Les dernières publications de L'AMo
  • Les Loges de Philostrate

    Les Belles Lettres, Paris.

    Jackie Pigeaud

    « Regarde ce tableau ».
    Ainsi s’adresse à un jeune garçon le grand orateur grec Philostrate (IIIe siècle de notre ère), en lui désignant une peinture dont il va prononcer l’éloge. S’agit-il d’un tableau qui aurait « réellement » existé et qui aurait disparu, au grand désespoir des archéologues ? Ou bien plutôt d’une fiction de réalité, d’une image faite de mots, d’un tableau peint avec la technique d’un rhéteur poète ? La question devient vite vertigineuse.
    Dans son essai, qui prend la forme d’un dialogue très (...)


  • La Nouvelle Revue Française : Variétés : littérature et chanson

    Philippe Forest

    Variétés : littérature et chanson. Sous ce titre valéryen, un programme simple : envisager ensemble la chanson et la littérature, sans confusion ni hiérachisations équivoques. En duo plutôt qu’en duel...
    Collectif. Stéphane Audeguy et Philippe Forest (éds.), La Nouvelle Revue Française : Variétés : littérature et chanson, Gallimard, La Nouvelle revue française, juin 2012, 224 p.


  • Le Saint mis en scène. Un personnage paradoxal

    Anne Teulade

    Le genre hagiographique est plutôt méconnu en France. En revanche, il est très répandu en Espagne. La connaissance qu’Anne Teulade a de l’univers hispanique lui permet une enquête intéressante et novatrice : interroger les limites du représentable au théâtre, en particulier en ce qui concerne la sainteté. Si l’enquête se nourrit des richesses de ce genre au XVIIe siècle, les conclusions vont bien au-delà et dialoguent avec le meilleur du théâtre contemporain.
    La sainteté, en effet, ne semble pas se prêter (...)


  • Allégorie et symbole : voies de dissidence ?

    Anne Rolet

    Si l’espace et la médecine sont le berceau de ses significations, la dissidence nous semble toutefois plus familière lorsqu’elle prend la forme des révolutions politiques et des hétérodoxies religieuses. Mais lorsqu’elle touche aux goûts et aux mœurs, au refus du conformisme, à l’expression ouverte de l’originalité voire de la marginalité, elle nous rappelle qu’elle peut s’emparer par mille manières détournées de tous les champs épistémologiques établis ou s’attaquer à toutes les manifestations consensuelles (...)


  • Alfred de Musset, ou le Ravissement du proverbe

    S. Ledda

    Pourquoi réunir dans le même programme d’agrégation trois pièces de facture et de propos apparemment si différents ? C’est que le théâtre de Musset, vivant parce que joué, s’ingénie à manier les effets de rupture.
    Entre la grande comédie tragique de 1834 et l’aérien proverbe de 1845, les similitudes semblent ténues à la première lecture. Et cependant, entre ces pièces, un dimanche à la campagne et un mardi à la ville, Il ne faut jurer de rien, entre comédie de moeurs et folie dramatique, crée l’équilibre entre (...)


  • Albert Camus totem et tabou

    Yves Ansel

    Albert Camus (1913-1960) bénéficie d’une exceptionnelle renommée en France. Or un écrivain ne naît pas classique, mais le devient. Pourquoi donc Camus est-il devenu une gloire nationale telle que l’on songe pour lui au Panthéon ? Aujourd’hui, Camus est unanimement célébré. Non sans raisons. Homme intègre et courageux, Camus a écrit une oeuvre humaniste, progressiste, sincère et clairvoyante. Seule ombre au tableau : tout ce qui touche à l’Algérie française, à la colonisation.
    C’est cette face sombre, (...)


  • Jules Verne, Voyages extraordinaires

    Si la Pléiade peut publier Jules Verne aujourd’hui, c’est parce qu’elle a publié Sade en 1990. C’est Jean-Luc Steinmetz qui le dit, ou presque, dans son Introduction, pour le plaisir de relever la « belle ironie des choses ». Quitte à l’accentuer un peu, cette ironie. Car enfin, au lieu de Sade, il aurait pu citer La Fontaine (1991) ou Andersen (1992) : c’est d’illustrations qu’il s’agit.
    L’expérience qu’ont acquise les imprimeurs de la Pléiade en reproduisant sur papier bible les gravures « libres (...)


  • Traduire en langue française en 1830

    Christine Lombez

    L’année 1830 a marqué l’histoire de l’Europe et de la France : indépendance de la Grèce et de la Belgique, avènement d’un régime monarchique constitutionnel autour du roi Louis-Philippe (Monarchie de Juillet), prise d’Alger, bataille d’Hernani autour de V. Hugo à Paris, publication du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir, etc. Cette riche actualité tant politique que littéraire, placée sous le signe du romantisme, va de pair, en France, avec une intense activité éditoriale (libéralisation des lois sur la (...)


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Les événements passés de L'AMo
  • RSHN

    Journée d’étude du réseau Sociétés et humanités numériques

    25 septembre 2020, Angers, MRGT

    Mathilde Labbé

    La première journée d’études du réseau SHN, dans le cadre du programme REUSE , aura lieu le 25 septembre 2020 entièrement en visioconférence, depuis la Maison de la recherche Germaine Tillion à Angers. Programme de la journée
    9h45 : accueil des participants à Angers et connexions à distance 10h : Traitement de sources Agnès Marcetteau, Julie Aucagne, Mathilde Labbé : Le projet Etoile du Sud Cécile Meynard et Elisabeth Greslou : La plateforme TACT Richard Walter : La plateforme E-MAN
    12h30 : Déjeuner (...)


  • Appel à communication

    Femme et folie sous l’Ancien Régime

    Date limite : 1er septembre 2020

    Nathalie Grande

    Dans son Histoire de la folie à l’âge classique (1961) Michel Foucault ne fait nulle part mention d’une différence entre les sexes, tant dans la classification que dans le traitement de la folie. Faut-il en conclure que le lien privilégié construit par la culture occidentale entre femme et folie ne prendrait son véritable essor qu’au XIXe siècle, le célèbre tableau Une leçon clinique à la Salpétrière (1887) jouant le rôle d’image archétypale ? C’est peu probable. Dans les nomenclatures des maladies (...)


  • Appel à communication Journée d’études Jeunes chercheurs

    L’animal romantique

    Date limite : 30 mai 2020

    Bérangère Chaumont

    Nous invitons les jeunes chercheuses et chercheurs de l’école doctorale ALL à interroger les différentes manières dont le romantisme français, considéré comme un moment littéraire et culturel large (1820-1850), conçoit et représente l’animal.
    À partir du XVIIIe siècle apparaît une autre conception de l’animal, en opposition avec l’ontologie discontinuiste du vivant de l’âge classique ; les découvertes de l’histoire naturelle amènent à repenser la frontière zoo-anthropologique. L’idée d’une continuité entre (...)


  • Journée d’études du Master Recherche ALC LFC

    Master.Classe 2020

    En ligne

    Mathilde Labbé

    Journée d’études du Master ALC Littératures Françaises et Comparées - 3e édition 2020
    En ligne le 7 mai 2020 sur Madoc, Big Blue Botton
    9h30 – 9h45 Connexion
    9h45 – 9h50 Mot d’ouverture de Mme Labbé
    9h50 – 10h20 Questions 1er panel : Pratiques énonciatives de la fiction à la critique
    10h20 - 10h50 Questions 2e panel : Corps et violence du XXe au XXIe siècle.
    10h50 – 11h20 Questions 3e panel Position auctoriale et écritures transgressives
    11h20 – 11h50 Questions 4e panel : Limites du (...)


  • Séminaire

    PAGES : Passions de l’Ame et GEnreS littéraires du Moyen Âge à l’âge classique

    Cours-séminaire du Master Arts, Lettres et Civilisations

    Bruno Méniel, Élisabeth Gaucher-Rémond

    Après sa première édition en 2018-2019, le séminaire PAGES (Passions de l’Ame et GEnreS littéraires du Moyen Age à l’âge classique), organisé par Elisabeth Gaucher-Rémond et Bruno Méniel dans le cadre du Master ALC, se prolonge en 2019-2020. Rappelons ses objectifs :
    – initier les étudiants de Master à la recherche dans ses objets, ses méthodes, son actualité, par des débats en temps réel et non par la reprise de contenus pré-fabriqués.
    – favoriser le dialogue entre médiévistes et spécialistes de l’Ancien (...)


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