Les événements à venir de L'AMo
  • Colloque du Tricentenaire

    Madame de Maintenon (1719-2019)

    Versailles, 21 au 23 mars 2019

    Nathalie Grande

    Madame de Maintenon s’éteint à Saint-Cyr le 15 avril 1719 à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Petite-fille d’un grand poète, orpheline malmenée, « belle indienne », épouse fêtée d’un homme en vue, veuve solliciteuse, gouvernante efficace, amie, amante et épouse d’un souverain, fondatrice et bienfaitrice, gestionnaire avisée, épistolière confirmée, éducatrice innovante, croyante pieuse, femme du monde et femme de cour, esprit brillant et prudent : elle a été, elle est devenue une figure historique de référence, (...)


  • Colloque & Atelier

    Ecrire pour inventer (à partir des travaux de Jean Ricardou)

    Cerisy-La-Salle, 31 juillet au 7 août 2019

    Gilles Tronchet

    Inlassablement Jean Ricardou a écrit avec les plus grands soins : des ouvrages de fiction comme de théorie ; il a même tenté l’expérience d’un « mixte ». De ce patient exercice où il a déployé, durant plus d’un demi-siècle, une exceptionnelle inventivité, il s’est attaché sans cesse à réfléchir sur la manière dont il s’accomplissait et sur les enjeux dont il était porteur. De ces travaux pionniers, le colloque Écrire pour inventer non seulement offrira un panorama aussi large et précis que possible, mais il (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • L’intérieur

    XXes entretiens de la Garenne Lemot

    Jackie Pigeaud

    Force est de constater le basculement ou la réversion qui font passer de l’intérieur à l’extérieur et inversement. Jusqu’à quel point le dedans peut-il absorber le dehors en l’intraversant, et le dehors avoir raison du dedans en l’extraversant ? L’intérieur le plus intérieur, est-ce Dieu ou le diable ? Est-ce un principe transcendant à l’homme ou bien l’être humain comme tel ? Et quels rapports l’intérieur entretient-il avec les vicissitudes de l’histoire ?
    Sommaire Dieu, le diable et l’homme Formules, (...)


  • Les curieux de Nature

    Notes sur le monde baroque

    Jackie Pigeaud

    L’Académie des Curieux de Nature est aujourd’hui connue sous le nom de Leopoldina. Elle compte actuellement parmi ses membres 178 prix Nobel.
    En 1670, à Leipzig, elle entreprend de publier chaque année des Éphémérides. Cette revue médico-physique, la première au monde, constitue un témoignage extraordinaire d’une rêverie baroque. Le but est de scruter la Nature dans ses infinies variations.
    Des savants de toute l’Europe font part de leurs découvertes. La règle veut que l’on décrive et si possible que (...)


  • Lectures chinoises de Victor Segalen

    Cahiers Victor Segalen n° 3

    Philippe Postel

    Fin 2017 est paru le cahier n° 3, consacré à la réception de l’œuvre de Segalen en Chine, édité par Huang Bei et Philippe Postel. Il s’articule tout d’abord en trois temps. Les quatre premiers articles abordent l’œuvre de Segalen par le voyage à la fois réel et imaginaire (Huang Bei et Sun Min) ; pour conduire leur analyse du voyage segalénien, certains auteurs s’appuient sur des motifs complémentaires : le fleuve et la terre (Shao Nan), ou bien le puits et le paysage (Xi Huang). Les trois contributions (...)


  • Légendes noires, légendes dorées

    ou comment la littérature fabrique l’histoire (XVIIe-XIXe siècle)

    Chantal Pierre, Nathalie Grande

    L’histoire se présente aux créateurs comme un réservoir irremplaçable de personnages étonnants, d’intrigues surprenantes, de lieux et d’époques qui suscitent l’imaginaire. C’est pourquoi les liens complexes entre littérature et histoire ne cessent de passionner la critique littéraire : comment la littérature fabrique-t-elle l’histoire ? Comment, en s’emparant des événements et des personnages historiques, transforme-t-elle les faits, transmue-t-elle les vérités, métamorphose-t-elle les êtres ? La (...)


  • Les deux premiers tomes de l’Intégrale de Jean Ricardou et Présents de Jean Ricardou

    avec deux contributions de Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    Vient de paraître aux Impressions Nouvelles le volume Présents de Jean Ricardou, regroupant les contributions à une journée d’hommage en mémoire de l’écrivain et théoricien récemment disparu, qui s’est déroulée en avril 2017 à Paris, à l’invitation du Collège International de Philosophie.
    Cet ouvrage réunit l’ensemble des contributions élaborées par une quarantaine d’écrivains, artistes, chercheurs et responsables institutionnels qui ont voulu témoigner de ce qu’ils doivent à l’écrivain, au théoricien et au (...)


  • Philippe Forest : une vie à écrire

    Actes du colloque international dir. A. Foglia, C. Mayaux, A.-G. Saliot et L. Zimmerman

    Philippe Forest

    La littérature survient dans la vie et la vie revient dans la littérature. Ce mouvement est profondément illustré par l’œuvre de Philippe Forest, que la perte d’un enfant a mené à l’art du récit et du roman et qui ne cesse d’interroger le genre autobiographique et celui de l’autofiction avec une sincérité et une empathie qui ont attiré à lui de très nombreux lecteurs. Essayiste, critique, spécialiste des avant-gardes, auteur d’une grande biographie sur Louis Aragon, Philippe Forest s’est aussi engagé dans une (...)


  • Jean Ricardou. Du Nouveau Roman à la Textique

    Présenté par Edith Heurgon, avec le concours de Nicole Biagioli, Daniel Bilous, Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    Cet ouvrage offre un témoignage vivant et imagé d’un parcours singulier - celui de Jean Ricardou - à travers une trentaine de Colloques de Cerisy. À tous ceux qui s’intéressent à l’aventure culturelle séculaire qui s’y prolonge, il donne à lire cinquante années de réflexions collectives de longue durée dans un lieu d’exception où l’on sait encore s’accorder le temps de « penser avec ensemble ». Il s’agit d’une édition critique des conférences, dont deux inédites, par Jean Ricardou à CERISY de 1964 à 2015, avec (...)


  • Les Singularités de la nature. Œuvres complètes de Voltaire

    sous l’édition scientifique de Gerhardt Stenger

    Gerhardt Stenger

    En 1768, Voltaire publie un recueil de 38 courts chapitres sur divers aspects du monde naturel sous le titre Les Singularités de la nature. La variété des sujets abordés témoigne de l’étendue de la curiosité de Voltaire et de son intérêt pour les sciences naturelles naissantes. De la géologie à la biologie, l’auteur réfléchit sur les grandes questions qui agitent les esprits, il mène ses propres expériences sur des limaces et des escargots, et il contredit Buffon, de Maillet et d’autres sur la question de (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 21 |


Les événements passés de L'AMo
  • Appel à communication

    Le Conte d’artiste (XIXe-XXIe)

    Date limite : 31 décembre 2018

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Appel à communication pour journées d’études internationales et ouvrage collectif
    Le Romantisme a donné ses lettres de noblesse au genre du conte en le faisant sortir des hiérarchies littéraires qu’avait imposées le Classicisme. Le genre resta longtemps associé à l’idée de minores, alors qu’il fut pourtant très tôt apprécié dans les salons mondains, grâce à Perrault, Mlle Lhéritier, Mme d’Aulnoy, etc., et très pratiqué tout au long d’un XVIIIe siècle qui ne dédaigna ni le conte merveilleux de divertissement (...)


  • Fabriques de patrimoines littéraires

    Extensions des collections de monographies illustrées de poche

    13 au 15 décembre 2018 – KU Leuven

    Mathilde Labbé

    Les années 1940 et 1950 sont un moment de profondes mutations dans le champ éditorial français. Dans un contexte marqué par une volonté de démocratisation de l’accès à la culture, l’adoption d’un nouveau format, porteur à la fois d’une évolution technique et d’une révolution des usages et des publics, apparaît comme le vecteur de tous les possibles. Le livre de poche, bien qu’il ne soit pas à proprement parler apparu en 1935 avec la maison Penguin Books, devient un format incontournable dans tous les secteurs (...)


  • Rencontres Frankenstein du Comité de liaison dix-neuviémiste

    23-24 novembre 2018 - Fondation Dosne-Thiers

    Shane Lillis

    2018 est le bicentenaire de la première publication, anonyme, de Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley : c’est l’occasion d’interroger les postérités d’une œuvre majeure du XIXe siècle, qui a été constamment réécrite et réinventée depuis. En effet, Frankenstein est rapidement devenu un des grands mythes littéraires de la modernité, avant que son intégration à la culture médiatique, en particulier par le biais du cinéma, l’inscrive progressivement dans une circulation à la fois sérielle – qu’il (...)


  • Appel à communication

    A la recherche d’Elsa Morante

    Date limite : 15 novembre 2018

    Dominique Peyrache-Leborgne

    La récente parution d’une biographie de René de Ceccatty Elsa Morante, une vie pour la littérature, chez Taillandier en mai 2018, a, dans l’actualité littéraire française, redonné une présence à Elsa Morante. Nous voudrions prolonger et renforcer ce moment. En France, en effet, si l’œuvre de l’écrivaine a été accueillie plutôt favorablement par les éditeurs et la presse, elle le fut lentement, et elle a donné lieu à peu d’études de fond. En 1980, la Société des Italianistes lui a consacré une matinée de (...)


  • Des étudiants de l’Université de Nantes à la rencontre de Marc-Antoine K. Phaneuf

    8 novembre & 17 novembre 2018, Nantes

    Mathilde Labbé

    À l’occasion de la venue de Marc-Antoine K. Phaneuf à Nantes, des étudiants du Master Arts, lettres et civilisations à l’Université de Nantes s’impliquent dans le contenu de sa première soirée de lecture, jeudi 8 novembre au Lieu Unique (19h30), d’une part, et participent à une masterclass d’écriture que l’auteur propose samedi 17 novembre à l’Université de Nantes d’autre part.
    Jeudi 8 novembre, l’auteur québécois sera interviewé en public par quelques étudiants du master à l’issue de sa lecture-projection (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 29 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales