Les événements à venir de L'AMo
  • Colloque

    L’esthétique de la contingence dans les fictions de faits divers de la première modernité

    Paris, 21 et 22 juin 2018

    Anne Teulade

    Le fait divers, que Philippe Hamon définit comme « le récit d’un événement exceptionnel, survenant de façon imprévisible dans le monde quotidien, et considéré par l’opinion comme une infraction à une norme (juridique, statistique, éthique, naturelle, logique) », constitue un objet particulièrement efficace pour penser l’intervention du hasard. Nous proposons de réfléchir sur les modes de scénarisation de faits divers avérés ou prétendus tels, dans la fiction de la première modernité. Quand le théâtre ou la (...)


  • Centenaire de la mort de Victor Segalen

    « Attentif à ce qui n’a pas été dit »

    Cerisy-la-Salle, 4 au 11 juillet 2018

    Philippe Postel

    Disparu prématurément, Victor Segalen (1878-1919), médecin, voyageur, sinologue, archéologue, éditeur, poète, a laissé une œuvre abondante, en grande partie inédite à sa mort, publiée et commentée seulement à partir des années soixante. Fondée sur une riche expérience humaine, située au carrefour de plusieurs cultures et de plusieurs disciplines, novatrice en matière de formes et d’idées, elle n’a cessé depuis lors de susciter de l’intérêt dans le monde entier, notamment en Chine.
    Ce premier colloque de (...)


  • Séminaire Textique

    Textique : réapprendre à écrire

    Cerisy-la-Salle, 1er au 8 août 2018

    Gilles Tronchet

    La textique ? Une discipline inaugurée, en 1985, par Jean Ricardou lors d’un séminaire tenu au Collège International de Philosophie, et visant à établir par niveaux une théorie unifiante de l’écrit accompagnée d’une théorie unifiante de l’écriture.
    Sa méthode ? Explorer le domaine en cause selon des ensembles conceptuels d’exhaustion échelonnée, réfutables à mesure, le cas échéant, par tout contre-exemple établi comme tel.
    Ses avantages ? Pour la théorie : une coordination conceptuelle de mécanismes jadis et (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • Vies et métamorphoses des contes de Grimm. Traductions, réception, adaptation

    Sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Lumière de l’enfance et œuvre majeure du romantisme allemand, les contes de Grimm font désormais partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Traduits dans toutes les langues ou presque, ils bénéficient d’une très large diffusion.
    Le but de cet ouvrage est d’interroger les aspects les plus marquants de ces reconfigurations et de cette vie constamment renouvelée qui fait du conte un objet infini, intemporel, absorbant les strates socio-historiques et les cultures qu’il traverse sans se laisser réduire (...)


  • Écrivains voyageurs et hommes d’église. Le paradigme brésilien (XVIe-XXe siècles)

    N°7 de la revue Atlantide

    Julien Gœury, Régis Tettamanzi

    Avant-propos
    La découverte de nouvelles terres à partir de 1492 et le désenclavement progressif des espaces maritimes dans les décennies suivantes, décrits avec emphase par Pierre Chaunu comme « le début de la plus grande mutation de l’esprit humain » , ont conduit l’Europe à élaborer l’image globale d’un monde, dont elle va constituer le centre durant plusieurs siècles. C’est d’elle que sont en effet partis des aventuriers et des conquérants, le plus souvent marins et hommes de guerre au service de grands (...)


  • Violence tragique et guerres antiques au miroir du théâtre et du cinéma (XVIIe-XXIe)

    N°6 de la revue Atlantide

    Lucie Thévenet

    Introduction Tiphaine Karsenti & Lucie Thévenet
    Que l’on partage ou non les thèses anthropologiques de René Girard sur le lien nécessaire entre mythe, violence, conflit [1], force est de constater la permanence des actes violents dans la mythologie grecque, et ce dès l’origine avec le meurtre primordial d’Ouranos par son fils Cronos. Des dissensions familiales individuelles à l’échelle collective des guerres, les trahisons et les crimes appellent la vengeance et le châtiment, dans un engrenage (...)


  • Tutto il teatro di Ercole Luigi Morselli

    Edition critique de Walter Zidaric

    Walter Zidarič

    Ercole Luigi Morselli (Pesaro 1882 - Roma 1921) è stato un astro filante del teatro italiano agli inizi del ‘900. Muore di malattia e di privazioni subite per anni, proprio nel momento in cui il successo comincia ad arridergli grazie al Glauco andato trionfalmente in scena al Teatro Argentina di Roma nel 1919. Pesarese di nascita e fiorentino d’adozione, per aver trascorso a Firenze gli anni dell’infanzia e dell’adolescenza, Morselli coltiva l’amicizia di Papini e Prezzolini prima di imbarcarsi, (...)


  • Œuvres complètes d’Helvétius, t. I (sous la direction de G. Stenger)

    Claude-Adrien Helvétius : De l’esprit

    Édition critique par Jonas Steffen

    Gerhardt Stenger

    En 1758, la publication de L’esprit d’Helvétius fut à l’origine du plus grand scandale de librairie du XVIIIe siècle. Son matérialisme radical qui prônait une philosophie utilitariste ainsi que la toute-puissance de l’éducation – c’est-à-dire des déterminations extérieures – sur l’évolution de la personnalité humaine souleva contre lui les autorités religieuses et politiques d’Ancien Régime et contribua à intensifier la persécution des philosophes. La nouveauté de cette première édition critique de L’Esprit est (...)


  • L’École de Gaza : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive

    Actes du colloque international de Paris, Collège de France, 23-25 mai 2013

    Eugenio Amato

    Organisé à Paris au Collège de France du 23 au 25 mai 2013, le colloque international « L’École de Gaza : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive » pose un jalon supplémentaire dans le développement d’un sujet en plein essor.
    Les Actes qui en résultent donnent un état des lieux de la recherche la plus récente, consacrée spécifiquement aux problématiques textuelles, sur les auteurs de langue grecque, grammairiens, rhéteurs et sophistes ayant écrit à Gaza dans le dernier quart du Ve et (...)


  • Dion de Pruse : l’homme, son oeuvre et sa postérité

    Actes du colloque international de Nantes, 21-23 mai 2015

    Eugenio Amato, Gianluca Ventrella, Lucie Thévenet

    L’œuvre de Dion de Pruse transmise jusqu’à nous manifeste une diversité étonnante, voire déconcertante, liée à la complexité même du personnage.
    Dans son activité d’orateur, Dion fut en effet multiple. En est résultée une œuvre inégale et hétérogène, marquée par la variété des formes et des genres (sermons philosophiques, diatribes, discours délibératifs, consolations…) et des thèmes (critique littéraire, points de morale publique ou privée, conseils politiques, sujets philosophiques ou religieux).
    Or cette (...)


  • La Seconde Profondeur. La traduction poétique et les poètes traducteurs en Europe au XXe siècle

    Christine Lombez

    « J’ai coutume de dire », écrivait en 1980 le poète Eugène Guillevic, « que la traduction des poèmes n’est pas difficile, qu’elle est tout simplement impossible, mais que l’homme n’a jamais réussi que l’impossible (...) et raté le possible. » À l’opinion répandue qui veut que la poésie soit intraduisible, les poètes qui ont traduit d’autres poètes ont apporté un démenti éclatant, particulièrement tout au long du XXe siècle. Christine Lombez examine ici les cas exemplaires de quelques éminents poètes traducteurs : (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 19 |


Les événements passés de L'AMo
  • Conférences

    Nantiquités 2018

    Nantes, 29 mars 2018

    Géraldine Hertz, Lucie Thévenet

    Pour la cinquième année consécutive, le département de Lettres classiques propose un florilège de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs de l’université de Nantes issus de diverses disciplines, de la littérature à l’histoire, en passant par la philosophie. Toute personne intéressée est conviée.
    Lieu : Université de Nantes, Campus Tertre, Bâtiment Censive, salle de réunion C248
    Programme à jour :
    Matin
    10h-10h30 Jérôme Wilgaux « Nouvelles approches de la famille et de la parenté en Grèce (...)


  • Séminaire Technique

    Corpus numérique et patrimonialisation », synthèse et perspectives du séminaire

    Nantes, 29 mars 2018

    Emmanuelle Bousquet, Françoise Rubellin, Mathilde Labbé

    Ce séminaire aura sept séances organisées autour de projets d’éditions numériques de corpus étendus et multimédia. Chaque séance sera consacrée à la présentation d’un projet avec retour d’expérience sur son élaboration, puis une large place sera consacrée au débat. L’idée est de toujours discuter et questionner pour renforcer le dialogue entre chercheurs et ingénieurs à partir d’exemples concrets de projets d’édition numérique. Le séminaire est ouvert à l’ensemble de la communauté (...)


  • Journée d’études de la SIÉFAR

    Femmes et mécénat, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime

    Paris, 17 mars 2018

    Nathalie Grande

    Pour cette journée d’étude organisée avec le soutien entre autres de l’AMO, neuf chercheurs présenteront leurs travaux de recherche sur la place des femmes dans le mécénat aussi bien dans le domaine de la littérature que de l’architecture, à travers aussi quelques figures comme celle de Marie de Hautefort.
    Programme de la journée
    Introduction par Nathalie GRANDE (U. Nantes) Les femmes mécènes dans le dictionnaire de la SIÉFAR
    Kathleen WILSON-CHEVALIER (American U. Paris) Deux princesses mécènes des (...)


  • Journée Scientifique interdisciplinaire

    Discours et image : l’oblique, le crypté

    Le Mans, 2 mars 2018

    Nicolas Correard

    L’objectif de cette journée scientifique est de réfléchir tous ensemble aux études de cas et aux problématiques exposées par les intervenants étudiants. Ce sera peut-être, ce faisant, l’occasion de méditer sur la place respective du symbolisme et du littéralisme dans telle ou telle culture ; de se demander (avec François Zourabichvili) pourquoi Kafka, écrivain énigmatique s’il en est, disait détester les métaphores ; de mesurer (après Foucault) l’empreinte nostalgique laissée à la Renaissance et à l’âge (...)


  • Cinquième conférence du séminaire « Εὕρηκα : penser la découverte »

    Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ?

    Nantes, 13 février 2018

    Lucie Thévenet, Paul-André Claudel

    Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) poursuivent les séances du séminaire transversal « Euréka : penser la découverte ».
    La cinquième conférence, intitulée « Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ? », sera présentée par Michael Murez, maître de conférences en philosophie à Nantes.
    Les grandes découvertes, comme le passage de l’héliocentrisme au géocentrisme, changent la façon dont les scientifiques voient le monde. Mais de tels « changements de paradigmes » (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales