Colloque international
Nantes, 15 et 16 juin 2023
Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette a fait l’objet de plusieurs travaux, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. Pourtant, les traductions de La Princesse de Clèves publiées à Londres et à Amsterdam en 1679 et à Venise en 1691, ou l’existence d’une version dramatique représentée à Londres en 1681, témoignent de l’intérêt que l’œuvre a rapidement rencontré hors de France. En se limitant dans un premier temps à l’impact (...)
Date limlite de candidature : 18 août 2023
Dans le cadre du programme ERC TranslAtWar (sous la direction de Christine Lombez), nous recrutons 3 doctorant.e.s sur des sujets de thèse autour de la traduction littéraire en temps de guerre.
Débuté en janvier 2023, le programme TranslAtWar est un projet européen d’une durée de cinq ans financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union Européenne. Il regroupe 8 pays différents et est coordonné par Nantes Université.
Pour en savoir plus sur ce programme passionnant, (...)
Appel à communications
Date limite : 1er septembre 2023
,Organisation : Philippe Postel (Nantes Université/LAMo), Nicolas Correard (Nantes Université/LAMo), Émilie Picherot (Université de Lille/IUF)
Contact : colloque.Europe.ailleurs@univ-nantes.fr
Échéance de l’appel / deadline for submission : 1er septembre 2023 / September 1, 2023.
Langues de travail / working languages : français et anglais / French or English
Comité scientifique / scientific committee :
Nicolas Correard (Nantes Université) Lina Guo (Sun Yat-sen University, Guangzhou) Claudine Le (...)
Parues dans plusieurs petits ouvrages ou seulement dans des revues et journaux au début du XXe siècle, les œuvres en prose d’Ercole Luigi Morselli (1882-1921) sont ici publiées pour la première fois en un seul tome.
Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec une écriture et un écrivain en évolution, et dont la perméabilité avec ses expériences personnelles et l’attraction pour le théâtre transforme le résultat en un tout cohérent et indissociable. La présence constante de thèmes et images qui passent de (...)
Tome V
Le tome V du Théâtre italien de Gherardi réunit neuf comédies jouées en 1694 ou peu après, écrites par Delosme de Montchesnay, Regnard, Dufresny, l’abbé Pellegrin et B*** (Brugière de Barante ou L. Biancolelli). Avec une verve qui ne se dément pas, ces œuvres évoquent de façon satirique ou fantaisiste des questions qui agitent la société de l’époque, telles que la condition féminine, la mésentente conjugale et les mariages mal assortis. Les personnages du théâtre italien, qu’ils soient conformes à la (...)
Scènes d’aveux antiques et contemporaines
« Phèdre à Hippolyte », trois mots pour évoquer l’aveu amoureux qui, à lui seul, concentre l’épisode joué par ces figures mythologiques. Toujours central au fil des variations, ses conséquences s’avèrent toujours fatales.
Au-delà des références que sont les tragédies d’Euripide et de Sénèque, des repères pourtant contradictoires, la démultiplication des trames s’enclenche dès que l’on ouvre sur les pièces perdues du même Euripide et de Sophocle, à travers les fragments ou un résumé récemment révélé par deux (...)
Cette étude examine, à l’aune de trois romans de R. Powers, H. Krausser et L. Guirchovitch et au contact de textes représentatifs de l’imaginaire musical occidental, l’illusion qui pare la musique du pouvoir de déjouer l’écoulement temporel, ses blessures intimes et les déchirements de l’Histoire.
Musique et abolition du temps Figures d’un idéal dans le roman contemporain, Nathalie Avignon, Classiques Garnier, 2022, ISBN : 978-2-406-12382-8
► En savoir (...)
Hélène et René Guy Cadou
, , ,Nés en 1920 et 1922, René Guy et Hélène Cadou se sont rencontrés à travers la poésie. Par-delà le deuil, leurs œuvres se répondent et s’éclairent mutuellement, ce qui invite à les considérer ensemble, en sortant d´une analyse qui a longtemps fait la part belle à la poésie du premier et présenté la seconde d’abord comme une muse. Il s’agit ainsi de lire Hélène Cadou « en liaison » avec René Guy, comme celle-ci semble nous y inviter : « Est-ce la poésie d´un autre en moi transmuée ? » A partir de cette question (...)
Dans la rubrique correspondante du site dédié à Jean Ricardou, visant à mieux faire connaître des études aux résultats notables, jusque là diffusées dans un cercle restreint, viennent d’être insérés deux nouveaux carnets.
L’un comme l’autre prend pour objet un poème de Baudelaire, offre une analyse détaillée de certains aspects, débouchant sur une approche plus générale des structures poétiques et de leurs effets.
Dans le Carnet n° 3 s’enchaînent deux réflexions concernant Recueillement : « Sur deux mots de (...)
Dossier thématique du n° 38 de la revue Culture & Musées
Parmi les domaines caractérisés par une charge patrimoniale forte, la littérature continue d’occuper une position de premier plan dans les sociétés contemporaines. Si nous connaissons la littérature du passé et lui accordons une valeur, c’est en effet dans une large mesure parce qu’elle fait l’objet de processus de patrimonialisation multiples, qui lui confèrent sa place en la dotant de fonctions et valeurs spécifiques. Les modes de patrimonialisation de la littérature reposent sur un panel (...)
« Il fallait surtout éviter la fable. L’affabulation, on en connaît l’histoire, reste un apprivoisement anthropomorphique » (J. Derrida). Or, nos oeuvres montrent que pour éviter la “fable” (au sens d’“apprivoisement anthropocentrique”), l’auteur d’une fiction animale doit paradoxalement jouer à fond la carte de l’“affabulation” : ne pas se mentir, ou faire croire qu’on est devenu un animal non-humain, mais au contraire jouer l’humour, la déréalisation, l’incongruité, pour déstabiliser nos repères, nos (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 | page suivante
Appel à communications
Date limite : 15 mai 2023
« Un lion pourrait parler, nous ne pourrions le comprendre », c’est d’après cette citation de Ludwig Wittgenstein qu’a été intitulé l’imposant volume dirigé par Boris Cyrulnik, rassemblant divers essais sur la condition animale. L’ouvrage collectif Si les lions pouvaient parler, publié en 1998, s’ouvre sur une réflexion du neuropsychiatre aboutissant au constat d’une coupure nette entre le monde des animaux et celui des animaux « humanisés ». L’auteur commence de manière provocante en évoquant ses « (...)
Journée d’étude des Masterants ALC
Nantes, 7 avril 2023 (campus Tertre / distanciel)
De 9h30 à 17h, Salle de Conférences de la Censive, Campus Tertre, ou via Zoom inscription sur : https://temp-pbjtwtseqmpcspqyfrag.w...
9H30 : Présentation de la journée par Nathalie GRANDE
9H40 : Thématique n°1 L’intrusion de l’auteur dans la narration
9H45 : Camille JOUTEAU, « Le naturalisme subjectif d’Alphonse Daudet »
10H05 : Julie DEL MORAL, « La désunion du “je” de l’auteur et du narrateur dans l’oeuvre de Colette Peignot »
10H25 : Tristan FOURRÉ, « Coquin d’amour... Quand René d’Anjou (...)
Séminaire Sociétés et Humanités Numériques
Année 2022-2023
Programme du séminaire Sociétés et Humanités Numériques 2022-2023
Pour cette année, le Réseau poursuit ses travaux dans un format plus léger, en proposant trois séances de séminaire consacrées aux problématiques de publication de sources. Il a été décidé de privilégier une approche pédagogique et pragmatique, centrée sur les outils numériques et leur usage : comment choisir un outil en fonction de son objectif et de ses questionnements de recherche ? quelles sont les implications épistémologiques et (...)
Colloque international interdisciplinaire Lettres et Arts
Nantes, 2 au 4 mars 2023
, ,JEUDI 2 MARS (Château du Tertre, salle 002, campus Tertre)
9h30. Mot d’accueil de Nicolas Correard, directeur-adjoint du laboratoire LAMO (Littératures Antiques et Modernes) et de Jimmy Mouchard, directeur du LARA (Laboratoire de recherche ARchéologie et Architectures)
I. EXPRESSION PARTAGÉE DE L’INTIME Présidence : Élisabeth Gaucher-Rémond
10h00. Tristan Fourré (Nantes Université), « Un amour débordant : le sentiment amoureux entre transmutation, transmission et transfiguration dans trois récits de (...)
CHERCHEURS A LA BU - conférence en ligne
jeudi 8 décembre 2022 - 13h/14h
lien vers la conférence en ligne
Le corps pendu de Phèdre dans l’Hippolyte d’Euripide invite à convoquer derrière l’image reconstituée de sa silhouette celle d’autres déesses et héroïnes suspendues aux branches des arbres évoquées dans des récits étiologiques, et de jeunes femmes officiantes installées sur des balançoires, représentées en peinture sur des vases ou par une statuette crétoise surnommée « Phèdre à la balançoire » : il s’agirait de traces de rituels de fertilité et de fécondité, ce que vient (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 46 | page suivante