Les événements à venir de L'AMo
  • Conférences

    Nantiquités 2019

    Nantes, 24 avril 2019

    Géraldine Hertz, Lucie Thévenet

    7e édition des rencontres autour de l’Antiquité à l’Université de Nantes.
    Comme chaque année, le département de Lettres classiques propose un florilège de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs de l’université de Nantes issus de diverses disciplines, de l’histoire romaine à la littérature latine de la Renaissance, en passant par l’histoire et la philosophie des sciences. La journée sera enrichie cette année par une table-ronde et des présentations autour des sujets de recherche des étudiants (...)


  • Séminaire « Tourisme et commémoration littéraires »

    Quelles pratiques touristiques ?

    Nantes, 9 mai 2019

    Mathilde Labbé

    Maison des Sciences de l’homme Ange-Guépin, salle B 5 allée Jacques Berque, Nantes 14h-17h
    Programme
    Delphine Saurier (SciencesCom, Nantes) : « Une approche communicationnelle du patrimoine littéraire »
    Thomas Williams (Université d’Angers) : « Lieux de pèlerinage et paysages littéraires : l’essor du tourisme littéraire en Grande Bretagne et en France (1880-1930) » La période entre les années 1880 et l’entre-deux-guerres est marquée par l’essor du tourisme littéraire, la pratique de visiter les sites et (...)


  • Colloque

    La mélancolie face aux crises de l’histoire : valeurs esthétiques et politiques d’un rapport au temps (XVIe-XXIe siècles)

    Nantes, 5 au 7 juin 2019

    Anne Teulade

    Colloque organisé par Anne Teulade, du 5 au 7 juin 2019 à l’université de Nantes (Bâtiment Censive, Salle de conférerences) avec le soutien du l’AMo (L’Antique, Le Moderne, EA 4276) et de l’Institut Universitaire de France
    MERCREDI
    13h45 : accueil des participants
    Approches croisées, jalons interdisciplinaires
    14h Anne TEULADE (Littérature comparée, MCF hdr Université de Nantes), Introduction Maria MAÏLAT (Anthropologue, ARTEFA), « Prolégomènes d’une anthropologie de la mélancolie » Judith BORDES (...)


  • Colloque & Atelier

    Ecrire pour inventer (à partir des travaux de Jean Ricardou)

    Cerisy-La-Salle, 31 juillet au 7 août 2019

    Gilles Tronchet

    Inlassablement Jean Ricardou a écrit avec les plus grands soins : des ouvrages de fiction comme de théorie ; il a même tenté l’expérience d’un « mixte ». De ce patient exercice où il a déployé, durant plus d’un demi-siècle, une exceptionnelle inventivité, il s’est attaché sans cesse à réfléchir sur la manière dont il s’accomplissait et sur les enjeux dont il était porteur. De ces travaux pionniers, le colloque Écrire pour inventer non seulement offrira un panorama aussi large et précis que possible, mais il (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • Intelligibilité structurale de la page - Jean Ricardou

    Edition par Erica Freiberg et Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    ”Vient de paraître aux Impressions Nouvelles, un ouvrage posthume de Jean Ricardou,Intelligibilité structurale de la page, dont l’édition a été établie par Erica Freiberg et Gilles Tronchet. Un avant-propos rédigé par Gilles Tronchet précise la démarche adoptée pour cette édition ainsi que les enjeux théoriques de ce volume.
    L’ouvrage aborde toute la variété du travail d’écriture confronté à l’espace de la page, généralement considéré comme un simple enclos ou un support neutre. Parmi les exemples qu’examine (...)


  • La Mémoire de la blessure au théâtre

    Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle

    Anne Teulade, Isabelle Ligier-Degauque

    Paru aux Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », mai 2018.
    Face à l’irruption répétée de la violence dans l’histoire, le théâtre peut-il s’approprier les blessures communes et inventer les formes susceptibles de les saisir ? Cerner les nœuds de la mémoire n’est pas nécessairement les entériner comme des passages obligés du récit collectif. Ce serait faire de l’injonction à se souvenir, au cœur de la réflexion développée par Paul Ricœur dans La Mémoire, l’histoire, l’oubli (2000), une (...)


  • Entretiens de la Garenne Lemot

    Volumes en ligne

    Jackie Pigeaud

    Plusieurs volumes des Entretiens de la Garenne Lemot sont mis en ligne par les Presses Universitaires de Rennes, dans la collection Interférences : Les voyages : rêves et réalités - VIIes Entretiens. L’eau, les eaux - Xes. La couleur, les couleurs - XIes. Les arts quand ils se rencontrent - XIIes. Métamorphose(s) - XIIIes. Nues, nuées, nuages - XIVes. Miroirs - XVes.
    ► Dernier volume paru aux PUR : L’intérieur. XXes entretiens de la Garenne (...)


  • L’intérieur

    XXes entretiens de la Garenne Lemot

    Jackie Pigeaud

    Force est de constater le basculement ou la réversion qui font passer de l’intérieur à l’extérieur et inversement. Jusqu’à quel point le dedans peut-il absorber le dehors en l’intraversant, et le dehors avoir raison du dedans en l’extraversant ? L’intérieur le plus intérieur, est-ce Dieu ou le diable ? Est-ce un principe transcendant à l’homme ou bien l’être humain comme tel ? Et quels rapports l’intérieur entretient-il avec les vicissitudes de l’histoire ?
    Sommaire Dieu, le diable et l’homme Formules, (...)


  • Les curieux de Nature

    Notes sur le monde baroque

    Jackie Pigeaud

    L’Académie des Curieux de Nature est aujourd’hui connue sous le nom de Leopoldina. Elle compte actuellement parmi ses membres 178 prix Nobel.
    En 1670, à Leipzig, elle entreprend de publier chaque année des Éphémérides. Cette revue médico-physique, la première au monde, constitue un témoignage extraordinaire d’une rêverie baroque. Le but est de scruter la Nature dans ses infinies variations.
    Des savants de toute l’Europe font part de leurs découvertes. La règle veut que l’on décrive et si possible que (...)


  • Lectures chinoises de Victor Segalen

    Cahiers Victor Segalen n° 3

    Philippe Postel

    Fin 2017 est paru le cahier n° 3, consacré à la réception de l’œuvre de Segalen en Chine, édité par Huang Bei et Philippe Postel. Il s’articule tout d’abord en trois temps. Les quatre premiers articles abordent l’œuvre de Segalen par le voyage à la fois réel et imaginaire (Huang Bei et Sun Min) ; pour conduire leur analyse du voyage segalénien, certains auteurs s’appuient sur des motifs complémentaires : le fleuve et la terre (Shao Nan), ou bien le puits et le paysage (Xi Huang). Les trois contributions (...)


  • Légendes noires, légendes dorées

    ou comment la littérature fabrique l’histoire (XVIIe-XIXe siècle)

    Chantal Pierre, Nathalie Grande

    L’histoire se présente aux créateurs comme un réservoir irremplaçable de personnages étonnants, d’intrigues surprenantes, de lieux et d’époques qui suscitent l’imaginaire. C’est pourquoi les liens complexes entre littérature et histoire ne cessent de passionner la critique littéraire : comment la littérature fabrique-t-elle l’histoire ? Comment, en s’emparant des événements et des personnages historiques, transforme-t-elle les faits, transmue-t-elle les vérités, métamorphose-t-elle les êtres ? La (...)


  • Les deux premiers tomes de l’Intégrale de Jean Ricardou et Présents de Jean Ricardou

    avec deux contributions de Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    Vient de paraître aux Impressions Nouvelles le volume Présents de Jean Ricardou, regroupant les contributions à une journée d’hommage en mémoire de l’écrivain et théoricien récemment disparu, qui s’est déroulée en avril 2017 à Paris, à l’invitation du Collège International de Philosophie.
    Cet ouvrage réunit l’ensemble des contributions élaborées par une quarantaine d’écrivains, artistes, chercheurs et responsables institutionnels qui ont voulu témoigner de ce qu’ils doivent à l’écrivain, au théoricien et au (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 21 |


Les événements passés de L'AMo
  • Journée d’étude du Master de Littératures française et comparées

    Nantes, 5 avril 2019

    Mathilde Labbé

    Le 5 avril 2019 se tiendra la journée du Master de Littératures française et comparées, organisée par les étudiant-e-s dans le cadre de l’enseignement de Recherche collective. Cette journée aura lieu de 9h à 17h, dans l’Amphithéâtre 3 du bâtiment Censive, campus Tertre, de l’Université de Nantes.
    PROGRAMME
    9h15 – 9h30 : Accueil
    9h30 – 9h40 : Mot d’ouverture par Mathilde LABBÉ
    9h40 – 10h30 : Littérature, creuset d’identité(s) ?, présenté par Isabelle Ligier-Degauque Anne Godard : Identité littéraire et (...)


  • Colloque du Tricentenaire

    Madame de Maintenon (1719-2019)

    Versailles, 21 au 23 mars 2019

    Nathalie Grande

    Madame de Maintenon s’éteint à Saint-Cyr le 15 avril 1719 à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Petite-fille d’un grand poète, orpheline malmenée, « belle indienne », épouse fêtée d’un homme en vue, veuve solliciteuse, gouvernante efficace, amie, amante et épouse d’un souverain, fondatrice et bienfaitrice, gestionnaire avisée, épistolière confirmée, éducatrice innovante, croyante pieuse, femme du monde et femme de cour, esprit brillant et prudent : elle a été, elle est devenue une figure historique de référence, (...)


  • Appel à communication

    Le Conte d’artiste (XIXe-XXIe)

    Date limite : 31 décembre 2018

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Appel à communication pour journées d’études internationales et ouvrage collectif
    Le Romantisme a donné ses lettres de noblesse au genre du conte en le faisant sortir des hiérarchies littéraires qu’avait imposées le Classicisme. Le genre resta longtemps associé à l’idée de minores, alors qu’il fut pourtant très tôt apprécié dans les salons mondains, grâce à Perrault, Mlle Lhéritier, Mme d’Aulnoy, etc., et très pratiqué tout au long d’un XVIIIe siècle qui ne dédaigna ni le conte merveilleux de divertissement (...)


  • Fabriques de patrimoines littéraires

    Extensions des collections de monographies illustrées de poche

    13 au 15 décembre 2018 – KU Leuven

    Mathilde Labbé

    Les années 1940 et 1950 sont un moment de profondes mutations dans le champ éditorial français. Dans un contexte marqué par une volonté de démocratisation de l’accès à la culture, l’adoption d’un nouveau format, porteur à la fois d’une évolution technique et d’une révolution des usages et des publics, apparaît comme le vecteur de tous les possibles. Le livre de poche, bien qu’il ne soit pas à proprement parler apparu en 1935 avec la maison Penguin Books, devient un format incontournable dans tous les secteurs (...)


  • Rencontres Frankenstein du Comité de liaison dix-neuviémiste

    23-24 novembre 2018 - Fondation Dosne-Thiers

    Shane Lillis

    2018 est le bicentenaire de la première publication, anonyme, de Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley : c’est l’occasion d’interroger les postérités d’une œuvre majeure du XIXe siècle, qui a été constamment réécrite et réinventée depuis. En effet, Frankenstein est rapidement devenu un des grands mythes littéraires de la modernité, avant que son intégration à la culture médiatique, en particulier par le biais du cinéma, l’inscrive progressivement dans une circulation à la fois sérielle – qu’il (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 30 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales