Les événements à venir de L'AMo
  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Images de soi et réseaux de connaissances

    Nantes, 20 septembre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La prochaine (...)


  • Appel à communication

    Regards de femmes aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Date limite : 15 octobre 2019

    Anne Boiron, Caroline Biron, Nathalie Grande

    « Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie ». Invitant à considérer avec prudence les discours masculins tenus sur les femmes – dont relève paradoxalement le traité De l’égalité des deux sexes –, le célèbre constat de Poulain de la Barre trouve toujours, quelques siècles plus tard, son écho dans les études universitaires. La recherche actuelle s’emploie en effet de plus en plus à examiner, interroger et déconstruire les représentations du « (...)


  • Colloque international

    A la recherche d’Elsa Morante

    Nantes, 18 au 19 octobre 2019

    Dominique Peyrache-Leborgne

    La récente parution d’une biographie de René de Ceccatty Elsa Morante, une vie pour la littérature, chez Taillandier en mai 2018, a, dans l’actualité littéraire française, redonné une présence à Elsa Morante. Nous voudrions prolonger et renforcer ce moment. En France, en effet, si l’œuvre de l’écrivaine a été accueillie plutôt favorablement par les éditeurs et la presse, elle le fut lentement, et elle a donné lieu à peu d’études de fond. En 1980, la Société des Italianistes lui a consacré une matinée de (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • Natura in Fabula. Topiques romanesques de l’environnement

    Philippe Postel

    Fruit du XXIe colloque de la Société d’Analyse de la Topique des Œuvres Romanesques (SATOR), organisé à Nantes en 2015, les études réunies par Philippe Postel et Isabelle Trivisani-Moreau dans Natura in fabula envisagent les questions de la nature et de l’environnement dans le roman sous l’angle de la topique en s’appuyant sur le repérage de configurations narratives récurrentes. La nature apparaît souvent comme un cadre avec ses scénographies et topographies, mais elle peut également s’incarner en une (...)


  • Les Vaillants d’Akō. Le mythe des quarante-sept rōnins au Japon et en Occident

    Philippe Postel

    1701 : Asano, le seigneur d’Akō, est condamné par le shōgun à s’ouvrir le ventre, pour avoir vengé son honneur de guerrier. 1703 : quarante-sept rōnins, autrefois au service d’Asano, meurent à leur tour par seppuku, pour avoir vengé leur maître. L’histoire de ces quarante-sept rônins, à l’origine un fait divers des annales du palais shōgunal à Edo, devient rapidement un mythe littéraire. Un mythe japonais, qui interroge les traditions des samouraïs, mais aussi un mythe universel, lorsqu’il est reformulé en (...)


  • Le Roman de la dictature contemporain (Afrique-Amérique)

    Cécile Brochard

    Parce qu’elles ont toutes deux subi décolonisations et indépendances, l’Afrique et l’Amérique latine sont profondément marquées par les dictatures modernes et les régimes autocratiques. Cette parenté tragique dans l’Histoire donne naissance à une catégorie romanesque parfaitement identifiable, le roman du dictateur, et invite à considérer plus étroitement la densité de ce dialogue transatlantique. S’engager et dire le monde : voilà ce à quoi aspirent ces romans modernes, par-delà l’Atlantique. Leur (...)


  • Questions sur l’encyclopédisme. Le cercle des savoirs de l’Antiquité jusqu’aux Lumières

    Nicolas Correard

    L’essor de l’encyclopédisme numérique, dont le succès de Wikipédia est le signe le plus frappant, n’est pas sans bousculer un paradigme classique, qu’on croyait établi depuis Diderot et D’Alembert. Ce phénomène rend d’autant plus actuel le besoin de comprendre les origines de l’encyclopédisme tel que nous le connaissons : tout ce qui ne va plus de soi, depuis une ou deux décennies, n’allait justement pas de soi jusqu’à l’avènement de la modernité. La disposition en cercle des savoirs, sens étymologique de (...)


  • The Eye of History

    Georges Didi-Huberman / traduit par Shane Lillis

    Shane Lillis

    An exploration of the interaction of aesthetics and politics in Bertolt Brecht’s “photoepigrams.”
    From 1938 to 1955, Bertolt Brecht created montages of images and text, filling his working journal (Arbeitsjournal) and his idiosyncratic atlas of images, War Primer, with war photographs clipped from magazines and adding his own epigrammatic commentary. In this book, Georges Didi-Huberman explores the interaction of politics and aesthetics in these creations, explaining how they became the means (...)


  • Atlas, or the Anxious Gay Science

    Georges Didi-Huberman / traduit par Shane Lillis

    Shane Lillis

    « Aby Warburg’s Mnemosyne Atlas (1925–1929) is a prescient work of mixed media assemblage, made up of hundreds of images culled from antiquity to the Renaissance and arranged into startling juxtapositions. Warburg’s allusive atlas sought to illuminate the pains of his final years, after he had suffered a breakdown and been institutionalized. It continues to influence contemporary artists today, including Gerhard Richter and Mark Dion. In this illustrated exploration of Warburg and his great (...)


  • Intelligibilité structurale de la page - Jean Ricardou

    Edition par Erica Freiberg et Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    ”Vient de paraître aux Impressions Nouvelles, un ouvrage posthume de Jean Ricardou,Intelligibilité structurale de la page, dont l’édition a été établie par Erica Freiberg et Gilles Tronchet. Un avant-propos rédigé par Gilles Tronchet précise la démarche adoptée pour cette édition ainsi que les enjeux théoriques de ce volume.
    L’ouvrage aborde toute la variété du travail d’écriture confronté à l’espace de la page, généralement considéré comme un simple enclos ou un support neutre. Parmi les exemples qu’examine (...)


  • La Mémoire de la blessure au théâtre

    Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle

    Anne Teulade, Isabelle Ligier-Degauque

    Paru aux Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », mai 2018.
    Face à l’irruption répétée de la violence dans l’histoire, le théâtre peut-il s’approprier les blessures communes et inventer les formes susceptibles de les saisir ? Cerner les nœuds de la mémoire n’est pas nécessairement les entériner comme des passages obligés du récit collectif. Ce serait faire de l’injonction à se souvenir, au cœur de la réflexion développée par Paul Ricœur dans La Mémoire, l’histoire, l’oubli (2000), une (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |


Les événements passés de L'AMo
  • Colloque & Atelier

    Ecrire pour inventer (à partir des travaux de Jean Ricardou)

    Cerisy-La-Salle, 31 juillet au 7 août 2019

    Gilles Tronchet

    Inlassablement Jean Ricardou a écrit avec les plus grands soins : des ouvrages de fiction comme de théorie ; il a même tenté l’expérience d’un « mixte ». De ce patient exercice où il a déployé, durant plus d’un demi-siècle, une exceptionnelle inventivité, il s’est attaché sans cesse à réfléchir sur la manière dont il s’accomplissait et sur les enjeux dont il était porteur. De ces travaux pionniers, le colloque Écrire pour inventer non seulement offrira un panorama aussi large et précis que possible, mais il (...)


  • Journée d’études

    Mythes négatifs, anti-héros et contre-modèles du politique dans l’Europe de la première modernité

    Nantes, 21 juin 2019

    Anne Rolet

    Cette journée d’études est organisée dans le cadre des Journées scientifiques de l’Université de Nantes et souhaite offrir l’occasion d’examiner le rôle et le statut des figures connexes des tyrans, monstres et tortionnaires, qu’ils soient mythologiques, bibliques ou historiques, pour comprendre comment les productions littéraires, les récits historiques, les théories philosophiques et les œuvres plastiques, souvent inspirés par l’Antiquité, les ont constitués comme repoussoirs des vertus propres aux uiri (...)


  • Séminaire interdisciplinaire

    Médievars : figures de soi, reflets du monde

    Nantes, 21 juin 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Associant les laboratoires de littérature (L’AMo), d’histoire (CRHIA), d’histoire de l’art (LARA) et d’histoire des sciences (Centre François Viète) de l’université de Nantes, ce séminaire consiste à analyser les outils et stratégies par lesquels l’individu parvient à se représenter ou à se faire représenter dans sa singularité tout en adhérant aux marqueurs d’identités collectives qui le conditionnent (géographiques, idéologiques, institutionnels, familiaux, imaginaires, etc.).
    Faisant le choix de ne pas (...)


  • Journée d’études

    Journée des associations dix-neuviémistes

    Paris, 15 juin 2019

    Mathilde Labbé

    Le Comité de Liaison des Associations dix-neuviémistes (CL 19) fédère les travaux d’associations et d’institutions qui se consacrent à l’étude et à la célébration du XIXe siècle. Il organise une journée d’étude qui se conclura par la remise du Prix de recherche Ary Scheffer.
    PROGRAMME
    Introduction
    09h Antonia Fonyi (Société Mérimée), Présidente du CL 19 : Ouverture de la journée
    9h10 Brunhilde Biebuyck, Administrative Director of the Global Centers l Europe , ou Séverine Martin, Head of Columbia University (...)


  • Colloque

    La mélancolie face aux crises de l’histoire : valeurs esthétiques et politiques d’un rapport au temps (XVIe-XXIe siècles)

    Nantes, 5 au 7 juin 2019

    Anne Teulade

    Colloque organisé par Anne Teulade, du 5 au 7 juin 2019 à l’université de Nantes (Bâtiment Censive, Salle de conférerences) avec le soutien du l’AMo (L’Antique, Le Moderne, EA 4276) et de l’Institut Universitaire de France
    MERCREDI
    13h45 : accueil des participants
    Approches croisées, jalons interdisciplinaires
    14h Anne TEULADE (Littérature comparée, MCF hdr Université de Nantes), Introduction Maria MAÏLAT (Anthropologue, ARTEFA), « Prolégomènes d’une anthropologie de la mélancolie » Judith BORDES (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 31 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales