Appel à communication
Date limite de soumission : 30 avril 2024
La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)
Journée d’étude
Nantes, 17 mai 2024
Dans le cadre du séminaire « Ethique et esthétique de la simplicité », une journée d’étude est consacrée aux cultures extra-européennes qui ont pensé ce rapport philosophique, esthétique et éthique à la simplicité. La notion de simplicité, en effet, résonne particulièrement dans le monde asiatique. En Chine, la tradition philosophique taoïste a par exemple travaillé la notion de pu 朴 (qui désigne à l’origine le bois non travaillé), notion centrale non seulement dans les textes canoniques, le Laozi et le (...)
Journée d’étude
Nantes, 21 mai 2024
,9h15 - Introduction par Mathilde Labbé et Nathalie Grande
9h30 - Géraldine Hertz : « Anne Lefebvre Dacier, historienne de la littérature »
10h00 - Nathalie Grande : « « Les siècles où les femmes ont eu le plus d’empire, sont presque toujours ceux qui ont jeté le plus d’éclat. » Le Dictionnaire idéal de Fortunée Briquet (1804) » 11h00 - Gérard Gengembre (à distance) : « Madame de Staël, ou Pour une histoire littéraire révolutionnée »
11h30 - Anna Krykun : « « Il nous plaît de rappeler une tradition d’art (...)
Séminaire du réseau PatrimoniaLitté
Nantes, 21 mai & 18 juin 2024
La réactualisation du terme « matrimoine » pour désigner les œuvres de femmes, au début du XXIe siècle, invite à s’interroger sur l’existence de logiques de patrimonialisation différenciées et sur les processus d’invisibilisation ou d’effacement de certaines mémoires culturelles. En conclusion de sa quatrième année de séminaire, le réseau PatrimoniaLitté propose d’engager une réflexion sur la façon dont les œuvres de femmes sont transmises, mais aussi sur la façon dont les femmes s’approprient ces moyens de (...)
Colloque de Cerisy
Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024
La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)
Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)
Date limite de soumission : 30 juin 2024
,Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)
Nantes, 2 au 5 juillet 2024
Programme du colloque de la Société d’études céliniennes
2 Juillet - 9h30
Accueil par le Président
Animatrice : Christine Sautermeister A.M. Alves – Mémoires de Guerre C. Joussellin – Céline, d’une souffrance l’autre Shane Lillis – Bruits de la médecine dans Guerre
2 juillet - 14h : Guerre et Londres
Animatrice : Johanne Benard Bianca Romaniuc-Boularand - Guerre ou l’ethos mis à l’épreuve D. Fontaine – Le personnage d’Angèle dans Guerre et Londres : une nouvelle incarnation de la prostituée (...)
Cette anthologie rassemble une vingtaine de pièces (1705-1744) qui permettent de tordre le cou à un préjugé tenace : jouées pour la plupart dans les Foires Saint-Germain et Saint-Laurent, elles ne sont pas destinées à la populace ou aux enfants, mais ouvertes à tout public et regorgent d’allusions qui nous plongent au cœur de la vie culturelle de l’époque. Visant danseuses, directeurs de théâtre, auteurs, opéras, tragédies ou comédies, la verve des marionnettes offre une satire tous azimuts, qui prend (...)
Publication en ligne Revue L’Oiseau Bleu, sous la direction de Bochra Charnay et Thierry Charnay
n° 6, janvier 2024
Le présent numéro est le point d’aboutissement de deux colloques interuniversitaires (Nantes-Lille-Bordeaux) consacrés aux contes, le premier organisé à l’Université de Nantes par Dominique Peyrache-Leborgne et Christiane Connan-Pintado les 14 et 15 février 2020, en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne, le second à l’Université de Lille, les 5 et 6 mars 2020, sous la direction de Bochra Charnay, également en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne. La première rencontre a donné (...)
Que le grain de la matière soit réellement convoqué dans certaines pratiques de la poésie in situ, ou qu’il soit rêvé dans le texte lui-même, l’intérêt suscité par la matière élémentaire dans la poésie contemporaine relève du paradoxe : la scène contemporaine de l’écriture poétique est visitée par un imaginaire archaïque venu d’un temps difficilement situable, celui des inscriptions ou des empreintes qui, des épitaphes funéraires aux initiales entrelacées des amants gravées dans l’écorce, portent la trace humaine (...)
L’Encyclopédie ou le fer de lance des Lumières. Dans la conscience collective moderne, le terme « encyclopédie » véhicule l’idée d’un ouvrage de référence exposant de manière systématique des connaissances universelles ou spécialisées. Il n’en fut pas toujours ainsi. Dans l’Antiquité grecque, l’expression enkyklios paideia (« instruction circulaire ») ne désignait pas une forme concrète d’oeuvre, une encyclopédie, mais une éducation qui ferait le tour des connaissances, autrement dit une culture générale.
Le (...)
Lancé au Caire en 1904, Il Convito/النادي fut un journal hors du commun. Rédigé pour moitié en italien, pour moitié en arabe, ce périodique bilingue, enrichi ponctuellement de pages en turc, entendait œuvrer au rapprochement des civilisations d’« Orient » et d’« Occident ». Son programme : offrir aux Italiens une meilleure connaissance de l’Islam – notamment du soufisme –, tout en proposant une nouvelle lecture de l’actualité politique méditerranéenne, adoptant le point de vue des peuples arabes. Journal (...)
Dossier de la Revue d’Histoire littéraire de la France
,Si la question de la place tenue par les femmes dans l’histoire littéraire est devenue un objet de recherche à part entière depuis plusieurs décennies, leur participation à la critique et à l’écriture de l’histoire littéraire reste encore à éclairer. Ce numéro de la RHLF répond à cet objectif en révélant la présence continue, au fil des siècles, d’historiennes de la littérature dont le regard a souvent permis de mettre en lumière les autrices minorées, sinon invisibilisées dans les histoires littéraires écrites (...)
« Aucune époque n’a voué au conte autant d’amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n’a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l’a fait l’époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen.
« Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman.
Le présent ouvrage est parti de ces (...)
Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, Audrey Giboux et Mathilde Labbé (dir.), Clermont-Ferrad, PUBP, coll. « Littératures », 2023, 380 p. ISBN 978-2-38377-099-2
Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. (...)
1. Conférences à l’Université permanente : Salle Kernéïs, 1 rue Bias Pierre Bergounioux : « La passion française » (8 novembre 2012). Françoise Rubellin et Pauline Beaucé : « Pygmalion, mélodrame de Jean-Jacques Rous-seau, et son miroir parodique », suivi d’une lecture-spectacle (15 novembre 2013). Gerhardt Stenger : « Diderot, homme des Lumières », à la Bibliothèque universitaire de Lettres (31 janvier 2013) et à l’Université permanente (21 mars 2013, suivi d’une lecture-spectacle de la pièce Diderot en (...)
23-25 mai 2013
Espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive
, ,Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine – 75005 Paris
L’étude de l’activité littéraire dans la Gaza des Ve-VIe siècles de notre ère est un champ de recherche en pleine efflorescence. Au cours des dernières années, de nouvelles éditions de Procope de Gaza, Chorikios et Jean de Gaza sont parues ou en préparation, de même qu’une recension bibliographique couvrant la période 1930-2012, à paraître dans « Lustrum ». Le moment semble ainsi propice à la tenue d’un colloque international au cours duquel (...)
23-25 mai 2013
Dans le cadre du volet scientifique de L’Année Lumières, ce colloque aura lieu du 23 au 25 mai 2013 à l’Université permante (amphi Kernéïs, 1 rue Bias à Nantes).
Programme indicatif (le programme complet est disponible en téléchargement en bas de page) Jeudi 23 mai 2013 Conférence inaugurale 14h30-16h Raymond Trousson : Rousseau et Diderot, une impossible amitié ? - Vendredi 24 mai (matin) 9h00-9h30 Jean Garapon (Nantes) : Les Confessions de Rousseau, mémoires d’un seul, Mémoires pour tous (...)
Séminaire transversal de l’équipe de recherche
Université de Nantes, Bâtiment Censive - Amphi 1
Le séminaire transversal de l’AMo, organisé pendant l’année 2012-2013 pour les étudiants de Master Recherche 1 et 2 de Lettres Modernes et de Lettres classiques, se poursuit avec les conférences de l’Axe 3, coordonné par Philippe Forest (Généalogies du moderne). Les conférences ont lieu le lundi de 14h à 16h :
11 février : Introduction par Philippe Forest
18 février : Sur les romantismes allemand et anglais, présentation par Dominique Peyrache-Leborgne
25 févier : Sur Schlegel par Alain Muzelle (U. (...)
Jeudi 21 mars 2013
Un après-midi à Athènes
« Le Tragique à l’épreuve du texte : l’exemple sophocléen », par Michel Fartzoff & « Dans la peau de Sophocle : le théâtre à Athènes au Ve s. av. J.-C. » par Lucie Thévenet
« Le Tragique à l’épreuve du texte : l’exemple sophocléen »
Le département de Lettres Classiques, avec le soutien de l’AMo, a le plaisir de vous convier à une conférence de Michel Fartzoff, professeur de littérature grecque à l’Université de Franche-Comté, qui interviendra le jeudi 21 mars, à 17h, salle 334 (bâtiment Tertre) sur la (...)