Appel à communication
Date limite de soumission : 30 avril 2024
La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)
Journée d’étude
Nantes, 17 mai 2024
Dans le cadre du séminaire « Ethique et esthétique de la simplicité », une journée d’étude est consacrée aux cultures extra-européennes qui ont pensé ce rapport philosophique, esthétique et éthique à la simplicité. La notion de simplicité, en effet, résonne particulièrement dans le monde asiatique. En Chine, la tradition philosophique taoïste a par exemple travaillé la notion de pu 朴 (qui désigne à l’origine le bois non travaillé), notion centrale non seulement dans les textes canoniques, le Laozi et le (...)
Journée d’étude
Nantes, 21 mai 2024
,9h15 - Introduction par Mathilde Labbé et Nathalie Grande
9h30 - Géraldine Hertz : « Anne Le Fèvre-Dacier, « mère de l’Iliade » et polémiste littéraire : rôle et poids de l’identité de genre dans la Querelle d’Homère »
10h00 - Nathalie Grande : « « Les siècles où les femmes ont eu le plus d’empire, sont presque toujours ceux qui ont jeté le plus d’éclat. » Le Dictionnaire idéal de Fortunée Briquet (1804) »
11h00 - Gérard Gengembre (à distance) : « Madame de Staël, ou Pour une histoire littéraire révolutionnée » (...)
Séminaire du réseau PatrimoniaLitté
Nantes, 21 mai & 18 juin 2024
La réactualisation du terme « matrimoine » pour désigner les œuvres de femmes, au début du XXIe siècle, invite à s’interroger sur l’existence de logiques de patrimonialisation différenciées et sur les processus d’invisibilisation ou d’effacement de certaines mémoires culturelles. En conclusion de sa quatrième année de séminaire, le réseau PatrimoniaLitté propose d’engager une réflexion sur la façon dont les œuvres de femmes sont transmises, mais aussi sur la façon dont les femmes s’approprient ces moyens de (...)
Colloque de Cerisy
Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024
La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)
Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)
Date limite de soumission : 30 juin 2024
,Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)
Nantes, 2 au 5 juillet 2024
Programme du colloque de la Société d’études céliniennes
2 Juillet - 9h30
Accueil par le Président
Animatrice : Christine Sautermeister A.M. Alves – Mémoires de Guerre C. Joussellin – Céline, d’une souffrance l’autre Shane Lillis – Bruits de la médecine dans Guerre
2 juillet - 14h : Guerre et Londres
Animatrice : Johanne Benard Bianca Romaniuc-Boularand - Guerre ou l’ethos mis à l’épreuve D. Fontaine – Le personnage d’Angèle dans Guerre et Londres : une nouvelle incarnation de la prostituée (...)
Lucie THÉVENET & Françoise FRAZIER
sous la direction de Anne et Stéphane ROLET
,Présentation de Lucie THÉVENET
Retenant des recueils poétiques de l’Antiquité et de la Renaissance l’idée d’une collection de pièces aux sujets variés, la revue double Silves grecques, Silves latines souhaite rassembler, sous la forme de deux numéros annuels, des études de synthèse permettant à tous les candidats à l’Agrégation de Lettres Classiques de se préparer efficacement aux épreuves orales concernant les auteurs anciens au programme. Rédigées par des spécialistes et fondées sur l’état le plus récent (...)
Frédéric CHAPOT & Pascale PARÉ-REY
sous la direction de Anne et Stéphane ROLET
Retenant des recueils poétiques de l’Antiquité et de la Renaissance l’idée d’une collection de pièces aux sujets variés, la revue double Silves grecques, Silves latines souhaite rassembler, sous la forme de deux numéros annuels, des études de synthèse permettant à tous les candidats à l’Agrégation de Lettres Classiques de se préparer efficacement aux épreuves orales concernant les auteurs anciens au programme. Rédigées par des spécialistes et fondées sur l’état le plus récent de la recherche, ces études ou (...)
Pygmalion est la plus forte et la plus conséquente des innovations musicales de Rousseau : un mélodrame, où les soliloques du personnage sont séparés par de la musique orchestrale.
Quatre ans après la création parisienne du Pygmalion, Guillemain ose mettre cette œuvre exigeante à portée du théâtre de boulevard en imaginant son avatar burlesque. Dans sa parodie, il substitue Arlequin au légendaire sculpteur des Métamorphoses d’Ovide dont s’était inspiré Rousseau.
Tandis que Pygmalion sombre dans la (...)
Sans être obligatoirement des maniaques de la décapitation,
les Romains ne reculaient guère devant les manifestations
spectaculaires de cruauté. Les crimes faisaient même partie
intégrante de l’imaginaire latin, et les historiens de Rome ne se
sont pas fait faute de raconter dans le détail ceux qu’ils
pensaient assez exemplaires pour édifier leur lecteur, ou lui
inspirer une terreur salutaire. A s’en tenir, comme le fait ici
Jean-Yves Boriaud, aux écrivains qui, comme Tite-Live,
travaillèrent, (...)
On reproche souvent à notre société sa pente vers l’acquiescement et le consensus frileux. Pourtant, des voix se sont depuis toujours élevées qui prêchaient l’impatience et la colère, et fustigeaient les accommodements et les démissions. Des voix qui croyaient au formidable pouvoir des mots pour éveiller les consciences.
Ces grandes voix de l’insoumission, nous avons choisi de vous les faire écouter de nouveau à travers ces cinq anthologies originales que les meilleurs spécialistes ont préparées pour (...)
Réunir On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, c’est voir Musset orchestrer une étourdissante chorégraphie où valsent les certitudes. En explorant la dramaturgie et la poétique, les motifs et les styles de ce « théâtre à lire » qui en vérité est avant tout un théâtre à voir et à entendre, cet manuel invite à redécouvrir le ballet inattendu que Musset compose de pièce en pièce.
Sylvain Ledda est professeur de littérature française à l’université de (...)
Pour beaucoup, le roman est un miroir servant à comprendre le monde. Chez Aragon, c’est le miroir qui devient roman : « Tout ce que je vois, ma vie, la réalité même, perdant tout sens moral, tout prend valeur d’être le reflet des fictions. » Dans La Mise à mort, deux rivaux semblent aux prises, si ce n’est que l’un n’est sans doute qu’une image de l’autre. Dans Blanche ou l’Oubli, le narrateur invente une jeune femme, Marie-Noire, chargée d’arracher à l’oubli la femme qui l’a quitté, Blanche ; chaque (...)
En 1958, commentant le premier roman d’un jeune écrivain, Aragon écrivait dans Les Lettres françaises : « Je n’ai jamais rien demandé à ce que je lis que le vertige : merci à qui me fait me perdre, et il suffit d’une phrase, d’une de ces phrases où la tête part, où c’est une histoire qui vous prend. Aucune règle, ne préside à ce chancellement pour quoi je donnerais tout l’or du monde ». Il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas demander à l’oeuvre d’Aragon. Il y en a beaucoup qu’on ne peut accepter d’elle (...)
Journée d’étude du master ALC
Nantes, 17 avril 2024
Programme de la journée
Accueil - 9h
Session 1 - Présidence : Nathalie Grande (Nantes Université) 9h20 - 10h00 : Emma Zaccheddu (Nantes Université), Simone de Beauvoir et le lesbianisme : entre militantisme et rejet 10h00 - 10h40 : Marie-Jo Bonnet, Figure de lesbiennes émancipées : l’androgyne, les deux amies, l’amazone
10h40 - 11h00 : Pause
Session 2 - Présidence : Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université) 11h00 - 11h40 : Oriane Guiziou-Lamour (University of Virginia), La grande panique (...)
Conférences
Nantes, 12 avril 2024
,11e édition des rencontres autour de l’Antiquité à Nantes Université
Le département de Lettres classiques vous invite au florilège annuel de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs et chercheuses de Nantes Université :
Lieu : salle 104 - Château du Tertre
8h45 : accueil des participants 9h-9h30 : Gilles Tronchet, ancien MCF de Langue et littérature latines, Nantes Université « Quand la rhétorique se brûle en jouant avec le feu (deux exemples, chez Lucrèce et Tite-Live) »
9h30-9h40 : (...)
Rencontres internationales
Nantes, 4 et 5 avril 2024
,Le 2e Symposium CHORUS sur la réception du théâtre antique (héritier des rencontres annuelles HAR Nanterre / APGRD Oxford) se tiendra à Nantes à la MSH Ange-Guépin les jeudi et vendredi 4-5 avril 2024. Son sujet cette année est : « Entertainment and popular culture / Divertissement et culture populaire ». Il est organisé par Cécile Dudouyt (Université Sorbonne Paris Nord), Anne Morvan et Lucie Thévenet (Nantes Université).
JEUDI 4 AVRIL - après-midi
13h15-14h15 Political Subversions / (...)
Journée d’étude
Nantes, 4 et 5 avril 2024
La Journée d’étude Foules bigarrées au Moyen Âge est organisée par Agnès Blandeau (CRINI) et par Frédéric Alchalabi (LAMO). Elle se déroulera les 4 et 5 avril 2024 dans la salle 104 du Château du Tertre.
Journée d’agrégation de lettres classiques
Tours, 3 avril 2024
Journée d’agrégation de lettres classiques, organisée par Richard Faure (Université de Tours) et Géraldine Hertz (Université de Nantes) soutenue par LAMO (Université de Nantes), le CeTHiS et la filière lettres de l’UFR Lettres & Langues (Université de Tours)
09:30 – 10:20 Pierre Chiron (Université Paris-Est Créteil)
Lysias : les débuts et les fins
Résumé – Dans la rhétorique judiciaire attique, l’exorde est doté d’une importance spéciale, en termes d’attention du public et d’èthos de l’orateur. (...)