Les événements à venir de L'AMo
  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance)

    Nantes, 29 novembre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux ou trois orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La (...)


  • Séminaire Tourisme et commémorations littéraires

    Archives d’écrivains

    Nantes, 11 décembre 2019

    Mathilde Labbé

    MSH de Nantes, salle B, 14h-17h
    Programme :
    Mathilde Bataillé (Université d’Angers) : « Contenu et enjeux de
    quelques fonds littéraires de la bibliothèque universitaire d’Angers »
    Avec le soutien de l’Université Bretagne LoireRetour ligne automatique
    Dans le cadre du projet LIMECO/LITEP - La littérature dans l’espace public


  • Colloque de Cerisy

    Les morales de Diderot

    Cerisy, 10 au 17 août 2020

    Gerhardt Stenger

    Tout le monde connaît le mot de Diderot : son « tic », avoue-t-il dans la Satire première, c’est de « moraliser », autrement dit de « faire des réflexions morales » selon la définition des dictionnaires de l’époque. Ces réflexions morales, on les trouve d’abord dans la correspondance et les contes. Diderot y interroge ses correspondants et son lecteur sur des cas de conscience (problématiques), qu’il s’agisse de l’avocat qui a livré un fripon à la justice, de la fille qui veut se faire faire un enfant, du (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • Écrivains voyageurs et hommes d’église. Le paradigme brésilien (XVIe-XXe siècles)

    N°7 de la revue Atlantide

    Julien Gœury, Régis Tettamanzi

    Avant-propos
    La découverte de nouvelles terres à partir de 1492 et le désenclavement progressif des espaces maritimes dans les décennies suivantes, décrits avec emphase par Pierre Chaunu comme « le début de la plus grande mutation de l’esprit humain » , ont conduit l’Europe à élaborer l’image globale d’un monde, dont elle va constituer le centre durant plusieurs siècles. C’est d’elle que sont en effet partis des aventuriers et des conquérants, le plus souvent marins et hommes de guerre au service de grands (...)


  • Violence tragique et guerres antiques au miroir du théâtre et du cinéma (XVIIe-XXIe)

    N°6 de la revue Atlantide

    Lucie Thévenet

    Introduction Tiphaine Karsenti & Lucie Thévenet
    Que l’on partage ou non les thèses anthropologiques de René Girard sur le lien nécessaire entre mythe, violence, conflit [1], force est de constater la permanence des actes violents dans la mythologie grecque, et ce dès l’origine avec le meurtre primordial d’Ouranos par son fils Cronos. Des dissensions familiales individuelles à l’échelle collective des guerres, les trahisons et les crimes appellent la vengeance et le châtiment, dans un engrenage (...)


  • Tutto il teatro di Ercole Luigi Morselli

    Edition critique de Walter Zidaric

    Walter Zidarič

    Ercole Luigi Morselli (Pesaro 1882 - Roma 1921) è stato un astro filante del teatro italiano agli inizi del ‘900. Muore di malattia e di privazioni subite per anni, proprio nel momento in cui il successo comincia ad arridergli grazie al Glauco andato trionfalmente in scena al Teatro Argentina di Roma nel 1919. Pesarese di nascita e fiorentino d’adozione, per aver trascorso a Firenze gli anni dell’infanzia e dell’adolescenza, Morselli coltiva l’amicizia di Papini e Prezzolini prima di imbarcarsi, (...)


  • Œuvres complètes d’Helvétius, t. I (sous la direction de G. Stenger)

    Claude-Adrien Helvétius : De l’esprit

    Édition critique par Jonas Steffen

    Gerhardt Stenger

    En 1758, la publication de L’esprit d’Helvétius fut à l’origine du plus grand scandale de librairie du XVIIIe siècle. Son matérialisme radical qui prônait une philosophie utilitariste ainsi que la toute-puissance de l’éducation – c’est-à-dire des déterminations extérieures – sur l’évolution de la personnalité humaine souleva contre lui les autorités religieuses et politiques d’Ancien Régime et contribua à intensifier la persécution des philosophes. La nouveauté de cette première édition critique de L’Esprit est (...)


  • L’École de Gaza : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive

    Actes du colloque international de Paris, Collège de France, 23-25 mai 2013

    Eugenio Amato

    Organisé à Paris au Collège de France du 23 au 25 mai 2013, le colloque international « L’École de Gaza : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive » pose un jalon supplémentaire dans le développement d’un sujet en plein essor.
    Les Actes qui en résultent donnent un état des lieux de la recherche la plus récente, consacrée spécifiquement aux problématiques textuelles, sur les auteurs de langue grecque, grammairiens, rhéteurs et sophistes ayant écrit à Gaza dans le dernier quart du Ve et (...)


  • Dion de Pruse : l’homme, son oeuvre et sa postérité

    Actes du colloque international de Nantes, 21-23 mai 2015

    Eugenio Amato, Lucie Thévenet

    L’œuvre de Dion de Pruse transmise jusqu’à nous manifeste une diversité étonnante, voire déconcertante, liée à la complexité même du personnage.
    Dans son activité d’orateur, Dion fut en effet multiple. En est résultée une œuvre inégale et hétérogène, marquée par la variété des formes et des genres (sermons philosophiques, diatribes, discours délibératifs, consolations…) et des thèmes (critique littéraire, points de morale publique ou privée, conseils politiques, sujets philosophiques ou religieux).
    Or cette (...)


  • La Seconde Profondeur. La traduction poétique et les poètes traducteurs en Europe au XXe siècle

    Christine Lombez

    « J’ai coutume de dire », écrivait en 1980 le poète Eugène Guillevic, « que la traduction des poèmes n’est pas difficile, qu’elle est tout simplement impossible, mais que l’homme n’a jamais réussi que l’impossible (...) et raté le possible. » À l’opinion répandue qui veut que la poésie soit intraduisible, les poètes qui ont traduit d’autres poètes ont apporté un démenti éclatant, particulièrement tout au long du XXe siècle. Christine Lombez examine ici les cas exemplaires de quelques éminents poètes traducteurs : (...)


  • Traducteurs dans l’histoire, traducteurs en guerre

    N°5 de la revue Atlantide

    Christine Lombez

    Le numéro 5 de la revue « Atlantide » vient de paraître. L’ambition de ce numéro intitulé « Traducteurs dans l’histoire, traducteurs en guerre » et dirigé par Christine Lombez "est d’évoquer, grâce à une série d’études de cas , le destin souvent tumultueux de ces passeurs, de faire apparaître quelques traits précis de leurs liaisons parfois dangereuses avec la politique, et de souligner de facto l’importance du rôle historique (voire même idéologique) joué par les traducteurs dans un passé récent ou plus (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |


Les événements passés de L'AMo
  • Convegno internazionale

    Contemplare, elaborare : i miti greci nella cultura italiana contemporanea

    Salonicco, 22 & 23 novembre 2019

    Walter Zidarič

    Venerdì 22 novembre
    Prima Sessione : Coordina Walter Zidarič
    Laurent Lombard, (Univ. d’Avignone) Desiderio di mito tra Φιλία e Νείκος
    Gianluca Garelli, (Univ. di Firenze) Tra forma ed evento : Carlo Diano interprete del mito greco
    Tania Collani, (Univ. de Haute-Alsace Mulhouse) Grytzko Mascioni e lo “specchio” del mito
    Rino Caputo, (Univ. Tor Vergata di Roma) Le « remote affinità » tra mito e poesia in Pirandello
    Ioannis Tsolkas, (Univ. di Atene) « L’invocazione poetica alla Musa : residuo delle (...)


  • Séminaire Tourisme et commémoration littéraires

    Littérature et storytelling urbain

    Nantes, 20 novembre 2019

    Mathilde Labbé

    Attention : séance sur le campus Tertre, bât. Censive, salle C009, 14h-17h
    Programme
    Mauricette Fournier (Université Clermont-Auvergne) : « Les écrivains, une ressource territoriale pour les petites villes ? Expériences et limites »
    Carole Bisenius-Penin (Université de Lorraine) : « De la communication narrative aux récits mimétiques : l’art du storytelling appliqué à la littérature »
    Jacques Gilbert et Daphné Vignon (Université de Nantes) : « Le récit en 360, un regard défocalisé »
    Discussion (...)


  • Colloque international

    A la recherche d’Elsa Morante

    Nantes, 18 au 19 octobre 2019

    Dominique Peyrache-Leborgne

    La récente parution d’une biographie de René de Ceccatty Elsa Morante, une vie pour la littérature, chez Taillandier en mai 2018, a, dans l’actualité littéraire française, redonné une présence à Elsa Morante. Nous voudrions prolonger et renforcer ce moment. En France, en effet, si l’œuvre de l’écrivaine a été accueillie plutôt favorablement par les éditeurs et la presse, elle le fut lentement, et elle a donné lieu à peu d’études de fond. En 1980, la Société des Italianistes lui a consacré une matinée de (...)


  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance)

    Nantes, 20 octobre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La prochaine (...)


  • Appel à communication

    Regards de femmes aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Date limite : 15 octobre 2019

    Anne Boiron, Caroline Biron, Nathalie Grande

    « Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie ». Invitant à considérer avec prudence les discours masculins tenus sur les femmes – dont relève paradoxalement le traité De l’égalité des deux sexes –, le célèbre constat de Poulain de la Barre trouve toujours, quelques siècles plus tard, son écho dans les études universitaires. La recherche actuelle s’emploie en effet de plus en plus à examiner, interroger et déconstruire les représentations du « (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales