Les événements à venir de L'AMo
  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance)

    Nantes, 29 novembre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux ou trois orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La (...)


  • Séminaire Tourisme et commémorations littéraires

    Archives d’écrivains

    Nantes, 11 décembre 2019

    Mathilde Labbé

    MSH de Nantes, salle B, 14h-17h
    Programme :
    Mathilde Bataillé (Université d’Angers) : « Contenu et enjeux de
    quelques fonds littéraires de la bibliothèque universitaire d’Angers »
    Avec le soutien de l’Université Bretagne LoireRetour ligne automatique
    Dans le cadre du projet LIMECO/LITEP - La littérature dans l’espace public


  • Colloque de Cerisy

    Les morales de Diderot

    Cerisy, 10 au 17 août 2020

    Gerhardt Stenger

    Tout le monde connaît le mot de Diderot : son « tic », avoue-t-il dans la Satire première, c’est de « moraliser », autrement dit de « faire des réflexions morales » selon la définition des dictionnaires de l’époque. Ces réflexions morales, on les trouve d’abord dans la correspondance et les contes. Diderot y interroge ses correspondants et son lecteur sur des cas de conscience (problématiques), qu’il s’agisse de l’avocat qui a livré un fripon à la justice, de la fille qui veut se faire faire un enfant, du (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • Virgiliennes. Hommages à Philippe Heuzé

    Jackie Pigeaud

    Cet ouvrage collectif rassemble, à la demande et sous la direction de Jackie Pigeaud, vingt études en hommage à Philippe Heuzé.
    Au sommaire :
    Jackie Pigeaud – Prologue.
    Baldine Saint Girons – Faut-il exagérer ? Hypertypose/Hypotypose.
    Philippe Mudry – Les couleurs de la santé et de la beauté. Enquête chez les médecins et les poètes à Rome.
    Fernand Delarue – Minerve dans l’Énéide.
    Virginie Leroux – Le sommeil liquide : une clef allégorique de l’épisode de Palinure ?
    Joël Thomas – La mort de (...)


  • Ecrivains juristes et juristes écrivains : du Moyen Age au siècle des Lumières

    Bruno Méniel

    Cet ouvrage se demande quel rapport les écrivains, d’Isidore de Séville à Beaumarchais, ont entretenu avec la culture juridique. Il résulte du travail de plus de 130 spécialistes et comprend plus de 210 articles.
    La pratique du droit induit-elle des modes de pensée, un rapport au langage et au réel, qui se manifesteraient dans les oeuvres d’écrivains juristes ? Est-ce que le discours du droit, quelque rigoureux qu’il soit, ne fait pas une place à tout un imaginaire, qu’un oeil littéraire pourrait (...)


  • Les amours des grands hommes

    Nathalie Grande

    Dans ce recueil de quatre nouvelles paru en 1671, Madame de Villedieu s’amuse à raconter à la mode galante les amours de grands personnages historiques de l’Antiquité. Elle fait ainsi subir aux héros grecs ou romains une décapante, mais réjouissante, métamorphose.
    Voir la table des matières
    Éditions Classiques Garnier, Collection « Société des Textes Français Modernes », février 2016, 243 pages, ISBN (...)


  • Céline à l’épreuve. Réceptions, critiques, influences

    Régis Tettamanzi

    Depuis la mort de Céline en 1961, nous avons appris bien des choses sur sa vie et sur son œuvre. Rares sont les œuvres aussi controversées dans la littérature mondiale ; rares sont celles qui ont un tel pouvoir de déclencher la polémique. Mais cinquante ans après, le temps et les lecteurs ont mis à l’épreuve le styliste de l’oralité et le pamphlétaire antisémite. À partir des travaux biographiques, des éditions savantes et de la correspondance, cet ouvrage dresse un bilan de l’œuvre et de la critique. Il (...)


  • Studies on the Greek Epic Cycle

    « Philologia Antiqua » 7-8, 2014-2015

    Giampierro Scafoglio

    The purpose of this collective book, which includes ten comprehensive contributions by internationally recognized scholars, in two volumes, is to study the Epic Cycle in its dynamic and diachronic development, to judge it against the backdrop of the oral tradition and the rhapsodic practice, to put it in relation (a responsive and reciprocal relation, that is) to other contemporary and later cultural and literary productions.
    Table des matières
    Giampiero Scafoglio, Introduction. An Epic (...)


  • Aragon

    Collection NRF biographies

    Philippe Forest

    "Aragon s’est beaucoup raconté, en prose et en vers ; il n’a cessé d’appliquer avec virtuosité le principe du « mentir-vrai » à sa vie riche déjà de tant d’énigmes et de paradoxes : enfant illégitime à qui le secret de ses origines fut longtemps caché ; antimilitariste décoré de la Grande Guerre puis médaillé de la Résistance ; dandy dadaïste devenu militant discipliné du parti de Staline et de Thorez ; poète surréaliste converti au réalisme socialiste ; homme à femmes – et quelles femmes ! – métamorphosé en (...)


  • Diderot : Principes de politique des souverains

    Édition critique par Gerhardt Stenger

    Gerhardt Stenger

    L’œuvre de Diderot connue sous le titre Principes de politique des souverains ne laisse pas d’intriguer depuis sa première publication par Naigeon en 1798. La découverte récente de la source à partir de laquelle Diderot a composé une grande partie de ses maximes prétendument tirées de Tacite – l’ouvrage De arcanis Rerumpublicarum libri sex du savant allemand Arnoldus Clapmarius publié en 1605 – a permis de lever le voile sur la genèse et la composition des Principes. Si l’édition procurée par Naigeon en (...)


  • Parodier l’opéra : pratiques, formes et enjeux

    Françoise Rubellin, Pauline Beaucé

    « Voulez-vous bien me parodier ? » demande un opéra personnifié dans une pièce pour marionnettes de 1731 donnée à la Foire Saint-Laurent de Paris. C’est que parodier l’opéra est une activité incontournable de la vie théâtrale et musicale de l’Ancien Régime. De la caricature burlesque à la reprise d’un air sans intention critique, elle frappe par la diversité de ses pratiques. Hommage paradoxal, elle peut railler ou innover tout en contribuant à conserver la mémoire des spectacles lyriques. Issues d’un (...)


| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 22 |


Les événements passés de L'AMo
  • Convegno internazionale

    Contemplare, elaborare : i miti greci nella cultura italiana contemporanea

    Salonicco, 22 & 23 novembre 2019

    Walter Zidarič

    Venerdì 22 novembre
    Prima Sessione : Coordina Walter Zidarič
    Laurent Lombard, (Univ. d’Avignone) Desiderio di mito tra Φιλία e Νείκος
    Gianluca Garelli, (Univ. di Firenze) Tra forma ed evento : Carlo Diano interprete del mito greco
    Tania Collani, (Univ. de Haute-Alsace Mulhouse) Grytzko Mascioni e lo “specchio” del mito
    Rino Caputo, (Univ. Tor Vergata di Roma) Le « remote affinità » tra mito e poesia in Pirandello
    Ioannis Tsolkas, (Univ. di Atene) « L’invocazione poetica alla Musa : residuo delle (...)


  • Séminaire Tourisme et commémoration littéraires

    Littérature et storytelling urbain

    Nantes, 20 novembre 2019

    Mathilde Labbé

    Attention : séance sur le campus Tertre, bât. Censive, salle C009, 14h-17h
    Programme
    Mauricette Fournier (Université Clermont-Auvergne) : « Les écrivains, une ressource territoriale pour les petites villes ? Expériences et limites »
    Carole Bisenius-Penin (Université de Lorraine) : « De la communication narrative aux récits mimétiques : l’art du storytelling appliqué à la littérature »
    Jacques Gilbert et Daphné Vignon (Université de Nantes) : « Le récit en 360, un regard défocalisé »
    Discussion (...)


  • Colloque international

    A la recherche d’Elsa Morante

    Nantes, 18 au 19 octobre 2019

    Dominique Peyrache-Leborgne

    La récente parution d’une biographie de René de Ceccatty Elsa Morante, une vie pour la littérature, chez Taillandier en mai 2018, a, dans l’actualité littéraire française, redonné une présence à Elsa Morante. Nous voudrions prolonger et renforcer ce moment. En France, en effet, si l’œuvre de l’écrivaine a été accueillie plutôt favorablement par les éditeurs et la presse, elle le fut lentement, et elle a donné lieu à peu d’études de fond. En 1980, la Société des Italianistes lui a consacré une matinée de (...)


  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance)

    Nantes, 20 octobre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La prochaine (...)


  • Appel à communication

    Regards de femmes aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Date limite : 15 octobre 2019

    Anne Boiron, Caroline Biron, Nathalie Grande

    « Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie ». Invitant à considérer avec prudence les discours masculins tenus sur les femmes – dont relève paradoxalement le traité De l’égalité des deux sexes –, le célèbre constat de Poulain de la Barre trouve toujours, quelques siècles plus tard, son écho dans les études universitaires. La recherche actuelle s’emploie en effet de plus en plus à examiner, interroger et déconstruire les représentations du « (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales