Colloque international
Nantes, 21-22 mars 2024
,Les approches idéologiques de l’histoire littéraire, qu’elles soient identitaires-patrimoniales ou au contraire décoloniales, tendent à présupposer que le canon littéraire européen s’est élaboré indépendamment de toute relation avec des aires culturelles non-européennes. Il n’en est rien. De l’influence des contes arabes à la Renaissance jusqu’à l’« Europe chinoise » des Lumières, en passant par la découverte de la littérature persane au XVIIe siècle, les contributions de ce colloque renversent la perspective : (...)
Journée d’étude
Nantes, 29 mars 2024
,PROGRAMME 9h00- accueil des participants, ouverture : Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université, Littérature comparée) et Chantal Pierre (Nantes Université, Littérature française) 9h30- Isabelle Durand (Université de Lorient, Littérature comparée) : « La ballade romantique ou la quête de la simplicité » 10h- Daniel Rudy Hiller (Université de Paris-III, Littérature comparée) : « La simplicité dans le Faust de Goethe (I et II) » visio-conférence 10h 30- Nadia Fartas (Docteure de l’EHESS, Littérature (...)
Appel à communication
Date limite de soumission : 30 avril 2024
La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)
Colloque de Cerisy
Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024
La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)
Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)
Date limite de soumission : 30 juin 2024
,Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)
sous la direction d’Anne ROLET et de Stéphane ROLET
Jocelyne Peigney : Homère, Iliade, chant 24
Stavroula Kefallonitis : Thucydide, La guerre du Péloponnèse, livre 1
(collection Clefs concours-Lettres Classiques, Atlande, Neuilly-sur-Seine, 2014, ISBN 978-2-35030-251-5)
Clefs concours
S’adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de (...)
Musiciens, musicologues et spécialistes de littérature médiévale proposent, dans ce volume, une mise en synergie de leurs compétences pour réfléchir, à partir de quelques exemples, sur la manière dont la musique et le spectacle donnent à voir et à entendre un Moyen Âge légendaire, archétypal mais revisité au fil des époques, adapté à de nouveaux publics et à de nouvelles techniques. La démarche relève de l’histoire des représentations : l’enquête, destinée à éclairer les principes, esthétiques ou idéologiques, (...)
Jackie Pigeaud (sous la direction de)
XVIIes Entretiens de La Garenne-Lemot, Collection Interférences, Presses Universitaires de Rennes
Ces Entretiens sont attachés à un lieu qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Cette année nous avions choisi l’arbre comme sujet de nos Entretiens, continuant ainsi à proposer des lieux communs à la réflexion.
Sommaire
Ouverture : Jackie Pigeaud
Points de vue esthétiques
Yolaine Escande – L’Arbre (...)
Le crime était presque parfait. Le jour de l’anniversaire d’Hérode, une danseuse du nom de Salomé séduit les convives et demande, pour toute récompense, la tête de Jean Baptiste. Engagé par un serment, Hérode ne peut refuser : le bourreau apporte son trophée à la table du banquet.
En quelques phrases, les Évangiles de Marc et de Matthieu ont mis en scène un épisode lugubre qui s’est ancré dans l’imaginaire occidental : des légendes du Moyen Âge aux tableaux de la Renaissance, des sanglantes représentations (...)
Giovanni Boccacio est né en 1313 à Certaldo, bien qu’une légende prétende qu’il serait né à Paris. Auteur d’idylles mythologiques, allégoriques (Le Nymphée de Fiesole) ou psychologiques (Fiammetta) et du célébrissime Décaméron, il est considéré comme le premier grand prosateur italien.
Boccace, Les Femmes illustres, édition et traduction du De mulieribus claris par J.-Y. Boriaud, Les Belles Lettres, coll. « Les Classiques de l’Humanisme », 2013, 496 p., ISBN-13 : (...)
Comment concevoir qu’un livret d’opéra ait pu être réécrit pour des marionnettes ou sous forme de pantomime ? Peut-on imaginer qu’une œuvre lyrique ait suscité plus de huit parodies ? Sait-on que Louis XVI et Marie-Antoinette avait leur parodiste attitré ? Les réécritures comiques d’opéra, représentées sur les théâtre de la foire et des boulevards comme à la Comédie-Italienne de Paris et sur les théâtres privés, connaissent une vogue étonnante au siècle des Lumières.
Parodier l’opéra, ce n’est pas écrire (...)
Du Moyen Âge au XVIIe siècle
,Ce volume met en lumière, du Moyen Âge à l’époque classique, les prémices et l’essor de l’autoportrait littéraire. Avec les apports successifs de l’humanisme renaissant puis des moralistes classiques, la description de soi voit ses contours se préciser alors même que sa légitimité fait l’objet de critiques acerbes. Les méthodes et enjeux de l’écriture spéculaire sont explorés à travers les différents genres littéraires où elle s’exerce. Il s’agit d’évaluer ces « miroirs d’encre » non seulement du point de vue (...)
L’ouvrage est un recueil de huit essais autour des sources et des influences italiennes pour des livrets d’opéra (italiens et étrangers) du XXe et XXIe siècle. Les œuvres étudiées sont :
• Belfagor (1923, Respighi/Guastalla)
• Il Re (1929 ; Giordano/Forzano)
• Nerone (1935, Mascagni/Tozzetti)
• La lupa (Verga/De Roberto/ Tasca, Tutino/Di Leva)
• La fanciulla del West (Puccini/Belasco)
• The Consul (Menotti)
• The Saint of Bleecker Street (Menotti)
• L’amour des trois oranges (Prokofiev/Gozzi)
• (...)
Appel à communication
Date limite de soumission : 15 mars 2024
Une simple étude terminologique nous permet de réaliser que notre vision de l’homosexualité féminine s’est construite autour de mythes et de représentations culturelles. En effet, « lesbianisme » comme « saphisme » renvoient à des lointains spatiaux et temporels en évoquant des rivages de la mer Égée chauffés par le soleil d’une Antiquité dont les liens avec l’homosexualité féminine sont au moins en partie fantasmés. Ces références sont liées à la représentation que l’on se fait de la poétesse Sappho et de la (...)
Festival
Nantes, 14 au 17 mars 2024
Du 14 au 17 mars 2024, l’espace Cosmopolis et le Cinématographe accueillent le festival « Paroles autochtones. Histoire et littératures du Canada contemporain ».
Organisé par Cécile Brochard (maître de conférences en littératures comparées, LAMO) et Yann Lignereux (professeur d’histoire moderne, CRHIA), en partenariat avec De la plume à l’Ecran, ce festival met à l’honneur les auteur.es et artistes autochtones francophones du Canada, à travers des conversations et des lectures, des rencontres avec le (...)
Séminaire académique
Nantes, 14 mars 2024
Ce séminaire est destiné principalement aux enseignants de Lettres Classiques de l’Académie de Nantes. Le thème de cette année, « Des hommes de pouvoir dans le monde antique », sera traité à partir de conférences universitaires ainsi que par des questions didactiques autour de la lecture d’une œuvre intégrale en cours de LCA.
Programme 9h : Ouverture du séminaire 9h10 - 10h30 : Conférence de Anne MORVAN, ATER en Langue et Littérature Grecques, UFR Lettres et Langages, Université de Nantes, Membre du (...)
Rencontres internationales
Nantes, 14-15 mars 2024
, ,Les théâtres de la Foire (Foire Saint-Germain, Foire Saint-Laurent et Foire Saint-Ovide à Paris) ont longtemps été largement sous-étudiés pour des raisons idéologiques (éloignement des canons littéraires, dimension supposée subversive) mais aussi matérielles (archives manuscrites dispersées et difficilement lisibles, musique perdue, des centaines de pièces demeurées inédites, etc.).
Depuis 25 ans, le Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI) a développé une expertise (...)
Annulation séance du 20 février 2024
, , ,Ce cycle de conférences abordera la question de la simplicité comme forme artistique mais aussi comme valeur, connotée soit positivement (la simplicité peut être considérée comme éthiquement bonne, car elle suppose l’absence de duplicité), soit négativement (la simplicité peut signifier au contraire simplification et appauvrissement).
De fait, le développement des sciences et des techniques, la complexification des structures sociales, des circuits économiques, des enjeux de pouvoir, tout semble (...)