About our research center
Les événements à venir de LAMO
  • Appel à communication

    Colloque « Poésie et Prophétie : conversation inspirée ? »

    Date limite de soumission : 30 avril 2024

    Anne Morvan

    La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)


  • Journée d’étude

    Ethique et esthétique de la simplicité dans la littérature et les arts

    Nantes, 17 mai 2024

    Philippe Postel

    Dans le cadre du séminaire « Ethique et esthétique de la simplicité », une journée d’étude est consacrée aux cultures extra-européennes qui ont pensé ce rapport philosophique, esthétique et éthique à la simplicité. La notion de simplicité, en effet, résonne particulièrement dans le monde asiatique. En Chine, la tradition philosophique taoïste a par exemple travaillé la notion de pu 朴 (qui désigne à l’origine le bois non travaillé), notion centrale non seulement dans les textes canoniques, le Laozi et le (...)


  • Journée d’étude

    Historiennes et critiques de la littérature

    Nantes, 21 mai 2024

    Mathilde Labbé, Nathalie Grande

    9h15 - Introduction par Mathilde Labbé et Nathalie Grande
    9h30 - Géraldine Hertz : « Anne Lefebvre Dacier, historienne de la littérature »
    10h00 - Nathalie Grande : « « Les siècles où les femmes ont eu le plus d’empire, sont presque toujours ceux qui ont jeté le plus d’éclat. » Le Dictionnaire idéal de Fortunée Briquet (1804) » 11h00 - Gérard Gengembre (à distance) : « Madame de Staël, ou Pour une histoire littéraire révolutionnée »
    11h30 - Anna Krykun : « « Il nous plaît de rappeler une tradition d’art (...)


  • Colloque de Cerisy

    Faut-il brûler Voltaire ?

    Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024

    Gerhardt Stenger

    La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)


  • Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)

    Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires : plurilinguisme, littérature et arts

    Date limite de soumission : 30 juin 2024

    Cécile Brochard, Dominique Peyrache-Leborgne

    Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
    Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)


  • Colloque de Société d’études céliniennes

    Nantes, 2 au 5 juillet 2024

    Programme du colloque de la Société d’études céliniennes
    2 Juillet - 9h30
    Accueil par le Président
    Animatrice : Christine Sautermeister A.M. Alves – Mémoires de Guerre C. Joussellin – Céline, d’une souffrance l’autre Shane Lillis – Bruits de la médecine dans Guerre
    2 juillet - 14h : Guerre et Londres
    Animatrice : Johanne Benard Bianca Romaniuc-Boularand - Guerre ou l’ethos mis à l’épreuve D. Fontaine – Le personnage d’Angèle dans Guerre et Londres : une nouvelle incarnation de la prostituée (...)



Les dernières publications de LAMO
  • Galilée

    Jean-Yves Boriaud

    Les déboires d’un savant de génie condamné à l’abjuration par l’Inquisition, au terme d’un procès anachronique, pour avoir validé la supériorité de l’héliocentrisme sur le géocentrisme : la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse, et l’homme n’est plus le centre de l’Univers. Le 22 juin 1633, Galilée, philosophe et mathématicien du grand-duc de Toscane, Cosme II de Médicis, abjure solennellement l’héliocentrisme qu’il vient pourtant de défendre dans son oeuvre maîtresse, le Discours sur les deux grands (...)


  • Victor Segalen, Chine. La Grande Statuaire

    Philippe Postel

    Chine. La Grande Statuaire est sans doute l’œuvre de Victor Segalen qui a été le plus malmenée du point de vue éditorial. Le texte fut scindé en deux éditions distinctes (La Grande Statuaire et Les Origines de la statuaire chinoise), mais aussi coupé, recomposé et réécrit. L’édition présente, éclairée par un appareil critique aussi complet que possible, rend enfin justice au manuscrit original en proposant un texte linéaire ainsi que les variantes, les brouillons et les notes de Segalen. Le lecteur peut y (...)


  • Le Sacré, le secret : Les Wan, Mona et Koyaka de Côte d’Ivoire

    Alain-Michel Boyer

    En Afrique, les mythes d’origine, les chants et poèmes, les contes et récits initiatiques, les masques et la statuaire sont d’autant plus sacrés qu’ils sont marqués, à tout moment, du sceau du secret. Comme toute hiérophanie n’est réservée qu’à quelques privilégiés, il existe, chez beaucoup de peuples, une force du caché qui rehausse le sacré, une énergie de la dissimulation seule en mesure de produire toujours plus de numineux, car elle ajoute une puissance à l’élément religieux et, permettant de nouer (...)


  • Gautier jounaliste

    Patrick Berthier

    Poète de “l’art pour l’art”, dédicataire des Fleurs du Mal, Théophile Gautier est resté célèbre pour le culte qu’il vouait à la beauté. Mais on ignore souvent que c’est dans la presse qu’il a mené, jour après jour, sa réflexion sur les lettres et les arts. De ses premiers pas au Mercure de France, à l’âge de vingt ans, jusqu’à sa mort en 1872, il a fait paraître près de 3 000 articles ; feuilletoniste dans différents quotidiens, responsable de la rubrique littéraire de La Presse, rédacteur en chef de la revue (...)


  • Jackie Pigeaud (sous la direction de)

    Nues, Nuées, Nuages

    XIVes Entretiens de la Garenne-Lemot, Collection Interférences, Presses Universitaires de Rennes.

    Jackie Pigeaud

    Le nuage, si souple et si changeant, peut nous terrifier comme nous séduire. Il fait évidemment partie de notre imaginaire commun ; apte aux formes les plus diverses, les plus subtiles et les plus grotesques. Comme l’écrit Sénèque : « Personne n’est à ce point engourdi, stupide et courbé vers la terre pour ne pas relaver la tête vers le ciel et se redresser avec toute son âme, surtout quand il y voit briller quelques merveilles neuves » (Q.N., VII, (...)


  • Rose di Gaza. Gli scritti retorico-sofistici e le Epistole di Procopio di Gaza

    Eugenio Amato

    Le volume, dirigé et édité par E. Amato, propose pour la première fois en langue moderne la traduction complète, avec édition critique (texte grec et apparat) et commentaire, de tous les écrits « profanes » de Procope de Gaza (tous les opuscules sophistiques et rhétoriques connus ainsi que le corpus assez riche des Lettres). En plus des notes du commentaire, les chapitres de l’introduction par F. Ciccolella (A&M Université du Texas), par G. Ventrella (Université de Nantes) et par le même Amato (...)


  • La préverbation en latin

    Sophie Van Laer

    L’ouvrage (version remaniée d’une thèse soutenue à l’Université de Paris IV-Sorbonne en 2003) se propose d’apporter des éléments nouveaux contribuant à une meilleure connaissance du mécanisme complexe de la préverbation. Analysé comme un « relateur » (dans la lignée des analyses de B. Pottier, 1962), le préverbe met en relation, dans le cadre d’un procès verbal, une « entité située » et une « entité-repère ».
    En 1re partie, une étude confrontative des préverbes ad-, in-, ob, et per- dans la classe des verbes de (...)


  • Reflets du Siècle d’Or. Modèles en marge

    Anne Teulade

    La littérature du Siècle d’Or se caractérise par sa singularité et sa marginalité esthétiques : des formes originales et irréductibles au reste de la littérature européenne se sont en effet déployées en Espagne entre la fin du XVIe et la fin du XVIIe siècle.
    Cette « intransitivité ibérique », selon l’éloquente formule de Daniel-Henri Pageaux, s’accompagne paradoxalement d’un important processus de réception par le reste de l’Europe. Ce sont ces reflets que cet ouvrage aborde, en tenant compte des acquis les (...)



Les événements passés de LAMO
  • Journée d’étude du master ALC

    Sexualités lesbiennes : mythes et représentations

    Nantes, 17 avril 2024

    Programme de la journée
    Accueil - 9h
    Session 1 - Présidence : Nathalie Grande (Nantes Université) 9h20 - 10h00 : Emma Zaccheddu (Nantes Université), Simone de Beauvoir et le lesbianisme : entre militantisme et rejet 10h00 - 10h40 : Marie-Jo Bonnet, Figure de lesbiennes émancipées : l’androgyne, les deux amies, l’amazone
    10h40 - 11h00 : Pause
    Session 2 - Présidence : Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université) 11h00 - 11h40 : Oriane Guiziou-Lamour (University of Virginia), La grande panique (...)


  • Conférences

    Nantiquités 2024

    Nantes, 12 avril 2024

    Géraldine Hertz, Lucie Thévenet

    11e édition des rencontres autour de l’Antiquité à Nantes Université
    Le département de Lettres classiques vous invite au florilège annuel de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs et chercheuses de Nantes Université :
    Lieu : salle 104 - Château du Tertre
    8h45 : accueil des participants 9h-9h30 : Gilles Tronchet, ancien MCF de Langue et littérature latines, Nantes Université « Quand la rhétorique se brûle en jouant avec le feu (deux exemples, chez Lucrèce et Tite-Live) »
    9h30-9h40 : (...)


  • Rencontres internationales

    CHORUS - Réception du théâtre antique

    Nantes, 4 et 5 avril 2024

    Anne Morvan , Lucie Thévenet

    Le 2e Symposium CHORUS sur la réception du théâtre antique (héritier des rencontres annuelles HAR Nanterre / APGRD Oxford) se tiendra à Nantes à la MSH Ange-Guépin les jeudi et vendredi 4-5 avril 2024. Son sujet cette année est : « Entertainment and popular culture / Divertissement et culture populaire ». Il est organisé par Cécile Dudouyt (Université Sorbonne Paris Nord), Anne Morvan et Lucie Thévenet (Nantes Université).
    JEUDI 4 AVRIL - après-midi
    13h15-14h15 Political Subversions / (...)


  • Journée d’étude

    Foules bigarrées au Moyen Âge

    Nantes, 4 et 5 avril 2024

    Frédéric Alchalabi

    La Journée d’étude Foules bigarrées au Moyen Âge est organisée par Agnès Blandeau (CRINI) et par Frédéric Alchalabi (LAMO). Elle se déroulera les 4 et 5 avril 2024 dans la salle 104 du Château du Tertre.


  • Journée d’agrégation de lettres classiques

    Lysias et Diodore de Sicile

    Tours, 3 avril 2024

    Géraldine Hertz

    Journée d’agrégation de lettres classiques, organisée par Richard Faure (Université de Tours) et Géraldine Hertz (Université de Nantes) soutenue par LAMO (Université de Nantes), le CeTHiS et la filière lettres de l’UFR Lettres & Langues (Université de Tours)
    09:30 – 10:20 Pierre Chiron (Université Paris-Est Créteil)
    Lysias : les débuts et les fins
    Résumé – Dans la rhétorique judiciaire attique, l’exorde est doté d’une importance spéciale, en termes d’attention du public et d’èthos de l’orateur. (...)



up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND