Les dernières publications de L'AMo
  • Enquête en Armancie

    Georges Kliebenstein

    Armance est, à la fois, le premier roman de Stendhal et peut-être, singulièrement, le plus abouti et le plus retors. Dès lors qu’elle fonctionne (ou fait mine de fonctionner) comme un grand cryptogramme, l’aventure invite toujours à un “supplément d’enquête”, à une écoute nouvelle du scandale de son silence, à une auscultation renouvelée des “signes” qui la scandent. Apparemment, le roman repose sur une liponymie : le secret d’Octave n’y est jamais dévoilé. Mais en fait rien, dans Armance, n’est vraiment ou (...)


  • Figures du destin stendhalien

    Georges Kliebenstein

    Stendhal, célébré pour ses ellipses désinvoltes et ses folles bifurcations, a en même temps, curieusement, le goût de la logique, la manie des présages, le souci des « suites d’actions » et des poétiques secrètes. Aussi imprévisibles que semblent les aventures qu’il écrit (ou qu’il vit), elles sont aussi des adventura : des choses qui doivent advenir. De telles « jouissances contradictoires » invitent à construire une destinologie. Comment donc fonctionne ce qu’on appelle le destin ? Pour Freud, (...)


  • Sénèque, Le temps à soi et La constance du Sage

    Pierre Maréchaux

    Sénèque a dédié à un certain Sérénus entre 51 et 62 de notre ère un entretien sur l’impassibilité du sage dont le vrai titre est le suivant : « le sage ne peut recevoir ni injure ni offense ». L’œuvre, relativement courte, se présente sous la forme d’un monologue au cours duquel l’auteur donne la parole à un contradicteur fictif, manière de rendre plus vivante une pensée en mouvement. Elle illustre un paradoxe dont la secte stoïcienne raffolait : même outragé, un sage ne sent rien car il est supérieur à (...)


  • Formes modernes de la poésie épique

    Judith Lacoue-Labarthe

    Genre faussement désuet, la poésie épique, loin de consister seulement en un poème célébrant les exploits d’un héros, apparaît comme un genre polysémique, échappant à toute réduction idéologique de type nationaliste, donnant accès à une subtile représentation de soi dans ses rapports à l’Autre, renaissant sans cesse hors de ses frontières génériques. Dans ses formes stylistiques, liées à l’oralité ou au passage à l’écrit, populaires ou savantes, ou dans ses effets de sens (le « travail » épique, la « poétique de (...)


  • Robert le Diable. Histoire d’une légende

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    La légende de Robert le Diable, dont la plus ancienne version écrite remonte au XIIIe siècle, a connu une longue histoire, de ses origines mythiques à ses derniers avatars. Déjà, le récit médiéval mêle les tonalités romanesques, féeriques, épiques, hagiographiques et historiques. Peu après sa parution, des remanieurs le transposent dans les registres de l’exemplum, de la chronique, du « dit », du miracle et de la prose. À partir du XVIIe siècle, le héros entre dans la littérature de colportage. Puis les (...)


  • Segalen. Le Rythme et le Souffle

    Philippe Postel

    Le débat poétique ouvert en particulier par Mallarmé à propos du rythme se poursuit et s’infléchit au cours des premières décennies du XXe siècle. Victor Segalen entend bien prendre part au débat, mais, explorateur de formes littéraires avant tout, il tend à en élargir le champ, en particulier grâce à sa connaissance de la poésie chinoise ainsi que de la pensée esthétique extrême-orientale. Les articles rassemblés dans cet ouvrage, à propos de l’œuvre tant poétique que romanesque ou critique de Victor (...)


  • Littérature et peinture dans le roman moderne

    Une rhétorique de la vision

    Judith Lacoue-Labarthe

    Qu’y a-t-il de plus difficile que de décrire une belle peinture ? Comment est-il possible, pour un écrivain, de décrire la beauté d’une vision sur le monde - comment dire le beau, le sublime ? Le romancier peut-il en cela rivaliser avec le peintre et réussir parfaitement à faire voir ? Cet essai se propose d’étudier les figures qui composent les descriptions de peintures dans les romans, ainsi que les esthétiques nouvelles qu’elles fondent. C’est par ce biais que seront abordées les relations entre le (...)


| 1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |


Les événements passés de L'AMo
  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance)

    Nantes, 29 novembre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux ou trois orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La (...)


  • Convegno internazionale

    Contemplare, elaborare : i miti greci nella cultura italiana contemporanea

    Salonicco, 22 & 23 novembre 2019

    Walter Zidarič

    Venerdì 22 novembre
    Prima Sessione : Coordina Walter Zidarič
    Laurent Lombard, (Univ. d’Avignone) Desiderio di mito tra Φιλία e Νείκος
    Gianluca Garelli, (Univ. di Firenze) Tra forma ed evento : Carlo Diano interprete del mito greco
    Tania Collani, (Univ. de Haute-Alsace Mulhouse) Grytzko Mascioni e lo “specchio” del mito
    Rino Caputo, (Univ. Tor Vergata di Roma) Le « remote affinità » tra mito e poesia in Pirandello
    Ioannis Tsolkas, (Univ. di Atene) « L’invocazione poetica alla Musa : residuo delle (...)


  • Séminaire Tourisme et commémoration littéraires

    Littérature et storytelling urbain

    Nantes, 20 novembre 2019

    Mathilde Labbé

    Attention : séance sur le campus Tertre, bât. Censive, salle C009, 14h-17h
    Programme
    Mauricette Fournier (Université Clermont-Auvergne) : « Les écrivains, une ressource territoriale pour les petites villes ? Expériences et limites »
    Carole Bisenius-Penin (Université de Lorraine) : « De la communication narrative aux récits mimétiques : l’art du storytelling appliqué à la littérature »
    Jacques Gilbert et Daphné Vignon (Université de Nantes) : « Le récit en 360, un regard défocalisé »
    Discussion (...)


  • Colloque international

    A la recherche d’Elsa Morante

    Nantes, 18 au 19 octobre 2019

    Dominique Peyrache-Leborgne

    La récente parution d’une biographie de René de Ceccatty Elsa Morante, une vie pour la littérature, chez Taillandier en mai 2018, a, dans l’actualité littéraire française, redonné une présence à Elsa Morante. Nous voudrions prolonger et renforcer ce moment. En France, en effet, si l’œuvre de l’écrivaine a été accueillie plutôt favorablement par les éditeurs et la presse, elle le fut lentement, et elle a donné lieu à peu d’études de fond. En 1980, la Société des Italianistes lui a consacré une matinée de (...)


  • Séminaire interdisciplinaire Médievars

    Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance)

    Nantes, 20 octobre 2019

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La prochaine (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales