glamet de Quinpercorentin, (...)


  • Colloque de Cerisy

    Les morales de Diderot

    Cerisy, 10 au 17 août 2020

    Gerhardt Stenger

    Tout le monde connaît le mot de Diderot : son « tic », avoue-t-il dans la Satire première, c’est de « moraliser », autrement dit de « faire des réflexions morales » selon la définition des dictionnaires de l’époque. Ces réflexions morales, on les trouve d’abord dans la correspondance et les contes. Diderot y interroge ses correspondants et son lecteur sur des cas de conscience (problématiques), qu’il s’agisse de l’avocat qui a livré un fripon à la justice, de la fille qui veut se faire faire un enfant, du (...)


  • Séminaire Tourisme et commémorations littéraires

    Archives d’écrivains

    Séance reportée au 16 janvier 2020

    Mathilde Labbé

    MSH de Nantes, salle B, 14h-17h
    Programme :
    Mathilde Bataillé (Université d’Angers) : « Contenu et enjeux de
    quelques fonds littéraires de la bibliothèque universitaire d’Angers »
    Avec le soutien de l’Université Bretagne LoireRetour ligne automatique
    Dans le cadre du projet LIMECO/LITEP - La littérature dans l’espace public



Les dernières publications de L'AMo
  • Légendes noires, légendes dorées

    ou comment la littérature fabrique l’histoire (XVIIe-XIXe siècle)

    Chantal Pierre, Nathalie Grande

    L’histoire se présente aux créateurs comme un réservoir irremplaçable de personnages étonnants, d’intrigues surprenantes, de lieux et d’époques qui suscitent l’imaginaire. C’est pourquoi les liens complexes entre littérature et histoire ne cessent de passionner la critique littéraire : comment la littérature fabrique-t-elle l’histoire ? Comment, en s’emparant des événements et des personnages historiques, transforme-t-elle les faits, transmue-t-elle les vérités, métamorphose-t-elle les êtres ? La (...)


  • Les deux premiers tomes de l’Intégrale de Jean Ricardou et Présents de Jean Ricardou

    avec deux contributions de Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    Vient de paraître aux Impressions Nouvelles le volume Présents de Jean Ricardou, regroupant les contributions à une journée d’hommage en mémoire de l’écrivain et théoricien récemment disparu, qui s’est déroulée en avril 2017 à Paris, à l’invitation du Collège International de Philosophie.
    Cet ouvrage réunit l’ensemble des contributions élaborées par une quarantaine d’écrivains, artistes, chercheurs et responsables institutionnels qui ont voulu témoigner de ce qu’ils doivent à l’écrivain, au théoricien et au (...)


  • Philippe Forest : une vie à écrire

    Actes du colloque international dir. A. Foglia, C. Mayaux, A.-G. Saliot et L. Zimmerman

    Philippe Forest

    La littérature survient dans la vie et la vie revient dans la littérature. Ce mouvement est profondément illustré par l’œuvre de Philippe Forest, que la perte d’un enfant a mené à l’art du récit et du roman et qui ne cesse d’interroger le genre autobiographique et celui de l’autofiction avec une sincérité et une empathie qui ont attiré à lui de très nombreux lecteurs. Essayiste, critique, spécialiste des avant-gardes, auteur d’une grande biographie sur Louis Aragon, Philippe Forest s’est aussi engagé dans une (...)


  • Jean Ricardou. Du Nouveau Roman à la Textique

    Présenté par Edith Heurgon, avec le concours de Nicole Biagioli, Daniel Bilous, Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    Cet ouvrage offre un témoignage vivant et imagé d’un parcours singulier - celui de Jean Ricardou - à travers une trentaine de Colloques de Cerisy. À tous ceux qui s’intéressent à l’aventure culturelle séculaire qui s’y prolonge, il donne à lire cinquante années de réflexions collectives de longue durée dans un lieu d’exception où l’on sait encore s’accorder le temps de « penser avec ensemble ». Il s’agit d’une édition critique des conférences, dont deux inédites, par Jean Ricardou à CERISY de 1964 à 2015, avec (...)


  • Les Singularités de la nature. Œuvres complètes de Voltaire

    sous l’édition scientifique de Gerhardt Stenger

    Gerhardt Stenger

    En 1768, Voltaire publie un recueil de 38 courts chapitres sur divers aspects du monde naturel sous le titre Les Singularités de la nature. La variété des sujets abordés témoigne de l’étendue de la curiosité de Voltaire et de son intérêt pour les sciences naturelles naissantes. De la géologie à la biologie, l’auteur réfléchit sur les grandes questions qui agitent les esprits, il mène ses propres expériences sur des limaces et des escargots, et il contredit Buffon, de Maillet et d’autres sur la question de (...)


  • Viol et littérature : XVIe-XIXe

    sous la coordination de Nathalie GRANDE

    Nathalie Grande

    Du XVIe au XIXe siècle, le viol n’est guère pris en compte par la loi, et la société comprend, minore voire excuse ce crime, quand elle ne le nie pas. En regard de cette situation de déni social, la littérature tient un discours assez différent, comme les contributions rassemblées dans ce numéro veulent le démontrer. En effet, on doit constater que ce sujet, loin d’être un tabou, apparaît relativement fréquemment en littérature, et dans des genres diversifiés : romans et nouvelles évidemment, mais aussi (...)


  • La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles)

    sous la direction de Florence d’ARTOIS et Anne TEULADE

    Anne Teulade

    La renaissance de la tragédie s’accompagne, aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, de l’éclosion de formes dramatiques qui se situent à ses marges, sans pour autant être marginales. La tragédie occupe alors une position à la fois centrale et décentrée au sein d’un ensemble mobile et plus vaste, que l’on peut qualifier de théâtre sérieux. Il fallait penser cette place et modéliser les relations dynamiques et complexes entre la tragédie et ces autres formes. Cet ouvrage revisite également les usages de ce (...)


  • Vies et métamorphoses des contes de Grimm. Traductions, réception, adaptation

    Sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Lumière de l’enfance et œuvre majeure du romantisme allemand, les contes de Grimm font désormais partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Traduits dans toutes les langues ou presque, ils bénéficient d’une très large diffusion.
    Le but de cet ouvrage est d’interroger les aspects les plus marquants de ces reconfigurations et de cette vie constamment renouvelée qui fait du conte un objet infini, intemporel, absorbant les strates socio-historiques et les cultures qu’il traverse sans se laisser réduire (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |


Les événements passés de L'AMo
  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance)

    Nantes, 29 novembre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux ou trois orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La (...)


  • Convegno internazionale

    Contemplare, elaborare : i miti greci nella cultura italiana contemporanea

    Salonicco, 22 & 23 novembre 2019

    Walter Zidarič

    Venerdì 22 novembre
    Prima Sessione : Coordina Walter Zidarič
    Laurent Lombard, (Univ. d’Avignone) Desiderio di mito tra Φιλία e Νείκος
    Gianluca Garelli, (Univ. di Firenze) Tra forma ed evento : Carlo Diano interprete del mito greco
    Tania Collani, (Univ. de Haute-Alsace Mulhouse) Grytzko Mascioni e lo “specchio” del mito
    Rino Caputo, (Univ. Tor Vergata di Roma) Le « remote affinità » tra mito e poesia in Pirandello
    Ioannis Tsolkas, (Univ. di Atene) « L’invocazione poetica alla Musa : residuo delle (...)


  • Séminaire Tourisme et commémoration littéraires

    Littérature et storytelling urbain

    Nantes, 20 novembre 2019

    Mathilde Labbé

    Attention : séance sur le campus Tertre, bât. Censive, salle C009, 14h-17h
    Programme
    Mauricette Fournier (Université Clermont-Auvergne) : « Les écrivains, une ressource territoriale pour les petites villes ? Expériences et limites »
    Carole Bisenius-Penin (Université de Lorraine) : « De la communication narrative aux récits mimétiques : l’art du storytelling appliqué à la littérature »
    Jacques Gilbert et Daphné Vignon (Université de Nantes) : « Le récit en 360, un regard défocalisé »
    Discussion (...)


  • Colloque international

    A la recherche d’Elsa Morante

    Nantes, 18 au 19 octobre 2019

    Dominique Peyrache-Leborgne

    La récente parution d’une biographie de René de Ceccatty Elsa Morante, une vie pour la littérature, chez Taillandier en mai 2018, a, dans l’actualité littéraire française, redonné une présence à Elsa Morante. Nous voudrions prolonger et renforcer ce moment. En France, en effet, si l’œuvre de l’écrivaine a été accueillie plutôt favorablement par les éditeurs et la presse, elle le fut lentement, et elle a donné lieu à peu d’études de fond. En 1980, la Société des Italianistes lui a consacré une matinée de (...)


  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance)

    Nantes, 20 octobre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La prochaine (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales