Les dernières publications de LAMO
  • Verlaine : Poëmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles

    Georges Kliebenstein

    La poésie (ou la poétique) verlainienne est, comme on sait, sempiternellement « raccrochée » à la peinture et à la (petite) musique. La faute à Verlaine lui-même. Et ce ne sont pas des titres comme Les Fêtes galantes (référence à Watteau) et comme Romances sans paroles (renvoi à Mendelssohn) qui vont infirmer l’« évidence » de ces correspondances. Il s’agit ici, au risque d’une lapalissade qui pourrait bien passer pour un paradoxe, de remettre en question ces « analogies » : Verlaine, c’est aussi (et (...)


  • Pyrame et Thisbé, un opéra au miroir de ses parodies, 1726-1779

    Françoise Rubellin

    Au XVIIIe siècle, à peine un opéra a-t-il été représenté à l’Académie royale de musique de Paris, qu’il est parodié à la Comédie-Italienne ou dans les théâtres de la Foire. Après avoir pleuré à la tragédie en musique, le public s’empresse de rire lors de sa reprise burlesque avec Arlequin ou Polichinelle.
    En 1726, deux jeunes violonistes, Rebel et Francœur, s’associent au librettiste La Serre pour donner une tragédie en musique, Pyrame et Thisbé, à partir d’un mythe célèbre à l’origine de Roméo et Juliette. Cet (...)


  • L’épopée

    À la charnière de la littérature orale et de la littérature écrite, liant les cieux, la terre et les mondes souterrains, le genre épique est probablement le plus ancien et le plus durable que l’humanité ait cultivé. Fondateur de la culture européenne avec Homère puis Virgile, il connaît maints avatars selon les lieux et les temps, enchantant le Moyen Age des chansons de geste et de la matière de Bretagne, marquant la Renaissance avec Dante, s’absentant ou peu s’en faut d’une France trop « classique », (...)


  • Puissances de l’imagination : Cervantès, Malebranche, Proust

    Nicolas Correard

    Cet ouvrage s’adresse aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l’épreuve de français des concours. Pour l’année 2006-2007, le programme porte sur : Don Quichotte de Cervantès (Première partie, chapitres 1 à 32), De la recherche de la vérité de Malebranche (Livre 11, De l’imagination, parties 2 et 3), Un amour de Swann de Proust. Complet et précis, ce livre est l’outil indispensable à une meilleure connaissance des œuvres et du thème. Il (...)


  • Robert le Diable

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Composé au début du XIIIe siècle, Robert le Diable retrace le parcours exemplaire d’un héros qui, né des œuvres du diable, s’illustre d’abord par les pires atrocités puis, apprenant le secret de sa naissance, accomplit une pénitence l’obligeant à feindre la folie, la mutité et l’animalité, jusqu’à sa réhabilitation finale, permise par ses exploits guerriers, et sa mort, auréolée de sainteté. Le récit repose sur une écriture syncrétique, où l’auteur revisite les stéréotypes romanesques, féeriques, épiques et (...)


  • Enquête en Armancie

    Georges Kliebenstein

    Armance est, à la fois, le premier roman de Stendhal et peut-être, singulièrement, le plus abouti et le plus retors. Dès lors qu’elle fonctionne (ou fait mine de fonctionner) comme un grand cryptogramme, l’aventure invite toujours à un “supplément d’enquête”, à une écoute nouvelle du scandale de son silence, à une auscultation renouvelée des “signes” qui la scandent. Apparemment, le roman repose sur une liponymie : le secret d’Octave n’y est jamais dévoilé. Mais en fait rien, dans Armance, n’est vraiment ou (...)


  • Figures du destin stendhalien

    Georges Kliebenstein

    Stendhal, célébré pour ses ellipses désinvoltes et ses folles bifurcations, a en même temps, curieusement, le goût de la logique, la manie des présages, le souci des « suites d’actions » et des poétiques secrètes. Aussi imprévisibles que semblent les aventures qu’il écrit (ou qu’il vit), elles sont aussi des adventura : des choses qui doivent advenir. De telles « jouissances contradictoires » invitent à construire une destinologie. Comment donc fonctionne ce qu’on appelle le destin ? Pour Freud, (...)


  • Sénèque, Le temps à soi et La constance du Sage

    Pierre Maréchaux

    Sénèque a dédié à un certain Sérénus entre 51 et 62 de notre ère un entretien sur l’impassibilité du sage dont le vrai titre est le suivant : « le sage ne peut recevoir ni injure ni offense ». L’œuvre, relativement courte, se présente sous la forme d’un monologue au cours duquel l’auteur donne la parole à un contradicteur fictif, manière de rendre plus vivante une pensée en mouvement. Elle illustre un paradoxe dont la secte stoïcienne raffolait : même outragé, un sage ne sent rien car il est supérieur à (...)


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Les événements passés de LAMO
  • Journée d’études HCTI (Brest) / LAMO (Nantes)

    L’animal romantique

    11 juin 2021 (Evénement en distanciel)

    Bérangère Chaumont

    Session 1 Modération : Morgan Guyvarc’h
    14h-14h30 - Élisabeth Plas (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle – CRP19) : « Quelles études animales pour le XIXe siècle ? Présentation du Sens des bêtes »
    14h30-14h45 - Discussion et échanges
    Session 2 Modération : Bérangère Chaumont
    15h00-15h30 - Morgan Guyvarc’h (Université Bretagne Sud – HCTI) : « Vers un portrait-type de l’animal hugolien ? Enjeux épistémologiques et méthodologiques »
    15h30-16h - Olivier Beneteau (...)


  • Séminaire Tourisme et commémoration littéraires

    Formes de la promenade : de Diderot à Jaccottet

    3 juin 2021, 10h-12h (Evénement en distanciel)

    Mathilde Labbé

    Le séminaire Tourisme et commémoration littéraires recevra Juliette Fabre et Yann Etienne pour une séance autour des formes de la promenade
    10h 00 Juliette Fabre (Université d’Artois) : « Dialogue, soliloque, rêverie : de quelques états de l’écriture de la promenade chez Diderot »
    La promenade littéraire au XVIIIe siècle, forme souple, labile, hybride, travaillée par le dialogue, la conversation mais aussi des formes romanesques comme le récit de soi, ou l’essai, est l’occasion d’une recherche et (...)


  • Séminaire Tourisme & commémoration littéraires

    Poésie et mémoire autochtones contemporaines

    Conférence de Cécile Brochard, 15 avril 2021

    Mathilde Labbé

    Le séminaire Tourisme et commémoration littéraires accueillera le 15 avril (10h-12h) Cécile Brochard (LASLAR, Université de Caen-Normandie), pour une visioconférence intitulée
    « Poésie et mémoire autochtones contemporaines (Amérique du Nord, Australie) »
    Pour recevoir le lien de connexion, écrire à mathilde.labbe@univ-nantes.fr Résumé :
    À la lisière des questions de tourisme et commémoration littéraires, nous proposons d’examiner le cas-limite de la poésie autochtone contemporaine dans son rapport aux (...)


  • Journée d’études Master-classe 2021

    9 avril

    Mathilde Labbé

    9h-9h10 : Accueil des intervenants et du public sur ZOOM. 
    https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/98...
    9h10 : Début de la journée d’étude avec mot d’ouverture de Madame Labbé.
    9h20 : PANEL 1 présidé par Mme Thévenet (à confirmer) : Mythes en construction et déconstruction. Anne-Melaine DE COURREGES D’USTOU : Le mythe américain à l’épreuve de l’Histoire, étude comparative entre Gatsby le magnifique (1925) de F. Scott Fitzgerald, L’Or (1925) de Blaise Cendrars et Champions du monde (1930) de Paul Morand. Sarah (...)


  • Base de données accessible

    Traduire sous l’Occupation - France, Belgique, 1940-1944

    Christine Lombez

    Le programme de recherche IUF « Traduire sous l’Occupation - France, Belgique, 1940-1944 » (TSOcc) concerne tout un pan de l’histoire littéraire française et francophone qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une exploration systématique.
    Durant cinq ans (2014-2019), l’équipe TSOcc, composée de chercheurs français et internationaux sous la direction de Christine Lombez (Université de Nantes/IUF), a identifié les œuvres traduites, dépouillé les publications (revues, journaux et autres périodiques) qui (...)


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