Les événements à venir de L'AMo
  • Appel à communication

    Femme et folie sous l’Ancien Régime

    Date limite : 1er septembre 2020

    Nathalie Grande

    Dans son Histoire de la folie à l’âge classique (1961) Michel Foucault ne fait nulle part mention d’une différence entre les sexes, tant dans la classification que dans le traitement de la folie. Faut-il en conclure que le lien privilégié construit par la culture occidentale entre femme et folie ne prendrait son véritable essor qu’au XIXe siècle, le célèbre tableau Une leçon clinique à la Salpétrière (1887) jouant le rôle d’image archétypale ? C’est peu probable. Dans les nomenclatures des maladies (...)



Les dernières publications de L'AMo
  • Oé Kenzaburô : Légendes anciennes et nouvelles d’un romancier japonais

    Philippe Forest

    A la fin des années 50, Oé Kenzaburô s’affirme comme l’enfant terrible des lettres japonaises. Son inspiration exprime le frénétique « mal de vivre » d’une « génération perdue » marquée par le souvenir de la défaite. Au cours de l’été 1963, le jeune romancier voit commencer pour lui une « vie nouvelle » : la naissance de son premier fils lourdement handicapé, la rencontre des victimes de Hiroshima lui découvrent l’absurdité cruelle d’un Mal dont son oeuvre romanesque, couronnée par le Prix Nobel en 1994, ne va (...)


  • Théophile Gautier, Critique théâtrale, t. IV

    Patrick Berthier

    Le feuilleton de théâtre tenu chaque semaine par l’auteur de Mademoiselle de Maupin de 1837 à 1872, année de sa mort, prend en 1843 et 1844 une ampleur particulière, due à la fois à la longueur des articles et au petit nombre de lacunes dans le rythme de publication hebdomadaire ; aussi ce quatrième volume s’interrompt-il à la fin d’août 1844. Au riche contenu du feuilleton lui-même s’ajoutent les trois premières contributions de Gautier au volume Les Beautés de l’Opéra, de longs textes consacrés à Giselle (...)


  • La Nouvelle Revue Française, n. 599-600 : Du Japon

    Philippe Forest

    Du Japon, le titre donné à ce numéro de la NRF, doit d’abord
    être entendu comme signifiant à la fois : « à propos du Japon »,
    et « depuis le Japon ». On trouvera ici des textes consacrés au
    Japon par des écrivains français d’aujourd’hui et des textes
    venus du Japon, romans, poèmes, essais, dont on verra qu’un
    certain nombre d’entre eux, par un effet de symétrie, portent
    sur la France, et sur ses écrivains. De sorte, selon les mots
    d’Augustin Berque, que s’établisse entre les deux littératures
    « (...)


  • Un aperçu de la Textique

    Gilles Tronchet

    La TEXTIQUE est une discipline ayant pour objectif l’élaboration d’une théorie unifiante de toutes les opérations de l’écriture et de toutes les structures de l’écrit.
    La série TEXTICA égrène une suite d’études accomplies dans cette optique.
    Le présent OPUSCULE étant rédigé avec un grand souci de progressivité et de clarté, il permet à qui le souhaite de prendre une précise connaissance, et des bases, et des premiers développements de cette théorie.
    Les concepts de TEXTURE et (...)


  • Grotesques et arabesques dans le récit romantique

    Dominique Peyrache-Leborgne

    En brouillant les normes du Beau et du Laid, le grotesque romantique fut à l’origine du formidable renouveau esthétique qui eut lieu à partir de 1800. Par le grotesque, les romantiques se sont forgé un langage spécifique en puisant dans un large réservoir d’images et de symboles venus du carnaval médiéval, des arabesques renaissantes et baroques, des grands peintres et graveurs (Bruegel, Callot, Goya), de la commedia dell’arte. Toute une typologie moderne du fou et du bouffon, de l’idiot et de (...)


  • William Wordsworth, Ballades lyriques

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Le succès du Dit du vieux marin, ballade fantastique de Coleridge, éclipsa pendant longtemps à l’étranger les Ballades Lyriques de Wordsworth, qui furent éditées dans le même recueil, selon le projet commun des deux amis. Ces Ballades Lyriques de 1798 sont à considérer comme l’œuvre de jeunesse d’un poète qui a pourtant déjà publié dans diverses revues et qui commence à avoir en tête un projet théorique bien précis, développé deux ans plus tard dans la première préface de 1800. C’est donc à la fois comme (...)


  • Revue Silves latines 2012-2013

    Sous la direction d’Anne et Stéphane Rolet

    Anne Rolet

    Robin Glinatsis & Fabrice Galtier, Silves latines 2012-2013 : Horace, Satires I-II, 1-3 ; Tacite, Annales, I-II.
    Retenant des recueils poétiques de l’Antiquité et de la Renaissance l’idée d’une collection de pièces aux sujets variés, cette revue souhaite rassembler, sous la forme de deux numéros annuels, des études de synthèse permettant à tous les candidats à l’Agrégation de Lettres Classiques de se préparer efficacement aux épreuves orales concernant les auteurs anciens au programme. Rédigées par (...)


  • Revue Silves grecques 2012-2013

    Sous la direction d’Anne et Stéphane Rolet

    Anne Rolet

    Richard Faure & Christophe Cusset, Silves grecques 2012-1013 : Xénophon, Banquet, Apologie de Socrate, Économique ; Apollonios de Rhodes, Argonautiques, III
    Retenant des recueils poétiques de l’Antiquité et de la Renaissance l’idée d’une collection de pièces aux sujets variés, cette revue souhaite rassembler, sous la forme de deux numéros annuels, des études de synthèse permettant à tous les candidats à l’Agrégation de Lettres Classiques de se préparer efficacement aux épreuves orales concernant les (...)


| 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 23 |


Les événements passés de L'AMo
  • Appel à communication Journée d’études Jeunes chercheurs

    L’animal romantique

    Date limite : 30 mai 2020

    Bérangère Chaumont

    Nous invitons les jeunes chercheuses et chercheurs de l’école doctorale ALL à interroger les différentes manières dont le romantisme français, considéré comme un moment littéraire et culturel large (1820-1850), conçoit et représente l’animal.
    À partir du XVIIIe siècle apparaît une autre conception de l’animal, en opposition avec l’ontologie discontinuiste du vivant de l’âge classique ; les découvertes de l’histoire naturelle amènent à repenser la frontière zoo-anthropologique. L’idée d’une continuité entre (...)


  • Journée d’études du Master Recherche ALC LFC

    Master.Classe 2020

    En ligne

    Mathilde Labbé

    Journée d’études du Master ALC Littératures Françaises et Comparées - 3e édition 2020
    En ligne le 7 mai 2020 sur Madoc, Big Blue Botton
    9h30 – 9h45 Connexion
    9h45 – 9h50 Mot d’ouverture de Mme Labbé
    9h50 – 10h20 Questions 1er panel : Pratiques énonciatives de la fiction à la critique
    10h20 - 10h50 Questions 2e panel : Corps et violence du XXe au XXIe siècle.
    10h50 – 11h20 Questions 3e panel Position auctoriale et écritures transgressives
    11h20 – 11h50 Questions 4e panel : Limites du (...)


  • Séminaire

    PAGES : Passions de l’Ame et GEnreS littéraires du Moyen Âge à l’âge classique

    Cours-séminaire du Master Arts, Lettres et Civilisations

    Bruno Méniel, Élisabeth Gaucher-Rémond

    Après sa première édition en 2018-2019, le séminaire PAGES (Passions de l’Ame et GEnreS littéraires du Moyen Age à l’âge classique), organisé par Elisabeth Gaucher-Rémond et Bruno Méniel dans le cadre du Master ALC, se prolonge en 2019-2020. Rappelons ses objectifs :
    – initier les étudiants de Master à la recherche dans ses objets, ses méthodes, son actualité, par des débats en temps réel et non par la reprise de contenus pré-fabriqués.
    – favoriser le dialogue entre médiévistes et spécialistes de l’Ancien (...)


  • Séminaire interdisciplinaire Médiévars

    Rire à la Renaissance. Chercher les autres et soi-même dans un monde en crise

    Nantes, 6 mars 2020

    Élisabeth Gaucher-Rémond

    Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo) et Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
    Chaque séance permet d’écouter deux ou trois orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
    La prochaine séance intitulée « Rire à la Renaissance. Chercher les (...)


  • Le conte d’artiste fin XIXe-XXIe

    Lille, 5 et 6 mars 2020

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Après le colloque nantais des 14 et 15 février 2015 consacré aux conte d’artiste au XIXe siècle, le second volet de ces rencontres se tiendra à l’Université de Lille les 5 et 6 mars 2020.
    JEUDI 5 MARS 2020
    Ouverture Bochra Charnay (Université de Lille), Christiane Connan-Pintado (Université de Bordeaux/ESPE), Dominique Peyrache-Leborgne (Université de Nantes)
    Marie-Agnès Thirard (Université de Lille), La Belle histoire de Leuk-le-lièvre, une écriture littéraire et pédagogique du conte africain (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 36 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales