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Les événements à venir de LAMO
  • Appel à communication

    Colloque « Poésie et Prophétie : conversation inspirée ? »

    Date limite de soumission : 30 avril 2024

    Anne Morvan

    La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)


  • Journée d’étude

    Ethique et esthétique de la simplicité dans la littérature et les arts

    Nantes, 17 mai 2024

    Philippe Postel

    Dans le cadre du séminaire « Ethique et esthétique de la simplicité », une journée d’étude est consacrée aux cultures extra-européennes qui ont pensé ce rapport philosophique, esthétique et éthique à la simplicité. La notion de simplicité, en effet, résonne particulièrement dans le monde asiatique. En Chine, la tradition philosophique taoïste a par exemple travaillé la notion de pu 朴 (qui désigne à l’origine le bois non travaillé), notion centrale non seulement dans les textes canoniques, le Laozi et le (...)


  • Journée d’étude

    Historiennes et critiques de la littérature

    Nantes, 21 mai 2024

    Mathilde Labbé, Nathalie Grande

    9h15 - Introduction par Mathilde Labbé et Nathalie Grande
    9h30 - Géraldine Hertz : « Anne Lefebvre Dacier, historienne de la littérature »
    10h00 - Nathalie Grande : « « Les siècles où les femmes ont eu le plus d’empire, sont presque toujours ceux qui ont jeté le plus d’éclat. » Le Dictionnaire idéal de Fortunée Briquet (1804) » 11h00 - Gérard Gengembre (à distance) : « Madame de Staël, ou Pour une histoire littéraire révolutionnée »
    11h30 - Anna Krykun : « « Il nous plaît de rappeler une tradition d’art (...)


  • Colloque de Cerisy

    Faut-il brûler Voltaire ?

    Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024

    Gerhardt Stenger

    La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)


  • Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)

    Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires : plurilinguisme, littérature et arts

    Date limite de soumission : 30 juin 2024

    Cécile Brochard, Dominique Peyrache-Leborgne

    Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
    Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)



Les dernières publications de LAMO
  • Alexandrie. Histoire d’un mythe

    Paul-André Claudel

    Alexandrie : le simple nom de la ville fondée par Alexandre le Grand suffit à faire surgir un tourbillon d’images évocatrices. Monuments célèbres (le tombeau d’Alexandre, le Phare, la Bibliothèque), figures illustres du monde gréco-romain (Jules César, Marc Antoine, Cléopâtre), conquérants de l’âge moderne (Bonaparte, Mehemet Ali), poètes et écrivains de l’époque cosmopolite (Cavafis, Durrell) ont éclairé tour à tour l’histoire de cette ville. Cet étonnant cortège témoigne du rôle qu’a joué, pendant plus de (...)


  • Retraductions - De la Renaissance au XXIe siècle

    Christine Lombez

    Parce qu’elle est fondamentalement interprétation, une traduction vieillit généralement plus vite que l’oeuvre originale. Qu’y a-t-il de commun, par exemple, entre la version donnée d’Homère par Mme Dacier au XVIIIe siècle, la version de Leconte de Lisle un siècle plus tard, et celle de Philippe Jaccottet au XXe siècle, si ce n’est le texte d’Homère lui-même ? D’une retraduction à l’autre se lit toute la distance du temps qui passe, des convenances qui évoluent, de la langue qui se transforme, des goûts et (...)


  • Atys burlesque : Parodies de l’opéra de Quinault et Lully à la Foire et à la Comédie-Italienne 1726-1738

    Françoise Rubellin

    Le succès d’Atys de Lully et Quinault fut si considérable que l’Opéra ne cessa de le programmer jusqu’à la Révolution. À chaque reprise, on vit apparaître à la Comédie-Italienne comme sur les théâtres de la Foire (Opéra-Comique et marionnettes) des parodies dramatiques, récrivant l’histoire de la manière la plus burlesque.
    Tout Paris court voir Atys prendre les traits d’Arlequin, de Pierrot, de Polichinelle… On goûtera dans les sept parodies rassemblées ici la saveur de la réécriture, souvent grivoise mais (...)


  • Les Arts d’Afrique

    Alain-Michel Boyer

    Si un homme du XIXe siècle avait tenu ce livre entre ses mains, s’il s’était obstiné à regarder ces œuvres africaines, il ne les aurait pas vues. Pas vues du tout. Elles n’auraient été pour lui que des bouts de bois hideux, grotesques, des rondins ridicules, et notre homme aurait été semblable aux explorateurs en Afrique du premier roman de Jules Verne, Cinq semaines en ballon, qui trébuchent avec dégoût, dans un village, sur des « poteaux de bois qui avaient la prétention d’être sculptés ».
    Traitant de (...)


  • La Folie : création ou destruction ?

    Cécile Brochard

    « Nous sommes tous plus ou moins fous » affirme Baudelaire dans « Le vin de l’assassin ». Du « plus » au « moins », la variable est considérable, et plus considérable encore est la diversité des représentations que peut susciter la notion de folie. Du crime au génie et de la bouffonnerie à la frénésie, tout ce qui s’écarte « plus ou moins » de la ligne claire de la raison et de la norme est susceptible d’être tenu pour folie. Ces nuances infinies et vertigineuses de la folie, la littérature les a parcourues au (...)


  • Machiavel, L’art de la guerre

    Jean-Yves Boriaud

    En rédigeant son art de la guerre, Nicolas Machiavel entend donner aux princes italiens les moyens de défendre leurs Etats contre l’invasion française. A ses yeux, le salut se trouve dans un retour aux doctrines antiques, dans la filiation des premiers conquérants, tels Alexandre, Hannibal et César. Embrassant doctrine, histoire, tactique et stratégie, l’auteur livre le chef-d’oeuvre de l’« humanisme militaire ». Jean-Yves Boriaud propose ici une nouvelle traduction et une présentation inédite de ce (...)


  • Œuvres complètes d’Helvétius, t. II (sous la direction de G. Stenger)

    Claude-Adrien Helvétius : De l’homme

    Édition critique par Gerhardt Stenger et David Smith

    Gerhardt Stenger

    Helvétius (1715-1771), dont Stendhal disait qu’il lui avait « ouvert les portes de l’homme à deux battants », est souvent considéré comme l’homme d’un seul livre, De l’esprit (1758), qui fut à l’origine du plus grand scandale de librairie du XVIIIe siècle. Son deuxième traité, De l’homme (1773), publié après sa mort par les soins de son secrétaire, Martin Lefebvre de La Roche, et du prince Dmitri Alexéïvitch Golitsyne, fut immédiatement attaqué par Diderot qui s’indignait, non sans mauvaise foi, qu’Helvétius (...)


  • Le Rire galant.

    Usages du comique dans les fictions narratives de la seconde moitié du XVIIe siècle.

    Nathalie Grande

    Quand le genre de « l’histoire comique » se dissout, vers le milieu du XVIIe siècle, le comique ne disparaît pas pour autant des narrations, mais revêt, sous l’influence de la galanterie, des formes renouvelées. Cet ouvrage, s’appuyant sur de nombreux textes, certains connus, et beaucoup d’autres méconnus, est consacré à la recherche des modalités galantes du rire dans les récits. Si la raillerie tendre, le goût du badinage, le plaisir de la bagatelle et le modèle du jeu mettent en œuvre un comique (...)



Les événements passés de LAMO
  • Journée d’étude du master ALC

    Sexualités lesbiennes : mythes et représentations

    Nantes, 17 avril 2024

    Programme de la journée
    Accueil - 9h
    Session 1 - Présidence : Nathalie Grande (Nantes Université) 9h20 - 10h00 : Emma Zaccheddu (Nantes Université), Simone de Beauvoir et le lesbianisme : entre militantisme et rejet 10h00 - 10h40 : Marie-Jo Bonnet, Figure de lesbiennes émancipées : l’androgyne, les deux amies, l’amazone
    10h40 - 11h00 : Pause
    Session 2 - Présidence : Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université) 11h00 - 11h40 : Oriane Guiziou-Lamour (University of Virginia), La grande panique (...)


  • Conférences

    Nantiquités 2024

    Nantes, 12 avril 2024

    Géraldine Hertz, Lucie Thévenet

    11e édition des rencontres autour de l’Antiquité à Nantes Université
    Le département de Lettres classiques vous invite au florilège annuel de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs et chercheuses de Nantes Université :
    Lieu : salle 104 - Château du Tertre
    8h45 : accueil des participants 9h-9h30 : Gilles Tronchet, ancien MCF de Langue et littérature latines, Nantes Université « Quand la rhétorique se brûle en jouant avec le feu (deux exemples, chez Lucrèce et Tite-Live) »
    9h30-9h40 : (...)


  • Rencontres internationales

    CHORUS - Réception du théâtre antique

    Nantes, 4 et 5 avril 2024

    Anne Morvan , Lucie Thévenet

    Le 2e Symposium CHORUS sur la réception du théâtre antique (héritier des rencontres annuelles HAR Nanterre / APGRD Oxford) se tiendra à Nantes à la MSH Ange-Guépin les jeudi et vendredi 4-5 avril 2024. Son sujet cette année est : « Entertainment and popular culture / Divertissement et culture populaire ». Il est organisé par Cécile Dudouyt (Université Sorbonne Paris Nord), Anne Morvan et Lucie Thévenet (Nantes Université).
    JEUDI 4 AVRIL - après-midi
    13h15-14h15 Political Subversions / (...)


  • Journée d’étude

    Foules bigarrées au Moyen Âge

    Nantes, 4 et 5 avril 2024

    Frédéric Alchalabi

    La Journée d’étude Foules bigarrées au Moyen Âge est organisée par Agnès Blandeau (CRINI) et par Frédéric Alchalabi (LAMO). Elle se déroulera les 4 et 5 avril 2024 dans la salle 104 du Château du Tertre.


  • Journée d’agrégation de lettres classiques

    Lysias et Diodore de Sicile

    Tours, 3 avril 2024

    Géraldine Hertz

    Journée d’agrégation de lettres classiques, organisée par Richard Faure (Université de Tours) et Géraldine Hertz (Université de Nantes) soutenue par LAMO (Université de Nantes), le CeTHiS et la filière lettres de l’UFR Lettres & Langues (Université de Tours)
    09:30 – 10:20 Pierre Chiron (Université Paris-Est Créteil)
    Lysias : les débuts et les fins
    Résumé – Dans la rhétorique judiciaire attique, l’exorde est doté d’une importance spéciale, en termes d’attention du public et d’èthos de l’orateur. (...)



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