About our research center
Les événements à venir de LAMO
  • Colloque international

    Mme de Lafayette hors les murs : la réception internationale de l’œuvre de Mme de Lafayette

    Nantes, 15 et 16 juin 2023

    Nathalie Grande

    Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette a fait l’objet de plusieurs travaux, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. Pourtant, les traductions de La Princesse de Clèves publiées à Londres et à Amsterdam en 1679 et à Venise en 1691, ou l’existence d’une version dramatique représentée à Londres en 1681, témoignent de l’intérêt que l’œuvre a rapidement rencontré hors de France. En se limitant dans un premier temps à l’impact (...)


  • L’ERC TranslAtWar recrute 3 doctorants

    Date limlite de candidature : 18 août 2023

    Dans le cadre du programme ERC TranslAtWar (sous la direction de Christine Lombez), nous recrutons 3 doctorant.e.s sur des sujets de thèse autour de la traduction littéraire en temps de guerre.
    Débuté en janvier 2023, le programme TranslAtWar est un projet européen d’une durée de cinq ans financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union Européenne. Il regroupe 8 pays différents et est coordonné par Nantes Université.
    Pour en savoir plus sur ce programme passionnant, (...)


  • Appel à communications

    L’Europe à l’écoute de ses ailleurs. Les apports extra-européens à la construction des classiques littéraires

    Date limite : 1er septembre 2023

    Nicolas Correard, Philippe Postel

    Organisation : Philippe Postel (Nantes Université/LAMo), Nicolas Correard (Nantes Université/LAMo), Émilie Picherot (Université de Lille/IUF)
    Contact : colloque.Europe.ailleurs@univ-nantes.fr
    Échéance de l’appel / deadline for submission : 1er septembre 2023 / September 1, 2023.
    Langues de travail / working languages : français et anglais / French or English
    Comité scientifique / scientific committee :
    Nicolas Correard (Nantes Université) Lina Guo (Sun Yat-sen University, Guangzhou) Claudine Le (...)



Les dernières publications de LAMO
  • Opere in prosa - Ercole Luigi Morselli

    Walter Zidarič

    Parues dans plusieurs petits ouvrages ou seulement dans des revues et journaux au début du XXe siècle, les œuvres en prose d’Ercole Luigi Morselli (1882-1921) sont ici publiées pour la première fois en un seul tome.
    Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec une écriture et un écrivain en évolution, et dont la perméabilité avec ses expériences personnelles et l’attraction pour le théâtre transforme le résultat en un tout cohérent et indissociable. La présence constante de thèmes et images qui passent de (...)


  • Théâtre italien

    Tome V

    Isabelle Ligier-Degauque

    Le tome V du Théâtre italien de Gherardi réunit neuf comédies jouées en 1694 ou peu après, écrites par Delosme de Montchesnay, Regnard, Dufresny, l’abbé Pellegrin et B*** (Brugière de Barante ou L. Biancolelli). Avec une verve qui ne se dément pas, ces œuvres évoquent de façon satirique ou fantaisiste des questions qui agitent la société de l’époque, telles que la condition féminine, la mésentente conjugale et les mariages mal assortis. Les personnages du théâtre italien, qu’ils soient conformes à la (...)


  • Phèdre à Hippolyte

    Scènes d’aveux antiques et contemporaines

    Lucie Thévenet

    « Phèdre à Hippolyte », trois mots pour évoquer l’aveu amoureux qui, à lui seul, concentre l’épisode joué par ces figures mythologiques. Toujours central au fil des variations, ses conséquences s’avèrent toujours fatales.
    Au-delà des références que sont les tragédies d’Euripide et de Sénèque, des repères pourtant contradictoires, la démultiplication des trames s’enclenche dès que l’on ouvre sur les pièces perdues du même Euripide et de Sophocle, à travers les fragments ou un résumé récemment révélé par deux (...)


  • Musique et abolition du temps

    Nathalie Avignon

    Cette étude examine, à l’aune de trois romans de R. Powers, H. Krausser et L. Guirchovitch et au contact de textes représentatifs de l’imaginaire musical occidental, l’illusion qui pare la musique du pouvoir de déjouer l’écoulement temporel, ses blessures intimes et les déchirements de l’Histoire.
    Musique et abolition du temps Figures d’un idéal dans le roman contemporain, Nathalie Avignon, Classiques Garnier, 2022, ISBN : 978-2-406-12382-8
    ► En savoir (...)


  • Je demeure ta voix retenue

    Hélène et René Guy Cadou

    Françoise Nicol, Marc Jahjah, Mathilde Labbé, Sibylle Orlandi

    Nés en 1920 et 1922, René Guy et Hélène Cadou se sont rencontrés à travers la poésie. Par-delà le deuil, leurs œuvres se répondent et s’éclairent mutuellement, ce qui invite à les considérer ensemble, en sortant d´une analyse qui a longtemps fait la part belle à la poésie du premier et présenté la seconde d’abord comme une muse. Il s’agit ainsi de lire Hélène Cadou « en liaison » avec René Guy, comme celle-ci semble nous y inviter : « Est-ce la poésie d´un autre en moi transmuée ? » A partir de cette question (...)


  • Carnets de textique, n° 3 & 4 - Jean Ricardou

    Gilles Tronchet

    Dans la rubrique correspondante du site dédié à Jean Ricardou, visant à mieux faire connaître des études aux résultats notables, jusque là diffusées dans un cercle restreint, viennent d’être insérés deux nouveaux carnets.
    L’un comme l’autre prend pour objet un poème de Baudelaire, offre une analyse détaillée de certains aspects, débouchant sur une approche plus générale des structures poétiques et de leurs effets.
    Dans le Carnet n° 3 s’enchaînent deux réflexions concernant Recueillement : « Sur deux mots de (...)


  • Patrimonialisations de la littérature

    Dossier thématique du n° 38 de la revue Culture & Musées

    Mathilde Labbé

    Parmi les domaines caractérisés par une charge patrimoniale forte, la littérature continue d’occuper une position de premier plan dans les sociétés contemporaines. Si nous connaissons la littérature du passé et lui accordons une valeur, c’est en effet dans une large mesure parce qu’elle fait l’objet de processus de patrimonialisation multiples, qui lui confèrent sa place en la dotant de fonctions et valeurs spécifiques. Les modes de patrimonialisation de la littérature reposent sur un panel (...)


  • Fictions animales

    Nicolas Correard

    « Il fallait surtout éviter la fable. L’affabulation, on en connaît l’histoire, reste un apprivoisement anthropomorphique » (J. Derrida). Or, nos oeuvres montrent que pour éviter la “fable” (au sens d’“apprivoisement anthropocentrique”), l’auteur d’une fiction animale doit paradoxalement jouer à fond la carte de l’“affabulation” : ne pas se mentir, ou faire croire qu’on est devenu un animal non-humain, mais au contraire jouer l’humour, la déréalisation, l’incongruité, pour déstabiliser nos repères, nos (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 |


Les événements passés de LAMO
  • Appel à communications

    Émotions animales : un malentendu ? XIIe-XVIIIe siècles

    Date limite : 15 mai 2023

    Louise Millon-Hazo

    « Un lion pourrait parler, nous ne pourrions le comprendre », c’est d’après cette citation de Ludwig Wittgenstein qu’a été intitulé l’imposant volume dirigé par Boris Cyrulnik, rassemblant divers essais sur la condition animale. L’ouvrage collectif Si les lions pouvaient parler, publié en 1998, s’ouvre sur une réflexion du neuropsychiatre aboutissant au constat d’une coupure nette entre le monde des animaux et celui des animaux « humanisés ». L’auteur commence de manière provocante en évoquant ses « (...)


  • Journée d’étude des Masterants ALC

    Création et réception. Les rapports entre oeuvre, auteur et destinataire

    Nantes, 7 avril 2023 (campus Tertre / distanciel)

    Nathalie Grande

    De 9h30 à 17h, Salle de Conférences de la Censive, Campus Tertre, ou via Zoom inscription sur : https://temp-pbjtwtseqmpcspqyfrag.w...
    9H30 : Présentation de la journée par Nathalie GRANDE
    9H40 : Thématique n°1 L’intrusion de l’auteur dans la narration
    9H45 : Camille JOUTEAU, « Le naturalisme subjectif d’Alphonse Daudet »
    10H05 : Julie DEL MORAL, « La désunion du “je” de l’auteur et du narrateur dans l’oeuvre de Colette Peignot »
    10H25 : Tristan FOURRÉ, « Coquin d’amour... Quand René d’Anjou (...)


  • Séminaire Sociétés et Humanités Numériques

    L’édition en humanités numériques : Méthodes et outils

    Année 2022-2023

    Mathilde Labbé

    Programme du séminaire Sociétés et Humanités Numériques 2022-2023
    Pour cette année, le Réseau poursuit ses travaux dans un format plus léger, en proposant trois séances de séminaire consacrées aux problématiques de publication de sources. Il a été décidé de privilégier une approche pédagogique et pragmatique, centrée sur les outils numériques et leur usage : comment choisir un outil en fonction de son objectif et de ses questionnements de recherche ? quelles sont les implications épistémologiques et (...)


  • Colloque international interdisciplinaire Lettres et Arts

    Le partage des émotions au Moyen Âge et à la Renaissance

    Nantes, 2 au 4 mars 2023

    Bruno.meniel, Élisabeth Gaucher-Rémond, Louise Millon-Hazo

    JEUDI 2 MARS (Château du Tertre, salle 002, campus Tertre)
    9h30. Mot d’accueil de Nicolas Correard, directeur-adjoint du laboratoire LAMO (Littératures Antiques et Modernes) et de Jimmy Mouchard, directeur du LARA (Laboratoire de recherche ARchéologie et Architectures)
    I. EXPRESSION PARTAGÉE DE L’INTIME Présidence : Élisabeth Gaucher-Rémond
    10h00. Tristan Fourré (Nantes Université), « Un amour débordant : le sentiment amoureux entre transmutation, transmission et transfiguration dans trois récits de (...)


  • CHERCHEURS A LA BU - conférence en ligne

    L’Aveu de « Phèdre à Hippolyte » (2) : parole étranglée et corps pendu

    jeudi 8 décembre 2022 - 13h/14h

    Lucie Thévenet

    lien vers la conférence en ligne
    Le corps pendu de Phèdre dans l’Hippolyte d’Euripide invite à convoquer derrière l’image reconstituée de sa silhouette celle d’autres déesses et héroïnes suspendues aux branches des arbres évoquées dans des récits étiologiques, et de jeunes femmes officiantes installées sur des balançoires, représentées en peinture sur des vases ou par une statuette crétoise surnommée « Phèdre à la balançoire » : il s’agirait de traces de rituels de fertilité et de fécondité, ce que vient (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 46 |


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND