About our research center
Les événements à venir de LAMO
  • Colloque international

    L’Europe à l’écoute de ses ailleurs : les apports extra-européens à la construction des classiques littéraires

    Nantes, 21-22 mars 2024

    Nicolas Correard, Philippe Postel

    Les approches idéologiques de l’histoire littéraire, qu’elles soient identitaires-patrimoniales ou au contraire décoloniales, tendent à présupposer que le canon littéraire européen s’est élaboré indépendamment de toute relation avec des aires culturelles non-européennes. Il n’en est rien. De l’influence des contes arabes à la Renaissance jusqu’à l’« Europe chinoise » des Lumières, en passant par la découverte de la littérature persane au XVIIe siècle, les contributions de ce colloque renversent la perspective : (...)


  • Journée d’étude

    Ethique et esthétique de la simplicité au XIXe siècle

    Nantes, 29 mars 2024

    Chantal Pierre, Dominique Peyrache-Leborgne

    PROGRAMME 9h00- accueil des participants, ouverture : Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université, Littérature comparée) et Chantal Pierre (Nantes Université, Littérature française) 9h30- Isabelle Durand (Université de Lorient, Littérature comparée) : « La ballade romantique ou la quête de la simplicité » 10h- Daniel Rudy Hiller (Université de Paris-III, Littérature comparée) : « La simplicité dans le Faust de Goethe (I et II) » visio-conférence 10h 30- Nadia Fartas (Docteure de l’EHESS, Littérature (...)


  • Appel à communication

    Colloque « Poésie et Prophétie : conversation inspirée ? »

    Date limite de soumission : 30 avril 2024

    Anne Morvan

    La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)


  • Colloque de Cerisy

    Faut-il brûler Voltaire ?

    Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024

    Gerhardt Stenger

    La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)


  • Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)

    Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires : plurilinguisme, littérature et arts

    Date limite de soumission : 30 juin 2024

    Cécile Brochard, Dominique Peyrache-Leborgne

    Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
    Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)



Les dernières publications de LAMO
  • Vies et métamorphoses des contes de Grimm. Traductions, réception, adaptation

    Sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Lumière de l’enfance et œuvre majeure du romantisme allemand, les contes de Grimm font désormais partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Traduits dans toutes les langues ou presque, ils bénéficient d’une très large diffusion.
    Le but de cet ouvrage est d’interroger les aspects les plus marquants de ces reconfigurations et de cette vie constamment renouvelée qui fait du conte un objet infini, intemporel, absorbant les strates socio-historiques et les cultures qu’il traverse sans se laisser réduire (...)


  • Écrivains voyageurs et hommes d’église. Le paradigme brésilien (XVIe-XXe siècles)

    N°7 de la revue Atlantide

    Julien Gœury, Régis Tettamanzi

    Avant-propos
    La découverte de nouvelles terres à partir de 1492 et le désenclavement progressif des espaces maritimes dans les décennies suivantes, décrits avec emphase par Pierre Chaunu comme « le début de la plus grande mutation de l’esprit humain » , ont conduit l’Europe à élaborer l’image globale d’un monde, dont elle va constituer le centre durant plusieurs siècles. C’est d’elle que sont en effet partis des aventuriers et des conquérants, le plus souvent marins et hommes de guerre au service de grands (...)


  • Violence tragique et guerres antiques au miroir du théâtre et du cinéma (XVIIe-XXIe)

    N°6 de la revue Atlantide

    Lucie Thévenet

    Introduction Tiphaine Karsenti & Lucie Thévenet
    Que l’on partage ou non les thèses anthropologiques de René Girard sur le lien nécessaire entre mythe, violence, conflit [1], force est de constater la permanence des actes violents dans la mythologie grecque, et ce dès l’origine avec le meurtre primordial d’Ouranos par son fils Cronos. Des dissensions familiales individuelles à l’échelle collective des guerres, les trahisons et les crimes appellent la vengeance et le châtiment, dans un engrenage (...)


  • Tutto il teatro di Ercole Luigi Morselli

    Edition critique de Walter Zidaric

    Walter Zidarič

    Ercole Luigi Morselli (Pesaro 1882 - Roma 1921) è stato un astro filante del teatro italiano agli inizi del ‘900. Muore di malattia e di privazioni subite per anni, proprio nel momento in cui il successo comincia ad arridergli grazie al Glauco andato trionfalmente in scena al Teatro Argentina di Roma nel 1919. Pesarese di nascita e fiorentino d’adozione, per aver trascorso a Firenze gli anni dell’infanzia e dell’adolescenza, Morselli coltiva l’amicizia di Papini e Prezzolini prima di imbarcarsi, (...)


  • Œuvres complètes d’Helvétius, t. I (sous la direction de G. Stenger)

    Claude-Adrien Helvétius : De l’esprit

    Édition critique par Jonas Steffen

    Gerhardt Stenger

    En 1758, la publication de L’esprit d’Helvétius fut à l’origine du plus grand scandale de librairie du XVIIIe siècle. Son matérialisme radical qui prônait une philosophie utilitariste ainsi que la toute-puissance de l’éducation – c’est-à-dire des déterminations extérieures – sur l’évolution de la personnalité humaine souleva contre lui les autorités religieuses et politiques d’Ancien Régime et contribua à intensifier la persécution des philosophes. La nouveauté de cette première édition critique de L’Esprit est (...)


  • L’École de Gaza : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive

    Actes du colloque international de Paris, Collège de France, 23-25 mai 2013

    Eugenio Amato

    Organisé à Paris au Collège de France du 23 au 25 mai 2013, le colloque international « L’École de Gaza : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive » pose un jalon supplémentaire dans le développement d’un sujet en plein essor.
    Les Actes qui en résultent donnent un état des lieux de la recherche la plus récente, consacrée spécifiquement aux problématiques textuelles, sur les auteurs de langue grecque, grammairiens, rhéteurs et sophistes ayant écrit à Gaza dans le dernier quart du Ve et (...)


  • Dion de Pruse : l’homme, son oeuvre et sa postérité

    Actes du colloque international de Nantes, 21-23 mai 2015

    Eugenio Amato, Lucie Thévenet

    L’œuvre de Dion de Pruse transmise jusqu’à nous manifeste une diversité étonnante, voire déconcertante, liée à la complexité même du personnage.
    Dans son activité d’orateur, Dion fut en effet multiple. En est résultée une œuvre inégale et hétérogène, marquée par la variété des formes et des genres (sermons philosophiques, diatribes, discours délibératifs, consolations…) et des thèmes (critique littéraire, points de morale publique ou privée, conseils politiques, sujets philosophiques ou religieux).
    Or cette (...)


  • La Seconde Profondeur. La traduction poétique et les poètes traducteurs en Europe au XXe siècle

    Christine Lombez

    « J’ai coutume de dire », écrivait en 1980 le poète Eugène Guillevic, « que la traduction des poèmes n’est pas difficile, qu’elle est tout simplement impossible, mais que l’homme n’a jamais réussi que l’impossible (...) et raté le possible. » À l’opinion répandue qui veut que la poésie soit intraduisible, les poètes qui ont traduit d’autres poètes ont apporté un démenti éclatant, particulièrement tout au long du XXe siècle. Christine Lombez examine ici les cas exemplaires de quelques éminents poètes traducteurs : (...)



Les événements passés de LAMO
  • Appel à communication

    Journée d’étude « Sexualités lesbiennes : mythes et représentations »

    Date limite de soumission : 15 mars 2024

    Nathalie Grande

    Une simple étude terminologique nous permet de réaliser que notre vision de l’homosexualité féminine s’est construite autour de mythes et de représentations culturelles. En effet, « lesbianisme » comme « saphisme » renvoient à des lointains spatiaux et temporels en évoquant des rivages de la mer Égée chauffés par le soleil d’une Antiquité dont les liens avec l’homosexualité féminine sont au moins en partie fantasmés. Ces références sont liées à la représentation que l’on se fait de la poétesse Sappho et de la (...)


  • Festival

    Paroles autochtones. Histoire et littératures du Canada contemporain

    Nantes, 14 au 17 mars 2024

    Cécile Brochard

    Du 14 au 17 mars 2024, l’espace Cosmopolis et le Cinématographe accueillent le festival « Paroles autochtones. Histoire et littératures du Canada contemporain ».
    Organisé par Cécile Brochard (maître de conférences en littératures comparées, LAMO) et Yann Lignereux (professeur d’histoire moderne, CRHIA), en partenariat avec De la plume à l’Ecran, ce festival met à l’honneur les auteur.es et artistes autochtones francophones du Canada, à travers des conversations et des lectures, des rencontres avec le (...)


  • Séminaire académique

    Des hommes de pouvoir dans le monde antique : Lire une œuvre intégrale en cours de LCA

    Nantes, 14 mars 2024

    Anne Morvan

    Ce séminaire est destiné principalement aux enseignants de Lettres Classiques de l’Académie de Nantes. Le thème de cette année, « Des hommes de pouvoir dans le monde antique », sera traité à partir de conférences universitaires ainsi que par des questions didactiques autour de la lecture d’une œuvre intégrale en cours de LCA.
    Programme 9h : Ouverture du séminaire 9h10 - 10h30 : Conférence de Anne MORVAN, ATER en Langue et Littérature Grecques, UFR Lettres et Langages, Université de Nantes, Membre du (...)


  • Rencontres internationales

    Nouvelles perspectives sur les théâtres de la Foire : l’historiographie en question (1678-2024)

    Nantes, 14-15 mars 2024

    Françoise Rubellin, Isabelle Ligier-Degauque, Pauline Beaucé

    Les théâtres de la Foire (Foire Saint-Germain, Foire Saint-Laurent et Foire Saint-Ovide à Paris) ont longtemps été largement sous-étudiés pour des raisons idéologiques (éloignement des canons littéraires, dimension supposée subversive) mais aussi matérielles (archives manuscrites dispersées et difficilement lisibles, musique perdue, des centaines de pièces demeurées inédites, etc.).
    Depuis 25 ans, le Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI) a développé une expertise (...)


  • Séminaire Ethique et esthétique de la simplicité

    Annulation séance du 20 février 2024

    Cécile Mahiou, Chantal Pierre, Dominique Peyrache-Leborgne , Philippe Postel

    Ce cycle de conférences abordera la question de la simplicité comme forme artistique mais aussi comme valeur, connotée soit positivement (la simplicité peut être considérée comme éthiquement bonne, car elle suppose l’absence de duplicité), soit négativement (la simplicité peut signifier au contraire simplification et appauvrissement).
    De fait, le développement des sciences et des techniques, la complexification des structures sociales, des circuits économiques, des enjeux de pouvoir, tout semble (...)



up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND