Les dernières publications de L'AMo
  • Avec George Steiner. Les chemins de la culture

    Pierre Maréchaux

    Réunissant les contributions de 13 philosophes, musicologues et essayistes, ce recueil est centré sur la place qu’occupe George Steiner comme philosophe de la culture et de la transmission. Une très belle étude inédite de Steiner (« Tritons ») donne le ton, faisant dialoguer un musicien, un mathématicien et un poète sur la question du langage.
    Ce livre n’est pas la juxtaposition attendue d’« actes de colloque », mais propose une véritable réflexion sur le rôle de passeur, de pédagogue de la culture de (...)


  • Du diable au corps : essais de représentation

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Table des matières
    Avant-propos
    MOYEN AGE :
    Anne BERTHELOT : Le diable, probablement… L’inflation du diabolique dans la Suite du Merlin
    Françoise LAURENT : Le corps en fête dans la Vie de sainte Marie l’Égyptienne de Rutebeuf
    Marylène POSSAMAÏ-PÉREZ : Le corps du Christ en représentation
    Abdellatif GHOUIRGATE : L’œil dans la physiognomonie arabe médiévale
    Sylvie BAZIN-TACHELLA : La représentation du corps dans les traités de chirurgie (XIVe-XVe siècles)
    Fabienne POMEL, Élisabeth GAUCHER-RÉMOND : Le (...)


  • Protée en trompe-l’œil : genèse et survivances d’un mythe, d’Homère à Bouchardon

    Anne Rolet

    Varius, multiplex, multiformis : cette série d’épithètes dont le pseudo-Aurélius Victor se servait pour qualifier l’empereur Hadrien conviendrait à merveille à Protée, figure quelque peu en retrait du panthéon grec, mais néanmoins complexe, ambiguë et mystérieuse. Présenté par les auteurs antiques comme un dieu ou un mortel, un roi héroïsé d’Égypte ou un devin, Protée est sans doute le plus connu des « Vieillards de la Mer ». Lié aux récits du retour de Ménélas après la guerre de Troie et à l’histoire du berger (...)


  • Voltaire, Dictionnaire philosophique

    Gerhardt Stenger

    Le 28 février 1766, le chevalier de La Barre, jeune homme de dix-huit ans accusé d’avoir gardé son chapeau et chanté des chansons impies sur le passage d’une procession, est condamné à avoir la langue arrachée, la main coupée, et à brûler à petit feu.
    Sur son bûcher, on brûle aussi, pour le symbole, un exemplaire du Dictionnaire philosophique. C’est dire le rôle de Voltaire et de son « diabolique Dictionnaire » dans le combat des Lumières contre le déchaînement du fanatisme et l’intolérance des Églises. Au (...)


  • Le romanesque et l’historique

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Dans le sens où ils inscrivent et problématisent une aventure individuelle dans un devenir historique, les romans très divers sur lesquels se sont penchés les co-auteurs de cet ouvrage sont bien des romans historiques, mais la perspective qu’ils ont retenue n’est pas à proprement parler celle du genre. Elle est, plus largement, celle d’une confrontation entre écriture romanesque et écriture historique. Un thème a été proposé aux critiques contribuant à cette réflexion : celui de la marge. Dans le roman (...)


  • Frédéric Le Blay (sous la direction de)

    Transmettre les savoirs dans les mondes hellénistique et romain

    Collection Histoire, Presses Universitaires de Rennes.

    Frédéric Le Blay

    Avant de nous être transmis sous la forme textuelle que nous leur connaissons, les doctrines, savoirs et pratiques de l’Antiquité classique connurent une élaboration et une organisation dont les voies n’ont pas encore été toutes reconnues. Ce sont ici les processus de construction et de diffusion du savoir qui sont soumis à l’analyse. Sans se limiter aux grandes disciplines qui fondent une large part de la littérature émergée (philosophie, médecine, histoire), la réflexion se donne pour champ d’étude (...)


  • Rimbaud : Poésies, Une saison en enfer

    Georges Kliebenstein

    On a fait toute une histoire, tout un mythe du « silence » rimbaldien. Gracq, de son côté, ne voyait pas là de quoi s’étonner, et rappelait que rien n’empêche un poète de « changer de job ». Rimbaud a eu, de fait, le fantasme d’avoir un « fils ingénieur ». Mais il n’y a là, finalement, aucune solution de continuité. Rimbaud l’assoiffé-affamé de sciences, le « philomathe », pour le dire à la manière de Verlaine, Rimbaud-le-poète a (aura) toujours été ingénieur, « ingénieux » (comme on dit d’Ulysse), ou tout (...)


  • Le Personnage, du mythe au théâtre. La question de l’identité dans la tragédie grecque

    Lucie Thévenet

    Quand le théâtre contemporain parle de la crise du personnage, de sa déconstruction, il n’est pas inutile de se pencher sur sa constitution à travers l’exemple fondateur de la tragédie grecque, pour y interroger la prétendue unicité du personnage. C’est l’objet du livre de Lucie Thévenet. Il met au jour la tension qui, chez Eschyle, Sophocle et Euripide, se crée entre les différents éléments du mythe et le passage à la scène, puis, de pièce en pièce, dans les parcours que dessinent les réemplois des mêmes (...)


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Les événements passés de L'AMo
  • RSHN

    Journée d’étude du réseau Sociétés et humanités numériques

    25 septembre 2020, Angers, MRGT

    Mathilde Labbé

    La première journée d’études du réseau SHN, dans le cadre du programme REUSE , aura lieu le 25 septembre 2020 entièrement en visioconférence, depuis la Maison de la recherche Germaine Tillion à Angers. Programme de la journée
    9h45 : accueil des participants à Angers et connexions à distance 10h : Traitement de sources Agnès Marcetteau, Julie Aucagne, Mathilde Labbé : Le projet Etoile du Sud Cécile Meynard et Elisabeth Greslou : La plateforme TACT Richard Walter : La plateforme E-MAN
    12h30 : Déjeuner (...)


  • Appel à communication

    Femme et folie sous l’Ancien Régime

    Date limite : 1er septembre 2020

    Nathalie Grande

    Dans son Histoire de la folie à l’âge classique (1961) Michel Foucault ne fait nulle part mention d’une différence entre les sexes, tant dans la classification que dans le traitement de la folie. Faut-il en conclure que le lien privilégié construit par la culture occidentale entre femme et folie ne prendrait son véritable essor qu’au XIXe siècle, le célèbre tableau Une leçon clinique à la Salpétrière (1887) jouant le rôle d’image archétypale ? C’est peu probable. Dans les nomenclatures des maladies (...)


  • Appel à communication Journée d’études Jeunes chercheurs

    L’animal romantique

    Date limite : 30 mai 2020

    Bérangère Chaumont

    Nous invitons les jeunes chercheuses et chercheurs de l’école doctorale ALL à interroger les différentes manières dont le romantisme français, considéré comme un moment littéraire et culturel large (1820-1850), conçoit et représente l’animal.
    À partir du XVIIIe siècle apparaît une autre conception de l’animal, en opposition avec l’ontologie discontinuiste du vivant de l’âge classique ; les découvertes de l’histoire naturelle amènent à repenser la frontière zoo-anthropologique. L’idée d’une continuité entre (...)


  • Journée d’études du Master Recherche ALC LFC

    Master.Classe 2020

    En ligne

    Mathilde Labbé

    Journée d’études du Master ALC Littératures Françaises et Comparées - 3e édition 2020
    En ligne le 7 mai 2020 sur Madoc, Big Blue Botton
    9h30 – 9h45 Connexion
    9h45 – 9h50 Mot d’ouverture de Mme Labbé
    9h50 – 10h20 Questions 1er panel : Pratiques énonciatives de la fiction à la critique
    10h20 - 10h50 Questions 2e panel : Corps et violence du XXe au XXIe siècle.
    10h50 – 11h20 Questions 3e panel Position auctoriale et écritures transgressives
    11h20 – 11h50 Questions 4e panel : Limites du (...)


  • Séminaire

    PAGES : Passions de l’Ame et GEnreS littéraires du Moyen Âge à l’âge classique

    Cours-séminaire du Master Arts, Lettres et Civilisations

    Bruno Méniel, Élisabeth Gaucher-Rémond

    Après sa première édition en 2018-2019, le séminaire PAGES (Passions de l’Ame et GEnreS littéraires du Moyen Age à l’âge classique), organisé par Elisabeth Gaucher-Rémond et Bruno Méniel dans le cadre du Master ALC, se prolonge en 2019-2020. Rappelons ses objectifs :
    – initier les étudiants de Master à la recherche dans ses objets, ses méthodes, son actualité, par des débats en temps réel et non par la reprise de contenus pré-fabriqués.
    – favoriser le dialogue entre médiévistes et spécialistes de l’Ancien (...)


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